Un tour de France des solutions alternatives pour 4 étudiant·e·s


du 25 février 2019 au 25 mars 2019

Du 3 au 9 mars 2019, Julie, Margot, Mélina et Maxime sillonnent les routes de France en voiture GPL à la rencontre des solutions alternatives pour un avenir durable.

Un tour de France des solutions alternatives pour 4 étudiant·e·s

Un tour de France des solutions alternatives pour 4 étudiant·e·s

"Le but est de faire un tour de France pour recenser et mettre en lumières les initiatives autour de la promotion de l’écologie et du changement", explique Julie Pasquet, étudiante en quatrième année à Sciences Po Toulouse. Du 3 au 9 mars, elle embarque avec Margot, Mélina et Maxime dans une voiture GPL (un mélange de gaz butane et propane) pour rallier Toulouse à Paris en passant par Limoges, Poitiers, Nantes et Rennes.

Des jeunes à la rencontre des initiatives et pas l'inverse
 
"Je pense que la clef du projet est que pour une fois, ce sont les étudiants qui se déplacent vers les initiatives et pas l'inverse", s'enthousiasme Julie. L'étudiante en double diplôme avec la Toulouse business school a déjà participé au projet l'an dernier : "On retrouve de l’optimisme. Les solutions on les a, il faut juste les mettre en valeur et y croire". Le but de ce tour de France est de recenser les initiatives et petites associations qui oeuvrent pour le développement durable. Un jardin partagé sur le modèle de la permaculture, une monnaie locale, une association de réinsertion sociale via la récupération de matériaux sont autant de projets à découvrir. 

Un partage d'expériences avec d'autres écoles de France

"La nouveauté cette année est qu’on va rencontrer des étudiants dans chaque campus" poursuit Julie. Le but ? Leur présenter le travail de Gaïa, association écologiste de Sciences Po Toulouse, les initiatives rencontrées en chemin et les inciter à agir à leur échelle. Le thème des ateliers participatifs organisés par les quatre étudiant·e·s est : "Comment les jeunes peuvent-ils changer le monde ?". 

Un projet subventionné par deux partenaires

Le Comité français du butane et du propane ainsi que le Club des voitures écologiques -deux lobbies pour les modes de transports alternatifs- subventionnent le voyage des étudiant·e·s à hauteur de 2 500 euros. À bord de leur voiture qui n'émet aucune particule et consomme 15% de moins de CO2 que la moyenne, Julie, Margot, Mélina et Maxime bénéficient d'une large autonomie. "Ils nous ont prêté la voiture et ont subventionné le voyage tout en nous laissant une entière liberté sur le trajet, les initiatives et les écoles qu'on a choisi de rencontrer", explique Julie. "À travers ce projet, ils font connaitre le GPL. On sait que ce n’est qu'une solution de transition", nuance-t-elle.

Suivez leur aventure sur les réseaux sociaux 


Rédigé par CECILE MARCHAND

Mise à jour le 8 mars 2019


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro