Passeport de l'élu local
Accueil > Formations > Formation continue à distance > Formations des élus > Passeport de l'élu local
La complexification du cadre d’action des collectivités locales, tout comme celle de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques locales, impose aux élus locaux l’acquisition de connaissances fondamentales dans les domaines du cadre juridique, de la science politique du management public et de la communication.
D’ores et déjà cette nécessité a été reconnue par la loi. En effet celle-ci classe les dépenses de formation des élus dans la catégorie des dépenses obligatoires.
Jusqu’à présent la formation des élus s’est concentrée sur l’organisation de journées thématiques dispensées par des organismes spécialisés dont certains sont une émanation des partis politiques.
L’organisation d’une formation diplômante ouvre pour les élus une démarche de légitimation de leur mandat. La légitimité démocratique semble ainsi aujourd’hui insuffisante devant le citoyen, et son renforcement par la légitimité de la compétence apparaît comme un atout important pour les élus.
Sciences Po Toulouse, par son image et son positionnement, s’impose comme l’organisme le mieux à même de dispenser ces formations et de délivrer un Certificat d’études politiques consacrant les aptitudes aux fonctions d’élu local.
Des séances de regroupement transversales regroupant les thématiques de la formation sont organisées en présentiel ou sous forme de classe virtuelle.
L’évaluation permettant la délivrance du certificat par Sciences Po Toulouse se fait sous forme d’une auto-évaluation à la fin de chaque module et par l'évaluation finale du dossier. Le sujet de cette étude est validé par le responsable du diplôme à Sciences Po Toulouse et le dossier est évalué par l’équipe pédagogique.
Rédigé par FATIMA LABRASSI
Mise à jour le 5 décembre 2018