Recherche

Une contribution de Delphine Espagno-Abadie dans la Revue Méditerranéenne de Droit Public


du 6 novembre 2017 au 31 décembre 2017

R7.jpg

R7.jpg

Delphine Espagno-Abadie est l'auteur de l'article "Commentaire français de l’Arrêt de la CEDH, 26 avril 2016, Cumhuriyet Halk Partisi c. Turquie (19920/13)", publié dans la Revue Méditerranéenne de Droit Public, "Etude franco-grecques de droit public", Volume VII, p.33-38.

Il s'agit d'un ouvrage collectif réalisé par les cellules athénienne & toulousaine du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public, dirigé par Mathieu Touzeil-Divina avec Théodora Papadimitriou, Maria Gkana, Nicoletta Perlo & Julia Schmitz.


Présentation :

Le présent ouvrage est le fruit d’échanges méditerranéens tissés entre deux cellules des équipes grecque et française du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public : les cellules athénienne et toulousaine. Attachés à l’étude mais aussi à la défense des droits et des libertés dans ces deux Etats européens dont les histoires se sont précisément illustrées autour de ces thématiques, les membres des équipes grecque et française ont décidé d’en faire un objet de contributions et de réflexions ouvert à leurs membres ainsi qu’à tout intéressé. Matériellement, deux opérations ont été menées conjointement (et forment naturellement les deux parties du présent septième numéro de la Revue Méditerranéenne de Droit Public) : une expérience méthodologique de commentaires prétoriens (I) ainsi que la réunion de textes relatifs aux libertés et aux droits en France et / ou en Grèce (II).

Comparaisons prétoriennes : cette première partie, comme l’a souligné le professeur Kamtsidou dans sa préface, fait honneur à la maxime selon laquelle comparaison ferait raison ! En effet, à partir de trois décisions juridictionnelles des Conseils d’Etat hellénique et français ainsi que de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, il a d’abord été proposé à des membres grecs et français des cellules athénienne et toulousaine du Lm-Dp de commenter parallèlement – et sans se concerter – lesdites décisions ce qui a donné lieu à la rédaction de six commentaires (trois grecs et trois français). Par suite, un autre groupe a tenté de « commenter les commentaires » en essayant de mettre en avant points communs et divergences.

Droits & Libertés : une seconde partie, plus classique, a rassemblé, sur le thème des droits et des libertés, six autres contributions à propos des libertés économiques et professionnelle, du droit de l’environnement, du droit d’asile et de la protection des animaux. Il ne vous reste alors, selon la formule désormais consacrée de cette Revue, qu’à embarquer sur nos rives méditerranéennes et juridiques aux côtés des capitaines et moussaillons de ce beau numéro VII en gardant toujours à l’esprit que le Laboratoire Méditerranéen de Droit Public, porteur de ce projet, n’appartient à aucun pays et n’a embrassé aucun dogme. Il entend voguer où le vent le conduira et avec les voyageurs et les capitaines qui voudront bien s’y consacrer.

Nombre Pages : 178

Parution : octobre 2017

ISBN / EAN :  979-10-92684-23-0 / 9791092684230

ISSN : 2268-9893

Consultez la présentation du numéro sur le site des Editions L’Epitoge : http://www.l-epitoge.com

***

A lire également une contribution de Delphine ESPAGNO-ABADIE dans le Bulletin Juridique des Collectivités locales, n°6, p.440, septembre 2017 :   "La libre administration des collectivités territoriales et les droits fondamentaux des agents.


Lien


Rédigé par VERONIQUE LEROUX-GENTÉ

Mise à jour le 6 novembre 2017


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro