Presse

Renouvellement de Philippe Raimbault à la direction de Sciences Po Toulouse


Ce 10 avril 2015 Philippe Raimbault, Directeur de Sciences Po Toulouse depuis 2010 a été renouvelé dans ses fonctions pour un mandat d’une durée de cinq ans.

Le parcours de Philippe Raimbault
Diplômé de Sciences Po Toulouse (promotion 1995), Philippe Raimbault est Professeur agrégé de Droit public au sein de l’école, où il intervient en tant qu'enseignant-chercheur depuis 2003, aussi bien dans le cadre du Diplôme de l'IEP que dans celui des préparations aux concours et de la formation continue.
Spécialiste de droit administratif et de droit de l’éducation, il développe une activité de recherche et d’expertise au sein du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP) à Sciences Po Toulouse.
Après une présentation de son bilan et du projet d’établissement qu’il entend développer devant le Conseil d’administration, ce dernier, désormais présidé par Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel, l’a réélu à l’unanimité le vendredi 10 avril 2015.

Son projet d'établissement et son équipe
Pour ce nouveau mandat Philippe Raimbault envisage d’adapter son programme aux évolutions intervenues durant son premier mandat sans transformer radicalement les axes qui le structuraient :
  • La priorité absolue : garantir la concrétisation du déménagement le plus rapide possible, en s’assurant d’une véritable appropriation du projet par l’ensemble de la communauté éducative, de manière à ce que cette opération ne se réduise pas à un simple changement de lieu et d’image, mais corresponde à une réelle mutation de Sciences Po Toulouse.
  • A ce titre, la politique de démocratisation et d’ouverture sociale doit s’amplifier et notamment s’incarner en offrant une large accessibilité aux publics en situation de handicap.
  • Le développement international pourra s’appuyer sur des locaux adaptés qui alimenteront l’attractivité de l’établissement et permettront de mettre en oeuvre les projets de doubles diplômes et/ou nouvelles formations.
  • La recherche sera renforcée, au coeur du projet et du modèle de Sciences Po Toulouse, en regroupant des laboratoires de recherche sur le lieu même de l’IEP à la Manufacture des tabacs. 
  • Un autre défi : l’ancrage territorial dans une nouvelle grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon disposant d’un seul IEP. Le rayonnement sur un territoire élargi impose de penser les relations de Sciences Po Toulouse avec les pôles universitaires de Montpellier et Perpignan aussi bien sur le plan scientifique que pédagogique.
Pour concrétiser ces projets et mettre en oeuvre ces collaborations Philippe Raimbault s’appuiera sur l’équipe pédagogique et administrative fortement impliquée à ses côtés depuis cinq ans dans un cadre collégial, de démocratie interne et de transparence, où le dialogue et la concertation avec les personnels et les étudiants seront essentiels.
Type :
Communiqué de presse
Dates :
Créé le 10 avril 2015

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 14 avril 2015


Document(s) à télécharger :

 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro