Formations

Newsletter étudiante #5


Newsletter du 11/05/2020

Edito

Chères étudiantes, chers étudiants,

Après 8 semaines éprouvantes pour tout le monde, le déconfinement débute ce lundi 11 mai. Ce n’est pas encore la sortie totale du tunnel, mais un premier pas vers un retour à la liberté que nous attendons tou.te.s. Bien évidemment, à Sciences Po Toulouse comme ailleurs, nous allons appliquer le principe de précaution avec la plus grande rigueur, dans l'intérêt des usagers et des personnels : des gestes barrières systématisés, des mesures d'hygiène draconiennes, un télétravail maintenu au plus haut niveau possible. 
Pas de reprise des cours du diplôme, et aucune activité de formation initiale dans les locaux avant le mois de septembre. Nous continuerons à gérer à distance tout ce qui peut l'être et nous travaillerons à nous préparer à toutes les éventualités pour l'année scolaire prochaine. De nombreuses questions restent encore sans réponse mais, quoiqu'il arrive, nous mettrons tout en œuvre pour garantir la poursuite de vos apprentissages, et la continuité de notre accompagnement dans la réalisation de vos vocations. 
N'oubliez pas que nous avons mis en place des aides exceptionnelles pour vous aider à affronter cette crise : prêts d'ordinateurs, remboursement ou fourniture de forfaits internet, aides sociales d'urgence, prise en charge partielle des frais des mobilités annulées, soutien psychologique, etc. Les adresses de contact pour solliciter ces différentes aides vous sont rappelées plus bas dans cette Newsletter. N'hésitez pas à nous solliciter.


Pour finir sur une bonne nouvelle, j'ai le plaisir de vous annoncer que votre école vient de rejoindre la CGE (Conférence des Grandes Écoles), rejoignant ainsi 7 des 10 Sciences Po, et la plupart des meilleures grandes écoles françaises. C'est un label de qualité pour votre futur diplôme; c'est aussi un nouveau réseau sur lequel nous pourrons nous appuyer pour faciliter votre insertion professionnelle.


Olivier Brossard


SCOLARITÉ : PARTIELS EN LIGNE

Les sujets seront accessibles à partir du vendredi 15 mai (8h), sur les liens suivants :


Dépôt des devoirs

Les devoirs devront être déposés le vendredi 29 mai (16h) au plus tard sur les mêmes liens.
Pour éviter tout problème, n’attendez pas le dernier moment pour déposer vos devoirs.
Les devoirs doivent être déposés au format PDF.
Attention: le dépôt est définitif.Lorsque vous aurez déposé votre devoir, il ne vous sera pas possible d'y apporter des modifications.

Anonymat des copies

Ne mettez aucune information personnelle (nom, prénom, etc.) sur vos devoirs.
Vous serez identifié.e.s par un numéro anonyme généré par Moodle.
Pour nommer vos fichiers, utilisez la nomenclature suivante : Année concernée-Nom de l'épreuve-numéro étudiant (il s'agit de votre identifiant de connexion, qui correspond aux 8 derniers chiffres du n° "identifiant" qui figure sur votre carte d'étudiant) ==> exemple : 2A-droit-4569857.
Le détail des nomenclatures est précisé sur le site


En cas de problème

Pour tout problème avec la plateforme Moodle au cours de ces examens, vous pouvez contacter le service de la formation à distance (foad@sciencespo-toulouse.fr).
Si le problème concerne le sujet lui-même, prenez contact avec le service de la scolarité


RÉOUVERTURE DE L’IEP

Avec la levée du confinement, Sciences Po Toulouse reprend ses activités sur site progressivement, à partir de ce lundi 11 mai. Afin de garantir la sécurité des personnels, cette reprise se fait de façon graduée et contrôlée.
Pour respecter les règles de sécurité, le nombre de personnes autorisées dans les locaux de la rue des Puits Creusés sera très fortement limité (environ une dizaine de personnes en même temps).
Le télétravail restera donc la règle jusqu’à la rentrée de septembre.

Les étudiant.e.s ne sont pas autorisé.e.s à revenir à l’IEP avant la rentrée universitaire 2020, y compris pour des examens et les inscriptions de juillet (qui devront être réalisées en ligne). Quelques exceptions sont prévues par le Plan de Reprise d'Activité:

  • étudiant.e.s ayant une nécessité de récupérer une pièce administrative auprès d’un service de l’établissement, toute sollicitation devant se faire à distance et sur rendez vous
  • étudiant.e.s autorisés à emprunter un matériel informatique ou type d’équipement dans le cadre des systèmes d’aide mis en place
  • le cas échéant étudiant.e exceptionnellement convoqué.e par la direction pour toute question
  • étudiant.e devant rendre des ouvrages ou du matériel avant son départ de l’établissement (les conditions de restitution des ouvrages sont en cours d’élaboration).



AIDES FINANCIÈRES

Un nouveau dispositif pour compenser les pertes de revenu

Un dispositif national est mis pour les étudiant.e.s en formation initiale inscrit.e.s dans un établissement d’enseignement supérieur, boursiers et non boursiers, subissant une baisse de leurs ressources à la suite de la perte de leur emploi (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine), ou de leur stage gratifié du fait de la crise sanitaire.
Il concerne aussi les étudiant.e.s ultramarins en formation initiale, boursier.e.s et non boursier.e.s, qui sont resté.e.s en métropole et qui subissent de plein fouet les conséquences de l’hyper éloignement.
Les étudiant.e.s devront remplir un formulaire disponible dès mardi 12 mai sur le site etudiant.gouv.fr 

Pour plus d’informations, voir le communiqué suivant :  https://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid151621/covid-19-|-une-nouvelle-aide-pour-les-etudiants.html


Rappel des dispositifs existants

Des demandes d'aides d'urgence (jusqu'à 500 euros) peuvent être sollicitées directement auprès du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (05 61 55 73 67 / contact-simpps@univ-toulouse.fr). Elles seront alors instruites par les services de l'assistance sociale, en coordination avec les établissements et le CROUS.
Le CROUS organise également plusieurs niveaux d'aide aux étudiant.e.s, notamment des aides alimentaires. Vous retrouverez tous les dispositifs sur leur site internet.


CONFÉRENCE DES GRANDES ECOLES

Le 28 avril dernier, Sciences Po Toulouse a rejoint la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

Cette association, créée en 1973, regroupe des établissements d’enseignement supérieur français et étrangers (francophones) qui représentent tout le spectre des formations supérieures en grandes écoles de niveau Master et au-delà (Écoles d’ingénieur, de management, d’arts, d’architecture, Instituts d’études politiques, …).
Elle est un centre de production d’analyses et d’enquêtes sur l’ESR : alternance, égalité Femmes-Hommes, numérique, rayonnement international, insertion professionnelle, etc.
C’est aussi une instance de représentation des intérêts de ses membres à travers des démarches auprès des pouvoirs publics nationaux, communautaires et internationaux.
Elle est enfin une agence d’accréditation des formations spécifiques délivrées par ses membres (Mastère Spécialisé®, MSc, BADGE, CQC). Dans ce domaine les membres délivrant des formations accréditées sont une vitrine de la CGE ; ils ont un devoir de conformité avec les règles édictées par la conférence.


PRÉPA CONCOURS

Ouverture du concours externe d'administrateur.rice du Sénat 2020-2021

Le Sénat a ouvert un concours de catégorie A pour le recrutement de 6 administrateur.rice.s à compter du 1er Février 2021, avec possibilité de liste complémentaire. 
Date limite de préinscription par Internet : jeudi 13 août 2020
Pour plus d’informations: http://www.senat.fr/emploi/administrateur_2020_2021.html


Mise en place d’un concours blanc ENA Inter IEP

Sciences Po Toulouse est à l’origine de l’organisation d’un concours blanc commun aux 6 centres de région accueillant des stagiaires internes et troisième concours (TC) aux concours de l’ENA (Aix en Provence, Bordeaux, Lille, Rennes, Strasbourg).
Les 6 centres se sont réparti l’élaboration des matières et des sujets.
Début juillet, à l’issue de cet entraînement, une classe virtuelle de correction sera organisée. Cet entraînement à distance entre les centres sera très stimulant pour les préparationnaires en leur permettant de rester mobilisé.e.s et leur permettre de s’auto-évaluer avant le concours prévu en août.


En bref...

DISPO

Face au confinement, DISPO s’adapte ! Les étudiant.e.s tuteur.rice.s de Sciences Po Toulouse proposent aux élèves de Première et de Terminale une aide pour travailler chez soi, élaborer CV et lettres de motivation, se préparer au BAC 2021… via une Foire aux Questions à consulter sur le site de Sciences Po Toulouse

FAQ DISPO

ASSOCIATIONS

Découvrez le mémo trimestriel retraçant l’activité de l’équipe de la Junior-Entreprise depuis son entrée en mandat en Janvier 2020 et les études actuellement réalisées par nos étudiant.e.s

 




Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 12 mai 2020


Newsletter étudiante

Tous les messages


Informations par années/diplôme

à venir

Happsy Line

Dans le contexte actuel de crise sanitaire nationale, vous n'avez pas pu rentrer chez vous et vous vous sentez anxieux et/ou isolés, l’Université Fédérale maintient les rendez-vous avec une équipe de psychologues (francophones, anglophones et hispanophones) pour une consultation gratuite via webcam jusqu'au 17 juillet 2020.
Consultation psychologique par webcam pour tous les étudiants

Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (Simpps) au sein des universités a dû suspendre son fonctionnement habituel, au regard des recommandations de santé publique.
Pendant le confinement, il assure les missions suivantes:
  • Accueil médical hors Covid-19 : accueil sur rendez-vous, avec en permanence 2 médecins et 2 infirmières présentes sur le site de Rangueil. 
  • Soutien psychologique : rdv téléphonique ou par visio avec 3 psychologues mobilisées à distance 
  • Accompagnement social : en coordination avec le CROUS, et pour permettre l’attribution d’aides d’urgence par les établissements (rdv téléphonique ou par visio)
Pour tout contact 
Tél : 05 61 55 73 67
Mail : contact-simpps@univ-toulouse.fr

 
 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro