Formations

Rentrée universitaire 2020-2021 : ENSEIGNANT.E.S


Quand et comment se déroulera la pré-rentrée ?

Les réunions de prérentrée se tiendront, en présentiel, pour toutes les promotions, au cours de la semaine du 31 août, selon le calendrier suivant:
  • 1ère année : Mardi 1er septembre
  • 2ème année : Mercredi 2 septembre
  • 4ème année : Mercredi 2 septembre
  • 5ème année : Mardi 1er septembre
Les réunions de parcours/master se tiendront au cours de cette même semaine.
Les étudiant.e.s seront par ailleurs convié.e.s aux réunions d’information suivantes:
  • Jeudi 3 septembre (matin) : réunion LVC, présentation et pré-inscriptions pédagogiques
  • Jeudi 3 septembre (après-midi; 1ère année uniquement): Forum des associations étudiantes.
  • Vendredi 4 septembre : “Rentrée du climat” (https://www.rentreeclimat.org/)

Quel sera le calendrier universitaire ?

Le calendrier de l’année universitaire est disponible sur votre intranet. Y sont notamment précisées les périodes de congés (24 octobre - 1er novembre) et d’examens (4-8 janvier 2021). Tous les cours (magistraux, conférences de méthode, séminaires et ateliers) débuteront à partir du lundi 7 septembre. La fin des enseignements du 1er semestre est quant à elle fixée au 11 décembre, à l’exception des conférences de méthode de 1er cycle qui s’achèveront le 18 décembre.

Quatre outils, accessibles en ligne et/ou via vos smartphones, vous permettront d’accéder à :

Comment gérer mon emploi du temps dans un contexte d’enseignement hybride ?

L’emploi du temps des enseignements est accessible en ligne et via votre smartphone.
Il répertorie l’ensemble de vos enseignements, qu’ils se tiennent dans les locaux de Sciences Po Toulouse ou en format distanciel. Dans le premier cas, vous y trouverez les horaires et les salles de vos enseignements prévus pour se dérouler sur site. Il indique également les créneaux prévus pour les séances qui se tiendraient à distance; auquel cas, aucune salle n’est indiquée dans la case correspondante.
Cet outil entend constituer, pour les étudiant.e.s, un guide et un outil de structuration de leur travail : merci, donc, de respecter les créneaux qui vous sont attribués, notamment pour la tenue de toutes vos séances de “distanciel synchrone”.


Comment mes cours vont-ils se dérouler ?

1er cycle:
  • Les cours magistraux fondamentaux et “cultures et sociétés” prendront des formes variées, selon ce qui aura semblé le plus pertinent à l’enseignant.e. Ils pourront être organisés en présentiel, de manière hybride (distanciel et présentiel) ou intégralement distanciel. Il vous appartiendra de préciser les modalités de chacun de vos enseignements et/ou des séances dans les espaces pédagogiques correspondants du campus virtuel. Dès lors que les cours en amphithéâtre prendraient une forme présentielle, les effectifs pourront être divisés en deux sous-groupes (A et B): chaque sous-groupe assistera alors à ces séances présentielles selon un principe d’alternance hebdomadaire. Pour éviter la répétition des séances, vous pourrez procéder, en amphithéâtre, à la captation audio et/ou vidéo des séances que vous aurez animées.
  • Les conférences de méthode et ateliers se dérouleront en présentiel (à l’exception de quelques séances d’enseignement d’anglais). Afin de respecter le double principe de la distanciation physique et de limitation du brassage des étudiant.e.s, les groupes de conférences de méthode pourront être scindés en deux sous-groupes (A et B) : chaque sous-groupe assistera alors à une séance présentielle selon un principe d’alternance hebdomadaire. Une partie des enseignements d’anglais se déroulera à distance (le caractère présentiel ou distanciel de la séance vous sera précisé sur l’emploi du temps).
2ème cycle
  • Les cours magistraux de tronc commun et les cours d’ouverture prendront des formes variées, selon ce qui aura semblé le plus pertinent à l’enseignant.e. Ils pourront être organisés en présentiel, de manière hybride (distanciel et présentiel) ou intégralement distanciel. Il vous appartiendra de préciser les modalités de chacun de vos enseignements dans les espaces pédagogiques correspondants du campus virtuel. Dès lors que ces cours en amphithéâtre prendraient une forme présentielle, les effectifs pourront être divisés en deux sous-groupes (A et B) : chaque sous-groupe assistera alors à ces séances présentielles selon un principe d’alternance hebdomadaire. Pour éviter la répétition des séances, vous pourrez procéder à la captation audio et/ou vidéo des séances que vous aurez animées.
  • A chaque spécialité de 2ème cycle (parcours ou DNM) a été attribuée une demi-journée hebdomadaire au cours de laquelle l’ensemble de la promotion sera regroupée. S’y dérouleront, en présentiel, une partie des séances de cours de spécialités, séminaires, ateliers et cours fondamentaux des DNM (un planning a été établi en ce sens par les coordonnateur.ice.s de parcours et DNM). Les autres séances de ces enseignements se dérouleront à distance, via le campus virtuel.
  • Les conférences de méthode de langues ainsi que les modules de soutien se dérouleront à distance, sur le campus virtuel, à l’exception de la première séance de 4A et de quelques séances d’anglais de DNM. Il vous appartiendra de préciser les modalités précises de chacun de vos enseignements sur les espaces pédagogiques correspondants du campus virtuel.

De quelle manière seront organisés les enseignements de LVC ?

La quasi totalité des enseignements de LVC se déroulera en présentiel.
Le niveau débutant sera seulement accessible aux étudiant.e.s de premier cycle.
Les groupes seront tous scindés en deux sous-groupes (A et B), qui alterneront toutes les deux semaines.
Les étudiant.e.s effectueront auprès de vous leur pré-inscription pédagogique lors des réunions du jeudi 3 septembre.

Comment seront organisés les enseignements des prépas concours (LAP, CPAG, Prep’ENA, CPAG Fonctionnaires) ?

Tous les efforts ont été entrepris pour maintenir les exigences et les contenus des cours. Un maximum d’enseignements seront assurés en présentiel. Ils seront complétés par des classes virtuelles organisées via le campus virtuel.
Quel que soit le scénario auquel nous devrons faire face au cours du semestre d’automne 2020, l’enseignement présentiel est privilégié autant qu’il est possible dans le respect des conditions de sécurité sanitaire qui s’imposeront.

Comment seront organisés les enseignements du "Diplôme d'Université international - English track / french track" ?

Le "Diplôme d’Université international - English track (parcours anglophone) / french track (parcours francophone)" se déroulera de manière hybride, associant enseignements à distance et en présentiel. Les séances en présentiel seront regroupées sur une demi-journée hebdomadaire au cours de laquelle l’ensemble de la promotion sera présente. Les cours qui ne s’y dérouleront pas en présentiel seront à suivre à distance, sur le campus virtuel. Il vous appartiendra de préciser les modalités de chacun de vos enseignements dans les espaces pédagogiques correspondants du campus virtuel.

Comment seront organisés les enseignements du master “Gouvernance des Systèmes Éducatifs” ?

L’enseignement présentiel est privilégié autant qu’il est possible dans le respect des conditions de sécurité sanitaire. Les modalités précises de rentrée seront transmises directement par le service de la formation continue.

De quelle manière les étudiant.e.s seront évalué.e.s ?

Le règlement des études précisant les règles de validation, de compensation, de rattrapage et de redoublement est accessible via votre intranet.

Le contrôle continu continuera à s’appliquer aux conférences de méthode, séminaires et ateliers, selon les modalités habituelles.

Le contrôle terminal sera quant à lui organisé en deux sessions, afin d’alléger la session d’examen de janvier :
  • Les cours magistraux (fondamentaux-1er cycle, tronc commun-2ème cycle) sont évalués durant la session d’examen du 4 au 9 janvier 2021.
  • Les cours “Cultures et Sociétés” (cycle 1), les cours de spécialité et les cours d’ouverture seront évalués au cours d’une session anticipée d’examens en semaine 14 (14-18 décembre).

Entretiens d’Insertion Professionnelle, Grand Oral de Langues Vivantes, Grand Oral, soutenances de mémoire : comment cela va-t-il se passer ?

Les entretiens d’insertion professionnelle (EIP), qui concernent les 5A, se dérouleront exclusivement en visioconférences, sur rendez-vous individuels, au cours des mois de septembre et octobre (précisions à la rentrée).

Le Grand oral de langue vivante (GOLV) qui n’a pas pu avoir lieu au printemps dernier pour les 4A est reporté au mois de décembre (semaine 14). Il concernera donc les 5A 2020-2021. Les étudiant.e.s de 4A en 2020-2021 ne sont pas concernés par le GOLV au premier semestre.

Le Grand oral de culture générale donne lieu à trois séances de préparation, organisées après les congés d’automne. Cette année, elles se tiendront le mardi soir, toujours après 18h. Elles devraient se tenir en présentiel (précisions courant octobre). L’examen du Grand oral aura lieu en semaine 14.

Les soutenances de mémoire des étudiant.e.s de 5A en 2019-2020 devront avoir lieu au plus tard le 31 octobre 2020. Elles pourront être organisées en présentiel, dans le respect des consignes sanitaires, ou en visioconférence.

Quelles recommandations pédagogiques pour faire cours dans ce contexte d’enseignement hybride ?

Si vous prévoyez de dispenser vos cours ou certaines séances de vos cours à distance, vous pouvez vous référer au guide de l’enseignement à distance qui vous permettra d’identifier les principaux outils de pédagogie numérique à votre disposition. Il est accessible sur la page d'accueil du campus virtuel (rubrique "Boîte à outils").

En tout état de cause, le campus virtuel de Sciences Po Toulouse vise à centraliser toutes les informations pédagogiques utiles. Il vous est donc demandé d’y renseigner toute information utile aux apprentissages et de recourir au “forum du cours” pour tout échange avec l’intégralité de la promotion concernée.

Comment accéder et utiliser le campus virtuel de Sciences Po Toulouse?

La plateforme pédagogique en ligne est accessible à cette adresse :
https://cours-20-21.sciencespo-toulouse.fr/login/index.php
Des tutoriels sont accessibles sans s’identifier sous l’onglet “Boîte à outils”.

Pour tout problème de connexion et/ou d’authentification, merci de vous rapprocher de : informatique@sciencespo-toulouse.fr
Pour toute difficulté ou question liée à l’utilisation de la plateforme, merci de contacter : foad@sciencespo-toulouse.fr.

Comment procéder à la captation vidéo et/ou audio de mes séances de cours magistral?

Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez dispenser vos enseignements magistraux (fondamentaux et “cultures et sociétés” pour le cycle 1, tronc commun et cours d’ouverture du cycle 2) en présentiel, la réduction éventuelle des effectifs dans les salles de cours impose la captation et la rediffusion de séances pour les étudiant.e.s n’ayant pas pu y participer en présentiel. A cet effet, les quatre amphithéâtres de l’établissement seront équipés d’un système de captation audiovisuelle. Un technicien audiovisuel sera par ailleurs présent au début de chacune de vos premières séances pour vous accompagner dans l’utilisation de ces dispositifs. Dès lors que la captation de votre séance en présentiel aura été réalisée, elle pourra être chargée sur le campus virtuel où elle sera dès lors accessible aux étudiant.e.s n’ayant pas pu assister à la séance. Le cas échéant, vous pourrez indiquer au service FOAD une durée limite de consultation de la vidéo diffusée.

Sera-t-il possible d’organiser une séance vidéo synchrone ?

Oui. Toute séance vidéo synchrone (échanges simultanés avec vos étudiant.e.s) sera à réaliser hors Sciences Po Toulouse. Des solutions techniques adaptés à la taille des groupes (BBB, Teams) seront à votre disposition dès la rentrée.

Comment réaliser une vidéo (synchrone ou asynchrone) dans le cadre de mon enseignement ?

La marche à suivre est détaillée dans le guide de l’enseignement à distance, disponible sur la page d'accueil du campus virtuel. Pour toute question ou précision, nous vous invitons à contacter informatique@sciencespo-toulouse.fr et/ou foad@sciencespo-toulouse.fr.

Comment connaître le format (présentiel ou distanciel) des séances du cours ?

Lorsqu'une salle de cours est mentionnée dans votre emploi du temps, le cours a lieu en présentiel. Selon les promotions concernées, ces enseignements pourront regrouper l’intégralité (cours de spécialité, ateliers et séminaires de 2ème cycle) ou une partie de la promotion (conférences de méthode, cours fondamentaux et “cultures et société” de 1er cycle). Pour connaître le sous-groupe concerné par cette séance en présentiel, vous pouvez vous référer au calendrier universitaire (semaine impaire: groupe A; semaine paire: groupe B). Les effectifs des sous-groupes seront déterminés par le service de la scolarité à la rentrée: il ne vous appartient pas de procéder à ces subdivisions dans le cadre de vos cours.

Dès lors qu’un enseignement se déroule de manière intégralement distancielle ou hybride (association de séances en distanciel et en présentiel), les modalités précises de celui-ci seront à indiquer sur l’espace pédagogique dédié du campus virtuel. Nous vous rappelons qu’un minimum de 25% de séances interactives est à prévoir pour chaque enseignement dispensé à distance.

Mon droit à l’image sera-t-il garanti dans le cadre de cours filmés et/ou à distance ?

Le droit à l’image découle du droit au respect de la vie privée (article 9 du code civil). Sa protection repose principalement sur l’autorisation de la personne concernée, de diffuser ou voir reproduire son image.
Dans le cadre des cours à distance, les enseignant.e.s ne sont en aucun cas obligé.e.s d’être filmés et peuvent librement opter pour une modalité d’enseignement à distance n’impliquant pas l’apparition de leur image. La voix n’est en revanche pas protégée par le droit à l’image.
En tout état de cause, Sciences Po Toulouse s’engage à ne pas utiliser les images d’enseignant.e.s diffusées sur moodle, pour quelques causes que ce soit, sauf autorisation expresse de la personne concernée (par ex. pour réaliser des tutoriels liés à l’utilisation de moodle par les enseignant.e.s de l’établissement).

La dispense à distance de mes enseignements signifie-t-elle que j’en cède la propriété intellectuelle à Sciences Po Toulouse ?

Le statut d’enseignant.e dans le supérieur fait obstacle à la cession automatique de vos droits d’auteur à l’établissement. Vous conservez donc votre droit d’auteur sur vos cours, supports de cours, etc.
Vous devez cependant, dans l’exercice de ce droit, respecter vos éventuels engagements contractuels (par ex., un contrat d’édition pour un manuel correspondant à votre enseignement). De même, vous devez vous conformer à la législation sur les contenus protégés. Vous trouverez dans ce  Guide du droit d’auteur dans le supérieur (4e éd., 2018) l’ensemble des règles en vigueur.

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 30 juillet 2020


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro