Une nouvelle convention en faveur de la démocratisation


du 24 février 2021 au 30 avril 2021

 

Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance - crédit Art Anderson

Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance - crédit Art Anderson

Une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, l’Association des Anciens Elèves de l’ENA et Sciences Po Toulouse afin de renforcer l’égalité des chances en matière d’accès à la haute fonction publique.

Depuis plus de 10 ans, Sciences Po Toulouse mène une politique active de démocratisation. Différents dispositifs ont ainsi été mis en place comme le Club ENA en 2011 afin de lutter contre la sélection sociale à l’entrée de la haute fonction publique. Il s’agit de renforcer le vivier d’étudiant∙e∙s boursiers∙ères, issus des quartiers prioritaires ou originaires de la ruralité aux concours de la haute fonction publique.

Ce nouveau partenariat va plus loin dans l’accompagnement des étudiant∙e∙s en facilitant le stage au ministère de l’économie, des finances et de la relance de 5 étudiant∙e∙s boursiers∙ères issu∙e∙s de Sciences Po Toulouse et inscrit∙e∙s au Club ENA. Ces derniers∙ères bénéficieront, outre d’un accompagnement pour trouver un stage, d’un hébergement proposé par le ministère de l’Economie et de tarifs préférentiels dans les restaurants administratifs du ministère. De plus, un système de mentorat sera mis en place entre les étudiant∙e∙s stagiaires et d’ancien∙ne∙s élèves de l’ENA, permettant aux étudiant∙e∙s de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. « Les stages proposés aux 5 étudiants doivent leur permettre de découvrir des parcours inspirants de femmes et d’hommes en fonction au ministère », explique Fabrice Thévaux, Délégué à la diversité et à l’égalité professionnelle au Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance.

Cette convention s’inscrit dans la volonté du ministère de l’Economie de renforcer l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi du ministère et de favoriser l’ouverture sociale de la haute fonction publique afin de la rendre plus représentative de la société de laquelle elle est au service. « Cette convention tripartite s’inscrit durablement dans la démarche ministérielle qui vise à favoriser la diversité et une meilleure connaissance des métiers du ministère », précise M. Thévaux.  L’Association des Anciens Elèves de l’ENA est également activement engagée en faveur de l’égalité des chances et de la diversité et développe notamment des actions de mentorat auprès des étudiant∙e∙s.


Rédigé par TIFENN PILLE

Mise à jour le 24 mars 2021


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro