Presse

Sciences Po Toulouse organise la conférence annuelle du GEAP


Sciences Po Toulouse organise, du 24 au 28 août, à la Manufacture des Tabacs, la conférence annuelle du GEAP. L’établissement, s’est chargé de l’organisation logistique de cette manifestation réunissant près de 450 chercheurs, doctorants, hauts fonctionnaires, et consultants internationaux spécialisés dans les questions relatives à l’étude des institutions politico-administratives.

A l’invitation de Sciences Po Toulouse, le congrès annuel du GEAP est une nouvelle fois organisé dans la ville Rose en août 2015, qui l’avait déjà accueilli en 2010. Co-organisé par Jean-Michel Eymeri-Douzans, directeur adjoint de Sciences Po Toulouse et pour l'IISA-GEAP par le directeur général Rolet Loretan, le Président du GEAP le professeur Edoardo Ongaro, et leur équipe bruxelloise, l’événement est divisé en deux temps :

  • Deux jours d’un « Symposium doctoral » du 24 au 25 août : atelier permettant à de jeunes doctorants de se rencontrer et de partager leurs expériences de recherche, tout en développant des collaborations par la mise sur pied d’un réseau européen de jeunes chercheurs en administration publique.
  • Trois jours de congrès du 26 au 28 août : panels et sessions de groupes d’étude visant à présenter des communications scientifiques sur les thématiques liées aux administrations publiques, et contribuant à faire progresser l’état des savoirs sur des sujets tels que la gouvernance territoriale et la régionalisation en Europe, la montée en puissance des administrations municipales et métropolitaines, l’administration électronique et le 2.0, les partenariats public-privé (PPP), les politiques de modernisation administrative, une meilleure GRH publique et la motivation des agents publics, la lutte contre la corruption, etc. Chaque Congrès du GEAP donne lieu, sur la base des centaines de communications scientifiques présentées, à de nombreuses publications d’ouvrages et de numéros thématiques de revues scientifiques classées dans les palmarès internationaux.

-------------------------------------------------------------------------------------

A propos du GEAP

Le Groupe Européen pour l’Administration Publique (GEAP) est l’un des principaux réseaux de recherches dans le domaine que les Anglophones dénomment « public administration studies ». Carrefour interdisciplinaire réunissant des juristes de droit public, des sociologues des organisations, des politistes, des historiens et des gestionnaires, le GEAP s’intéresse à l’étude des institutions politico-administratives qui, à diverses échelles de territorialité, concourent aux processus de gouvernement de nos sociétés.

 

Le GEAP est la composante européenne de l’Institut International des Sciences Administratives (IISA/IIAS), organisation créée dans l’esprit de la SDN dans les années 1930, et depuis lors vouée à développer les échanges interculturels autour des objets et des enjeux de l’administration publique.


Type :
Communiqué de presse
Dates :
Créé le 25 août 2015

Rédigé par SOPHIE ALLARD

Mise à jour le 25 août 2015


Document(s) à télécharger :

 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro