Effectuer un doctorat

Présentation

Doctorant
Doctorant
Le diplôme de Sciences Po Toulouse ouvre la voie à une poursuite d’études dans l'ensemble des disciplines du domaine des sciences sociales. Pour ce qui concerne une inscription en thèse dans les laboratoires de recherche dont Sciences Po Toulouse est tutelle principale, deux procédures différentes s'appliquent selon le choix de la discipline de spécialisation du doctorant.

Thèses en droit et science politique

Les candidats à une inscription en thèse sont invités à entreprendre les démarches nécessaires dès l'obtention du Master 2 Recherche. La première inscription en thèse est traitée au niveau de l'École Doctorale de l'Université Toulouse 1 - Capitole.
 
Le candidat doit prendre contact avec un enseignant-chercheur de l'Équipe d'Accueil rattachée à l'École Doctorale (le LaSSP), titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), qui dirigera et donnera au doctorant les moyens nécessaires pour effectuer ses travaux de recherche. 

Au cours d'un premier entretien, le Directeur de thèse et le candidat définiront un sujet de thèse et évoqueront les conditions nécessaires à la réalisation de la recherche. À l'issue de cet entretien, le doctorant établira une fiche descriptive, comportant la définition du projet de recherche, les conditions de financement et les perspectives professionnelles envisagées. Cette fiche sera apportée au dossier de candidature.
 

Compléments d'études

En vue d'une inscription en 1re année de thèse : 
 

Pour les titulaires d'un Master 2 Professionnel, la procédure du Complément d'Études est la règle.

L'inscription se fait au niveau de l'École Doctorale. Le candidat doit retirer le dossier de candidature au secrétariat de l'École Doctorale ou le télécharger sur le site de l'École Doctorale.

Après avoir défini un thème de recherche, en vue de sa future thèse, avec un Directeur de recherche, et avec l'accord du Directeur de Master Recherche sur lequel le Complément d'Études s'appuie, l'étudiant entreprend un mémoire de recherche.
 

Ce mémoire de recherche fera l'objet d'un rapport circonstancié (note, définition de la problématique de recherche, avis du jury) établi à l'issue de l'épreuve de soutenance.

Le jury de l'épreuve de soutenance est composé du Directeur de recherche, du Directeur du Master Recherche et du Directeur de l'Équipe d'Accueil.

À l'issue de cette soutenance, le Conseil de l'École Doctorale examine les candidatures et donne l'autorisation d'inscription en thèse.

Formations doctorales complémentaires 

L'École des Docteurs de Toulouse (EDT) fédère et accompagne dans les missions qui leur incombent les 15 écoles doctorales de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Elle coordonne des actions en faveur de la formation doctorale, assure leur visibilité et leur mutualisation, ouvre à la promotion du diplôme de Doctorat de l'Université de Toulouse, contribue au rayonnement national et international, favorise les liens avec les secteurs socioéconomiques et culturels, accompagne les doctorants dans leur projet professionnel et leur poursuite de carrière.

Retrouvez toutes les formations sur le site DOCTORAT TOULOUSE de l'EDT - Université de Toulouse. 

S'inscrire en doctorat

Doctorat - Thèse
Le Doctorat sanctionne l'aptitude à mener une recherche scientifique de haut niveau. Ce diplôme est obtenu à l'issue d'un travail de recherche mené après le Master 2 Recherche et confère le titre de Docteur. La formation doctorale apprend à élaborer, fonder et réaliser de nouveaux concepts ou de nouvelles méthodes. Le Doctorat est à la fois une formation approfondie et une première expérience professionnelle dans la Recherche. La préparation d'une thèse se déroule sur une durée de 3 ans, au moins. La thèse exige un travail de recherche original sous la direction d'un Directeur de thèse.
 

Conditions d'étude en thèse
Après autorisation, le candidat pourra alors procéder à son inscription, muni du dossier de candidature validé. Pour valider son dossier de candidature en 1ère année de doctorat, il est nécessaire d'obtenir :
l'avis favorable du Directeur de thèse (avis recueilli par le candidat) l'avis favorable du Directeur de l'Équipe d'Accueil (avis recueilli par le candidat) l'avis favorable du Directeur de l'École Doctorale (avis recueilli par le secrétariat de l'École Doctorale) l'autorisation du Président de l'Université (décision recueillie par le secrétariat de l'École Doctorale)
À l'issue de cet entretien, le doctorant établira une fiche descriptive, comportant la définition du projet de recherche, les conditions de financement et les perspectives professionnelles envisagées. Cette fiche sera apportée au dossier de candidature.


 

Autorisation d'inscription en thèse

Le candidat doit prendre contact avec un enseignant de l'Équipe d'Accueil rattachée à l'École Doctorale, titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), qui dirigera et donnera au doctorant les moyens nécessaires pour effectuer ses travaux de recherche. Au cours d'un premier entretien, le Directeur de thèse et le candidat définiront un sujet de thèse et évoqueront les conditions nécessaires à la réalisation de la recherche.


 

Encadrement de la thèse
Le candidat doit retirer le dossier de candidature en 1re année de Doctorat au secrétariat de l'École Doctorale ou le télécharger sur le site de l'École Doctorale.

Le dossier sera remis au Directeur de thèse par le candidat, accompagné des documents suivants :
- Copie du relevé de notes récapitulant le cursus universitaire
- Rapport circonstancié sur le mémoire de recherche (avis du jury ou du responsable de la formation d'origine)
- Lettres de recommandation attestant la capacité de l'étudiant à poursuivre des travaux de recherche
CV Charte des thèses et Contrat d'engagement, en téléchargement sur le site de l'École Doctorale, signés par le candidat, le Directeur de thèse et le Directeur de l'Équipe d'Accueil, puis à remettre au secrétariat de l'École Doctorale pour signature du Directeur de l'École Doctorale
- Formulaire de 1re inscription au Signalement des Thèses En Préparation (STEP), obligatoire, en téléchargement sur le site de l'École Doctorale, à compléter, à signer par le candidat et le Directeur de thèse puis à remettre au secrétariat de l'École Doctorale.
Thèses en sociologie, histoire, économie, gestion et aménagement du territoire

Les candidats à une inscription en thèse en sociologie, histoire, économie, gestion ou aménagement du territoire n’ont pas l’obligation d’être diplômés d’un Master 2 Recherche : le diplôme de Sciences Po Toulouse peut donner directement accès au doctorat dans ces disciplines.
La première inscription en thèse est traitée au niveau de l'École Doctorale « Temps, Espaces, Sociétés, Cultures » (TESC) de l'Université Toulouse – Jean Jaurès.

Le candidat doit prendre contact avec un enseignant-chercheur des équipes d'accueil rattachées à Sciences Po Toulouse (le LaSSP ou le LEREPS) spécialiste de la discipline de choix, afin de discuter du projet de recherche, de sa faisabilité ainsi que des opportunités de financement.
 

Compléments d'études

En amont de l’élaboration du projet de thèse, une inscription dans le supplément recherche du diplôme de Sciences Po Toulouse est vivement encouragée (mais non obligatoire).
La première étape vers le doctorat est normalement constituée par la rédaction d’un mémoire de recherche sous la supervision de l’enseignant-chercheur pressenti pour diriger la thèse par la suite.
Afin d’être éligible pour l’inscription en thèse au début de l’année universitaire suivante, le mémoire devra recevoir une note non inférieure à 14/20 et devra être soutenu au plus tard au début du mois de juin.

Formations doctorales complémentaires

Au cours de la thèse, le doctorant sera amené à valider un certain nombre des formations complémentaires parmi celles proposées dans le catalogue de l’École Doctorale TESC.

Le doctorant sera également amené à participer aux séminaires, ateliers et journées doctorales organisés par l’équipe d’accueil de rattachement.

S'inscrire en doctorat


Les formalités d’inscription en doctorat sont détaillées sur le site de l’école doctorale TESC.

Plusieurs opportunités de financement de thèse sont disponibles : les candidats sont vivement encouragés à discuter de ces opportunités avec leur enseignant-chercheur référent.

Financements