Un diplôme, douze formations possibles !


du 18 mai 2020 au 31 juillet 2020

 

Sans titre-3.png

Sans titre-3.png

 Une fois entré.e en première année, vous êtes lancé.e pour un cursus en 5 ans.

Les deux premières années, communes à tou.te.s les étudiant.e.s, vous apporteront une culture générale solide et pluridisciplinaire en sciences sociales. La troisième année vous permettra de réaliser une mobilité dans une université ou en stage.

Les années 4 et 5 sont celles de la spécialisation professionnelle.

Les options sont nombreuses. Vous pouvez opter soit pour une des 9 spécialités au sein du diplôme de Sciences Po Toulouse, soit pour un double diplôme avec un de nos 3 diplômes nationaux de master, voire un double diplôme dans une autre université.

Le choix se fait en 3ème année, ce qui vous laisse le temps de mûrir votre projet professionnel.

 

 

Ces 12 formations couvrent quatre grands domaines de métiers.

Les formations aux métiers de l'action publique

Vous voulez passer des concours administratifs prestigieux ? Le parcours Carrières administratives vous y préparera.
Il est en effet organisé pour préparer les concours de la fonction publique de niveau A et A+, tels que l’ENA, l’INET (pour devenir administrateur territorial), l’EHESP (pour devenir directeur d’hôpital), l’EN3S (pour devenir directeur de la Sécurité sociale), mais aussi les IRA, les concours des Douanes, de la DGSE, des Impôts, etc.

Pour les métiers qui sont liés aux politiques européennes, aussi bien à Bruxelles qu’à Paris ou dans les territoires, choisissez le parcours Affaires européennes.
Il permet de renforcer la dimension européenne de la culture juridique, économique, politique et sociale caractéristique des diplômé.e.s de Sciences Po Toulouse.

Vous voulez être consultant.e ? Travailler auprès des élus ? Optez pour le double diplôme avec le Master de science politique opéré pour Toulouse 1 "Conseil et expertise en action publique" (CEAP)
Il forme aux métiers de l’action publique qui ne passent pas par des concours de la fonction publique. Il s’agit ainsi de devenir un.e expert.e des processus décisionnels et de la gestion et l’évaluation des politiques publiques, pour les métiers du conseil stratégique et du portage de projets.

 

Les formations aux métiers de l’international

Le parcours Développement économique et coopération internationale forme des professionnel.le.s du développement et de la coopération internationale avec les pays du Sud.
Les diplômé.e.s ont ainsi vocation à exercer leurs activités dans les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les bureaux d’études, les collectivités territoriales (en particulier dans leurs services de coopération décentralisée), ou encore dans les entreprises privées.

Envie de business à l’international ? Suivez le parcours Affaires internationales et stratégie d’entreprise.
Il forme aux métiers qui sont liés aux marchés internationaux, au management des entreprises internationales ainsi qu’aux activités de conseil aux entreprises.

Pour vous affronter aux crises internationales, choisissez le parcours Relations Internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise.
Il forme des professionnels ayant une connaissance des enjeux internationaux et des grandes transformations contemporaines des relations internationales, caractérisées notamment par la montée en puissance des ONG, entreprises et autre acteurs non-étatiques sur la scène internationale.

Si vous préférez une formation généraliste à l’international, tournée vers la recherche, terminez votre cursus en double diplôme avec le Master mention science politique opéré pour Toulouse 1 "Gouvernance des Relations internationales".
Les étudiant.e.s y suivent notamment des cours de sociologie des organisations internationales, des enseignements sur les mobilisations transnationales, ou sur la pratique et l’encadrement juridique de la coopération internationale.

Les formations aux métiers de la gestion des risques et de lutte contre les discriminations

Pour être acteur ou actrice de la gestion de crises sanitaires ou la lutte contre le changement climatique, suivez le parcours Risques, Science, Environnement et Santé.
Ce parcours forme des responsables destiné.e.s à gérer les risques environnementaux, sanitaires ou industriels, et de participer à la conduite des politiques publiques qui en découlent, telles que les Agendas 21 ou les Plans Climat-Energie Territoriaux.

Lutter contre les inégalités ? Le parcours Politique, discriminations, genre (PDG) vous offrira tous les outils.
Il vise à former aux métiers émergents liés aux politiques publiques de lutte contre les discriminations et en faveur d’une égalité réelle des droits et de traitement.

 

Les formations aux métiers des médias, de la communication et de la culture

Vous rêvez de communication politique ? Ou d’une carrière dans la publicité ? Optez pour le parcours Communication.
Il forme aux métiers de la communication ayant un haut niveau de responsabilité, aussi bien dans le secteur public que privé.

Le parcours Journalisme est une école de journalisme intégrée.
Il forme en deux ans des diplômé.e.s qui intègrent ensuite les rédactions des médias de presse écrite, audiovisuels et numériques.

Attiré.e par les métiers de la culture ? Choisissez le double diplôme avec le Master mention science politique opéré pour Toulouse 1 "Etudes culturelles".
La formation combine des cours de gestion des événements culturels, mais aussi des enseignements sur les pratiques et politiques culturelles. C’est aussi une formation à la recherche, notamment dans le domaine des « cultural studies ».


Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 18 mai 2020


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro