Formations

Relations Internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise



Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5

Accessible en :

Formation initiale

Ce parcours propose une formation pluridisciplinaire spécialisée dans la gestion des crises internationales et l’intervention (diplomatique, militaire, humanitaire) pendant le conflit (1er semestre), dans la période post-conflit (2ème semestre), la protection des droits humains et actions de plaidoyer (3ème semestre) et enfin une expérience professionnelle (4ème semestre).

Spécificités

Réaliser des recherches de qualité et/ou exercer des responsabilités opérationnelles ou de conseil dans les domaines de la défense, de la sécurité ou de l’intervention humanitaire. Formuler des recommandations, stratégies d’action et stratégies de plaidoyer. Rechercher, analyser et exploiter les données de terrain. Évaluer les menaces et les facteurs de risque.
Maîtriser des questions liées à la défense, la sécurité internationale et le droit applicable.

Objectifs

Les objectifs poursuivis sont de former des professionnel·le·s capables : d’analyser les enjeux, menaces et risques dans les relations internationales (zones, acteurs, stratégies, marchés, droit, environnement) ; de gérer des projets et actions opérationnelles dans les situations de conflits et post conflits (intervention humanitaire, peace-making/keeping/building) et conduire des actions de plaidoyer pour la défense des droits humains.

Contrôle des connaissances


Profil des enseignant·e·s extérieur·e·s

Directeur des Affaires internationales de Médecins du Monde, coordinatrice du réseau euro-africain MigrEurop, Général des armées, ancien représentant de la France à l’OTAN.

Et après ?

Débouchés professionnels

Chargé de mission société civile, chargé de développement de projet, juriste en droit numérique, attachée de coopération éducative, intervenante sociale et juridique, consultante en cyber sécurité et confiance numérique, chargée d’études.

Statistiques
Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :

82% : Taux d’insertion professionnelle
24% : Taux de poursuite d’études
4% : Diplômé·e préparant un concours

Informations complémentaires

TÉMOIGNAGES

Le parcours propose une formation originale qui se dis- tingue des masters très généralistes portant sur le fonctionnement routinier du système international,  ceux exclusivement axés sur des enjeux sectoriels ( sécurité, défense ou développement)  ou sur des pratiques professionnelles spécifiques (négociations) ou des zones géographiques précises. Partant du constat du brouillage progressif des catégories jusque-là structurantes de la gestion de crise internationale (développement/ sécurité, militaire/humanitaire), ce parcours offre une approche interdisciplinaire et diversifiée des enjeux et situations dans une optique  clairement opérationnelle

Simon Tordjman, co-responsable du parcours
Sciences Po Toulouse permet d’accéder à une formation qui satisfera les esprits les plus curieux. En effet, les enseignements dispensés collent à l’actualité, permettent de s’ouvrir au monde et de se poser des questions sur les grands enjeux qui l’animent. D’un point de vue plus personnel, Sciences Po Toulouse m’a offert l’opportunité de vivre une expérience unique et particulièrement enrichissante grâce à une année de mobilité en stage à l’Ambassade de France au Kenya. De plus, les enseignements suivis en 2ème et en 4ème années m’ont également permis de trouver ma voie, grâce à des cours théoriques pointus et des interventions de spécialistes issus du monde de l’entreprise.

Vincent, diplômé 2011
Coût de la formation :
Sciences Po Toulouse a mis en place des droits d’inscription modulés en fonction des revenus des familles.

Conditions d'accès

Concours d’accès en 4e année
Vous avez un niveau bac +3 et vous souhaitez intégrer Sciences Po Toulouse ?
Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.


Admission par mutualisation en 5e année
Le diplôme de Sciences Po Toulouse n'est pas accessible directement en 5e année.
Cependant grâce à la convention de mutualisation signée par les 9 IEP un étudiant déjà inscrit dans le Diplôme de l'IEP peut effectuer sa 5e année dans un autre IEP que le sien.

Organisation générale des études

4e année
Semestre 7
Semestre 1
TRONC COMMUN
3 cours à choisir parmi :
3 cours à choisir parmi les 6 (tronc commun + tronc commun spÉcialisÉ :
Politique économique
Contenu

Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME;
- la question de la compétitivité;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif. Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, la fiscalité de l'assurance vie, le CICE et le pacte de responsabilité, la TVA sociale, les politiques de change, la loi El Khomri et la réforme en cours du droit du travail, les allègements de charge au voisinage du SMIC, les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.. Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques.

20H - 3 ECTS
Sociologie de l'action publique
Contenu

Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d'une science sociale de l'action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d'une part, sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l'action publique : définition et caractérisation des politiques publiques, type de politiques publiques, transformation historique de l'action publique, mise en oeuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l'action publique...etc. Il entend, d'autre part, proposer aux étudiants un état des savoirs et des recherches à partir de l'analyse et de la présentation d'études de cas. Après une introduction générale sur l'historicité de l'action publique ("art de gouverner", formes de la "gouvernementalité"), le cours s'organise autour d'un plan thématique en quatre points :

  1. L'Etat et l'action publique (évolutions du rôle de l'Etat dans la définition et la conduite de l'action publique)
  2. Les acteurs de l'action publique (acteurs politiques, "non étatiques" et "intermédiaires" des politiques publiques)
  3. Les instruments de l'action publique ("dépérissement" des instruments classiques - lois, pouvoir réglementaire - au profit de nouveaux instruments issus du New Public Management - benchmarking, normes standards, indicateurs de performance, best practices - qui conduit à s'interroger sur les formes de dépolitisation de l'action publique)
  4. Les changements de l'action publique (path dependence, convergence et européanisation des politiques publiques...)
20H - 3 ECTS
Régulation juridique et légistique
Contenu

Les transformations qui affectent le droit comme mode de régulation des activités humaines sont multiples. Ce cours propose d'en rendre compte au prisme du débat contemporain sur la qualité du droit. Ce débat s'inscrit dans le contexte d'une société hyper-normée qui en même temps questionne, voire remet en cause, l'instrument juridique. La dénonciation de l'inflation normative et la dégradation de la qualité de la loi sont devenus des poncifs du discours sur le droit. La régulation juridique traverserait ainsi une crise, que des politiques publiques nationales, européennes et internationales (UE, OCDE) chercheraient à résoudre au moyen de démarches de simplification et d’amélioration de la qualité du droit. Après quelques rappels sur la spécificité du droit comme manifestation de la normativité, le cours vise à faire un état des lieux critique de cette crise et des voies de remédiation proposées. A ce titre, il propose d’initier les étudiant.e.s à une discipline dont la place dans l’enseignement supérieur français, y compris dans les facultés de droit et les IEP, est encore très confidentielle : la légistique. Cette « science appliquée » (J. Chevallier) tend aujourd’hui à normer la production des normes juridiques au travers de préconisations techniques visant à « mieux légiférer ». Elle augurerait même, ainsi que l’exprime le Conseil d’Etat, une « nouvelle culture normative » qu’il appelle d’ailleurs de ses vœux.

20H - 3 ECTS
Management des organisations
Contenu

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management.

20H - 3 ECTS
TRONC COMMUN SPÉCIALISÉ Protection internationale et régionale des droits de l'homme
Contenu
NC
20H - 3 ECTS Sociologie des relations internationales
Contenu
NC
20H - 3 ECTS International finance
Contenu

This course approaches the topic of international finance from the different perspectives opened by the different subfields of economics. It provides an introduction to market finance, to financial microeconomics, and to monetary macroeconomics at the same time. The matter is divided into three parts. Part 1 presents the basic notions of finance: credit instruments and the principles of discounting, interest rates and their setting, equities and their pricing, derivatives and their design. Part 2 develops the concepts of money and banking, their nature, their evolution, as well as their management and regulation. Eventually, Part 3 focuses on the structure of the international monetary and financial systems, as well as on the geography of global capital flows. The goal of this teaching is to provide students with an overall understanding of the nature of the instruments traded on financial markets, of the working of the financial sector, as well as of the architecture of the global financial infrastructure.

20H - 3 ECTS
SÉMINAIRES Sociologie des conflits
Contenu

Au-delà des recherches portant sur la guerre et les études stratégiques, ce séminaire vise à appréhender les dynamiques conflictuelles dans une perspective sociohistorique, multifactorielle, multiscalaire et critique. Par le recours à diverses études de cas (terrorisme, conflit israélo-arabe, Irak et Afghanistan), il y s’agira d'analyser les différentes dimensions du conflit (échelles, genèse et causes, mobilisation et engagement, rapport aux institutions étatiques et interventions extérieures) afin d'en saisir les ressorts.

20H - 3 ECTS Théories de la sécurité
Contenu

Omniprésente et pourtant difficilement saisissable, la sécurité constitue un domaine d’étude aux ramifications vastes et complexes. Ce module vise d’une part à initier les étudiant.e.s aux principales approches théoriques et controverses contemporaines des études de sécurité. Le deuxième objectif spécifique de ce séminaire est d’inciter les étudiant.e.s à développer une réflexion critique et personnelle sur les enjeux contemporains de l’(in)sécurité. Pour ce faire, ce séminaire se compose de deux parties consacrées respectivement 1) aux principales approches dominantes et critiques en études de sécurité et 2) aux principaux enjeux actuels du champ de la sécurité.

20H - 3 ECTS Politiques internationales et analyse des conflits : Les relations internationales de la Russie
Contenu

Etat post-impérial et post-communiste, récente ex-superpuissance et marché émergent, la Russie connaît une crise identitaire depuis 25 ans. Les différents statuts qu'elle doit gérer impliquent un positionnement complexe et souvent conflictuel dans les relations internationales. Ce séminaire interrogera les processus et les enjeux de la recomposition, depuis la fin de l'URSS, de la politique extérieure russe ; ils témoigneront aussi de la transformation de l'ordre international. Nous procèderons de manière thématique (les héritages, la doctrine, l'étranger proche, l'UE, les Etats-Unis, le monde arabe, l'Asie).

20H - 3 ECTS

ATELIER 20H - 5 ECTS Gestion de crise et enjeux straté giques
Contenu

Understanding the causes, dynamics and actors of a conflict is critical to ensure that interventions will lead to maximum positive and minimum negative impacts in a given context. As part of this workshop, students will examine 1) what conflict analysis is, why it is important, and what are the limitations and challenges of conflict analyses; 2) what are the tools, approaches and good practices to analysing conflicts, peace and conflict actors, as well as the power, drivers and dynamics at play in specific conflict contexts; and 3) how to use conflict analysis to inform both policy and practice.
During the workshop, which will include preparatory readings, interactive sessions and group work, different concepts and practical tools will be explored, such as peace analysis, gender-sensitive conflict analysis, actor and power analysis, political economy analysis, do no harm and conflict sensitivity, peacebuilding and conflict prevention, decolonization, participatory and inclusive approaches, and advocacy and policy engagement.



conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS
Semestre 2
Semestre 8 TRONC COMMUN
Economie des transitions et des institutions
Contenu

Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité.

20H - 3 ECTS Histoire des sentiments d'appartenance
Contenu

Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.

20H - 3 ECTS
Politique comparée
Contenu

Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat.

20H - 3 ECTS
TRONC COMMUN SPÉCIALISÉ Economie de la défense et de la sécurité
Contenu
NC
20H - 3 ECTS International migrations
Contenu

This course deals with international migration from a multidisciplinary perspective, to provide students with an understanding of the factors behind contemporary trends in international population movements. The focus will be mainly on international migration within and towards Europe, but the migration dynamics and patterns in other parts of the world will as well be introduced. The following topics will be covered: international migration systems and population geography; migration theories and policies; causes and impacts of international migration; economic migration and remittances; migration of talent; transnational networks and transnational practices; refugees and environmentally displaced persons; return migration. One session will also be dedicated to research methods, tools and data in migration studies. This course will make use of various types of sources, such as scientific books and articles, migration portals, news articles, maps, and short videos.

20H - 3 ECTS Country risk analysis
Contenu

“Country risk†is a multidimensional concept whose comprehension requires proficiency in a number of disciplines – including economics, law, political science, and history. This course aims to provide an introduction to country risk analysis, with an emphasis on its application to emerging countries. The course is divided into two parts. The first part covers the history of country risk through the lens of financial crises. It will present some of the main issues that have been analyzed in the academic literature and that prevail in the public debate. It will look in detail at certain episodes of the history of financial crises. Emphasis will be given to the organizational structure of financial markets, to the role of international organizations, and to financial actors (regulators, rating agencies, and financial intermediaries), consistently considering the broad historical context. The second part of the course covers the different dimensions of country risk: international political risks; domestic political and institutional risks; jurisdiction risks; macroeconomic risks; microeconomic risks; sanitary, health, industrial, and environmental risks; and natural and climate risks. The focus will be on the question of the measurement of country risk, in terms of indicators and ratings, as well as on its diagnostics.

20H - 3 ECTS
SÉMINAIRES Processus de démocratisation
Contenu

À partir d’une présentation des acquis de la sociologie des régimes politiques et des changements de régime, ce séminaire est organisé autour d’une réflexion sur les conditions et les modalités du passage à la démocratie à la période contemporaine. Il accorde notamment une importance particulière aux formes complexes de la « transitologie », de la « consolidologie » et aux dynamiques institutionnelles, sociales, politiques et économiques de la démocratisation.

20H - 3 ECTS Crises sanitaires
Contenu

Ce séminaire a pour objectif d’aborder les enjeux opérationnels et politiques des crises sanitaires aux expressions multiples, dans les contextes d’intervention des ONG humanitaires. Que ce soit en grande majorité dans les pays à faibles ressources mais parfois aussi dans ceux d’apparence plus structurés et riches, nous décrirons grâce à des mises en situation concrètes la diversité des acteurs, leur rôle et leur logique d’action en abordant les questions suivantes : quels objectifs généraux et spécifiques opérationnels en période de crise sanitaire, quelles spécificités selon le contexte géopolitique, zones de conflit ou stable, lors de catastrophes naturelles, les limites et controverses? Quelles actions de plaidoyer et de communication dans la lutte contre les inégalités sanitaires, sociales et environnementales révélées par ces crises et relatives aux missions sociales des ONG humanitaires ?

20H - 3 ECTS Faire la paix : résolution de conflits et médiations internationales
Contenu

Ce séminaire est consacré à l’étude et à la compréhension des dynamiques de la pacification internationale dans l’ère post-1945 et post-Guerre froide en mettant un accent tout particulier sur une pratique en plein essor depuis la fin des années 1980 : la médiation. L’enseignement proposé se conçoit comme une formation, à la fois théorique et pratique, aux principaux rouages de la résolution de conflits et notamment de la médiation internationale. Pour se faire, il s’appuiera sur des approfondissements théoriques tout autant que sur l’analyse de cas d’études significatifs et sur des exercices de mise en situation. La familiarisation avec la littérature spécialisée, l’exploitation de témoignages d’acteurs, l’organisation de simulations de médiations/négociations apporteront le matériau nécessaire pour acquérir des connaissances indispensables et encourager le développement des compétences et projets professionnels de chacun

20H - 3 ECTS

ATELIER 20H - 5 ECTS Crises et interventions internationales
Contenu

Cet atelier se compose de deux parties. La première partie (analyser) présentera les différents moyens existants pour comprendre et analyser les crises ou les conflits, en croisant les points de vue institutionnel et non-gouvernemental. Elle mettra l'accent sur les outils disponibles et sur le rôle des think tanks et du réseau diplomatique de la France. Elle pourra comprendre des travaux pratiques (production d'une note ou d'un rapport) sur la base d'une étude de cas. La seconde partie (répondre) visera à mettre en pratique les compétences acquises à travers l'analyse pour formuler des réponses pertinentes aux crises : gestion de crise consulaire, réponse humanitaire d'urgence, stabilisation post-conflit. Elle adoptera essentiellement le point de vue gouvernemental. Elle se concentrera sur les aspects opérationnels et le rôle des différents acteurs qui interviennent dans la réponse aux crises. Elle pourrait comprendre des travaux pratiques (à déterminer).



conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Cours d'ouverture anglais (1) 2. Cours d'ouverture anglais (2) 3. Cours d'ouverture espagnol (1)

ACTIVITÉS FACULTATIVES
 
5e année
Semestre 9 TRONC COMMUN
1 cours à choisir parmi les 2 (tronc commun uniquement) :
Les grands enjeux de santé mondiale
Contenu

NC

20H - 3 ECTS Gouvernance du changement climatique
Contenu

Après une présentation des enjeux et défis de l’urgence climatique, les grandes étapes de la construction du régime international du climat ainsi que les impasses de cette gouvernance seront retracées. Les principaux instruments politiques et juridiques des politiques climatiques de l’Union européenne ainsi que le cadre législatif et réglementaire français seront délivrés aux apprenant.e.s dans une perspective critique en illustrant notamment les points de tension et de difficultés de mise en œuvre que rencontrent les États et en particulier la France. Les différents acteurs de la gouvernance climatique impliqués seront évoqués tout au long de l’enseignement. Les actions en justice visant à contester le manque d’action des États et à demander des comptes aux principaux émetteurs de GES (Carbon major) seront exposées pour finir.

20H - 3 ECTS
La démocratie participative
Contenu

Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première.

20H - 3 ECTS

TRONC COMMUN SPÉCIALISÉ Droit international pénal
Contenu

NC

20H - 3 ECTS Négociations internationales
Contenu

Ce cours aborde plusieurs configurations, acteurs et enjeux (thématiques et géographiques) des négociations internationales. L'objectif du cours sera d'approfondir les connaissances fondamentales sur les multiples acteurs, processus et enjeux intervenant dans les négociations internationales. A partir d'approches théoriques et de d'études de cas, il s'agira de maîtriser savoirs et savoir-faire afin de proposer une analyse personnelle, organisée et argumentée des négociations internationales, des acteurs qui y interviennent et des enjeux qui en émergent.

20H - 3 ECTS Droit du commerce international
Contenu

L'enseignement de droit du commerce international a pour objet de présenter le paysage juridique international des entreprises dans leurs relations commerciales. Après avoir présenté les grandes organisations internationales et les acteurs du commerce international, seront abordés successivement le régime juridique applicable aux entreprises qui ont une activité commerciale internationale et les stratégies de développement, les principales opérations de commerce international, et la gestion des contentieux à travers la détermination du juge étatique compétent ou encore le recours à l’arbitrage international. Cet enseignement est mené dans l’objectif de susciter une réflexion sur la place et le rôle de l’autonomie de la volonté des entreprises, et des marges de manœuvre de l'Etat dans ces rapports privés internationaux

20H - 3 ECTS
SÉMINAIRES Anthropologie de la guerre
Contenu

Pendant toute la durée de ce séminaire, nous nous efforcerons d’entrer dans les mots de la guerre.
La question posée est simple :
Comment fait-on pour écrire sur la guerre ? De quelle façon ? Suit-on un calendrier ? Décrit-on des lieux et rapporte-t-on des moments particuliers ?
Loin de tout présupposé, il s’agira d’entrer dans le processus d’écriture et de le suivre pas à pas. Il faudra alors s’interroger pour dire si le récit de guerre crée ses propres règles et ses exigences spécifiques : rythme, expression, style, etc. Pour avancer dans cette étude et cette réflexion, nous choisirons une source exhumée des archives ou de textes dispersés que nous reconstituerons.
Ce travail collectif, qui permettra d’ailleurs d’envisager une éventuelle publication, prendra la forme d’un atelier. Il poursuivra ce qui a été fait les années précédentes avec les textes de l’ethnologue Marcel Griaule (guerre d’Éthiopie) et de l’écrivain André Salmon (guerre d’Espagne).

20H - 3 ECTS Histoire de l'humanitaire
Contenu

NC

20H - 3 ECTS Droit international et européen et risques environnementaux
Contenu

Ce séminaire a pour objectif de retracer les grandes lignes de l’action internationale et européenne engagée ces 40 dernières années pour face aux risques environnementaux (trou de la couche d’ozone, érosion de la biodiversité, changement climatique, pollution atmosphérique, produits chimiques, espèces menacées, etc.).
Tant la progressive prise en compte des risques par la Communauté internationale que l’adoption des premiers textes de protection de l’environnement seront d’abord abordées en s’interrogeant sur leur pertinence et leur portée. La diversité et le contenu des instruments internationaux de protection de l’environnement seront alors questionnés tant au regard de leurs spécificités que de leurs effectivités. Le rôle des organisations internationales et des acteurs non étatiques (entreprises et ONG) dans l’élaboration de ce droit sera mis en avant, de même que celui du juge. Les faiblesses structurelles de ce droit largement inadapté pour faire face à la crise écologique actuelle seront systématisées.
Ensuite, le séminaire délivrera des connaissances sur l’action européenne en matière d’environnement avec une présentation de la spécificité de cette politique régionale face à l’urgence écologique (la mise en œuvre de grands principes, outils et instruments politiques et juridiques inédits, enjeux du Green Deal, etc.).
Enfin, cet enseignement se terminera par des réflexions sur les effets de ces crises écologiques sur les populations humaines et la jouissance de leurs droits les plus élémentaires. Dès lors les enjeux « droits de l’Homme » liés aux risques environnementaux seront traités dans une dimension systémique (système onusien, système du Conseil de l’Europe, système interaméricain).
Le séminaire s’organisera par la délivrance de connaissances théoriques délivrées par l’enseignante et complétées par des exposés collectifs sur des thématiques illustratives qui permettront de mettre en pratique et discuter collectivement les connaissances juridiques sous forme de débat.

20H – 3 ECTS

ATELIER 20H - 5 ECTS Pratique de l'action humanitaire
Contenu

Origines historiques et enjeux contemporains (D. McLean ; F. Duroch ; 10h)
Cet atelier a pour objectif un aperçu des origines historiques et enjeux contemporains de l’action humanitaire, suivi par des présentations et discussions autour de cas pratiques. A la fin du cours les étudiants auront intégré une connaissance des origines et l’évolution de l’action humanitaire ; des défis normatifs and pratiques sur les questions de sécurité ; les enjeux autour des épidémies ; et les dilemmes en lien avec le positionnement et les limites de l’action humanitaire aujourd’hui. Les cas pratiques permettront d’explorer des contextes spécifiques, incluant analyse et identification des besoins, et l’articulation des réponses opérationnelles.

Enjeux opérationnels et politiques de l’action humanitaire : concepts et réalités (J.-F. Corty ; 10h)
Cet atelier doit permettre d’appréhender les enjeux de l’action humanitaire et du médico-social en France et à l’international grâce à des mises en situations concrètes. En décrivant notamment la diversité des contextes, des acteurs, leurs rôles, leurs logiques et leurs interactions, il s’agira d’aborder les questions suivantes : comment définit-on un problème humanitaire, sur quels arguments ? Quelles réponses opérationnelles apporter, sur quels objectifs généraux et spécifiques, leurs pertinences, leurs limites ? Quelles actions de plaidoyer entreprendre ou pas, quelles actions de communication?



Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Immigration and diversity management in Britain and France from 1930 to present.
Contenu

After WW2, " universalist " immigrations policies were set up in Britain. They favoured a political and civic approach to immigration, which was quickly enough to lead to a disconnection of immigration from the country’s actual economic and manpower needs. In France, universalism prevailed too, albeit along different lines. Immigrants were to be defined only in relation to their contribution to the national economy, which means they were to be kept at a distance from French society for the next thirty years.
For political reasons mostly, mass economic immigration came to an end in the UK as early as 1962, despite the country’s economic needs. Immigration controls became combined both with a unique anti-discriminatory legislation (" dual state interventionism ") and a liberal interpretation of integration, distinct from any attempt at ‘cultural uniformity’. It took France twelve extra years to put an end to unskilled, mass immigration and to its laissez-faire approach to economic immigration. Both countries converged towards increasingly strict immigration controls from then on but remained apart as regards integration, ignored by and large, by the successive French governments of the 1960s and 1970s.
In the 1980s and the 1990s in Britain, there was a shift towards ‘multiculturalist’ policies in keeping with the dual state interventionism of the 1960s and 1970s (‘multicultural consensus or settlement’). Such policies were put in place at a time when France was still struggling to define a modern-day integration policy, although François Mitterrand’s election in 1981, signalled a much more pro-active approach. Under Mitterrand’s second seven-year term, there eventually emerged the " politique d’intégration républicaine " (1991) formulated by the newly-created Haut Conseil à l’Intégration.
Since the early 2000s, the multicultural consensus has (superficially, at least) been questioned in Britain. France, by contrast, has been relatively stable, although one has undeniably witnessed some degree of ‘ethnicisation’ of the country, to quote anthropologist Jean-Loup Anselme(1).
One may therefore argue that the British model has become more universalist and that the French one - and French society as a whole- have become more differentiated(2). A common trait has been the instrumentalisation of immigration and integration policies by both extremist and mainstream political parties, with e.g. David Cameron’s attacks on ‘State multiculturalism’ and e.g. Sarkozy’s radicalisation from the so-called Grenoble speech onward (Summer 2010 (3)) or more recently the exploitation of the Roma or islamism issues by the current Socialist government.

 

1 Jean-Loup Anselme, Vers un multiculturalisme français. L’Empire de la coutume, Paris, Flammarion-Champs Essais, 1996 & L’ethnicisation de la France, Paris, Editions Lignes, 2011.

2 Vincent Latour, " Converging at last? France, Britain and their minorities ", in Tariq Modood & Gino Raymond, The Construction of National Identities, London / New York, Palgrave-Macmillan, Novembrer 2007

3 Vincent Latour, " The Sarkozy Years: Attempting to Define a New Paradigm for Diversity Governance in France ", in The Sarkozy Presidency: Breaking the Mould?, edited by Gino Raymond, London  / New York: Palgrave, 2013.
2. An introduction to the British Constitution
Contenu

NC

3. Cours d'ouverture anglais (3)
Contenu

NC

4. Estudios de caso en política, cultura y sociedad en España
Contenu

NC



Conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
ACTIVITÉS FACULTATIVES
Voir tableau des activités facultatives

Semestre 10 STAGE PROFESSIONNEL 9 ECTS Évaluation du stagiaire 4 ECTS Rapport de stage 5 ECTS
GRANDS ORAUX 11 ECTS Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue vivante (LVA ou LVB) 4 ECTS Préparation à l'entretien professionnel 1 ECTS
RÉDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ECTS

Responsables

Coordonnation :

Simon Tordjman

Responsables Scolarité



Gestionnaires :

Ariane BERTAUD
05 61 11 02 63

Amélie PRUVOST
05 61 11 02 86

scolarite4@sciencespo-toulouse.fr

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 4 mai 2022


Renseignements pratiques :

Sciences Po Toulouse
2 ter rue des puits creusés
CS 88526
31685 Toulouse cedex 6

Tél. : 05 61 11 02 60
Fax : 05 61 22 94 80
Courriel
Sur Internet
 

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