En Bref
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Cette formation de haut niveau prépare à tous les métiers de l'action publique en mutations et transitions, dans la fonction publique, le secteur public, parapublic, privé chargé de missions de service public, et le secteur du conseil en affaires publiques. Exemples de fonctions occupées par des diplômées et diplômés du Master CEAP : enseignant-chercheur à l’Université de Barcelone, haut fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, sous-préfète, directrice départementale des services déconcentrés de l’Etat, contractuel de haut niveau à la DiTP, conseiller de cabinet ministériel, assistant·e parlementaire, directeur général des services de commune, consultant KPMG Secteur public, spécialiste en évaluation des politiques publiques, lobbyiste dans de grands cabinets parisiens ou bruxellois, chargé·e·s de mission ou d’études dans des administrations publiques, attaché·e territorial·e, responsable associatif, etc.
Chapitre introductif: Concepts et démarches
Chapitre 1 : De quelques schémas et catégories d'analyse
Chapitre 2 : Défaite de la raison, « critique de la décision » : acquis et prolongements de la première policy analysis.
Chapitre 3 : Les configurations d'acteurs pertinents : le Who's Who de l'action publique et son évolution
Chapitre 4 : Un « paradigme dominant » ? Les approches cognitives des politiques publiques et leurs limites
Chapitre 5 : Un intérêt grandissant pour la dimension historique : penser la permanence et le changement dans les politiques publiques
Chapitre 6 : Regard sur une maladie « académique » : la focalisation des chercheurs sur ce qui change.
La réforme de l’État est devenue un leitmotiv continu des discours politiques. Parmi les enjeux qui structurent ce totem de l’action publique, la fonction publique est très régulièrement convoquée aux premières loges. Jusqu’à parfois (ou souvent) être pensée comme le levier unique des politiques de transformations des États contemporains. En effet, les débats autour de la fonction publique sont légion et permanents. Trop nombreux, mal répartis, impuissants, privilégiés pour certains, déconsidérés, méprisés, mal rémunérés ou incompris pour d’autres, la fonction publique attise depuis toujours les commentaires les plus divers. À distance raisonnable de ces prises de position finalement très réductrices, ce cours se veut un espace de réflexion sur la place et le rôle de la fonction publique (et plus largement de l’emploi public) dans nos démocraties contemporaines. Quels sont les systèmes qui régissent les fonctions publiques ? Quels sont les enjeux de la réforme de la fonction publique ? Qui sont les fonctionnaires ? Comment sont-ils recrutés ? Dans quelles mesures se distinguent-ils des salariés du privé ? Quelles sont leurs relations avec le monde politique ? Voici quelques-unes des questions auxquelles le cours apportera des réponses à partir d’un état des savoirs et des recherches et de la présentation d’études de cas.
Ce séminaire (contrôle continu) à la pédagogie « inversée » se déroule de façon entièrement dialoguée, la parole circulant à chaque séance autour de documents et de travaux de recherche distribués, lus et travaillés au préalable par les étudiant.e.s. Consacré à des objets et à des dynamiques politico-administratives puisés directement dans l'ethnographie au long cours réalisée par Jean-Michel Eymeri-Douzans au coeur de l'Etat central, ce séminaire se déroule en une succession de « coups de projecteurs » sur quelques-uns des traits saillants et des processus majeurs qui caractérisent la gouverne de notre pays, voire la singularisent dans une perspective de comparaison internationale.
L'objectif de ce séminaire est de faire découvrir, à la fois de manière globale et sur le plan pratique, les questions de décision publique au niveau local dans l'objectif de faire comprendre comment fonctionnent les collectivités territoriales.
L'organisation et les pouvoirs locaux sont régis par de nombreux textes, parfois avec un niveau de précision qui entre en contradiction avec le principe de lisibilité par le citoyen local. Le séminaire a pour vocation de permettre de comprendre d'abord le cadre d'intervention des collectivités territoriales afin que les étudiants puissent avoir une représentation claire des enjeux concernant la décision publique locale.
Mais les textes définissant juridiquement l'organisation locale ne suffisent bien sûr pas à mesurer comment fonctionnent les acteurs locaux. L'intérêt de ce séminaire sera donc aussi de permettre de cerner l'organisation du pouvoir décisionnel au niveau local en croisant les connaissances théoriques avec un regard de professionnel donnant un aperçu concret du rôle des différents acteurs locaux.
Le séminaire est organisé dans une logique alternant apports de connaissances aussi bien théoriques que pratiques sur les collectivités, et temps dédiés pour permettre une participation active des étudiants.
Objectif :
Permettre aux étudiants d'acquérir des compétences théoriques et pratiques en matière de rédaction des documents professionnels (courrier, courriel, compte-rendu, support de présentation notamment).
Contenu :
L'atelier accompagne les étudiants dans la compréhension du rôle de plusieurs documents professionnels et dans la maîtrise des attendus de forme et de contenu de chacun d'eux.
Chaque atelier s'appuie sur le travail réalisé par des étudiants, seuls ou en groupe, afin de permettre une appropriation des règles de rédaction des documents les plus usuels dans le monde professionnel.
The overall objective of this course is to improve students Communication Skills in English. We aim to engage students in topics and activities that will enable them to gain confidence and to actively use the vocabulary, grammar and knowledge they have already acquired while focusing on the clarity and efficiency of the message transmitted and received. We will work on verbal and non verbal communication skills, active listening and understanding, story telling skills and capturing the audience’s attention. Individual feedback will be given on a regular basis. Students will present, debate and do role-plays.
Learning outcomes : On completing the course students should have gained confidence in public speaking and enhanced their communication skills in English.
NC
NC
Ce cours présente les modalités et les enjeux de l’encadrement juridique de l’action publique. Consolidant les connaissances des étudiant.e.s en droit français et européen, il vise notamment à comprendre l’impact de l’exigence de concurrence et sa traduction en droit. Combinant apports de fond et exercices de mise en application, son objectif est de permettre aux étudiant.e.s d’acquérir les « réflexes juridiques » essentiels à l’exercice des missions d’expertise et de conseil des décideurs publics. A ce titre, il consacre des développements à la sécurisation juridique des décisions et au cadre contentieux.
Programme du M1 :
Le service public : notion – périmètre – régime juridique – modes de gestion Eléments de contentieux administratif : rappels des exigences de la procédure administrative non contentieuse – recours en annulation – référés
Ce cours vise à donner aux élèves les outils nécessaires pour analyser les politiques publiques. Il est structuré en trois parties. La première développe la méthodologie nécessaire pour une telle analyse : l'identification des impacts potentiels (effet d’aubaine, effet d’équilibre général, etc..), les méthodes d’évaluation ex-post (expérience naturelle, expérience randomisée, etc..), l’estimation de l’effet sur le bien être social (consentement à payer, méthode des préférences constatées, etc..), prise en compte de l’horizon de temps et de l’effet distorsion des prélèvements obligatoires (taux d’actualisation social, coût d’opportunité des fonds publics, ..), etc.. La seconde partie applique ces approches à différentes politiques publiques, en particulier la politique environnementale, les politiques en matière de santé, la politique du logement. La troisième partie suit une approche en pédagogie inversée, les élèves se répartissant par groupes afin d’aborder une question précise de politique économique à travers la lecture de plusieurs travaux académiques. Il n’est pas demandé aux élèves d’être capable de comprendre toute la technicité développée dans ces travaux, mais simplement de réussir à en comprendre l’essentiel : la question abordée par les chercheurs, leur démarche, sa robustesse, les résultats et les conclusions à en tirer. Parmi les questions généralement abordées : l’immigration, le mécénat, le logement, l’environnement, la santé, l’éducation, la lutte contre le chômage.
NC
Objectif :
Permettre aux étudiants d'acquérir des compétences théoriques et pratiques en matière de mise en œuvre et de suivi des dispositifs participatifs dans les domaines de l’action publique à partir d'un apport théorique et d’analyses de cas pratiques de démarches participatives réalisées dans des collectivités territoriales et leurs établissements.
Au-delà du fait de savoir si la démocratie participative est un remède à la « crise de la représentation », cet atelier s’attachera à comprendre comment les dispositifs participatifs concourent à la transformation de l’action publique.
Contenu :
L'atelier accompagne les étudiants dans la connaissance et la compréhension des dispositifs participatifs en matière d’action publique. Après un apport théorique se nourrissant de connaissances scientifiques établies depuis une vingtaine d’année et des penseurs de « l’impératif délibératif », il s’agit d’exposer le contenu des dispositifs participatifs existants en faisant valoir les atouts et les faiblesses au regard des retours d’expériences.
Les étudiants analyseront ensuite des cas concrets mis en œuvre au sein des collectivités locales ou de leurs établissements : choix, collecte et analyse de données, partage des conclusions, préconisations. Les modalités de travail en équipe et de gestion de la relation avec l’organisme étudié sont également abordées.
Différents dispositifs participatifs, sollicités par des collectivités locales et leurs établissements, sont proposés aux étudiants en début de semestre. Les étudiants constituent des groupes pour mener ces projets. Les groupes prennent contact avec leur organisme, précisent la commande, organisent le travail, conduisent la collecte et l'analyse des données, restituent et formulent des préconisations pour l'amélioration de l'action publique.
NC
NC
NC
Ce séminaire de méthodologie, destiné à toutes et tous les étudiants du Master 1 CEAP, qu’ils envisagent ou non de réaliser un mémoire de recherche, vise, de façon très vivante et à partir du vécu de l’enseignant dans l’encadrement d’apprentis-chercheurs et de chercheurs plus confirmés, à familiariser les étudiants à la démarche de questionnement critique propre aux sciences sociales, à la construction d’un objet de recherche, à l’identification de la (grande) question d’une recherche, à l’élaboration de la problématique et d’un système d’hypothèses, à la réalisation de l’état-de-l’art, au choix des techniques d’enquête, à l’identification d’un terrain et à la conduite d’une enquête, aussi modeste et artisanale soit-elle.
NC
The overall objective of this course is to improve students Communication Skills in English. We aim to engage students in topics and activities that will enable them to gain confidence and to actively use the vocabulary, grammar and knowledge they have already acquired while focusing on the clarity and efficiency of the message transmitted and received. We will work on verbal and non verbal communication skills, active listening and understanding, story telling skills and capturing the audience’s attention. Individual feedback will be given on a regular basis. Students will present, debate and do role-plays.
Learning outcomes : On completing the course students should have gained confidence in public speaking and enhanced their communication skills in English.
NC
• Séance 1 : Entrée en matière
• Séance 2 : La décision déconstruite, le gouvernement « désenchanté ».
• Séance 3 : Les dynamiques de la mise à l'agenda.
• Séance 4 : Les dynamiques de la mise en œuvre.
• Séance 5 : Action publique et territoires.
• Séance 6 : « street-level bureaucrats » et administrés : action publique et vie quotidienne.
• Séance 7 : Les co-gouvernants de l'action publique : entre analyse réticulaire et sociologie des acteurs.
• Séance 8 : Du néo-institutionnalisme aux approches cognitives et retour.
• Séance 9 : Le poids du temps, l'effet des instruments
• Séance 10 : Le paradigme de la gouvernance en questions.
• Séance 11 : Intégration européenne et action publique.
Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première.
Après une présentation des enjeux et défis de l’urgence climatique, les grandes étapes de la construction du régime international du climat ainsi que les impasses de cette gouvernance seront retracées. Les principaux instruments politiques et juridiques des politiques climatiques de l’Union européenne ainsi que le cadre législatif et réglementaire français seront délivrés aux apprenant.e.s dans une perspective critique en illustrant notamment les points de tension et de difficultés de mise en œuvre que rencontrent les États et en particulier la France. Les différents acteurs de la gouvernance climatique impliqués seront évoqués tout au long de l’enseignement (États, OI, entreprises, citoyens, Experts, ONG). Les actions en justice visant à contester le manque d’action des États et à demander des comptes aux principaux émetteurs de GES (Carbon major) seront exposées pour finir.
Cet enseignement de spécialité expose par un regard pluridisciplinaire des clés de compréhension de la santé publique, pour mieux en percevoir la complexité et mieux en comprendre les enjeux contemporains – enjeux mobilisant à la fois des savoirs techniques et politiques, pour un débat nécessaire autour de la santé. La pandémie de COVID-19 et les enjeux de la transition écologique ont rebattu les cartes de la place de la santé publique dans le débat public, et de fait, les questions sanitaires sont devenues centrales dans l’organisation de notre société. Crise de l’hôpital public, échec de campagnes de vaccination, creusement des inégalités sociales et territoriales de santé et scandales sanitaires environnementaux, autant de sujets qui font régulièrement la Une de nos médias. Les institutions en charge de la santé ne sont pas moins nombreuses, depuis un ministère et une direction générale de la santé, entourés d'une nuée d'agences plus ou moins indépendantes, de départements en charge du médico-social, de mairies et de régions impliquées dans la santé indirectement – par leurs compétences dans les transports, l'habitat ou l'aménagement urbain aux impacts sanitaires majeurs – produisant un système de santé complexe. Cet enseignement de 20h vise à apporter des éclairages sur les enjeux de santé publique aujourd’hui à partir de différentes disciplines scientifiques (épidémiologie, sociologie, sciences politiques, économie de la santé…). Il est composé de 10 modules dispensés par des enseignant.es chercheur.es ou professionnels membres de L’AAPRISS.
Outline of the course:
In the context of a worsening global environmental crisis, both scientific research, state institutions, politicians, citizens, and corporate workforce are urged to go “green” at an accelerated path. Economists and lawyers are asked to design the system of incentives and regulations that would supposedly induce all economic agents to lower drastically their environmental impact; political governance organizations are pressed to conceive the best regulatory frameworks for that purpose; and companies have to comply to ESG requirements and environmental transparency on an unprecedented scale. Meanwhile, schizophrenic advertisement pushes citizens to buy cars and not use them… (« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo», « Pensez à covoiturer», « Au quotidien, prenez les transports en commun », #SeDéplacerMoinsPolluer » ; see article 75 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités) In this course, we focus on green innovation and green finance with the aim of avoiding a naïve solutionist perspective: we do not posit the hypothesis that they will necessarily be effective in curbing the ecological disaster. Rather, we study how they work to assess whether they are able to provide credible solutions to the environmental crisis, and we compare their merits to other solutions that are much too often overlooked by politicians, “business as usual” promoters, and economic researchers, be they neoclassical or unorthodox: sobriety, low-and-slow-techs, finance downsizing; post-capitalism, etc.References
On finance
On green finance
On green innovation
On ecological economics versus environmental economics
On green growth versus post-growth
On epistemics of economics
Le cours de M2 s’inscrit dans la continuité de l’enseignement de M1. Complétant et approfondissant les connaissances et les méthodes acquises durant la première année, il se concentre en particulier sur les moyens des acteurs publiques et la question de leur responsabilité.
Programme du M2 :
Les contrats publics : identification – régime juridique – contrats de la commande publique Eléments de contentieux des contrats publics La propriété des personnes publiques La responsabilité de la puissance publique
Cet enseignement a pour objet de présenter le système financier public français. Il porte sur les grandes problématiques de financement de l’État mais aussi de la protection sociale. Sont traités l’évolution du système financier public, la préparation et l’adoption des lois de finances, l’exécution des lois de finances et le contrôle de celles-ci. Sont évoqués également la question du financement de la protection sociale et celle des lois de financement de la Sécurité sociale. La question de l’endettement public et des déficits budgétaires est présentée ici. Une présentation sommaire du système fiscal français est également proposée. L’approche pédagogique proposée mêle les aspects juridiques, économiques ou encore politiques. Les finances publiques peuvent être, en effet, considérées comme une discipline carrefour. L’approche globale du cours est institutionnelle en décrivant et expliquant le rôle des différents acteurs. Les étudiants apprendront aussi à lire, comprendre et utiliser les divers documents budgétaires leur permettant de comprendre le financement des politiques publiques.
Les objectifs de ce cours visent l’acquisition des notions de base permettant aux étudiant(e)s de maîtriser les ambitions et potentialités de l’évaluation ainsi que de distinguer l’évaluation d’autres pratiques de gestion publique. Pour cela, les exposés magistraux mettront l’accent sur les éléments qui leur permettront de préparer une évaluation (par exemple : élaboration du calendrier, conception d’un cahier des charges, etc.), de définir et de sélectionner les méthodes adéquates, de gérer le déroulement d’une évaluation et de veiller à l’utilisation et à la valorisation des résultats produits.
Le séminaire proposé en management public se déroule en deux temps. tout d'abord, sont abordées les grandes théories du management des organisations publiques, au regard des approches en stratégie des organisations. Le management stratégique des organisations publiques se décline à la fois dans la mise en perspective des politiques publiques au niveau des organisations et des territoires, et la maitrise et la coordination des outils et méthodes de management. L'enjeu étant de pouvoir piloter les organisations, de les conduire vers une performance globale, tout en incitant les managers à conserver le lien avec les missions et objectifs du secteur public. Dans un second temps, les étudiants doivent traiter une étude de cas sur la réorganisation d'une structure publique déconcentrée ou décentralisée, et la mise en place d'une ligne stratégique pour les années à venir. Ils utilisent ainsi, à la suite des enseignements théoriques, des outils de gestion, méthodes de mise en oeuvre et de contrôle des organisations, afin de proposer un nouveau modèle organisationnel pour la structure qu'ils étudient.
Le but final est ainsi que les étudiants aient à la fois acquis les théories fondamentales du management des organisations publiques, et qu'ils en maitrisent la mise en oeuvre concrète sur un cas d'application.
Le séminaire est assuré par des praticiens du conseil en secteur public, une partie de l’équipe de KPMG Secteur Public (Julie Jaffré, Augustin Roy, Marie Chenal…) et Clément Lacouette-Fougère, chercheur à Sciences Po et ancien membre de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).
Les intervenants mobilisés disposent d’expériences complémentaires dans l’accompagnement des organisations et des politiques publiques, au niveau de l’État central comme au niveau des collectivités territoriales. Leurs champs de compétences recouvrent les politiques publiques dans le champ du social, de la santé, de l’éducation, de l’environnement et des finances publiques locales.
Objectifs
Le séminaire est construit pour répondre aux objectifs suivants :
- Découvrir les métiers et l’environnement du conseil en secteur public dans une perspective d’insertion professionnelle dans le domaine du conseil (écosystème du conseil, perspectives professionnelles, avantages et limites du métier...) mais aussi au sein de la fonction publique (rédaction de marchés publics, sélection de prestataires externes, pilotage de missions de conseil...).
- Mettre en application la connaissance des politiques publiques (environnement, éducation, social, santé, insertion...) à travers des cas concrets d’accompagnement des collectivités (local) et des administrations (national).
- Se familiariser avec quelques-unes des compétences-clés du secteur public : réalisation de diagnostics et analyse des besoins, rédaction de présentations aux décideurs, animation de réunions de haut niveau, concertation avec les parties prenantes, évaluation des programmes publics, pilotage des stratégies, production de recommandations...
- Proposer un apprentissage pratique (et critique) des principales composantes de la posture professionnelle du consultant : savoir-être, relation client, contrôle qualité...
Les modalités d’évaluation reposent sur deux notes :
Une note collective basée sur une présentation en groupe lors de la séance finale (50 %)
Une note individuelle relative à la réalisation, chez soi, d’une étude de cas dans les conditions de la préparation d’un entretien d’embauche dans un cabinet de conseil (ex : diagnostic territorial) (50 %).
Overview: The objective of this course is twofold. The first objective is to increase students’ English language skills through targeted writing and speaking tasks : drafting policy briefs, debating, presenting, comparing. The second is to encourage students to reflect on issues of public policy using a comparative approach involving policies implemented in France and other European states, with a special focus on the UK. Students shall draft a thorough themed-project of their choice. It is to be handed in in the form of a policy brief and be presented to the class so as to engage in discussion of the key issues involved.
Learning outcomes : On completing the course students should be able to demonstrate : 1. Enhanced ability to accurately use specific English vocabulary in the field of public policy 2. Enhanced ability to compare and discuss topics in English 3. A knowledge of current public policy issues 4. An introduction to writing policy briefs
Objectif du cours
Ce cours de Transformation numérique des organisations publiques permet aux étudiants d'acquérir les connaissances théoriques et les savoirs opérationnels dans le domaine en pleine croissance du numérique et des réseaux pour les administrations publiques, les collectivités territoriales, les entreprises publiques et les organisations de santé. L'objectif du cours est d’exposer les méthodes et solutions pour piloter le changement technologique des administrations et pour mieux gérer les données publiques, plus particulièrement les données de référence car elles structurent les applications des systèmes d’information des organisations publiques. Les notions théoriques abordées permettront de comprendre les thématiques de l’open data et du big data en lien avec l’émergence de l’intelligence artificielle pour le secteur public. Les démarches de transformation numériques des organisations publiques seront abordées avec leur impact sur les processus métier.
Compétences acquises à l’issue du cours pour les étudiants :
Connaissance des bonnes pratiques pour l’implémentation d’une administration électronique performante et pour piloter le changement technologique des organisations publiques ; Compréhension des enjeux d’une gestion de la donnée publique de qualité ; Appréhender les outils de mise en œuvre des technologies, produits et organisations liés à la gestion des données au travers d’exemples concrets et d’études de cas présentées en cours.
Références bibliographiques
- Babinet, G. (2014), L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité : cinq mutations qui vont bouleverser notre vie, Paris, édition Le Passeur.
- Colin, N. et Verdier, H. (2015), L'âge de la multitude : entreprendre et gouverner après la révolution numérique, Paris : A. Colin, 2015. 2ème éd.
- Espagno-Abadie D. et Peneranda A. (2018), Fonction(s) Publique(s) : le défi du changement, collection Profession Cadres du secteur public, Rennes : Presses de l’EHESP.
- Rochet C. (2010), Politiques publiques, éditions De Boeck, Bruxelles
- Vacchino O. (2015), Vers l'egouvernance : pour une nouvelle administration numérique, préface de JeanPaul Delevoye, Paris, Presses de l’EHESP
- Le droit peutil ignorer la révolution numérique ? de MC Roques-Bonnet
- Revue Telescope : Les administrations publiques à l'ère du numérique, volume 18, numéro 12, printemps-été 2012
- La revue Systèmes d'Information et Management, Mars 2005, sur les administrations électroniques
- Processus et entreprise 2.0 de Y. Caseau, Dunod, 2011
- Architecture d’entreprise de Jérôme Capirossi, Lavoisier, 2011
NC
Il s'agit, dans ce séminaire qui ne repose pas sur une transmission de savoir académique mais sur les échanges informels entre l'ensemble des étudiant.e.s de la promotion du Master et des « grands témoins » invités à raison d'un par semaine, de nourrir une réflexion suivie durant tout le semestre. Cette réflexion porte sur les apports et les limites de la contribution des sortes diverses d'expertise (endogène ou, de plus en plus, externalisée à des consultants) aux processus de la décision publique, aux niveaux national et de nos territoires. Les grands témoins sont choisis de fa&ccdil;on à diversifier les panels de compétences et les retours d'expérience : leur liste change donc d'année en année, mais l'on retrouve toujours des hauts fonctionnaires, des directeurs généraux des services de grandes collectivités territoriales, des consultants chevronnés, un ou deux conseillers de cabinets ministériels et collaborateurs parlementaires, des professionnels du lobbying et de la communication d'influenceâ€? dont plusieurs sont des diplômé.e.s du Master CEAP.
Avec la complicité de l'association des diplômés de Sciences Po Toulouse, les étudiants sont mis dans une situation professionnelle de lobbying : rédaction d'une proposition commercial, démarche commerciale, stratégie d'influence, présentation d'argumentaire.
A travers l'intervention de professionnels (élus, hauts fonctionnaires, consultants) sur leurs domaines d'expertise, chaque séance porte un regard singulier sur une problématique transversale : quelle action publique locale dans un contexte de contrainte budgétaire et d'évolutions législatives ? Une attention particulière sera portée aux dernières réformes territoriales et à leurs effets pour les Conseils régionaux.
Objectif du séminaire :
En alternant savoir académique, cas illustrés et mise en situation, il s’agit de proposer aux étudiants une connaissance générale des enjeux et pratiques de la transition écologique pour les institutions publiques elles-mêmes et leurs déclinaisons dans l’action publique.
Les acquis pour l’étudiant
- Se familiariser avec les concepts liés à la transition écologique
- Se repérer facilement dans le jeu des acteurs de la TE : place des collectivités territoriales, de l’Etat, des grandes entreprises publiques ou agences.
- Consolider ses connaissances des différents instruments et actions publiques favorables à la TE : exemple de politiques, schémas et programmes de TEE à l’échelle européenne, nationale, régionale ou locale ;
- Appréhender l’approche « budget vert et verdissement des politiques publiques » des collectivités territoriales.
- Appréhender le concept de résilience des territoires.
Intervenants :
Bruno ROUDIER Jacques CARRILLO
Le cours de finances locales vise à expliquer le fonctionnement du système financier local dans un État décentralisé. Le cours commence par la présentation de la question de l’autonomie financière des collectivités dans le cadre de la décentralisation. Reprenant la règle des quatre temps alternés sont étudiés la préparation, l’adoption, l’exécution et le contrôle des budgets locaux. Le cours traite également de la question des dépenses et des recettes des collectivités territoriales et de leurs groupements. L’approche pédagogique repose sur les aspects juridiques, politiques et économiques des finances locales. Les étudiants apprendront à lire, comprendre et utiliser les documents budgétaires locaux. Ils apprendront également les principes fondamentaux de la gestion financière des collectivités et de leurs groupements. La question du financement des investissements publics est également traitée.
Réservé aux étudiant.e.s ayant choisi l'Option Recherche du DNM en vue de s'engager, après soutenance d'un mémoire de recherche, dans la voie de la thèse de doctorat au sein du LaSSP, laboratoire d'appui du Master CEAP, ce séminaire est centré sur les enjeux et problèmes de recherche des étudiants considérés, mis au « pot commun » d'une réflexion avec les doctorant.e.s du LaSSP issus du Master invités à participer. Les apports conceptuels sur l'épistémologie et la transmission des « ficelles du métier » de chercheur en sciences sociales font ici l'objet d'une transmission non pas ex cathedra mais située et contextualisée dans les travaux en cours des unes et des autres.