Formations

Option Recherche


Option Recherche du Diplôme de Sciences Po Toulouse

L'IEP propose une nouvelle offre pédagogique aux étudiant.e.s qui souhaitent enrichir et approfondir leur intérêt pour la recherche en sciences sociales. Ce nouveau dispositif désormais dénommé « option recherche du diplôme » remplace le « supplément recherche du diplôme » devenu trop complexe à organiser.

Sa philosophie est différente puisqu'il ne s'agit pas d'un complément mais d'une coloration « recherche » de votre parcours à l'IEP. Notamment les ECTS concernés ne viennent pas s'ajouter à ceux du diplôme mais se substituent à certains d'entre-eux.

L'option recherche ne se substitue pas aux DNM (Etudes Culturelles, CEAP, GRI) mais permet aux étudiant.e.s, dès la 4ème année et quel que soit leur parcours en 5ème année, de réaliser un apprentissage en actes de la recherche en sciences sociales.

Il se déroulera sur la durée des quatre semestres de vos 4ème et 5ème années selon les modalités suivantes :

  1. Un séminaire Doctorat, structures et carrières, fonctionnement des systèmes de recherche publique au S7. Ce séminaire, qui a bien lieu au S7, se substitue au cours d'ouverture du S8
  2. Deux séminaires de recherche (S8 et S9) qui viennent se substituer à deux cours de tronc commun (et auront lieu aux mêmes horaires que les enseignements concernés)
  3. Un module Observer la recherche en actes, impliquant l'assistance, sur les 3 semestres, obligatoire (avec émargement) à 6 événements scientifiques (colloques, journées d'études, séminaires) du LaSSP et du LEREPS (laboratoires rattachés à l'IEP) ou d'autres espaces de la recherche toulousaine (Labex SMS, Espace des sciences sociales, etc.). Ce module, qui s'étend sur les S7, S8 et S9, se substitue au cours d'ouverture du S9
  4. Le mémoire de recherche sera soutenu devant un jury de deux enseignants chercheurs (le directeur de recherche et un universitaire invité) et la soutenance fera partie intégrante de l'évaluation.

CANDIDATURE / INSCRIPTION :

Le nombre de places étant limité (une vingtaine) les/les candidat.e.s doivent soumettre une « intention de recherche » de 3 à 5 pages suggérant la nature de l'« énigme », les questions théoriques et le terrain d'enquête sur lequel ils/elles entendent orienter leur recherche.

La procédure de candidature est entièrement dématérialisée. Les « intentions de recherche » doivent être soumises via un fichier au format PDF, intitulé selon le format suivant : ORD-2017-NOM-Prénom

Les fichiers doivent être envoyés par courrier électronique à l'adresse scolarite@sciencespo-toulouse.fr au plus tard le 15 juillet 2017 (date de l'envoi du mail faisant foi). Les résultats seront donnés le 4 septembre 2017 au plus tard.

 

Cas particulier des 5A 2017-2018 : Les étudiant.e.s en 5A en 2017-2018 ont la possibilité de candidater à l'Option recherche. Ils/elles ne suivront que le séminaire du S9, et soutiendront obligatoirement leur mémoire au S10. S'agissant du module Observer la recherche en actes, se substituant au cours d'ouverture du S9, ne sera exigée que la participation à 3 (au lieu de 6) événements scientifiques, au cours du S9. Les étudiant.e.s qui auraient participé durant leur 4A à des événements scientifiques des laboratoires rattachés à l'IEP ou à d'autres espaces de la recherche toulousaine, pourront demander leur prise en compte s'ils ont donné lieu à émargement.

 


Maquette type de l'Option recherche :


Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 20 septembre 2017


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro