Restitution du colloque : "Démocratie et état de droit en érosion : quand l’exception devient la règle."


du 26 novembre 2018 au 26 décembre 2018

Lundi 12 novembre, les étudiant·e·s de Sciences Po Toulouse ont bénéficié d’une restitution d’une des tables rondes des journées d’études « Démocratie et Etat de droit en érosion : quand l’exception devient la règle. ». Organisée par la Repolitique et Laure Ortiz, professeure de droit, cette restitution a permis d’aborder la repolitisation des jeunesses à l’ère de l’exception.

Restitution du colloque : « Démocratie et Etat de droit en érosion : quand l’exception devient la règle. »

Restitution du colloque : « Démocratie et Etat de droit en érosion : quand l’exception devient la règle. »

Le 29 septembre dernier, La Repolitique, association de Sciences Po Toulouse a animé une table ronde lors des journées d’étude « Démocratie et Etat de droit en érosion, quand l’exception devient la règle. ». À cette occasion, nous rencontrions David Lorant, membre de l’association. Dans le cadre du cours de cinquième année de Laure Ortiz « Mutation de la régulation juridique », les étudiant·e·s ayant participé à cette table ronde en ont exposé son contenu aux élèves de Sciences Po Toulouse.
 

La politisation des jeunes : question primordiale dans un Institut d’Etudes Politiques

La présentation était divisée en deux parties. Premièrement, il s’agissait d’envisager l’exception comme un fait social mais aussi comme une stratégie politique dans un contexte d’individualisation. Par ailleurs, il a été question du ré-enchantement du débat politique et d’une interrogation : comment repolitiser les jeunes bercé·e·s par cette individualisation ?

Un débat pluridisciplinaire

Des professeur·e·s de management, droit, sociologie et relations internationales sont intervenu·e·s afin de compléter l’intervention des étudiant·e·s de la Repolitique. Ainsi, il a été question de relativiser la dimension exceptionnelle actuelle par l’Histoire et d’expliquer l’impression de recul du droit par l’explosion de la loi commune.


Rédigé par CECILE MARCHAND

Mise à jour le 26 novembre 2018


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro