Créé en 1948 Sciences Po Toulouse est un établissement public administratif d'enseignement supérieur qui accueille chaque année 1700 étudiants et stagiaires.
Un IEP en réseau
Sciences Po Toulouse est l'un des 10 Instituts d’Études Politiques de France. Il est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) et du Réseau ScPo qui organise le Concours communs d'entrée en 1ère année avec 6 autres IEP de région : Aix, Saint-Germain- en-Laye, Lille, Lyon, Rennes et Strasbourg.
L'ouverture comme maître mot
En 2016, Sciences Po Toulouse a rédigé un volet du contrat quinquennal liant l'Université fédérale de Toulouse à l'Etat. Fruit d’une négociation entre l’établissement et son ministère de rattachement, ce volet spécifique donne les objectifs stratégiques de l’école et définit des jalons à respecter pour la période 2016-2020.
Il s'axe sur l'ouverture dans tous ses aspects :
ouverture à la pluridisciplinarité des sciences sociales du politique dans les formations et dans les laboratoires de recherche (économie et sciences sociales du politique) ;
ouverture internationale ;
ouverture à la Cité et aux territoires via l'animation du débat public, le relais de la culture scientifique, l'insertion dans le site toulousain avec des collaborations en matière de formation, l'implication au sein de l'Université fédérale de Toulouse et au sein du réseau des IEP, ainsi que par le développement des partenariats avec le milieu socio économique ;
ouverture sociale à la diversité avec une politique active d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations à tous les niveaux ;
ouverture à un pilotageprofessionnalisé via le développement d'une démarche qualité.
L'IEP poursuit parallèlement une politique de formation axée sur la professionnalisation dans des domaines de métiers diversifiés, dont ceux de la recherche.
La Direction de Sciences Po Toulouse
Eric Darras, Professeur des Universités en Science politique a été nommé le directeur de l'IEP par la Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation le 1er septembre 2021 sur proposition du Conseil d'Administration succédant ainsi à Olivier Brossard.
Les directeurs :
1948 - 1955 : Paul Couzinet professeur des Universités
1955 - 1980 : Paul Ourliac professeur des universités en Histoire du droit
1980 - 1995 : André Cabanis, professeur des universités en Histoire du droit
1995 - 2000 : Christian Hen, professeur des universités en Droit public européen
2000 - 2010 : Laure Ortiz, professeure des universités en Droit public
2010 - 2016 : Philippe Raimbault, professeur des universités en Droit public
4 juillet 2016 - 31 octobre : Christopher Charles, maître de conférences en Droit public (administrateur provisoire)
2016 - 2021 : Olivier Brossard, professeur des universités en Economie
1er septembre 2021: Eric Darras, professeur des universités en science politique