Formations

Politique, discriminations, genre



Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5

Accessible en :

Formation initiale

Ce parcours offre les clés d’analyse juridiques, historiques et sociolo- giques des discriminations. Ces dernières sont complétées par un large champ de spécialisations de sciences sociales permettant d’appréhender la question des discriminations : études de genre et études postcoloniales, analyse des politiques sociales, sociologie des migrations, histoire de la pensée féministe.

Spécificités

L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de ces politiques publiques ou privées, d’entreprises ou d’ONG, requièrent des compétences professionnelles nouvelles, assises sur la pluridisciplinarité des savoirs propres aux instituts d’études politiques (des savoirs académiques, méthodologiques et pratiques au carrefour de la sociologie, de la science politique, de l’histoire, de l’économie et du droit) et une approche comparatiste et internationale de benchmarking.

Objectifs

Former aux métiers émergents liés à l’implémentation des politiques internationales, européennes et nationales en matière de lutte contre les discriminations et d’« action positive » en faveur d’une égalité réelle des droits et de traitement. Elles commencent à être incorporées dans la gestion des ressources humaines des entreprises, leurs stratégies de développement et les projets en application de la responsabilité sociale des entreprises.

Contrôle des connaissances


Profil des enseignant·e·s extérieur·e·s

Un facilitateur au montage de projets européens impliqué dans le monde associatif, un délégué au préfet chargé de la lutte contre les discriminations, une responsable diversité d’un syndicat patronal...

Et après ?

Débouchés professionnels
Cheffe de projet femmes et retraite, chargée des partenariats et de la sensiblisation, chargée de mission HSH, agent de développement local, chargée de mission - projets femmes Samusocial de Paris.
Statistiques
Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :

96% : Taux d’insertion professionnelle
50% : Taux de poursuite d’études
7% : Diplômé·e préparant un concours

Informations complémentaires

TÉMOIGNAGES

La thématique de ce parcours est originale et tente par son contenu de former les futur·e·s professionnel·le·s qui répondront à des besoins et des enjeux et besoins sociaux, économiques et politiques de plus en plus cen- traux dans le monde contemporain. Les politiques d’inclusion, de lutte contre les discriminations, d’égalité femmes/hommes ainsi que l’implémentation d’une culture de non discrimination dans les organisations demandent des professionnel·le·s aux compétences transverses. La force du parcours est de promouvoir une approche complexe et systémique de ces questions, d’acquérir des compétences de compréhension des cultures profession- nelles diverses des acteur·rice·s (ONG, entreprises, administrations publiques, collectivités territoriales, Union européenne, organisations internationales et bénéficiaires) qui interviennent sur ces sujets afin de faciliter l’élaboration et la réalisation de projets et de politiques.
Olivier Philippe, co-responsable du parcours
Coût de la formation :
Sciences Po Toulouse a mis en place des droits d’inscription modulés en fonction des revenus des familles.

Conditions d'accès

Concours d’accès en 4e année
Vous avez un niveau bac +3 et vous souhaitez intégrer Sciences Po Toulouse ?
Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.


Admission par mutualisation en 5e année
Le diplôme de Sciences Po Toulouse n'est pas accessible directement en 5e année.
Cependant grâce à la convention de mutualisation signée par les 9 IEP un étudiant déjà inscrit dans le Diplôme de l'IEP peut effectuer sa 5e année dans un autre IEP que le sien.

Organisation générale des études

4e année
Semestre 7
Semestre 1
TRONC COMMUN
3 cours à choisir parmi :
3 cours à choisir parmi les 6 (tronc commun + tronc commun spÉcialisÉ :
Politique économique
Contenu

Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME;
- la question de la compétitivité;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif. Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, la fiscalité de l'assurance vie, le CICE et le pacte de responsabilité, la TVA sociale, les politiques de change, la loi El Khomri et la réforme en cours du droit du travail, les allègements de charge au voisinage du SMIC, les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.. Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques.

20H - 3 ECTS
Sociologie de l'action publique
Contenu

Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d'une science sociale de l'action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d'une part, sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l'action publique : définition et caractérisation des politiques publiques, type de politiques publiques, transformation historique de l'action publique, mise en oeuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l'action publique...etc. Il entend, d'autre part, proposer aux étudiants un état des savoirs et des recherches à partir de l'analyse et de la présentation d'études de cas. Après une introduction générale sur l'historicité de l'action publique ("art de gouverner", formes de la "gouvernementalité"), le cours s'organise autour d'un plan thématique en quatre points :

  1. L'Etat et l'action publique (évolutions du rôle de l'Etat dans la définition et la conduite de l'action publique)
  2. Les acteurs de l'action publique (acteurs politiques, "non étatiques" et "intermédiaires" des politiques publiques)
  3. Les instruments de l'action publique ("dépérissement" des instruments classiques - lois, pouvoir réglementaire - au profit de nouveaux instruments issus du New Public Management - benchmarking, normes standards, indicateurs de performance, best practices - qui conduit à s'interroger sur les formes de dépolitisation de l'action publique)
  4. Les changements de l'action publique (path dependence, convergence et européanisation des politiques publiques...)
20H - 3 ECTS
Régulation juridique et légistique
Contenu

Les transformations qui affectent le droit comme mode de régulation des activités humaines sont multiples. Ce cours propose d'en rendre compte au prisme du débat contemporain sur la qualité du droit. Ce débat s'inscrit dans le contexte d'une société hyper-normée qui en même temps questionne, voire remet en cause, l'instrument juridique. La dénonciation de l'inflation normative et la dégradation de la qualité de la loi sont devenus des poncifs du discours sur le droit. La régulation juridique traverserait ainsi une crise, que des politiques publiques nationales, européennes et internationales (UE, OCDE) chercheraient à résoudre au moyen de démarches de simplification et d’amélioration de la qualité du droit. Après quelques rappels sur la spécificité du droit comme manifestation de la normativité, le cours vise à faire un état des lieux critique de cette crise et des voies de remédiation proposées. A ce titre, il propose d’initier les étudiant.e.s à une discipline dont la place dans l’enseignement supérieur français, y compris dans les facultés de droit et les IEP, est encore très confidentielle : la légistique. Cette « science appliquée » (J. Chevallier) tend aujourd’hui à normer la production des normes juridiques au travers de préconisations techniques visant à « mieux légiférer ». Elle augurerait même, ainsi que l’exprime le Conseil d’Etat, une « nouvelle culture normative » qu’il appelle d’ailleurs de ses vœux.

20H - 3 ECTS
Management des organisations
Contenu

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management.

20H - 3 ECTS COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Discriminations et inégalités sociales
Contenu
Non communiqué
Histoire de la pensée féministe
Contenu

NC

20H - 3 ECTS Histoire des rapports sociaux de sexe
Contenu
L’histoire des rapports sociaux de sexe qui s’est surtout développée depuis les années 1970 vise à relire l’histoire dans son ensemble (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) en montrant que celle-ci n’est pas neutre et n’affecte pas les hommes et les femmes de manière identique. On ne saurait prétendre à une telle ambition ici, mais seulement à aborder quelques aspects de cette relecture. Après une présentation historiographique, quelques thèmes seront plus particulièrement étudiés dans une approche diachronique et essentiellement pour le monde occidental : les liens entre religions et domination masculine ; les relations hommes/femmes dans le monde politique, au travail, mais aussi dans la sphère dite « privée » ; le rapport au corps, à la sexualité, à la violence ; les mouvements féministes…

20H - 3 ECTS. Politiques de la ville
Contenu

NC

20H - 3 ECTS

ATELIER 20H - 5 ECTS Innovation sociale
Contenu
Non communiqué


conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS

Semestre 2
Semestre 8 TRONC COMMUN
Economie des transitions et des institutions
Contenu

Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité.

20H - 3 ECTS Histoire des sentiments d'appartenance
Contenu

Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.

20H - 3 ECTS
Politique comparée
Contenu

Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat.

20H - 3 ECTS COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Droit et discriminations : approches comparées
Contenu
Non communiqué
Migration et théories post-coloniales
Contenu

NC

20H - 3 ECTS Tiers secteur et économie sociale et solidaire
Contenu

NC

20H - 3 ECTS Outils juridiques et lutte contre les discriminations
Contenu
NC
20H - 3 ECTS

ATELIER 20H - 5 ECTS Innovation sociale
Contenu
NC


conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS


Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Cours d'ouverture anglais (1) 2. Cours d'ouverture anglais (2) 3. Cours d'ouverture espagnol (1)

ACTIVITÉS FACULTATIVES
 
5e année
Semestre 9 TRONC COMMUN
1 cours à choisir parmi les 2 (tronc commun uniquement) :
Les grands enjeux de santé mondiale
Contenu

NC

20H - 3 ECTS Gouvernance du changement climatique
Contenu

Après une présentation des enjeux et défis de l’urgence climatique, les grandes étapes de la construction du régime international du climat ainsi que les impasses de cette gouvernance seront retracées. Les principaux instruments politiques et juridiques des politiques climatiques de l’Union européenne ainsi que le cadre législatif et réglementaire français seront délivrés aux apprenant.e.s dans une perspective critique en illustrant notamment les points de tension et de difficultés de mise en œuvre que rencontrent les États et en particulier la France. Les différents acteurs de la gouvernance climatique impliqués seront évoqués tout au long de l’enseignement. Les actions en justice visant à contester le manque d’action des États et à demander des comptes aux principaux émetteurs de GES (Carbon major) seront exposées pour finir.

20H - 3 ECTS
La démocratie participative
Contenu

Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première.

20H - 3 ECTS
COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Politiques sociales
Contenu
Non communiqué
Sociologie des rapports sociaux de sexe
Contenu
Non communiqué
20H - 3 ECTS Territoires et migrations
Contenu

NC

20H - 3 ECTS Entreprise, discriminations et diversité
Contenu

Ce séminaire se compose de deux modules.
Le premier module intitulé « entreprise, discrimination et diversité » est assuré par A. Klarsfeld, aborde les points suivants : discrimination et diversité : définitions ; égalité de droits et action positive ; les approches 'égalité de droit' en France et à l'étranger ; les politiques d'action positive (handicapés, égalité H/F, seniors, jeunes, la question des origines, en France et à l'étranger) ; les initiatives extra-légales ( chartes, labels).

Le second module, assuré par F. Amoureaux, vise à : comprendre et prévenir les formes et les mécanismes de la discrimination ; interroger son propre système de représentation et ses pratiques ; s’approprier la question des discriminations de façon systémique sur un territoire ; connaître les institutions et leur rôle en charge de la lutte contre les discriminations (Pôle anti-discriminations, HALDE, plan territoriaux de lutte contre les discriminations sur le marché du travail, Observatoire des discriminations) ; avoir une meilleure clarification et compréhension sur les aspects législatifs relatifs au principe de l'égalité de traitement entre les personnes ; un apport sur l’historique de la lutte contre les discriminations en France en Europe à l’international ; avoir une approche de la lutte contre toutes formes de discriminations dans l’emploi, la formation, la promotion sociale (connaissance des outils de la diversité ( charte, labels, méthodologie, RSE par une approche de l’audit social vers l’audit diversité) ; repérer les lieux et les dispositifs de prévention, institutionnels et associatifs pour se constituer un réseau institutionnel et associatif qui répondra aux victimes de discriminations réelles ou supposées

20H - 3 ECTS

ATELIER Innovation sociale
Contenu
Non communiqué
20H - 5 ECTS

Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Immigration and diversity management in Britain and France from 1930 to present.
Contenu

After WW2, " universalist " immigrations policies were set up in Britain. They favoured a political and civic approach to immigration, which was quickly enough to lead to a disconnection of immigration from the country’s actual economic and manpower needs. In France, universalism prevailed too, albeit along different lines. Immigrants were to be defined only in relation to their contribution to the national economy, which means they were to be kept at a distance from French society for the next thirty years.
For political reasons mostly, mass economic immigration came to an end in the UK as early as 1962, despite the country’s economic needs. Immigration controls became combined both with a unique anti-discriminatory legislation (" dual state interventionism ") and a liberal interpretation of integration, distinct from any attempt at ‘cultural uniformity’. It took France twelve extra years to put an end to unskilled, mass immigration and to its laissez-faire approach to economic immigration. Both countries converged towards increasingly strict immigration controls from then on but remained apart as regards integration, ignored by and large, by the successive French governments of the 1960s and 1970s.
In the 1980s and the 1990s in Britain, there was a shift towards ‘multiculturalist’ policies in keeping with the dual state interventionism of the 1960s and 1970s (‘multicultural consensus or settlement’). Such policies were put in place at a time when France was still struggling to define a modern-day integration policy, although François Mitterrand’s election in 1981, signalled a much more pro-active approach. Under Mitterrand’s second seven-year term, there eventually emerged the " politique d’intégration républicaine " (1991) formulated by the newly-created Haut Conseil à l’Intégration.
Since the early 2000s, the multicultural consensus has (superficially, at least) been questioned in Britain. France, by contrast, has been relatively stable, although one has undeniably witnessed some degree of ‘ethnicisation’ of the country, to quote anthropologist Jean-Loup Anselme(1).
One may therefore argue that the British model has become more universalist and that the French one - and French society as a whole- have become more differentiated(2). A common trait has been the instrumentalisation of immigration and integration policies by both extremist and mainstream political parties, with e.g. David Cameron’s attacks on ‘State multiculturalism’ and e.g. Sarkozy’s radicalisation from the so-called Grenoble speech onward (Summer 2010 (3)) or more recently the exploitation of the Roma or islamism issues by the current Socialist government.

 

1 Jean-Loup Anselme, Vers un multiculturalisme français. L’Empire de la coutume, Paris, Flammarion-Champs Essais, 1996 & L’ethnicisation de la France, Paris, Editions Lignes, 2011.

2 Vincent Latour, " Converging at last? France, Britain and their minorities ", in Tariq Modood & Gino Raymond, The Construction of National Identities, London / New York, Palgrave-Macmillan, Novembrer 2007

3 Vincent Latour, " The Sarkozy Years: Attempting to Define a New Paradigm for Diversity Governance in France ", in The Sarkozy Presidency: Breaking the Mould?, edited by Gino Raymond, London  / New York: Palgrave, 2013.
2. An introduction to the British Constitution
Contenu

NC

3. Cours d'ouverture anglais (3)
Contenu

NC

4. Estudios de caso en política, cultura y sociedad en España
Contenu

NC



Conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
ACTIVITÉS FACULTATIVES
Voir tableau des activités facultatives

Semestre 10 STAGE PROFESSIONNEL 9 ECTS Évaluation du stagiaire 4 ECTS Rapport de stage 5 ECTS
GRANDS ORAUX 11 ECTS Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue vivante (LVA ou LVB) 4 ECTS Préparation à l'entretien professionnel 1 ECTS
RÉDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ECTS

Responsables

Coordonnation :

Isabelle Lacoue-Labarthe et Olivier Philippe

Responsables Scolarité



Gestionnaires :

Ariane BERTAUD
05 61 11 02 63

Amélie PRUVOST
05 61 11 02 86

scolarite4@sciencespo-toulouse.fr

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 4 mai 2022


Renseignements pratiques :

Sciences Po Toulouse
2 ter rue des puits creusés
CS 88526
31685 Toulouse cedex 6

Tél. : 05 61 11 02 60
Fax : 05 61 22 94 80
Courriel
Sur Internet
 

Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro