Publié le 18 avril 2023 Mis à jour le 19 avril 2023
À travers ses conférences, ses débats et ses simulations, l’association Cactus invite, depuis 2004, les étudiants toulousains à prendre en charge le présent, à l’interroger et à le façonner. En plaçant Sciences Po Toulouse au cœur du débat, notre association a vocation à promouvoir le débat d’idée et la compréhension des enjeux qui nous entourent.

L’exigence, la diversité et la discussion sont autant de défis que nous nous efforçons de relever à travers chacun de nos évènements. Nos conférences, en présence de personnalités publiques ou de chercheurs, permettent de vivre l’actualité tout en se forgeant un esprit critique. Cette ambition prend tout son sens avec les débats et les simulations que nous organisons régulièrement à Sciences Po Toulouse et dans les établissements partenaires.

Chaque conférence est un moment privilégié pour rencontrer et interroger des chercheuses, des chercheurs, des personnalités publiques et des membres d’association. La pluralité politique est pour nous une priorité, nos conférences ne prennent jamais la forme de meetings : le débat et la discussion sont une exigence. Ces temps forts se déroulent à Sciences Po Toulouse et sont retransmis sur les réseaux sociaux. Récemment, nous avons notamment eu l’honneur de recevoir Benoît Hamon, candidat à l’élection présidentielle.

À travers ses actions, Cactus a également pour ambition de redonner la parole aux étudiants. Les simulations, telles que le Parlement des étudiants, le Simul’UE et le Toulouse International Model United Nations (TIMUN), offrent à tous les étudiants l’opportunité de mener des négociations et d’incarner le rôle d’ambassadeur, de ministre ou de parlementaire devant une assemblée d’orateurs. Récemment, les étudiants ont été invités à prendre position sur des sujets plus que jamais ancrés dans l’actualité politique et diplomatique : l’expansionnisme chinois, la légalisation du cannabis, la COP 21 ou encore la crise des réfugiés.