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Master mention Science Politique - Parcours «Gouvernance des Relations internationales»

Master mention Science Politique - Parcours «Gouvernance des Relations internationales»

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Call to actions

Formation initiale :
 
Ariane BERTAUD
05 61 11 02 63
Amélie PRUVOST
05 61 11 02 86
master@sciencespo-toulouse.fr

Formation continue :
Chloé ROMERO
05.61.11.56.88
formation.continue@sciencespo-toulouse.fr

Détails

Débouchés professionnels

Exemples de poste occupé à l’issue de la formation : Jeune Expert(e) Associé(e) auprès d’une agence onusienne, Attaché(e) de coopération (services diplomatiques de coopération et d’action culturelle), Responsable des relations internationales auprès d’une collectivité territoriale, chargé(e) de plaidoyer auprès d’institutions multilatérales, Responsable de programme de développement (siège et terrain), Chargé(e) des partenariats et de l’évaluation au sein d’une ONG internationale, Doctorant(e) en science politique (relations internationales), Expert(e) en analyse des «risques et évaluations pays Exemples de fonctions occupées par des diplômés du CEAP : enseignant-chercheur à l’Université de Barcelone, haut fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, sous-préfète, directrice départementale des services déconcentrés de l’Etat, contractuel de haut niveau au DiTP, conseiller de cabinet ministériel, assistant·e parlementaire, directeur général des services de commune, consultant KPMG Secteur public, spécialiste en évaluation des politiques publiques, lobbyiste dans de grands cabinets parisiens ou bruxellois, chargé·e·s de mission ou d’études dans des administrations publiques, attaché·e territorial·e, responsable associatif, etc.

Présentation

La formation de Sciences Po Toulouse « Gouvernance des Relations Internationales », sanctionnée par l’obtention d’un Diplôme National de Master, vise à allier la formation d’excellence de Sciences Po Toulouse à une spécialisation sur les acteurs, les enjeux et les processus de la gouvernance internationale. Désignant tout à la fois la multiplicité des échelles, des acteurs et des enjeux de la régulation mondiale, la notion de « gouvernance » imprègne -jusqu’à la saturer- la scène internationale. Si elle renvoie à la diversification des sites de l’autorité politique, elle souligne également l’extension des méthodes et des formes de coordination et de coopération internationales. Cette transformation des savoirs de gouvernement à l’aune du resserrement des interdépendances internationales appelle des savoirs théoriques et des compétences pratiques spécifiques. Il s’agira donc de former les étudiant(e)s aux enjeux « traditionnels » du multilatéralisme (sécurité, régulation économique et financière, humanitaire et développement…) ainsi qu’aux nouvelles formes de régulation (extension et étirement normatifs du droit international, recours à la négociation et à l’arbitrage,…) et aux nouveaux acteurs (Etats, Organisations Internationales, ONG, Firmes,…) de la coopération internationale. En proposant des perspectives disciplinaires variées (sociologie politique, histoire, économie, droit, géographie, etc.) et des éclairages thématiques ou géographiques spécifiques cette formation de science politique s’inscrit dans une double vocation –professionnelle et recherche-, destinée à répondre au besoin croissant de cadres internationaux généralistes qualifiés.

Le programme est conçu comme une triple formation aux métiers académiques (recherche et enseignement), aux carrières d'experts au sein ou auprès d’organisations internationales publiques ou privées, et aux concours généralistes de la diplomatie et de la fonction publique internationale (ONU notamment).

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3

Modalités de candidature

Pièces pouvant être demander selon votre profil et à déposer dans le dossier dématérialisé :
  • Curriculum vitae
  • Projet professionnel
  • Pièce identité valable
  • Relevés de notes post-baccalauréat
  • Diplômes obtenus ou attestation de réussite
  • Certification en langue anglaise
  • Pour les candidats non francophones : Attestation de niveau de langue française (niveau B1 exigé, C1 vivement recommandé)
  • Justificatifs des activités professionnelles

Pour accéder au Master, il faut :

- soit être étudiant.e de l'IEP, depuis la 1ère année ;
- soit passer le concours d'accès commun en 4A

Programme


Cette formation est proposée en double-diplomation interne.
Vous pouvez retrouver toutes les informations ici.

Contenu de la formation

Master 1

Semestre 1

UE1 Enseignements fondamentaux

Sociologie des relations internationales | 20H - 4 ECTS
Ce cours de sociologie politique de l’international adopte une approche multiniveaux visant à analyser, d’abord, la structuration du système international et les différents types d’acteurs qui contribuent à sa reproduction. Il évalue ainsi dans un premier temps les effets d’asymétrie observables dans le système international par une approche de sociologie historique de la globalisation. Il analyse le redéploiement des États dans la globalisation et montre que contrairement à une vulgate en faisant des acteurs dépassés dans un monde globalisé, ces derniers procèdent de l’intensification des échanges internationaux. Mais loin d’une approche statocentrée, on s’intéresse à la multiplicité des acteurs partie prenante des échanges internationaux en interrogeant la constitution d’une société civile globale et en analysant les réseaux de politique étrangère qui nourrissent les impérialismes contemporains (à travers le cas de la Françafrique). Dans un deuxième temps, le cours interrogera un certain nombre de tensions liées à la situation des multiples acteurs de la scène internationale ainsi qu’à leur cadre d’intervention. Il s’intéressera plus particulièrement aux acteurs, instruments et processus qui participent de la production de l’action internationale. Pour cela, en s’appuyant sur diverses études de cas dans des domaines variés de l’action internationale (sécurité, santé, environnement), il croisera les apports de l'analyse des politiques publiques et de la sociologie des relations internationales.
Le système européen au XIXe siècle | 20H - 4 ECTS

Longtemps caractérisé comme le siècle des égoïsmes nationaux destinés à un affrontement inéluctable et s'achevant en chaos pour les peuples européens, le long dix-neuvième siècle connaît depuis deux décennies un profond renouvellement historiographique. A rebours d'une histoire téléologique et fortement marquée par les vulgates nationales et nationalistes, ce cours part de trois constats pour proposer de nouvelles analyses.
Tout d'abord, après les décennies de la Révolution et de l'Empire qui embrasèrent toute l'Europe, cette dernière ne connaît plus au XIXème siècle de guerre générale.
La principale explication tient à la mise en place de mécanismes de régulation des conflits, l'invention, sous les termes de « concert européen », d'une gouvernance internationale que le siècle suivant se charge d'amender et de perfectionner.
Il y a donc des lignes de continuité de 1815 à aujourd'hui que le raisonnement logique et critique commande d'établir. C'est ainsi notamment que l'on peut mettre au jour une dialectique, non exempte de tensions, entre organisation collective et systèmes d'alliances (bilatérales ou régionales), toute problématique qui ne cesse pas d'animer les relations internationales depuis lors.

UE2 Enseignements de spécialités

Sociologie des organisations internationales | 20H - 4 ECTS

Les organisations internationales (OI) sont devenues en l'espace d'un siècle des acteurs essentiels de l'activité politique mondiale, régionale, nationale et locale et constituent un point d'observation privilégié d'enjeux à la fois globaux et locaux dans des domaines aussi divers que la sécurité, le développement, la santé, le commerce, la culture, le travail etc. L'objectif de ce cours sur les organisations internationales et le multilatéralisme est double. Il s'agira bien sûr 1) d'approfondir les connaissances fondamentales des étudiants sur l'évolution du nombre, des modes de fonctionnement et du sens attribué aux principales organisations internationales (ONU, UE) mais également 2) de présenter et de discuter les principaux concepts et méthodes des sciences sociales utilisés pour étudier ces institutions.

Les frontières européennes : enjeux contemporaines | 20H - 4 ECTS

NC

L'action diplomatique | 20H - 4 ECTS

NC

Droit international public | 20H - 4 ECTS

Le cours a pour objet d’approfondir certains aspects du droit international, tout en permettant aux étudiant-es qui n’auraient jamais suivi de cours en cette discipline de se familiariser avec ses raisonnements et ses enjeux actuels. Le cours, d’une durée totale de vingt heures, sera divisé en dix séances de deux heures, regroupées en quatre séquences. La première permettra une présentation générale du droit international ainsi que de son évolution récente. La seconde aura pour objet d’interroger la régulation juridique des relations internationales, et en particulier de l’objectif de limiter la guerre par le droit, à partir de textes doctrinaux. Ensuite, la troisième séquence, plus pratique, explorera, au regard des réflexions précédentes, la notion de compétence de l’État et cette d’extraterritorialité. La dernière séquence enfin sera consacrée aux organisations internationales comme moyen de réguler juridiquement les relations internationales.

PROGRAMME DE L’ANNÉE 2023 (SOUS RÉSERVE)

Thème 1. Les relations internationales et leur droit
Deux séances sous forme de cours magistral présentant le droit international contemporain, ses dynamiques et ses évolutions récentes.

Thème 2. Quelle régulation juridique des relations internationales ? Approche théorique
Trois séances théoriques à partir de textes
Séance 3. Hans Kelsen et la recherche de la paix par le droit
Séance 4. Raymond Aron et l’impossibilité du droit dans les relations internationales
Séance 5. L’appréhension de droit du recours à la force par les théories critiques du droit international

Thème 3. Un exemple d’encadrement juridique des États par le droit international : la compétence de l’État et l’extraterritorialité
Trois séances plus pratiques pour illustrer le précédent ; l’exemple choisi est celui des mesures extraterritoriales adoptées par les États
Séance 6. Présentation générale de l’encadrement juridique international de la compétence de l’État
Séance 7. La notion d’extraterritorialité
Séance 8. Extraterritorialité et internet

Thème 4. Un exemple d’évolution du droit international : l’institutionnalisation des relations internationales
Deux séances sur le développement des organisations internationales et leur fonctionnement afin d’illustrer les thèmes 1 et 2 et de conclure ce séminaire
Séance 9. Le processus d’institutionnalisation des relations internationales
Séance 10. Éléments de droit des organisations internationales

UE3 Socle commun

  • Anglais | 20H - 3 ECTS
  • LVB | 18H - 1 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)
  • Techniques de la recherche | 20h - 2 ECTS

Semestre 2

UE4 Enseignements fondamentaux

Questions internationales | 20H - 4 ECTS

NC

Approches régionales | 20H - 4 ECTS
Le séminaire vise à familiariser les étudiants avec plusieurs des dynamiques politiques qui structurent le Moyen-Orient contemporain. La première partie du programme est consacrée aux formes des Etats et des régimes politiques de la région. On y interrogera les modalités de la domination politique et de la légitimation des pouvoirs. La deuxième partie s'intéresse aux matrices historiques des conflictualités contemporaines dont la région est le théâtre. Enfin, la troisième partie analyse les échecs répétés du State building orchestré par les puissances occidentales et les effets de déstabilisation qu'ils engendrent sur les sociétés locales.

UE5 Enseignements de spécialités

Mobilisations transnationales | 20H - 4 ECTS

De Daech à Avaaz, du collectif Anonymous aux révolutionnaires des Printemps arabes, les acteurs non étatiques ont aujourd'hui un rôle majeur dans les relations internationales, dont ils peuvent infléchir, voire dicter l'agenda. Pourquoi et comment s'organise-t-on et porte-t-on une revendication et une cause à l'échelle internationale ? Existe-t-il aujourd'hui un espace politique transnational, c'est-à-dire un espace de relations, de discussions et de décisions qui se situe non seulement au-dessus, mais au-delà des états-nations ? Ce phénomène est-il vraiment aussi récent que les ouvrages de relations internationales classiques l'affirment ?
Ce cours aborde les mobilisations transnationales - un objet qui se situe à la croisée de la sociologie des mouvements sociaux et des relations internationales  dans leur profondeur historique. En effet, les mobilisations de militants et de militantes politiques, de combattants armés, de femmes, d'ouvriers, de révolutionnaires et de philanthropes à travers les frontières fa&cecdil;onnent en partie les relations internationales depuis au moins la fin du XVIIIe siècle. à partir à chaque fois d'un cas d'étude, récent ou passé, chaque séance interrogera les diverses formes prises par la transnationalisation des mobilisations politiques et sociales. Ces dernières peuvent en effet être qualifiées de transnationales parce qu'elles s'appuient sur des organisations elles-mêmes internationales, parce qu'elles coordonnent différents mouvements nationaux ou locaux qui inscrivent leur action dans un cadre commun ou parce qu'elles recourent à des modes d'action imités ou inspirés d'exemples étrangers.

Management et gestion de projet international | 20H - 4 ECTS

Ce module permettra aux participants d'acquérir les éléments fondamentaux relatifs à la gestion de projets de développement et de comprendre la méthodologie de gestion du cycle de projet. Plus précisément, il s'agira de savoir mettre en Å“uvre les différentes étapes de la formulation d'un projet de développement depuis l'identification jusqu'à l'élaboration du cadre logique et du budget, assurer un suivi opérationnel et financier d'un projet. Ce module se veut interactif et s'appuiera sur des études de projets récents et en cours.

International Economic Governance | 20H - 4 ECTS

The regulation of trade flows and the regulation of capital flows are the two fundamental components of international economic governance. This course provides both the theoretical tools and the historical knowledge that allow understanding the long-term evolution of national and supranational trade and financial policies. Starting from economic theory, we will first examine the effects of the different policy instruments available to policymakers. On this basis, we will then review and compare how international commercial and monetary regimes emerged and declined over time. Students will therefore acquire a familiarity with the fundamental theories of international economics, as well as the ability to analyse the ongoing evolution of the institutions governing the world economy.

Pratique de l'humanitaire | 20H - 4 ECTS

L'atelier « Simulation d'une intervention humanitaire » a pour objectif de familiariser les étudiants avec la pratique de l'aide humanitaire et des nombreux acteurs qui composent son environnement de travail. S'inscrivant dans un contexte existant, cet atelier permettra outre une analyse de celui-ci une appropriation de l'architecture humanitaire, de son vocabulaire, ainsi qu'une meilleure connaissance des acteurs en présence (autorités locales, agences de l'ONU, groupes armés non étatiques etc...). Le produit attendu est une note conceptuelle valant proposition de projet, et incluant une analyse du contexte, un cadre logique, des activités sur le terrain comme en plaidoyer si cela s'avère nécessaire, et un budget global.

UE6 Socle commun

  • Anglais | 20H - 3 ECTS
  • LVB | 18H - 1 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)
  • Insertion professionnelle | 20h - 2 ECTS

Master 2

Semestre 1

UE1 Enseignements fondamentaux

Droit climatique | 20H - 3 ECTS
Après une présentation des enjeux et défis de l’urgence climatique, les grandes étapes de la construction du régime international du climat ainsi que les impasses de cette gouvernance seront retracées. Les principaux instruments politiques et juridiques des politiques climatiques de l’Union européenne ainsi que le cadre législatif et réglementaire français seront délivrés aux apprenant.e.s dans une perspective critique en illustrant notamment les points de tension et de difficultés de mise en œuvre que rencontrent les États et en particulier la France. Les différents acteurs de la gouvernance climatique impliqués seront évoqués tout au long de l’enseignement (États, OI, entreprises, citoyens, Experts, ONG). Les actions en justice visant à contester le manque d’action des États et à demander des comptes aux principaux émetteurs de GES (Carbon major) seront exposées pour finir.
Les grands enjeux de santé mondiale | 20H - 3 ECTS

Cet enseignement de spécialité expose par un regard pluridisciplinaire des clés de compréhension de la santé publique, pour mieux en percevoir la complexité et mieux en comprendre les enjeux contemporains – enjeux mobilisant à la fois des savoirs techniques et politiques, pour un débat nécessaire autour de la santé. La pandémie de COVID-19 a rebattu les cartes de la place de la santé publique dans le débat public, et de fait, les questions sanitaires sont devenues centrales dans l’organisation de notre société. Crise de l’hôpital public, échec de campagnes de vaccination, creusement des inégalités sociales et territoriales de santé et scandales sanitaires environnementaux, autant de sujets qui font régulièrement la Une de nos médias. Les institutions en charge de la santé ne sont pas moins nombreuses, depuis un ministère et une direction générale de la santé, entourés d'une nuée d'agences plus ou moins indépendantes, de départements en charge du médico-social, de mairies et de régions impliquées dans la santé indirectement – par leurs compétences dans les transports, l'habitat ou l'aménagement urbain aux impacts sanitaires majeurs – produisant un système de santé complexe. Cet enseignement de 20h vise à apporter des éclairages sur les enjeux de santé publique aujourd’hui à partir de différentes disciplines scientifiques (épidémiologie, sociologie, sciences politiques, économie de la santé…).

Négociations internationales | 20H - 3 ECTS

Ce cours aborde plusieurs configurations, acteurs et enjeux (thématiques et géographiques) des négociations internationales. L'objectif du cours sera d'approfondir les connaissances fondamentales sur les multiples acteurs, processus et enjeux intervenant dans les négociations internationales. A partir d'approches théoriques et de d'études de cas tirées des processus de paix dans les Balkans, il s'agira de maîtriser savoirs et savoir-faire afin de proposer une analyse personnelle, organisée et argumentée des négociations internationales, des acteurs qui y interviennent et des enjeux qui en émergent.

Droit du commerce international | 20H - 3 ECTS

L'enseignement de droit du commerce international a pour objet de présenter le paysage juridique international des entreprises dans leurs relations commerciales. Après avoir présenté les grandes organisations internationales et les acteurs du commerce international, seront abordés successivement le régime juridique applicable aux entreprises qui ont une activité commerciale internationale et les stratégies de développement, les principales opérations de commerce international, et la gestion des contentieux à travers la détermination du juge étatique compétent ou encore le recours à l’arbitrage international. Cet enseignement est mené dans l’objectif de susciter une réflexion sur la place et le rôle de l’autonomie de la volonté des entreprises, et des marges de manœuvre de l'Etat dans ces rapports privés internationaux.

UE2 Enseignement de spécialités

Pratique du plaidoyer | 20H - 3 ECTS

Ce module permettra aux étudiants de comprendre, d'analyser et mettre en Å“uvre des stratégies de plaidoyer au sein des organisations internationales et non gouvernementales.
A travers des études de cas thématiques et des exemples pratiques, les étudiants appréhenderont les différentes phases, cycles de préparation, suivi et application de stratégies d'influences. Il permettra d'acquérir des outils, réflexes et questionnements face aux grands enjeux actuels de la coopération internationale. Ce module interrogera de même sur un certain nombre de limites et problématiques liées aux situations et positions des différents acteurs en fonction de leurs cadres d'interventions.
En fonction des sujets traités, des intervenants du secteur pourront être sollicités pour interagir avec les étudiants. Le module se veut avant tout opérationnel et pour une application directe dans un environnement professionnel.

Environnement et relations internationales | 20H - 3 ECTS

Ce séminaire vise à initier les étudiant(e)s aux enjeux politiques internationaux constitués autour de la question des mers. Pour rendre compte de l'ensemble des processus politiques dont celles-ci sont l'objet (la mer comme support de puissance étatique, comme souci mondial, comme enjeu de collaboration multilatérale, etc.), nous proposons de parler de gouvernement de la mer, entendu comme l'espace social de définition et de régulation des problèmes publics affectant les étendues maritimes (littoraux, océans, mers intérieures, deltas, golfes, détroits, etc.). Mais poser cette hypothèse, c'est vérifier qu'il existe des acteurs qui se spécialisent sur cette question, c'est-à-dire qui participent à la construire comme un enjeu spécifique, qui mettent en Å“uvre des stratégies particulières et recourent à des instruments précis d'objectivation des enjeux maritimes (pollutions, biodiversité, tracés des frontières bornant les souverainetés étatiques, risques côtiers, etc.). C'est également sous-entendre que cet espace social est animé de conflits, symboliques, techniques, scientifiques ou institutionnels, dont le principe est d'énoncer la véritable nature de la mer et ainsi, d'en construire la consistance politique. Le but du séminaire est donc de soumettre à enquêtes cette hypothèse afin de baliser collectivement un champ de recherche sur cette question.

UE3 Socle commun

Anglais | 20H - 4 ECTS
 

UE4 Enjeux et pratiques de l'international


Voie professionnalisante
Sociétés civiles et sécurité humaine | 20H - 4 ECTS

NC

Gestion de crises humanitaires, luttes contre les inégalités sanitaires, sociales et environnementales | 20H - 4 ECTS

NC

Voie recherche
Méthode des sciences sociales - Sociologie politique internationale | 20H - 3 ECTS

Ce séminaire a pour objectif d'accompagner les étudiants dans la réalisation de leur mémoire de recherche, notamment dans la construction de l'objet de recherche, la constitution de la bibliographie, l'élaboration de la problématique et des hypothèses, le choix des sources et l'accès au terrain, la pratique de l'entretien, la restitution des résultats et la rédaction du mémoire. Le séminaire se veut résolument interactif, il accorde une place importante à la présentation et à la discussion collective des projets de recherche individuels, ainsi qu'au travail sur les données collectées par chacun.

Méthode des sciences sociales - Approches quantitatives | 20H - 3 ECTS

NC

Actualités des sciences sociales | 20H - 2 ECTS

NC


 

Semestre 2

UE5 Rédaction d'un mémoire

  • Voie recherche
    • Mémoire de recherche | 20 ECTS
    • Soutenance | 10 ECTS
  • Voie professionnalisante
    • Mémoire professionnel | 30 ECTS

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Inscriptions

Modalités d'inscription

Master disponible en financement formation continue

Contact formation continue :

Chloé ROMERO
05 61 11 56 88
formation.continue@sciencespo-toulouse.fr