Presse

Sciences Po Toulouse lance un cycle de formation continue « Espaces publics. Espace public »


Sciences Po Toulouse lance une formation visant à mieux appréhender les enjeux liés à l’espace public.

Destinée à un public large, des élus locaux aux bailleurs, en passant par les acteurs de l’action sociale et les architectes, elle a pour vocation de former des professionnels, de tous les domaines, à la construction d’une véritable politique de l’espace public.

Plus concrètement, l’objectif est de permettre à des professionnels d’appréhender de manière transversale les enjeux liés à l’espace public et de leur fournir des clés pour la mise en place d’outils à appliquer dans leur vie professionnelle, de la construction du programme d’un aménagement urbain jusqu’à la mise en place d’une réorganisation des services autour d’une stratégie centrée sur l’espace public.

La création de cette formation part du constat que depuis les années 80, la valorisation des espaces publics est devenue un enjeu central des politiques municipales. Pourtant, peu de villes ont su construire une politique globale et cohérente afin d'aller au-delà d'une valorisation des lieux les plus emblématiques. Les territoires péri urbains sont quant à eux restés largement à l'écart de cette réflexion tandis que la question du vivre ensemble montre les limites d'une politique qui se contente souvent de produire des aménagements urbains, sans élargir la réflexion à l'ensemble des acteurs concernés, des écoles au monde du sport, de la politique municipale aux services culturels.

La construction d'une politique de l'espace public capable de s'élargir à toutes les dimensions qui le constituent et à tous les territoires, reste à imaginer. Cela implique de former, dans tous les domaines, les professionnels capables de la penser et de la mettre en œuvre.

L’animation pédagogique de la formation est assurée par Pierre Roca d'Huyteza, architecte-urbaniste, Agence d'une ville à l'autre et enseignant INSA, ainsi que par Céline Loudier Malgouyres, socio urbaniste, REP (Réussir l'Espace Public), avec le soutien des équipes pédagogiques de Sciences Po Toulouse. Elle se tiendra sur 8 journées de formation continue en présentiel comprenant des ateliers pratiques avec des intervenants extérieurs.

Plus d'informations sur le site de Sciences Po Toulouse, rubrique Formation, Formation continue et à distance, Certificats d'études politiques.


Type :
Communiqué de presse
Dates :
Créé le 3 juillet 2015

Rédigé par SOPHIE ALLARD

Mise à jour le 3 juillet 2015


Document(s) à télécharger :

 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro