Webconférence "Un regard contemporain sur l'image de guerre" d'Emeric Lhuisset


du 7 octobre 2020 au 31 octobre 2020

Conf Lhuisset.png

Conf Lhuisset.png

Dès son origine la photographie de conflit fut confrontée à la question du réel. Alors que la subjectivité est évidente dans la peinture, la photographie est présentée comme preuve. Pourtant dès ses débuts avec la guerre de Crimée, elle est confrontée à la question de la mise en scène et son importance progressive comme outil de propagande ne va que renforcer sa manipulation.  
Avec la guerre du Vietnam, les états-majors comprennent qu’une guerre gagnée sur le terrain peut désormais être perdue dans l’opinion et inversement. Aussi les armées, mais également les groupes de guérillas vont s’évertuer à construire des images et à instrumentaliser les médias. L’image n’est plus forcément vérité, mais elle devient icône.

Emeric Lhuisset interroge la mise en scène dans la construction d'un réel. Il questionne face à l'affluence des téléphones portables équipés de caméra, la place du combattant dans la diffusion d'image de conflit aujourd'hui et au regard de ce phénomène celle du reporter. Il nous invite à repenser la guerre dans ses représentations ou comme l’avait nommé Clausewitz ; le théâtre de guerre.

Emeric Lhuisset est plasticien, enseignant à Sciences Po, spécialiste des relations entre art contemporain et géopolitique.


Lieu(x) :
Webconférence du Jeudi 8 Octobre 2020 à 14h

Rédigé par LISE BARAZER

Mise à jour le 12 octobre 2020


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro