Formations

Se préparer au concours


Les modalités de ce concours étant inédites pour une grande part des candidat.e.s, Sciences Po Toulouse a décidé de la mise en place d’une formation, gratuite, en ligne et ouverte à tous, qui vise à donner une aide décisive dans la préparation de leur candidature.

Le MOOC (en anglais « massive open online course », c’est-à-dire « formation en ligne ouverte à tous ») s’adresse en priorité aux étudiants qui n’auraient pas dans leur entourage familial des personnes susceptibles de les aider dans la préparation du concours.

Il explique la nécessité de se préparer en amont, il donne une méthodologie de travail pour chacune des étapes du concours, il donne des conseils et des astuces, il précise les erreurs à éviter…

 

En suivant bien ces conseils, tout le monde peut réussir !

 

Admissibilité sur dossier (dématérialisé)

Pour remplir le dossier dématérialisé présenté dans la rubrique « modalités d’inscription », vous pouvez visionner les séances suivantes :

  • Séance 1. Présentation de Sciences Po Toulouse et du concours d’entrée en 4ème année
  • Séance 2. Préparation de l’admissibilité

 

Ces deux séances seront disponibles sur la plateforme FUN MOCC.

Oral d’admission

Les candidat.e.s passent un entretien de 15 mn avec une commission composée d’au moins trois personnes, dont le ou la responsable de la spécialisation demandée.

À titre indicatif, l’entretien commence généralement par un exposé de 5 minutes au cours duquel les candidat.e.s présentent les éléments les plus significatifs de leur parcours antérieur et de leur projet professionnel. Sans revenir sur le détail de leur CV, les candidat.e.s doivent s’attacher principalement à expliquer leurs projets, motivations, qualités, etc.
Puis la commission pose des questions pendant 10 minutes afin de mieux comprendre le projet professionnel et la pertinence d’une formation à Sciences Po Toulouse au regard de ce projet. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’exposé, le CV, les informations renseignées en ligne sur le parcours universitaire, les expériences professionnelles et les engagements sociaux.

 

Pour préparer cet entretien, vous pouvez visionner la séance suivante :

·         Séance 3. Préparation de l’admission

Cette séance est disponible sur la plateforme FUN MOOC à partir de début mars 2019.

 

 

 


Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 12 mars 2019


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro