Formations

Rapports de jury / Rapports publics


Les rapports publics parcoursup sont disponibles ci-dessous et téléchargeables. 

Rapport public Parcoursup session 2022

Les données de la procédure
Les données de la procédure correspondent aux données de la phase principale, calculées au 17 juillet 2022.

Formation d’affectation Jury Groupe Nombre de places proposées Nombre de voeux confirmés Nombre de propositions d’admission en procédure principale Rang du dernier admis en procédure principale Taux minimum boursier
Sciences Po Toulouse – Institut d’études politiques - Sciences Po / Instituts d’études politiques - Sciences Humaines et Sociales - Grade Master - Double diplôme Franco- Espagnol (25836) Jury par défaut Tous les candidats 20 325 48 52 13

Le rappel des caractéristiques de la formation

Attendus nationaux

Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.

Attendus locaux

1/ Les études à Sciences Po Toulouse sont caractérisées par la pluridisciplinarité et l’ouverture internationale.
Il est attendu des étudiant(e)s un intérêt pour les enjeux politiques, économiques et sociaux, notamment les enjeux que sont l’environnement et le numérique et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés dans un monde globalisé.
Les formations proposées incluent à la fois l’étude de la vie et des institutions politiques, des administrations, des entreprises, des relations internationales mais aussi de la théorie politique et des méthodes des sciences sociales en prenant appui sur des enseignements de science politique, de sociologie, d’histoire, de droit, d’économie, de langues vivantes.

2/ Argumenter à l’écrit et à l’oral
On attend des étudiant(e)s qu’ils produisent des argumentations structurées, qu’ils sachent analyser, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Une solide maîtrise de l’expression écrite et orale est donc indispensable.

3/ Maîtriser à terme au moins deux langues étrangères
On attend des étudiant(e)s qu’ils manifestent un intérêt pour les langues et les civilisations étrangères. Ils suivent des cours de langues vivantes une fois dans leur école. Un très bon niveau d’anglais et d’espagnol est néanmoins indispensable dès l’entrée.
Il sera aussi proposé de poursuivre ou de débuter une troisième langue (arabe, russe, portugais, chinois, japonais,…).
Par ailleurs, des cours et des conférences sont dispensés en langue étrangère. Le cursus doit donc conduire l’ensemble des étudiant(e)s à consolider leur niveau en langue vivante et à élargir la palette des langues qu’ils maîtrisent.

4/ Disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents.
Pour une grande partie des enseignements dispensés, il sera attendu de l’étudiant(e) une réelle capacité à comprendre et à interpréter des documents de sources très diverses, qui incluent notamment des données qualitatives et quantitatives.
La formation s’appuie en effet sur l’analyse combinée d’une pluralité de documents qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d’un raisonnement rigoureux.

5/ Croiser les connaissances et les points de vue issus de disciplines diverses
L’originalité de la formation dispensée est sa polyvalence. Les étudiant(e)s doivent donc être capables de distinguer et de mettre en relation les démarches et les connaissances des différentes disciplines qui seront enseignées : s’adapter à la spécificité de chacune de ces disciplines et savoir les conjuguer lorsque c’est nécessaire.

6/ Être autonome et organisé
Les étudiant(e)s bénéficient d’un encadrement important de la part des enseignants mais ils doivent faire preuve d’autonomie et d’organisation afin de gérer au mieux un rythme de travail relativement dense.

Conditions d’inscription

Les candidats, titulaires ou en préparation d’un des diplômes suivants, sont autorisés à s’inscrire.

Population Année max d’obtention Séries Spécialité
Baccalauréat obtenu 1 E Toutes autorisées
ES Toutes autorisées
L Toutes autorisées
S Toutes autorisées
ST2S Toutes autorisées
STAV Toutes autorisées
STD2A Toutes autorisées
STHR` Toutes autorisées
STI2D Toutes autorisées
STL Toutes autorisées
STMG Toutes autorisées
TMD Toutes autorisées
Diplôme étranger équivalent au bac obtenu 1 ECO Toutes autorisées
GEN Toutes autorisées
I Toutes autorisées
LIT Toutes autorisées
SCI Toutes autorisées
TEC Toutes autorisées
Diplôme étranger équivalent au bac en préparation Toutes années ECO Toutes autorisées
GEN Toutes autorisées
I Toutes autorisées
LIT Toutes autorisées
SCI Toutes autorisées
TEC Toutes autorisées
Baccalauréat en préparation Toutes années E Toutes autorisées
ES Toutes autorisées
L Toutes autorisées
S Toutes autorisées
ST2S Toutes autorisées
STAV Toutes autorisées
STD2A Toutes autorisées
STHR` Toutes autorisées
STI2D Toutes autorisées
STL Toutes autorisées
STMG Toutes autorisées
TMD Toutes autorisées
DAEU obtenu 1 DAEU Toutes autorisées
Contenu et organisation des enseignements pour la formation

Le diplôme de Sciences Po Toulouse est une formation pluridisciplinaire en cinq ans. Il confère le grade de Master, reconnu en France et à l’étranger. L’organisation des études en France et Espagne, semestrialisée, repose un socle commun en sciences humaines et sociales (science politique, droit, histoire, économie, langues vivantes), et d’une spécialisation dans l’un des douze parcours proposés, regroupés en quatre domaines de métiers 1) Action publique, 2) Economie, développement et relations internationales, 3) Gestion des risques et lutte contre les discriminations, 4) Médias, communication, culture et société de la connaissance.
L’objectif de professionnalisation se traduit par l’intervention de nombreux praticiens et par un fort accompagnement vers l’insertion professionnelle. La formation renforce les capacités rédactionnelles et orales, l’esprit de synthèse et l’autonomie de la réflexion. Elle a lieu sous la forme de cours magistraux, conférences de méthode, séminaires et ateliers en petits effectifs.
A l’issue de la 4ème année d’études, les étudiants de ladite formation obtiennent également le Grado (Licence en 4 ans) de la Faculté de Sciences Politiques et de Sociologie de la Universidad Complutense de Madrid, mention "Droits de l’Homme, innovation sociale et politique".
Infos : www.diplpome.ucm.sciencespo-toulouse.fr

Les modalités d’examen des vœux

Les modalités d’examen des voeux
La procédure d'admission comporte deux phases :
Phase 1 : Admissibilité avec une étude de dossier du candidat mis à disposition sur la plateforme Parcoursup. Aucun autre élément hors Parcoursup n'a été accepté.
Elle se compose d'une analyse quantitative à partir des notes des candidat.e.s.
Le choix des matières prises en compte est lié aux disciplines fondamentales dispensées dans les IEP et dans le cadre du double diplôme avec l'Université de Madrid) ainsi que d’une analyse qualitative (Projet de formation rédigé en espagnol pour les candidats francophones et rédigé en français pour les non-francophones, fiche avenir...).
Dès lors que le candidat est déclaré admissible, il peut participer à la deuxième phase. Une convocation lui est envoyée.

Phase 2 : Admission qui consiste en une épreuve orale de 20 minutes devant un jury composé des représentants pédagogiques des deux
établissements. Cette épreuve se déroule en français, en espagnol et en anglais, à distance. Les candidats doivent avoir un matériel
informatique adapté (micro et caméra fonctionnels).
Les candidats peuvent bénéficier d'aménagements si besoin pour l'épreuve orale en fonction du handicap. Ils doivent renseigner la demande
d'aménagement lors de la formulation du voeu.

Avez-vous eu recours à un traitement algorithmique ?

Un traitement algorithmique permettant essentiellement, à partir des données quantitatives et qualitatives figurant dans les dossiers, de calculer les moyennes des notes récupérées ou attribuées aux candidats, a été mis en œuvre par la commission d’examen des vœux afin de l’aider dans ses travaux, et non se substituer à elle.
Ce traitement automatisé, dont le paramétrage a été effectué par la commission d’examen des vœux en fonction des critères que ses membres ont définis, a été utilisé pour effectuer une première analyse des candidatures et un pré-classement de ces dernières.
La commission d’examen des vœux s’est en partie fondée sur ces éléments pour apprécier les mérites des candidatures.

Enseignements de la session et conseils aux candidats

Cette formation pluridisciplinaire, bilingue et alternée entre les deux pays est accessible à tout bachelier de l'année du concours ou inscrits en 1ère année de l'enseignement supérieur. Comme tout parcours de Sciences Po Toulouse, elle vise à assurer la richesse des profils retenus.
Aussi, toutes les options et toutes les spécialités choisies au baccalauréat permettent de réussir ce concours. Quelle que soit la méthode d’examen des vœux et comme dans le cursus classique du Réseau ScPo Po, seront valorisés les candidats qui font preuve d’une régularité dans le travail, avec un bon niveau de contrôle continu dans l'enseignement secondaire, des qualités rédactionnelles, une appétence pour l’actualité et l’histoire, une curiosité dans de nombreux domaines, l'envie de découvrir de nouvelles cultures et bien évidemment un bon niveau de langues vivantes en Espagnol (indispensable) et Anglais.

Tableau Synoptique

Centres d'intérêt annexes
personnels ou
académiques
Champs d’évaluation Rappel des critères généraux Critères retenus par la commission d’examen des voeux Eléments pris en compte pour l’évaluation des critères Degré d’importance des critères
Résultat académique Bulletins scolaires des
classes de Première et
de Terminale; Notes des épreuves anticipées du
baccalauréat 2022 et
notes baccalauréat 2021.
DAEU : Bulletins de
notes équivalents au
baccalauréat Diplômes étrangers : Évaluations
équivalentes aux classes de Première et Terminale
Notes obtenues dans le cadre du contrôle continu. Notes obtenues dans le cadre de l'examen final du baccalauréat (épreuves anticipées et épreuves finales pour les bacheliers 2021 ou épreuves anticipées pour les bacheliers 2022) Notes correspondantes aux équivalences pour tous les candidats aux autres parcours. Notes et évaluations Essentiel
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir- faire Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation      
Savoir-être Savoir-être Attitude face au travail, sérieux, persévérance, autonomie, organisation Fiche avenir Complémentaire
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet Cohérence vœu - Projet Motivation du candidat - Cohérence avec le projet professionnel envisagé - Adéquation entre compétences actuelles (académiques et linguistiques) et les attendus de la formation Projet de formation motivé rédigé en espagnol pour les candidats francophones et rédigé en français pour les non francophones Important
 Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires Centres d'intérêt annexes
personnels ou académiques
Intérêt/engagement pour une autre culture - engagement associatif - bénévolat - sport - projet humanitaire - délégué classe - ... Éléments indiqué dans Parcoursup Complémentaire

Signature : Eric DARRAS,
Directeur de l’etablissement Sciences Po Toulouse – Institut d’études politiques


Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 14 décembre 2022


 

Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro