Participez à la démocratisation avec le programme DISPO


du 8 juillet 2020 au 31 août 2020

Le programme d'égalité des chances DISPO a pour objectif de révéler et accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues. En tant que tuteur.rice, vous pourrez vous investir auprès de nos 800 collégien.ne.s et lycéen.ne.s DISPO, réparti.e.s sur 11 départements de l'Académie de Toulouse et de Montpellier.

DISPO

C'est le programme d'égalité des chances mené par Sciences Po Toulouse depuis 14 ans. DISPO s'adresse à des élèves en situation de défaveur quelles qu'en soient les raisons (économiques, sociales, familiales, culturelles, territoriales...). Le programme s'est donné pour mission de révéler et d'accompagner les ambitions de ces élèves pour préparer au mieux leur entrée dans l'enseignement supérieur.


Quel rôle pour les étudiant·e·s tuteur·rice·s ?

Chaque année, près de 150 étudiant·e·s de Sciences Po Toulouse se lancent dans l'aventure DISPO.

Les étudiant·e·s tuteur·rice·s sont bien souvent le premier contact de ces élèves avec le milieu de l'enseignement supérieur.
Leurs rôles sont majeurs : rassurer et encourager les élèves quant à leurs projets d'orientation, leur montrer qu'ils sont accessibles et les accompagner dans leurs réalisations.
Les tuteur·rice·s accompagnent leurs élèves lors des journées fédératrices organisées par le programme et les soutiennent. 

Les actions concrètes du tutorat

  • construire une relation de confiance avec un groupe d'élèves et les accompagner lors des événements
  • 3 à 4 déplacements dans l'année dans l'un de nos 33 établissements partenaires.
  • une activité facultative suivie sur les deux semestres qui peut te permettre de prétendre à 8 points supplémentaires maximum par semestre.


Témoignages

J'ai intégré le dispositif DISPRO en début d'année de première.
Deux belles années où j'ai passé d'agréables moments, où j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes surtout niveau étude !
Je remercie les tutrices et les professeurs qui sont à nos côtés chaque année pour nous aider et nous guider vers la réussite d'un projet qui nous a été demandé. Ce dispositif DISPRO est un gros plus pour moi personnellement car c'est super intéressant et motivant, cela permet de côtoyer de nouvelles personnes, de discuter avec des chefs d'entreprises, de m'affirmer lors d'une présentation orale...

Valentin ESTIVALS,
Elève DISPRO de Terminale
au lycée Jean Jaurès de Carmaux

Cela fait trois ans désormais que j'accompagne les élèves du Lycée Jean de Prades à Castelsarrasin, en tant que tutrice pour le programme DISPO de Sciences Po Toulouse. Une façon de remercier à ma manière un projet qui m'a permis de m'orienter vers Sciences Po Toulouse alors que j'étais élève dans ce même lycée. Chaque année, l'enthousiasme et la curiosité intellectuelle des élèves m'émerveillent et c'est toujours un plaisir de pouvoir répondre à leurs questions et débattre avec elles.eux sur des sujets divers.

Laurine DELLA BIANCA,
Etudiante en 4A à Sciences Po Toulouse, tutrice de 1ère au lycée Jean de Prades de Castelsarrasin




Rédigé par LISE BARAZER

Mise à jour le 8 juillet 2020


Pour devenir tuteur.rice.s...


Ça se passe à la rentrée !
Nous vous tiendrons informé.e.s de la campagne de recrutement et pour toutes questions :

☎️ 05.61.11.17.93
💻 charline.gaudin@sciencespo-toulouse.fr
(Cheffe de service DISPO)

Rétrospective


Retour sur les évènements et actions DISPO 2018-2019 👉 Lire le rapport d'activité

Rapport d'activité 2019-2020 à venir sur la page DISPO
 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro