Présentation des modalités de la césure
Accueil > Formations > Le Diplôme > Présentation des modalités de la césure
du 1 avril 2016 au 7 avril 2016
Année universitaire 2017-2018
Définition et conditions générales
La césure est une année d’interruption du cursus engagé à l’IEP permettant de développer un projet personnel.
Durée : Quelle qu’en soit la forme, la césure sera obligatoirement d’une durée représentant une année universitaire.
Nombre : Les étudiants de l’IEP de Toulouse ne pourront prétendre, durant leur scolarité, à bénéficier que d’une seule et unique année de césure.
Numerus clausus : Le nombre maximum des étudiants autorisés à bénéficier d’une année de césure ne pourra pas excéder 10% de l’effectif des étudiants inscrits en 4ème années du diplôme (soit environ 20 étudiants).
Quand la césure est-elle ouverte?
La césure est ouverte entre les 4e et 5e années du Diplôme. A titre exceptionnel, elle pourra être ouverte entre les 3e et 4e années du Diplôme pour les étudiants bénéficiant d’un CDD ou d’un CDI.
L’étendue de cette dérogation reste à ce stade en discussion.
Conditions pédagogiques
Quelle que soit la forme de césure choisie, aucun dispositif d’accompagnement pédagogique ne sera proposé par l’IEP.
L’année de césure ne donnera lieu à aucune prise en compte des compétences acquises par l’IEP et ne saurait donc être reconnue par l’obtention ECTS à l’IEP.
Conditions financières
Tous les étudiants autorisés à bénéficier d’une année de césure seront dispensés du paiement de droits d’inscription.
Frais de gestion de 80€ pour les étudiants non boursiers ; gratuité pour les étudiants boursiers.
Les étudiants boursiers admis en césure signaleront à l’IEP s’ils souhaitent ou non conserver le bénéfice de leur bourse, pour notification au CROUS.
Les étudiants admis en césure ne pourront pas prétendre aux dispositifs d’aide financière mis en œuvre par l’IEP (aide sociale, aide d’urgence et aide à la mobilité).
La césure, pour quoi faire ?
NB : Le bénévolat est exclu du dispositif.
Calendrier :
=> Tout candidat à la césure doit néanmoins formuler des vœux de spécialité.
Procédure
Candidature : Tout projet de césure sera soumis à l'approbation du Directeur de l’IEP. Les dossiers seront examinés par une commission pédagogique présidée par le directeur des études en charge du second cycle, composée de deux représentants des enseignants, de trois représentants des étudiants et des responsables administratifs de la scolarité générale et du service des stages et de l’insertion professionnelle.
Dossier de candidature
Mise en œuvre de la césure
Accord de césure et réintégration : En cas d’acceptation, l’IEP signe avec l’étudiant un accord de césure précisant les modalités de déroulement de l’année de césure : l’étudiant s’engage à respecter les termes du programme prévu durant son année de césure et à produire sur demande tout document pouvant attester de l’effectivité de la réalisation.
L’accord de l’IEP vaut engagement de l’institut de réintégrer l’étudiant dans l’année suivant celle validée par l’étudiant avant son année de césure. Toutefois, l’étudiant ne pourra pas se prévaloir des choix de spécialisation (ou de parcours) qu’il aurait pu effectuer avant son année de césure et devra en réaliser de nouveaux au terme de son année de césure.
Rédigé par SEBASTIEN ROY
Mise à jour le 4 mai 2018