Bibliothèque

Nos signets


CENTRES DE RECHERCHE

CERAT
: Centres de Recherche sur le Politique, l'Administration, la Ville et le Territoire http://www.cerat.be/Main.htm


LEREPS : Laboratoire d'études et de recherches sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux de la production http://www.univ-tlse1.fr/EA790/0/fiche___laboratoire/

GRHI : Groupe de Recherche en Histoire immédiate
http://www.univ-tlse2.fr/grhi/index.htm

CEVIPOL : Centre d'étude de la vie politique française  : http://www.cevipol.site.ulb.ac.be/

IRES : Institut de Recherches Economiques et Sociales
http://www.ires-fr.org/

BDIC : bibliothèque de documentation internationale contemporaine : documentation riche et unique en histoire et historiographie du monde contemporain.
http://www.bdic.fr/index.php


RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Le SCD vous propose un nouvel outil : la liste AZ des livres numériques. Cette liste fonctionne sur le même principe que la liste AZ des revues numériques, sur la même interface.

    Ce catalogue recense les livres numériques disponibles en texte intégral à l'Université Toulouse 1 Capitole, accessible sur place ou à distance :

  • les ebooks pour lesquels l'Université a souscrit un abonnement annuel (par exemple Dalloz Bibliothèque, Business Source Complete...)
  • les ebooks acquis de façon pérenne par l'Université (par exemple la sélection d'ouvrage en sciences politiques accessible depuis Oxford Scholarship online...)
  • une sélection de bouquets de livres numériques en accès libre sur le web (par exemple OAPEN, projet Open access Publishing European Networks...)

    En pièce jointe, vous trouverez un mémento d'utilisation de la liste AZ des livres numériques, ainsi que la liste des bouquets et fournisseurs d'ebooks disponibles à partir de celle-ci.

    La liste AZ des livres numériques est accessible depuis le campus ou à distance via :

 



La base ADMINISTRAL est désormais accessible en ligne sur le campus d'UT1 :
directement à l'adresse : http://www.administral.fr

à partir du site Web d'UT1 : http://www.univ-tlse1.fr/ Rubriques « Les bibliothèques / Portail des ressources numériques / Bases de données en droit ».

@ ADMINISTRAL : est une base de données bibliographiques sur l'administration publique, avec plus de 120 000 références sur la vie administrative, les sciences de l'organisation, la gestion administrative.
Analyse de revues (300 périodiques), d'ouvrages, de manuels, de travaux universitaires, d'actes de colloques, de rapports, de documentation administrative interne.Cette ressource est mise à jour tous les 2 mois.

GreenFILE est une base multidisciplinaire qui couvre les domaines dédiés aux thématiques environnementales tels que : le réchauffement de la planète, les ressources naturelles, l'économie de l'énergie, l'agriculture durable, la gestion des déchets industriels, la pollution ou encore les lois, réglementations et études environnementales.
GreenFILE contient plus de 380 000 références de documents d'origine académique, gouvernementale et d'intérêt général publiées au cours des 35 dernières années, ainsi que du texte intégral pour certains titres.


NET PERMANENT EN DROIT :
cette base de données correspond à la version en ligne des titres phares des Editions Législatives (dictionnaires, codes et guides permanents), augmentés de l'accès aux sources citées (textes, jurisprudence) et de mises à jour.
La base est accessible sur le campus, depuis le Portail web des ressources numériques ou directement à l'adresse :
http://www.editions-legislatives.fr/

Cliquez sur le bouton "identification" à gauche de l'écran, la connexion est alors automatique.
Pour entrer dans un dictionnaire, cliquez sur son titre. Une fenêtre s'ouvre alors, vous demandant un nom d'utilisateur. Il vous appartient d'inscrire le nom que vous souhaitez, cette procédure vous permettant de créer un espace de travail personnel, réutilisable.

DADI : c'est un répertoire de bases de données gratuites sur le net dans toutes les disciplines
http://dadi.enssib.fr/

INA : Institut national de l'audiovisuel propose à l'adresse suivante une banque de données audiovisuelles et radiophoniques.
http://www.ina.fr/

EUROPEANA : Bibliothèque numérique européenne :
Ouverture de la bibliothèque numérique européenne, Europeana
Par Michael Malherbe, vendredi 9 janvier 2009 à 13:00.

Concurrent de Google Library, qui dispose aujourd'hui de plus 10 millions d'ouvrages numérisés, provenant de bibliothèques du monde entier, Europeana, la bibliothèque numérique européenne :
· propose actuellement 2 millions de documents en ligne ;
· en 2010, plus de 6 millions d'objets numériques seront accessibles.
Un contenu riche, antérieur au XXème siècle
Disponible dans les 23 langues officielles de l'UE, tableaux, cartes, photographies, dessins, livres, journaux, lettres, musique, bandes, disques, émissions de radio, films, actualités et émissions de télévision sont accessibles.
En raison des droits d'auteurs, toutes les œuvres sont antérieures au XXème siècle.
Un module de recherche simple et efficace
Les résultats de recherche sont regroupés par type de document : "texte", "image", "vidéo", "son" et peuvent être affinés par langue, pays, date, source ou par type.
Un compte personnel très prochainement
"Mon Europeana" permettra à chaque utilisateur de créer son compte, sauvegarder ses recherches, les partager grâce aux pages "Communautés" et discuter ou blogger autour du contenu d'Europeana.


Observatoire européen de l'audiovisuel :
http://www.obs.coe.int/about/oea/org/index.html.fr

PERSEE: Portail des revues scientifiques en sciences humaines et socialeshttp://www.persee.fr/

HANDBOOKS ECONOMICS SERIES : accès en texte intégral aux 57 volumes de la collection "Handbooks Economics Series" édités par Elsevier.
Vous pouvez accéder à ce service directement à l''adresse : http://www.sciencedirect.com/.
Modalité de connexion : sur la page d'accueil"ScienceDirect", sélectionneer"browse by title" lettre H pour les"Handbooks" à gauche de l'écran.

NAVIS (Ed. Francis Lefebvre) : la base reprend l'ensemble du fonds documentaire Francis Lefebvre dans les domaines du droit de l'entreprise, suivant quatre thématiques : fiscal, social, droit des affaires et comptabilité conso IFRS.

ENCYCLOPEDIE DE L'ETAT DU MONDE (Editions la Découverte) : le site réunit la totalité des archives de l'annuaire l'état du monde, ainsi que le dictionnaire historique et géopolitique du XX°siècle et Le Nouvel état du monde.

TRADELAWGUIDE : cette ressource permet une recherche approfondie des documents et de la jurisprudence del'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
La base de données propose différents index et rubriques :

- Onglets blancs, en haut, à droite :

  • Jurisprudence : répertoire de jurisprudence de l'OMC (rapports, décisions, sentences...)
  • Dispute documents : documents de procédure soumis lors des litiges (appel, arbitrage...)
  • Negotiating history : documents sur l’histoire des Accords du cycle de l'Uruguay (négociations, documents de travail...)
- Barre de navigation bleue :
  • Subject navigator : navigation par matière (alphabétique)
  • Annotated agreements & texts : accords annotés et textes de l'OMC
  • Article citator : références d'articles (citations) de 72 accords et instruments de l'OMC
  • Jurisprudence citators : notes de références dans la jurisprudence de l'OMC et du GATT
  • Interpretation : règles d'interprétations des accords et instruments
  • Terms & phrases : terminologie
  • DSB minutes : procès-verbaux de l'Organe de règlement des différends (ORD)
  • Jurisprudence pending : jurisprudence en attente (litige en cours)
  • Text search : recherche en texte intégral
    Les documents sont disponibles format PDF. Il est possible de les enregistrer ou de les imprimer.
 
    Sur la page d'accueil, des accès directs aux dernières mises à jour et aux commentaires de textes et de jurisprudences récentes sont disponibles. Dans la partie encadrée de droite, un accès rapide a des points particuliers de l'aide en ligne (vidéos et PDF), aussi disponible à partir du lien-haut « Learning Centre ».

TradeLawGuide
est accessible depuis le campus ou à distance via :
  • Le Portail des ressources numériques sur les pages web des bibliothèques du SCD (rubrique « Bases de données en droit et sciences politiques »)
  • Mon espace, Environnement Numérique de Travail (rubrique : « Consulter » puis « Bibliothèque en ligne »)
  • Mes cours en ligne , Moodle (rubrique : « Services aux étudiants » puis « Bibliothèque en ligne »)

    Vous avez besoin d'aide ? Vous pouvez poser une question en ligne à un bibliothécaire via
le formulaire disponible sur les pages web de l'Université, rubrique « Bibliothèques ».

Bonne consultation



Ces ressources sont accessibles uniquement sur le campus d'UT1 grace au lien suivant : http://www.univ-tlse1.fr/20319780/0/fiche___pagelibre/&RH=FR_05-03-01

-
Attention, chaque utilisateur doit créer son identifiant. Il vous sera demandé à chaque utilisation : le système crée un espace de travail personnalisé, où seront stockés vos préférences et tous vos fichiers personnels (notes, dossiers, recherches). Pensez à utiliser le mode d'emploi et le manuel de l'utilisateur.

- Le SCD met à votre disposition des dictionnaires et encyclopédies électroniques, dont voici la liste :

Le Robert
Le Grand Robert de la langue française en 9 volumes (édition 1997), sur cédérom en réseau
L'Encyclopaedia universalis en ligne

 

Depuis novembre 2011, le Service commun de la documentation est abonné à Encyclopaedia Universalis. Comme vous avez pu le constater, l'ergonomie de la base a changé. Dans le bandeau du haut, vous avez accès à une barre de navigation permettant de faire une recherche simple (par mots) et l'accès à trois boutons :

« Rechercher » qui permet l'accès à :
- Classification : interrogation de l'encyclopédie via un corpus basé sur les disciplines du savoir
- Recherche avancée : interrogation de l'encyclopédie via une équation de recherche utilisant les opérateurs booléens et de position
- Dans la médiathèque : consultation thématique des médias qui composent l'encyclopédie (vidéo, photographie, animation, son...)
- Dans l'atlas : consultation de cartes administratives et physiques ainsi que de statistiques
- Dans le dictionnaire : consultation du dictionnaire de langue française
« Découvrir » qui permet l'accès :
- à l'Atlas et au Dictionnaire
- aux Dossiers d'initiation : dossiers complets mensuels sur une thématique : cultures et civilisations, histoire, inventions et technologies, biologie et médecine, environnement
« Aide » qui permet l'accès à une assistance en ligne très complète (général, recherche, outils et fonctions).
    La partie gauche permet un accès direct à la classification (recherche par choix successifs) et la partie centrale permet l'accès à l'actualité d'Universalis (le carrousel avec six articles différents tous les jours, lien vers la médiathèque, la citation du jour, lien vers l'atlas...).

    Chaque article de l'encyclopédie est composé de deux parties :
- à gauche : les informations bibliographiques (nombre de pages, bibliographie, sommaire, médias, auteur) et les fonctionnalités (impression, exportation au format pdf, recherche dans l'article),
- au centre : le corps du texte, enrichit d'hyperliens, et la fonction « + sur Internet » qui permet de rebondir sur une sélection de sites web.
   
    Enfin à droite, un outil « zoom typographique » permet d'améliorer le confort de lecture.

    Encyclopaedia universalis est accessible depuis le campus ou à distance via :
- Le Portail des ressources numériques sur les pages web des bibliothèques du SCD (rubrique « Bases de données multidisciplinaires »)
- Mon espace, Environnement Numérique de Travail (rubrique : « Consulter » puis « Bibliothèque en ligne »)

    Vous avez besoin d'aide ? Vous pouvez désormais poser une question en ligne à un bibliothécaire via un formulaire disponible sur le site web de l'Université, rubrique " Bibliothèques ".


L'Encyclopaedia Britannica en ligne

Oxford Reference Online
Plate-forme web offrant l'accès à divers dictionnaires anglais, à des dictionnaires bilingues (espagnol, italien, allemand, français, latin, vers et de l'anglais)...

 Le Collins français-anglais/anglais-français
Français-espagnol/espagnol-français
Sur cédérom en réseau


- Le SCD vous propose également une nouvelle base de données : Political Science Complete.

    Cette base de données vient enrichir le portail des ressources numériques des bibliothèques d'UT1. Political Science Complete est accessible via la plateforme EbscoHost, plateforme sur laquelle vous pouvez également consulter Business Source Complete, EconLit with Full Text, GreenFile, Lista, Regional Business News, Francis, Pascal, Eric et Medline. Cette base <big>permet l'accès au texte intégral de plus de 450 périodiques - ainsi qu'aux références bibliographiques et aux résumés de plus de 2100 titres de revues - à  330 ouvrages et aux textes issus de plus de 30 000 comptes-rendus de conférences, parmi lesquelles celles d'IPSA (International Political Science Association), dans</big> les domaines de la science politique, du droit et des relations internationales. La liste des publications présentes dans Political Science Complete est consultable ici.

    Vous pouvez accéder à cette ressource, sur site ou à distance via :
- Le Portail des ressources numériques sur les pages web des bibliothèques du SCD
Bases de données en droit et sciences politiques
Political Science Complete

Bonne consutation.



AIDE A LA RECHERCHE SUR LE NET


Guides de la bibliothèque HEC: voir la rubrique "Rechercher une information spécialisée" (information sur les entreprises, études de marché, information sur les pays, information économique et financière, information juridique ).http://www.hec.fr/bibliotheque/guides_methodo.php


CERISE: c'est un guide d'initiation aux méthodologies de l'information documentaire, à disposition de tous sur internet.
Destiné plus particulièrement aux étudiants du premier cycle universitaire, il propose des conseils de méthode et des indications pratiques qui peuvent être exploités dans un enseignement en lettres et en sciences humaines et sociales, et facilement adaptés pour des matières scientifiques.




FORMIST : propose des documents pédagogiques validés et des ressources variées sur le thème de la recherche documentaire et de la maîtrise de l'information .
http://formist.enssib.fr/


LES AUTRES INSTITUTS D'ETUDES POLITIQUES :

IEP Paris :http://www.sciences-po.fr/

IEP Lyon : http://iep.univ-lyon2.fr/

IEP Aix :http://www.iep.u-3mrs.fr/

IEP Grenoble : http://www-sciences-po.upmf-grenoble.fr/

IEP Lille :http://iep.univ-lille2.fr/

IEP Strasbourg : http://www-iep.u-strasbg.fr/

IEP Bordeaux :http://www.sciencespobordeaux.fr/accueil/

IEP Rennes : http://www.rennes.iep.fr/


LES AUTRES CATALOGUES DE BIBLIOTHEQUE

BNF : le site de la Biliothèque Nationale de France.
http://www.bnf.fr/

BPI :Le site de la Bibliothèque Publique d'Information. http://www.bpi.fr/ :

SUDOC : le portail du sudoc permet des recherches dans plusieurs catalogues simultanément.http://www.portail-sudoc.abes.fr/

CCFR : Le Catalogue Collectif de France, permet d'effectuer des recherches dans le catalogue de la BNF, du Sudoc, et dans le catalogue des fonds anciens et/ou locaux rétroconvertis (i.e informatisés) des bibliothèques municipales et spécialisées.
http://www.ccfr.bnf.fr/rnbcd_visu/acc1.htm

BMVR : la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Toulouse, José Cabanis
http://www.bibliothequedetoulouse.fr/index.jsp

COPAC : catalogue des universités du Royaume-Uni : http://copac.ac.uk/

LC : catalogue de la Librairie du Congrès :
http://www.library.ualberta.ca/francais/index.cfm

GALLICA : la bibliothèque numérique de la BNF : http://gallica.bnf.fr/


LES DICTIONNAIRES

Le dictionnaire de l'académie française : http://atilf.atilf.fr/academie9.htm

Dictionnaires français : http://www.les-dicos.com/


METHODOLOGIE DE THESES :

ABES, GUIDE DU DOCTORANT : donne un guide pour la présentation d'une thèse et donne plusieurs liens vers des catalogues de thèses http://www.abes.fr/abes/desktopDefault.aspx?tabindex=1&tabid=426


SITES D'INFORMATIONS :

CERIMES-INFOMINE : Centre de ressources et d'informations sur les multimédias pour l'enseignementhttp://www.sfrs.fr/index.php?page=fiches,view,14191,2,7,275,,,search_this_word,84

LEGIFRANCE : permet la recherche et l'accès aux textes de droit, lois décrets et arrêtéshttp://www.legifrance.gouv.fr/

LES MINISTERES :

Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche :http://www.education.gouv.fr/


Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales : http://www.interieur.gouv.fr/

Ministère des Affaires Etrangères : http://WWW.diplomatie.gouv.fr/fr/


Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi : http://www.minefe.gouv.fr/

 

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et le la Mer :http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Transports-et-securite-routiere-.html

Ministère délégué à l'Enseignement et à la Recherche :http://www.recherche.gouv.fr/

Ministère de la Culture : http://www.culture.gouv.fr/

Ministère de la Justice : http://www.justice.gouv.fr/

Ministère de la Défense Nationale :http://www.defense.gouv.fr/sites/defense/

Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative:http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/

Ministère de la Fonction Publique : http://www.fonction-publique.gouv.fr/

Ministère de l'Outre-Mer : http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/front

Ministère de la santé et des sports : http://www.sante-sports.gouv.fr/

LES SITES DE L'UNION EUROPEENNE :

Les traités :
Eurlex
Légifrance

Les travaux préparatoires :

Eurlex
Le conseil européen
La commission européenne
Prelex : suivi des décisions interinstitutionnelles
Le parlement européen
OEIL : l'observatoire législatif
CESE : Comité économique et social européen
CdR : Comité des régions


Le journal officiel :

Eurlex : l'accès au droit de l'Union Européenne
TED : tenders electronic daily : supplément au journal officiel de l'Union Européenne

La transposition :

Secrétariat de la commission
Doctrinal plus


La jurisprudence :

Curia

La doctrine :

Eclas

 L'Union Européenne :

Europa
Toute l'Europe
European Navigator
Eurostat































 

 


Rédigé par

Mise à jour le 4 novembre 2014


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro