Les conditions

Pour créer votre association, quel que soit son but, vous devez être au moins deux. Il existe deux types d’association :

L'association de fait ou association non déclarée : Aucune formalité n'est nécessaire pour la créer. Elle ne représente aucune personne morale et ne sera pas reconnue par Sciences Po Toulouse. Une association déclarée : Afin de disposer de fonds et pouvoir agir en toute liberté, vous devez déclarer votre association auprès de la préfecture. L'association devient une véritable personne morale. Vous aurez le droit, entre autres, d'ouvrir un compte bancaire, de recevoir des subventions,…

Vous devrez donc tenir une comptabilité à jour et pouvoir fournir tous les documents financiers en cas de demande (demande de subventions, dépenses...). Un bilan social et financier vous sera demandé au mois de mai.
Avant toute démarche, consultez impérativement la charte des associations, beaucoup de vos questions y trouveront une réponse.

Vous pouvez effectuer deux demandes de subventions différentes (sur fond IEP / sur fond FSDIE). Plus d’informations ici.   

L'assurance

Vous devrez souscrire une police d’assurance en responsabilité civile couvrant les membres de l’association, les bénévoles et les participants des dommages matériels et/ou corporels auprès d’une compagnie d’assurance ayant un établissement en France.

Si vous organisez des événements, vous devez aussi souscrire une assurance en responsabilité civile « organisateur » afin de couvrir les dommages pouvant survenant au cours de l’évènement. Votre assurance doit prendre en charge les dégâts causés aux biens et locaux mis à votre disposition, causés par des tiers dans le cadre de vos activités ou manifestations que vous auriez organisées.
 

Vous pouvez également effectuer cette démarche en ligne. La troisième possibilité est d’envoyer l’ensemble des pièces et le formulaire à la sous-préfecture de Muret. La création de l'association sera publiée au Journal Officiel. Sachez qu’un bureau des associations est à votre disposition à la sous-préfecture pour vous renseigner et vous aider dans toutes vos démarches.
 

Toute modification dans l'association (par exemple le changement de bureau) devra être notifiée à la préfecture. Vous trouverez les documents nécessaires à la fin de cette notice. Vous pouvez également faire cette démarche en ligne ici.

Dissoudre une association

Vous devrez envoyer à la préfecture une déclaration sur papier libre, la copie du procès-verbal de l'assemblée ayant voté la dissolution et le formulaire destiné à la publication au JO.
 

Une copie du récépissé de déclaration, de modification ou de dissolution doit impérativement être remise au Service de la Vie Etudiante.

Les moyens financiers

La déclaration de votre association à la préfecture vous permettra d'ouvrir un compte bancaire et de disposer des moyens de paiement. 

Afin de déclarer votre association, vous pouvez vous présenter à la préfecture (en l’occurrence, sous-préfecture de Muret) avec un dossier contenant les documents suivants en deux exemplaires :

Procès-verbal de l'assemblée constitutive ou son extrait daté et signé, portant le nom et le prénom du signataire  Statuts de l'association datés et signés par au moins 2 personnes mentionnées sur la liste des dirigeants (bureau ou conseil d'administration), portant leur nom, prénom, et fonction au sein de l'association. Les statuts représentent l’acte de naissance de l’association. Il existe un formulaire à remplir en ligne. Mandat (le cas échéant) portant la signature, le nom, le prénom et la fonction au sein de l'association de l'une des personnes chargées de l'administration (bureau ou conseil d'administration.

Au sein de Sciences Po Toulouse, vous pouvez prétendre à deux fonds :


L'école ne pouvant être votre seul financeur, d'autres modalités de financement, résumées dans ce mémo, sont impérativement à envisager. La deadline pour rendre votre dossier est le 1 décembre 2023 à minuit. Merci d'utiliser ce formulaire afin de déposer votre demande.