Intégrer Sciences Po Toulouse

Admissions en 1re année

Le réseau des 7 IEP de région : Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse se sont unis pour organiser des Concours Communs d'entrée en 1ère année facilitant ainsi l'accès aux IEP en réduisant les frais d'inscription et de déplacement. Ainsi le réseau ScPo permet chaque année à plus de 10 000 candidats de passer un seul et même concours d'entrée. Un nombre de 1200 places est proposé. Les candidats admis sont affectés en fonction de leur rang de classement et de leurs choix préférentiels.

En savoir plus sur le Concours Commun

Admissions spécifiques

Admission Hors Parcoursup : Sportives/Sportifs de Haut Niveau (SHN)

En décembre 2018, l'établissement a renouvelé la convention avec le CREPS et la DRJSCS Occitanie pour faciliter la scolarisation des sportifs et sportives de haut niveau.

Le statut Sportives/Sportifs de Haut Niveau permet de bénéficier d'un aménagement personnalisé de son emploi du temps tout au long de sa scolarité à Sciences Po Toulouse afin de combiner performances sportives et poursuite d'études.

La convention conclue entre Sciences Po Toulouse et le CREPS depuis plusieurs années a pour but de garantir à l'établissement une expertise d'un point de vue de la sélection des sportifs et sportives. Précurseur en la matière, Sciences Po Toulouse est un des premiers établissements du réseau à avoir signé ce type de convention. Depuis 2018, tous les sports sont susceptibles de bénéficier d'un tel aménagement. Désormais, les sportifs et sportives issues de centres de formations ou de clubs professionnels peuvent également être concernées.
 

Il existe deux voies de reconnaissances pour les sportifs de haut niveau.
 

Possibilité n°1
Passer le concours commun de 1re année
et en cas de réussite avoir un emploi du temps aménagé

Possibilité n°2
Par le biais de la Convention entre Sciences Po Toulouse
, le Centre de ressources, d'expertise et de performances sportives (CREPS) de Toulouse qui permet d'intégrer l'école sans passer le concours commun d'entrée si vous remplissez les conditions prévues.

Ces conditions sont les suivantes :
  • Suivre un cursus général au cours de la scolarité secondaire 2022/2023
  • Présenter un dossier au CREPS.

    Ce dossier en 2023 devait comporter (évolution possible) :
    • Le dossier scolaire : bulletins première et Terminale
    • Curriculum Vitae et  lettre de motivation avec objectifs sportifs
    • Attestation d’inscription sur liste ministérielle ou de conventionné en centre de formation de club professionnel
    • CV sportif

La candidature est à communiquer directement au CREPS. Les dossiers après transmission à nos services sont examinés par une commission pédagogique interne. L’admission définitive au sein de Sciences Po Toulouse sera prononcée sous réserve de l’obtention à minima d’une mention « bien » aux épreuves du baccalauréat général de l'année scolaire en cours.

Admissions double diplômes

Double Diplôme INSA Toulouse / Sciences Po Toulouse

Cette formation vise à préparer des ingénieurs formés aux sciences sociales pour mieux décrypter les enjeux politiques, sociaux ou économiques qui se cachent derrière les solutions techniques. 

La procédure de recrutement pour le double-diplôme INSA – Sciences Po Toulouse vise à admettre des candidats titulaires ou préparant un bac S. Les candidatures se font sur Parcoursup, via le Groupe INSA et l'INSA Toulouse.
 

Un 1er classement est effectué à partir des résultats scolaires en mathématiques, physique, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2 ainsi que français et philosophie.
Les candidats les mieux classés sont convoqués à un entretien obligatoire ne nécessitant pas de préparation scolaire. Les entretiens se déroulent à l’INSA Toulouse. Ces entretiens se dérouleront en avril 2023. Les candidats convoqués et présents sont ensuite reclassés en prenant en compte les résultats de l’entretien et le dossier scolaire. Le classement final des candidats qui prend également en compte le statut de boursier du secondaire est composé des candidats convoqués à l'entretien et classés par le jury. Les candidats non classés par le jury à l’issue de l’entretien ou non convoqués/non présents seront refusés (information diffusée via Parcoursup).
 

Les résultats sont publiés uniquement sur le portail national Parcoursup le 1er juin 2023.
24 places sont ouvertes dans le double diplôme.
 

En savoir plus sur le diplôme avec l'INSA
 

Double Diplôme Toulouse Business School / Sciences Po Toulouse

Cette formation d’excellence vise à former des professionnels du management public et des collaborateurs à forte valeur ajoutée pour les entreprises qui évoluent dans un contexte international. Exigeant, ce cursus permet aux étudiant.e.s d’obtenir le grade Master de chacune des deux institutions au terme d’un parcours enrichi d’une année d’étude. La sélection des élèves s’effectue, au cours de la 2e ou 4e année, sur la base d'un dossier et d’un entretien devant un jury commun aux deux écoles.

La sélection des élèves s’effectue, au cours de la 1re ou 2e année, sur la base d'un dossier et d’un entretien devant un jury commun aux deux écoles. Les étudiant.e.s intégrant le double-cursus valident nécessairement le niveau Master 1 de leur école d’origine et, durant leur année de mobilité, celui de l’école partenaire. La dernière année de leur scolarité, ils/elles suivent le niveau Master 2 de l’école partenaire, lequel bénéficie d’une reconnaissance d’équivalence par les deux institutions. Elle sera jalonnée par un semestre de cours à caractère professionnel, un mémoire de recherche, un Grand Oral ou un Grand Écrit et un stage à effectuer en France ou à l’étranger, codirigés par des professeurs des deux écoles. 


En savoir plus sur le diplôme avec TBS
 

Double Diplôme Universidad Complutense de Madrid (UCM) / Sciences Po Toulouse

Le double diplôme international en Sciences politiques propose un parcours en 10 semestres soit 5 années d’études entre les sites de Sciences Po Toulouse et la Universidad Complutense de Madrid (UCM).
 

Conditions de candidature : Titulaire du Bachillerato/Baccalauréat des voies générales ou technologiques ou diplôme de fin d’études secondaires équivalent 2022 et 2023.

Nombre de places : Le nombre de places proposées dans les deux procédures d’admission de Sciences Po Toulouse et de l’Universidad Complutense de Madrid est de 25 pour la session 2023.

Inscription : Uniquement via Parcoursup en formulant et confirmant le vœu «Sciences Po Toulouse – Institut d'études politiques - Sciences Po / Instituts d'études politiques - Sciences Humaines et Sociales - Grade Master - Double diplôme Franco-Espagnol»
 

Déroulement de la procédure :
La procédure d’admission comporte deux phases.
 

Phase 1 : La phase d’admissibilité correspond à l’étude du dossier du candidat mis à disposition sur la plateforme Parcoursup. Le jury/commission d’examen des vœux procède à une analyse quantitative et qualitative du dossier du candidat. Les critères retenus sont précisés dans le règlement en annexe 2. Attention : le projet de formation motivé rédigé en espagnol pour les candidats francophones et rédigé en français pour les non francophones

Phase 2 : La phase d’admission consiste en une épreuve orale de 20 minutes à distance (Zoom/teams) devant un jury composé des représentants pédagogiques des deux établissements. Les modalités et attendus de cette épreuve sont précisés dans le règlement en annexe 2.
 

Double diplôme Université de Bologne / Sciences Po Toulouse

Le double diplôme M2 Conseil et Expertise en Action Publique/Laurea magistrale en Politica Amministrazione e Organizzazione est ouvert uniquement aux étudiants du parcours Expertise de la décision publique du diplôme de Sciences Po Toulouse.
Pour y postuler, il est nécessaire d'être étudiant au sein du Diplôme, ou de passer le concours d'entrée en 4e année du diplôme de Sciences Po Toulouse.

Les sélections s'effectuent dans le courant du 1er semestre de 4e année, après un test de niveau en italien.

En savoir plus sur le diplôme avec l'Université de Bologne
 

Master MIRO « Tourisme culturel », Université de Perpignan

En partenariat avec Sciences Po Toulouse, les universités de Majorque, Andorre et Paris VI, l'Université de Perpignan Via Domitia proposent une formation professionnalisante pleinement intégrée aux enjeux du tourisme culturel de demain.

Ce Master est délivré par 3 États (France, Andorre, Espagne). Son objectif, former des personnels hautement qualifiés dans le domaine du développement local, et plus spécifiquement dans le secteur du tourisme culturel. Ses atouts : mobilité, inventivité partage des techniques, compétences et savoir-faire.

La formation est accessibles aux détenteurs d'une L3, y compris aux étudiants de Sciences Po Toulouse en double-diplôme.
Auditeur libre

Auditeur libre


Ce statut permet de s'inscrire à Sciences Po Toulouse pour y suivre des cours, après accord de la direction des études, sans condition préalable de scolarité ou d'examen. Les auditeurs libres assistent uniquement à des cours magistraux du diplôme et ne peuvent recevoir une attestation de niveau ou d'assiduité.

Le statut d'auditeur libre est accordé pour une année universitaire complète, au tarif unique de 534€. Il ne confère pas le statut étudiant.
 

Modalité d’inscription

Le dossier de candidature est à compléter et à transmettre par mail à l'adresse : admissions@sciencespo-toulouse.fr

Date limite de dépôt de dossier pour le deuxième semestre de l'année universitaire 2022-23 : 30 décembre 2022, avec un début des cours le 9 janvier 2023

Date limite de dépôt de dossier pour l'année universitaire 2023-24 : 31 août 2023, avec un début des cours le 11 septembre 2023.
 

Télécharger le formulaire de candidature

Admissions en 4e année

Admission en 4e année

Attention pour l'accès en 4e année « Journalisme » rendez vous sur la page de l'école de journalisme de Sciences Po Toulouse

Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.

Ce concours est organisé en deux phases :

  • phase 1 : Admissibilité sur dossier (procédure dématérialisée)
  • phase 2 : Admission sur entretien
 

Phase 1 :

L’admissibilité repose sur l’examen d’un dossier de candidature par une commission qui apprécie notamment l’excellence des résultats, le caractère méritoire du parcours, la culture humaniste, l’ouverture internationale, les expériences professionnelles et les engagements sociaux des candidats.e.s. La commission attribue une note motivée à chaque candidature.

Le dossier à fournir nécessite des informations sur le parcours universitaire et sur diverses expériences (expériences professionnelles, engagements sociaux…), ainsi que sur le projet professionnel et la motivation à intégrer Sciences Po Toulouse. Le dossier est constitué d’une série de rubriques à remplir en ligne après l’inscription.
 

Phase 2 :

Les candidat.e.s admissibles sont convoqué.e.s à une épreuve orale d'admission.
Cet oral consiste en un entretien de 15 minutes avec un jury. Il porte sur le projet universitaire et professionnel.

→ Inscriptions en ligne : du 6 mars 2023 - 12h00 au 6 avril 2023 - 12h00.
→ Résultats de l’admissibilité : Début juin 2023
→ Oraux d’admission : mi-juin 2023
 

Télécharger le règlement du concours d’admission en 4e année.
 

Conditions d’accès

Public pouvant candidater au concours en 4e année :
 

  • Étudiant.e.s titulaires ou en cours d’obtention d’une licence, d’un diplôme ou titre correspondant à au moins 180 ECTS, obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Union européenne
  • Titulaires d’un diplôme ou titre obtenus hors de l’Union européenne sanctionnant un niveau équivalent à au moins trois années d’études supérieures (une commission pédagogique apprécie cette équivalence).
  • Candidates et candidats ayant suivi des enseignements dans les disciplines fondamentales de Sciences Po Toulouse (histoire, droit, économie, sociologie, science politique, etc.), ainsi que ceux et celles issu.e.s d’autres disciplines, telles que géographie, économie-gestion, AES, sciences de l’information et de la communication, etc.
  • Étudiantes et étudiants qui ont suivi un autre cursus, comme par exemple, une licence professionnelle, dans des filières qui peuvent concerner les débouchés professionnels de Sciences Po Toulouse. À titre d’exemple, les licences professionnelles suivantes peuvent conduire à Sciences Po Toulouse : Activités juridiques / métiers du droit public, Coopération et développement international, E-commerce et marketing numérique, Intervention sociale, Métiers de la communication, Métiers de la médiation, Métiers des administrations et collectivités territoriales, Métiers du commerce international, etc.
  • Étudiantes et étudiants qui ont étudié pendant trois années en classe préparatoire littéraire (« cubes ») ou économique, sous réserve de validation de l’équivalence par la commission des équivalences de Sciences Po Toulouse.
 

Modalité d’inscription

Pour vous inscrire au concours d’entrée en 4ème année :

1) Création d'un compte sur le portail en ligne


2) Pré-Inscription administrative au concours.
 

Vous devez déposer sur le portail :

  • Pièce d’identité : carte d’identité ou passeport ; titre de séjour (pour les étudiant.e.s étranger.e.s).
  • Notification de bourse définitive de l'année 20222023, le cas échéant.

Ces pièces sont ensuite vérifiées par nos services, pour valider la pré-inscription. 
 

3) Paiement des frais d'inscription 
 
  • 40 € pour les boursiers de l'enseignement supérieur français année 2022/2023 (bourses délivrées par le CROUS ou par le gouvernement français pour les candidats étrangers)
  • 95 € pour les non boursiers.

Les frais d'inscription ne sont pas remboursables, quel que soit le motif. Ils sont dus, que les candidat.e.s participent ou non aux épreuves. Le paiement se fait en ligne par carte bancaire, à l’exclusion de tout autre moyen de paiement.
 

4) Candidature
 

La candidature comprend 2 opérations, accessibles uniquement après le paiement :

  • Dépôt des documents nécessaires à la candidature.
  • Constitution du dossier d'admissibilité. Celuici est composé de nombreuses rubriques dont un formulaire comprenant le choix de la spécialisation du cycle de master auquel vous candidatez. Nous vous conseillons de télécharger les questions du formulaire au préalable pour préparer les réponses. Il est impératif de choisir la spécialisation du cycle de master auquel vous candidatez pour enregistrer le dossier d’admissibilité.
 

Documents à fournir lors de la candidature :

  • Relevés de notes correspondant au cursus suivi après le baccalauréat (ou son équivalent). Les relevés de notes doivent être rassemblés dans un seul document PDF.
  • Curriculum vitae (une page maximum).
  • Justification du niveau d’anglais et des autres langues pratiquées. Selon vos possibilités, cela peut être une lettre de recommandation signée de vos professeurs de langue, une certification ou tout autre document pouvant attester d’un niveau de langues.
  • Attestation du niveau de français (pour les candidat.e.s diplômé.e.s d’un établissement étranger non francophone).

S'inscrire au concours de 4e année
 

Rubriques à remplir lors de la candidature

Pour constituer le dossier de candidature, il faudra remplir un formulaire en ligne composé des rubriques suivantes :

Informations à renseigner

Pièces à télécharger

Identité / état civil

Nom, prénom, date de naissance

Pièce d’identité (et titre de séjour, le cas échéant)

Spécialisation du cycle master à choisir (un voeu)
  • Carrières administratives (D1P1)
  • Affaires européennes (D1P2)
  • Développement et solidarité internationale (D2P1)
  • Affaires internationales et stratégie d’entreprise (D2P2)
  • Relations internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise (D2P3)
  • Risques, science, environnement et santé (D3P1)
  • Politique, discrimination, genre (D3P2)
  • Communication (D4P1) - Parcours réalisé en alternance en 5ème année

 

Parcours universitaire

Cursus suivi depuis le baccalauréat (ou son équivalent).
Pour chaque année universitaire précisez :

  • l'université ou l'école
  • l'intitulé de la formation
  • votre moyenne annuelle ( éventuellement le classement au sein de votre promotion)

 Relevés de notes correspondants (un seul document PDF pour l’ensemble)

Expériences professionnelles

Mentionnez toutes vos expériences professionnelles : stages et emplois (y compris les « jobs étudiants » quel que soit le domaine de ces derniers).
Soyez précis sur les dates, les entreprises ou institutions et surtout sur les missions effectivement réalisées.

Curriculum vitae en une page maximum
 
Engagements sociaux

Mentionnez toutes les expériences d’engagement qui témoignent d’un sens de l’intérêt collectif ou de la prise de responsabilité.

Par exemple :

  • Engagement associatif (ex : bénévolat dans une association de solidarité, voyage humanitaire…)
  • Engagement sportif ou de loisirs (ex : responsabilités dans un club, entrainement d’équipe…)
  • Engagement politique ou syndical (ex : militantisme dans une organisation de jeunesse, mandats électifs à l’université…)
  • Engagement culturel (ex : responsabilité dans une troupe de théâtre, une école de musique, etc.)
  • Expérience de bénévolat : aide aux devoirs, asso de quartier, sapeur-pompier volontaire, sécurité civile…
  • Service civique

Langues étrangères

Listes des langues apprises dans le cadre des études.

Langues étrangères apprises dans le cadre familial (ex : langue maternelle des parents, etc.)

Dans les deux cas, ajoutez quelques lignes de commentaires pour préciser votre niveau de compréhension et d'expression (écrit et oral).

Document justificatif du niveau d’anglais et des autres langues pratiquées, selon vos possibilités ( test officiel, bulletin de notes, lettre d'un enseignant, certificat, attestation)

Pour les candidats diplômés d’un établissement étranger non francophone, attestation du niveau de français

Projet professionnel

Quel(s) métier(s) souhaitez-vous exercer juste après votre cursus universitaire ? Et à moyen terme (vers 30/40 ans) ? Préciser ce qui vous intéresse dans ces métiers. (3000 caractères maximum)

Quelles compétences attendez-vous de la formation demandée à Sciences Po Toulouse ?

Précisez les connaissances et compétences dont vous pensez avoir besoin pour accéder aux métiers désirés et pour bien les exercer (3000 caractères maximum)

Admissions en 5e année

Admission en 5e année : admission par mutualisation

Le diplôme de Sciences Po Toulouse n'est pas accessible directement en 5e année.
Cependant grâce à la convention de mutualisation signée par les 9 établissements du réseau Sciences Po, un étudiant déjà inscrit dans le Diplôme de Sciences Po peut effectuer sa 5e année dans un autre établissement du réseau que le sien.

Être étudiantes ou étudiants inscrits en 4e année du Diplôme dans un Sciences Po du réseau : Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, St Germain en Laye et Strasbourg.

Cursus à choisir parmi :

  • l'un des 8 parcours de spécialité de 5e année du Diplôme de Sciences Po Toulouse.
  • l'un des 3 parcours du Diplôme National de Master 2, mention Science Politique (accréditation UT1 Capitole).


Modalités : 
Admission des étudiants sur dossier sous réserve :
  • de l'accord de leur IEP d'origine ; que la spécialité demandée n'existe pas dans leur IEP d'origine ;
  • du paiement des droits d'inscription de l'IEP d'accueil et d'origine.

Les étudiants en mutualisation à Sciences Po Toulouse valident deux semestres (60 ECTS) qui leur permettent de valider la 5e année du diplôme de leur établissement d'origine, dont ils restent diplômés.

Coût : Il n'y a pas de frais de dossier.

Retrait des dossiers : à partir de mi février