Relations Internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise
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Chargé de mission société civile, chargé de développement de projet, juriste en droit numérique, attachée de coopération éducative, intervenante sociale et juridique, consultante en cyber sécurité et confiance numérique, chargée d’études.
Le parcours propose une formation originale qui se dis- tingue des masters très généralistes portant sur le fonctionnement routinier du système international, ceux exclusivement axés sur des enjeux sectoriels ( sécurité, défense ou développement) ou sur des pratiques professionnelles spécifiques (négociations) ou des zones géographiques précises. Partant du constat du brouillage progressif des catégories jusque-là structurantes de la gestion de crise internationale (développement/ sécurité, militaire/humanitaire), ce parcours offre une approche interdisciplinaire et diversifiée des enjeux et situations dans une optique clairement opérationnelle Simon Tordjman, co-responsable du parcours | Sciences Po Toulouse permet d’accéder à une formation qui satisfera les esprits les plus curieux. En effet, les enseignements dispensés collent à l’actualité, permettent de s’ouvrir au monde et de se poser des questions sur les grands enjeux qui l’animent. D’un point de vue plus personnel, Sciences Po Toulouse m’a offert l’opportunité de vivre une expérience unique et particulièrement enrichissante grâce à une année de mobilité en stage à l’Ambassade de France au Kenya. De plus, les enseignements suivis en 2ème et en 4ème années m’ont également permis de trouver ma voie, grâce à des cours théoriques pointus et des interventions de spécialistes issus du monde de l’entreprise. Vincent, diplômé 2011 |
4e année
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Semestre 7
Semestre 1
TRONC COMMUN
3 cours à choisir parmi :
3 cours à choisir parmi les 6 (tronc commun + tronc commun spÉcialisÉ :
Politique économique
Contenu
Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
Sociologie de l'action publique
Contenu
Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Régulation juridique et légistique
Management des organisations
Contenu
Les transformations qui affectent le droit comme mode de régulation des activités humaines sont multiples. Ce cours propose d'en rendre compte au prisme du débat contemporain sur la qualité du droit. Ce débat s'inscrit dans le contexte d'une société hyper-normée qui en même temps questionne, voire remet en cause, l'instrument juridique. La dénonciation de l'inflation normative et la dégradation de la qualité de la loi sont devenus des poncifs du discours sur le droit. La régulation juridique traverserait ainsi une crise, que des politiques publiques nationales, européennes et internationales (UE, OCDE) chercheraient à résoudre au moyen de démarches de simplification et d’amélioration de la qualité du droit. Après quelques rappels sur la spécificité du droit comme manifestation de la normativité, le cours vise à faire un état des lieux critique de cette crise et des voies de remédiation proposées. A ce titre, il propose d’initier les étudiant.e.s à une discipline dont la place dans l’enseignement supérieur français, y compris dans les facultés de droit et les IEP, est encore très confidentielle : la légistique. Cette « science appliquée » (J. Chevallier) tend aujourd’hui à normer la production des normes juridiques au travers de préconisations techniques visant à « mieux légiférer ». Elle augurerait même, ainsi que l’exprime le Conseil d’Etat, une « nouvelle culture normative » qu’il appelle d’ailleurs de ses vœux. Contenu
Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management. TRONC COMMUN SPÉCIALISÉ Protection internationale et régionale des droits de l'homme Contenu
NC
Contenu
NC
Contenu
This course approaches the topic of international finance from the different perspectives opened by the different subfields of economics. It provides an introduction to market finance, to financial microeconomics, and to monetary macroeconomics at the same time. The matter is divided into three parts. Part 1 presents the basic notions of finance: credit instruments and the principles of discounting, interest rates and their setting, equities and their pricing, derivatives and their design. Part 2 develops the concepts of money and banking, their nature, their evolution, as well as their management and regulation. Eventually, Part 3 focuses on the structure of the international monetary and financial systems, as well as on the geography of global capital flows. The goal of this teaching is to provide students with an overall understanding of the nature of the instruments traded on financial markets, of the working of the financial sector, as well as of the architecture of the global financial infrastructure. SÉMINAIRES Sociologie des conflits Contenu
