Formations

Option Recherche


Option Recherche du Diplôme de Sciences Po Toulouse

Coordonnateur : Olivier Baisnée

L’Option recherche s’adresse aux étudiant.e.s souhaitant enrichir et approfondir leur connaissance du monde académique et de la recherche en sciences sociales (méthodes, acteurs, voies d’accès, débouchés professionnels, etc.). C’est aussi un mode d’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques pour la préparation d’un projet doctoral. Ce dispositif ne constitue pas en lui-même un parcours de spécialisation, mais permet de donner une « coloration recherche » au parcours choisi, sans pour autant diminuer les exigences de spécialisation et de professionnalisation. Les enseignements propres à l’Option recherche se substituent à certains enseignements du socle commun et permettent de cumuler un volume de 50 heures de séminaires méthodologiques, de valoriser la participation à des événements scientifiques, etc. 


Organisation pédagogique – Validation :

L’Option recherche se déroule sur la durée des quatre semestres de vos 4e et 5e années selon les modalités suivantes :

  • Semestre 7 : séminaire « Doctorat, structures et carrières, fonctionnement des systèmes de recherche publique ». Ce séminaire se substitue au cours d'ouverture du semestre 8 (bien qu’il ait lieu au semestre 7) ; il est évalué en contrôle continu ;
  • Semestres 8 et 9 : deux séminaires de recherche qui viennent se substituer à deux cours de tronc commun (et auront lieu aux mêmes horaires que les enseignements concernés) ; ils donnent lieu à une évaluation en contrôle continu ;
  • Semestres 7, 8 et 9 : un module « Observer la recherche en actes », impliquant d’assister au cours de ces trois semestres à au moins 6 événements scientifiques (colloques, journées d'études, séminaires) du LaSSP et du LEREPS (laboratoires rattachés à l'IEP) ou d'autres espaces de la recherche toulousaine (Labex SMS, Espace des sciences sociales, etc.). Ce module se substitue au cours d'ouverture du semestre 9. A la fin de ce semestre, les étudiants remettent un rapport qui fait l’objet d’une évaluation ;
  • Semestre 10 : le mémoire de recherche est remis et obligatoirement soutenu. La soutenance se substitue au Grand oral-culture générale ; elle donne lieu à une note distincte de celle du mémoire.


Maquette type de l'Option recherche :

Candidature / Inscription :

Le nombre de places en Option recherche est limité (une vingtaine maximum).
Les étudiant.e.s candidatent à l’Option recherche au moment de l’ouverture des vœux de parcours de spécialisation (généralement en mars), en cochant la case prévue à cet effet et en soumettant une « intention de recherche » de 3 à 5 pages décrivant le sujet, les questions théoriques, le terrain d’enquête envisagés ainsi que la littérature scientifique correspondante sur lequel ils/elles entendent orienter leur recherche.
La procédure de sélection est entièrement dématérialisée. Les « intentions de recherche » doivent être soumises via un fichier au format PDF, intitulé selon le format suivant : OR-2018-NOM-PRENOM ( Par exemple : OR-2018-- )
Les fichiers sont envoyés par courrier électronique à l'adresse option.recherche@sciencespo-toulouse.fr jusqu’au 30 mars 2018 inclus (date de l'envoi du mail faisant foi). Les résultats seront communiqués au plus tard début juin 2018.

 

 L’Option recherche n’est pas accessible directement en 5e année.


Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 14 juin 2018


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro