• Environnement,

Un enseignement et une recherche écoresponsable

Publié le 8 mars 2023 Mis à jour le 9 mars 2023
Dans la dynamique de verdissement des enseignements à Sciences Po Toulouse, le cours “Politiques de l’Anthropocène” est enseigné aux étudiant.e.s de 1ère année. Ce cours permet de donner les clés afin de comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux actuels en abordant les théories de l’écologie politique.
Le cours “Ville et environnement” permet aux étudiant.e.s de 2e année de se familiariser avec les caractéristiques de l’urbanisation contemporaine, ses racines historiques, l’ampleur de la transition en cours et de ses spécificités liées aux pays du Sud.

Un nouveau cours « Économie des transitions et des institutions » en direction des 4e années permettra de donner des éléments de réflexion critique de manière à questionner la dimension politique des enjeux écologiques et climatiques à travers une approche d’économie des institutions.

Le cours de tronc commun de 5e année Gouvernance des changements climatiques permet aux apprenants de se familiariser avec les principaux cadres réglementaires de la lutte contre les changements climatiques, et ce sur plusieurs échelles de droit (plan international, européen et national) à travers la question essentielle de la justice climatique et les attentes sociétales d’équité.

La charte des laboratoires engagés

La Charte des laboratoires engagés a été signée par le LaSSP . L’objectif est de réduire l’impact environnemental de la recherche scientifique à travers une réflexion autour du fonctionnement interne des laboratoires, des déchets générés, des déplacements effectués, mais aussi de l’empreinte numérique causée par les nouvelles pratiques de la recherche.

Les laboratoires s’engagent à participer à un effort de réduction de leur empreinte écologique, mais aussi à sensibiliser leurs membres.
Dans le cadre d'un partenariat avec le collectif Labos1.5, en 2020, l'empreinte carbone des laboratoires de l’IEP a été mesurée et un guide des bonnes pratiques dans les laboratoires de recherche universitaire a été réalisé.

Ce guide est l'aboutissement d'un travail d'analyse réalisé par les élèves de 4e année du parcours "Risques, Science, Environnement, Santé" de Sciences Po Toulouse, piloté par M. Weisbein. Cet atelier professionnalisant coordonné par Mme Cournil avait pour objet de "Décarboner les activités scientifiques à l'IEP" et se centrait sur l'étude de deux laboratoires en sciences sociales de Toulouse, le LASSP et le LEREPS, mais il a prétention à être à vocation générale. Il est composé de trois guides spécifiques :

•    Un guide des bonnes pratiques numériques touchant l'informatique
•    Un guide du chercheur soutenable sur les pratiques individuelles des chercheurs et chercheuses.
•    Un guide du labo écolo, se concentrant sur les actions à mettre en place au niveau des laboratoires.

→ Retrouver le guide

Vademecum sur les enseignements et la transition

Ce guide a été rédigé en décembre 2021 par les membres du Comité de la transition écologique de Sciences Po Toulouse avec pour objectif principal de sensibiliser l’équipe enseignante sur les grands enjeux et défis de la transition écologique et solidaire.

Il permet de donner des clés et pistes de réflexion sur les enseignements afin d’impulser une dynamique de verdissement des contenus enseignés au sein de l’école.