« L’écologie n’a pas de frontières ! » Pendant 4 mois, 10 étudiant·e·s d’horizons différents parcourront l’Europe à la rencontre d’autres jeunes européens. Leur objectif ? Rédiger un plaidoyer de propositions politiques concrètes sur la question de l’écologie qu’ils présenteront devant les instances européennes. Le projet Up For Europe est né d’un constat : l’absence de réponses politiques face au dérèglement climatique. Montée du niveau de la mer, sécheresse, hausse du nombre de réfugiés climatiques et des inégalités socioéconomiques… Up For Europe considère que l’Union Européenne a une carte à jouer.
Initié par Julie Pasquet, étudiante en cinquième année à Sciences Po Toulouse et à la Toulouse Business School, Up For Europe rassemble 10 étudiants et étudiantes d’horizons différents. Venu·e·s des quatre coins de France et de formations variées (écoles de commerce, d’ingénieur, de design, de traduction et communication internationale, d'audiovisuel, de sociologie, d' de sciences politiques), ils veulent faire de la jeunesse une force de proposition politique face aux enjeux actuels.
De mars à mai 2020, Julie, Hugo, Nicolas, Raphaëlle, Marc-Antoine, Corentin, Sophie, Baptiste, Romain et Victor voyagerons à travers 16 pays européens. De Copenhague à Athènes, tou·te·s rencontreront les étudiant·e·s d’universités européennes autour d’ateliers d’intelligence participative. Ensemble, ils écriront un nouveau récit pour l’Europe de demain. A l’issu de ce périple, ils resteront un mois entier à Bruxelles pour présenter leurs revendications devant les membres de la Commissions, du Parlement Européen, du Conseil de l’Europe et d’autres institutions européennes.
Pour les soutenir rendez-vous sur le site : https://upforeurope.com et sur les réseaux sociaux :
Facebook : Up For Europe
Instagram : up.for.europe
LinkedIn : Up For Europe