L'École

Qui sommes-nous ?

Créé en 1948 Sciences Po Toulouse est un établissement public administratif d'enseignement supérieur qui accueille chaque année 1700 étudiants et stagiaires.

Un IEP en réseau

Sciences Po Toulouse est l'un des 10 Instituts d’Études Politiques de France. Il organise des concours communs d'entrée en 1ère et 2ème année avec 6 autres IEP de région : Aix, Saint-Germain- en-Laye, Lille, Lyon, Rennes et Strasbourg.

L'ouverture comme maître mot

En 2016, Sciences Po Toulouse a rédigé un volet du contrat quinquennal liant  l'Université fédérale de Toulouse à l'Etat. Fruit d’une négociation entre l’établissement et son ministère de rattachement, ce volet spécifique donne les objectifs stratégiques de l’école et définit des jalons à respecter pour la période 2016-2020.

Il s'axe sur l'ouverture dans tous ses aspects :

• ouverture à la pluridisciplinarité des sciences sociales du politique dans les formations et dans les laboratoires de recherche (économie et sciences sociales du politique) ;
  • ouverture internationale ;
  • ouverture à la Cité et aux territoires via l'animation du débat public, le relais de la culture scientifique, l'insertion dans le site toulousain avec des collaborations en matière de formation, l'implication au sein de l'Université fédérale de Toulouse et au sein du réseau des IEP, ainsi que par le développement des partenariats avec le milieu socio économique ;
  • ouverture sociale à la diversité avec une politique active d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations à tous les niveaux ;
  • ouverture à un pilotage professionnalisé via le développement d'une démarche qualité.

L'IEP poursuit parallèlement une politique de formation axée sur la professionnalisation dans des domaines de métiers diversifiés, dont ceux de la recherche.

La Direction de Sciences Po Toulouse

Philippe Raimbault, Professeur des Universités en Droit Public a été élu le 9 avril 2010, puis reconduit le 10 avril 2015 par le Conseil d'Administration succédant ainsi à Laure Ortiz qui durant 10 ans a mené une politique de modernisation contribuant à la valorisation des Diplômes de cet établissement prestigieux. Il a quitté ses fonctions le 1er juillet 2016, devenant Président de l'Université fédérale de Toulouse.

Les directeurs :

• 1948 - 1955 : Paul Couzinet professeur des Universités
  • 1955 - 1980 : Paul Ourliac  professeur des universités en Histoire du droit
  • 1980 - 1995 : André Cabanis, professeur des universités en Histoire du droit
  • 1995 - 2000 : Christian Hen, professeur des universités en Droit public européen
  • 2000 - 2010 : Laure Ortiz, professeur des universités en Droit public
  • 2010 - 2016 : Philippe Raimbault, professeur des universités en Droit public
  • 4 juillet 2016 - 31 octobre : Christopher Charles, maître de conférences en Droit public (administrateur provisoire)
  • 1er novembre 2016 : Olivier Brossard, professeur des universités en Economie

Rédigé par SEBASTIEN ROY