Au-delà des recherches portant sur la guerre et les études stratégiques, ce séminaire vise à appréhender les dynamiques conflictuelles dans une perspective sociohistorique, multifactorielle, multiscalaire et critique. Par le recours à diverses études de cas (terrorisme, conflit israélo-arabe, Irak et Afghanistan), il y s’agira d'analyser les différentes dimensions du conflit (échelles, genèse et causes, mobilisation et engagement, rapport aux institutions étatiques et interventions extérieures) afin d'en saisir les ressorts. Contenu
Omniprésente et pourtant difficilement saisissable, la sécurité constitue un domaine d’étude aux ramifications vastes et complexes. Ce module vise d’une part à initier les étudiant.e.s aux principales approches théoriques et controverses contemporaines des études de sécurité. Le deuxième objectif spécifique de ce séminaire est d’inciter les étudiant.e.s à développer une réflexion critique et personnelle sur les enjeux contemporains de l’(in)sécurité. Pour ce faire, ce séminaire se compose de deux parties consacrées respectivement 1) aux principales approches dominantes et critiques en études de sécurité et 2) aux principaux enjeux actuels du champ de la sécurité. Contenu
Etat post-impérial et post-communiste, récente ex-superpuissance et marché émergent, la Russie connaît une crise identitaire depuis 25 ans. Les différents statuts qu'elle doit gérer impliquent un positionnement complexe et souvent conflictuel dans les relations internationales. Ce séminaire interrogera les processus et les enjeux de la recomposition, depuis la fin de l'URSS, de la politique extérieure russe ; ils témoigneront aussi de la transformation de l'ordre international. Nous procèderons de manière thématique (les héritages, la doctrine, l'étranger proche, l'UE, les Etats-Unis, le monde arabe, l'Asie). ATELIER 20H - 5 ECTS Gestion de crise et enjeux straté giques Contenu
Understanding the causes, dynamics and actors of a conflict is critical to ensure that interventions will lead to maximum positive and minimum negative impacts in a given context. As part of this workshop, students will examine 1) what conflict analysis is, why it is important, and what are the limitations and challenges of conflict analyses; 2) what are the tools, approaches and good practices to analysing conflicts, peace and conflict actors, as well as the power, drivers and dynamics at play in specific conflict contexts; and 3) how to use conflict analysis to inform both policy and practice. conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS |
Semestre 2
Semestre 8
TRONC COMMUN
Economie des transitions et des institutions
Politique comparée
Contenu
Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité. Contenu
Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent. Contenu
Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat. TRONC COMMUN SPÉCIALISÉ Economie de la défense et de la sécurité Contenu
NC
Contenu
This course deals with international migration from a multidisciplinary perspective, to provide students with an understanding of the factors behind contemporary trends in international population movements. The focus will be mainly on international migration within and towards Europe, but the migration dynamics and patterns in other parts of the world will as well be introduced. The following topics will be covered: international migration systems and population geography; migration theories and policies; causes and impacts of international migration; economic migration and remittances; migration of talent; transnational networks and transnational practices; refugees and environmentally displaced persons; return migration. One session will also be dedicated to research methods, tools and data in migration studies. This course will make use of various types of sources, such as scientific books and articles, migration portals, news articles, maps, and short videos. Contenu
“Country risk†is a multidimensional concept whose comprehension requires proficiency in a number of disciplines – including economics, law, political science, and history. This course aims to provide an introduction to country risk analysis, with an emphasis on its application to emerging countries. The course is divided into two parts. The first part covers the history of country risk through the lens of financial crises. It will present some of the main issues that have been analyzed in the academic literature and that prevail in the public debate. It will look in detail at certain episodes of the history of financial crises. Emphasis will be given to the organizational structure of financial markets, to the role of international organizations, and to financial actors (regulators, rating agencies, and financial intermediaries), consistently considering the broad historical context. The second part of the course covers the different dimensions of country risk: international political risks; domestic political and institutional risks; jurisdiction risks; macroeconomic risks; microeconomic risks; sanitary, health, industrial, and environmental risks; and natural and climate risks. The focus will be on the question of the measurement of country risk, in terms of indicators and ratings, as well as on its diagnostics. SÉMINAIRES Processus de démocratisation Contenu
À partir d’une présentation des acquis de la sociologie des régimes politiques et des changements de régime, ce séminaire est organisé autour d’une réflexion sur les conditions et les modalités du passage à la démocratie à la période contemporaine. Il accorde notamment une importance particulière aux formes complexes de la « transitologie », de la « consolidologie » et aux dynamiques institutionnelles, sociales, politiques et économiques de la démocratisation. Contenu
Ce séminaire a pour objectif d’aborder les enjeux opérationnels et politiques des crises sanitaires aux expressions multiples, dans les contextes d’intervention des ONG humanitaires. Que ce soit en grande majorité dans les pays à faibles ressources mais parfois aussi dans ceux d’apparence plus structurés et riches, nous décrirons grâce à des mises en situation concrètes la diversité des acteurs, leur rôle et leur logique d’action en abordant les questions suivantes : quels objectifs généraux et spécifiques opérationnels en période de crise sanitaire, quelles spécificités selon le contexte géopolitique, zones de conflit ou stable, lors de catastrophes naturelles, les limites et controverses? Quelles actions de plaidoyer et de communication dans la lutte contre les inégalités sanitaires, sociales et environnementales révélées par ces crises et relatives aux missions sociales des ONG humanitaires ? Contenu
Ce séminaire est consacré à l’étude et à la compréhension des dynamiques de la pacification internationale dans l’ère post-1945 et post-Guerre froide en mettant un accent tout particulier sur une pratique en plein essor depuis la fin des années 1980 : la médiation. L’enseignement proposé se conçoit comme une formation, à la fois théorique et pratique, aux principaux rouages de la résolution de conflits et notamment de la médiation internationale. Pour se faire, il s’appuiera sur des approfondissements théoriques tout autant que sur l’analyse de cas d’études significatifs et sur des exercices de mise en situation. La familiarisation avec la littérature spécialisée, l’exploitation de témoignages d’acteurs, l’organisation de simulations de médiations/négociations apporteront le matériau nécessaire pour acquérir des connaissances indispensables et encourager le développement des compétences et projets professionnels de chacun ATELIER 20H - 5 ECTS Crises et interventions internationales Contenu
Cet atelier se compose de deux parties. La première partie (analyser) présentera les différents moyens existants pour comprendre et analyser les crises ou les conflits, en croisant les points de vue institutionnel et non-gouvernemental. Elle mettra l'accent sur les outils disponibles et sur le rôle des think tanks et du réseau diplomatique de la France. Elle pourra comprendre des travaux pratiques (production d'une note ou d'un rapport) sur la base d'une étude de cas. La seconde partie (répondre) visera à mettre en pratique les compétences acquises à travers l'analyse pour formuler des réponses pertinentes aux crises : gestion de crise consulaire, réponse humanitaire d'urgence, stabilisation post-conflit. Elle adoptera essentiellement le point de vue gouvernemental. Elle se concentrera sur les aspects opérationnels et le rôle des différents acteurs qui interviennent dans la réponse aux crises. Elle pourrait comprendre des travaux pratiques (à déterminer). conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Cours d'ouverture anglais (1)
2. Cours d'ouverture anglais (2)
3. Cours d'ouverture espagnol (1)
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Cours commun semestre 7 et 8 ACTIVITÉS FACULTATIVES | |
5e année
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Semestre 9
TRONC COMMUN
1 cours à choisir parmi les 2 (tronc commun uniquement) :
Les grands enjeux de santé mondiale
Contenu
NC Contenu
Après une présentation des enjeux et défis de l’urgence climatique, les grandes étapes de la construction du régime international du climat ainsi que les impasses de cette gouvernance seront retracées. Les principaux instruments politiques et juridiques des politiques climatiques de l’Union européenne ainsi que le cadre législatif et réglementaire français seront délivrés aux apprenant.e.s dans une perspective critique en illustrant notamment les points de tension et de difficultés de mise en œuvre que rencontrent les États et en particulier la France. Les différents acteurs de la gouvernance climatique impliqués seront évoqués tout au long de l’enseignement. Les actions en justice visant à contester le manque d’action des États et à demander des comptes aux principaux émetteurs de GES (Carbon major) seront exposées pour finir.
La démocratie participative
Contenu
Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première. TRONC COMMUN SPÉCIALISÉ Droit international pénal Contenu
NC Contenu
Ce cours aborde plusieurs configurations, acteurs et enjeux (thématiques et géographiques) des négociations internationales. L'objectif du cours sera d'approfondir les connaissances fondamentales sur les multiples acteurs, processus et enjeux intervenant dans les négociations internationales. A partir d'approches théoriques et de d'études de cas, il s'agira de maîtriser savoirs et savoir-faire afin de proposer une analyse personnelle, organisée et argumentée des négociations internationales, des acteurs qui y interviennent et des enjeux qui en émergent. Contenu
L'enseignement de droit du commerce international a pour objet de présenter le paysage juridique international des entreprises dans leurs relations commerciales. Après avoir présenté les grandes organisations internationales et les acteurs du commerce international, seront abordés successivement le régime juridique applicable aux entreprises qui ont une activité commerciale internationale et les stratégies de développement, les principales opérations de commerce international, et la gestion des contentieux à travers la détermination du juge étatique compétent ou encore le recours à l’arbitrage international. Cet enseignement est mené dans l’objectif de susciter une réflexion sur la place et le rôle de l’autonomie de la volonté des entreprises, et des marges de manœuvre de l'Etat dans ces rapports privés internationaux SÉMINAIRES Anthropologie de la guerre Contenu
Pendant toute la durée de ce séminaire, nous nous efforcerons d’entrer dans les mots de la guerre. Contenu
NC Contenu
Ce séminaire a pour objectif de retracer les grandes lignes de l’action internationale et européenne engagée ces 40 dernières années pour face aux risques environnementaux (trou de la couche d’ozone, érosion de la biodiversité, changement climatique, pollution atmosphérique, produits chimiques, espèces menacées, etc.). ATELIER 20H - 5 ECTS Pratique de l'action humanitaire Contenu
Origines historiques et enjeux contemporains (D. McLean ; F. Duroch ; 10h) Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Immigration and diversity management in Britain and France from 1930 to present.
Contenu
After WW2, " universalist " immigrations policies were set up in Britain. They favoured a political and civic approach to immigration,
which was quickly enough to lead to a disconnection of immigration from the country’s actual economic and manpower needs. In France,
universalism prevailed too, albeit along different lines. Immigrants were to be defined only in relation to their contribution to the national
economy, which means they were to be kept at a distance from French society for the next thirty years.
1 Jean-Loup Anselme, Vers un multiculturalisme français. L’Empire de la coutume, Paris, Flammarion-Champs Essais, 1996 & L’ethnicisation de la France, Paris, Editions Lignes, 2011. 2 Vincent Latour, " Converging at last? France, Britain and their minorities ", in Tariq Modood & Gino Raymond, The Construction of National Identities, London / New York, Palgrave-Macmillan, Novembrer 2007 3 Vincent Latour, " The Sarkozy Years: Attempting to Define a New Paradigm for Diversity Governance in France ", in The Sarkozy Presidency: Breaking the Mould?, edited by Gino Raymond, London / New York: Palgrave, 2013.
Contenu
NC Contenu
NC Contenu
NC Conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS ACTIVITÉS FACULTATIVES Voir tableau des activités facultatives | Semestre 10
STAGE PROFESSIONNEL
9 ECTS
Évaluation du stagiaire
4 ECTS
Rapport de stage
5 ECTS GRANDS ORAUX 11 ECTS Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue vivante (LVA ou LVB) 4 ECTS Préparation à l'entretien professionnel 1 ECTS RÉDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ECTS |
Rédigé par SEBASTIEN ROY
Mise à jour le 4 mai 2022
Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6
Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80