Vous êtes ici :
- Admissions,
Admission en 4e année et 4e année Ecole de journalisme
- Concours 4e année général
-
Conditions d’accès
Public pouvant candidater au concours en 4e année :
- Titulaires ou en cours d’obtention d’une licence, d’un diplôme ou titre correspondant à au moins 180 ECTS, obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Union européenne
- Titulaires d’un diplôme ou titre obtenus hors de l’Union européenne sanctionnant un niveau équivalent à au moins trois années d’études supérieures (une commission pédagogique apprécie cette équivalence).
- Étudiantes et étudiants ayant suivi des enseignements dans les disciplines fondamentales de Sciences Po Toulouse (histoire, droit, économie, sociologie, science politique, etc.), ainsi que ceux et celles issus d’autres disciplines, telles que géographie, économie-gestion, AES, sciences de l’information et de la communication, etc.
- Étudiantes et étudiants qui ont suivi un autre cursus, comme par exemple, une licence professionnelle, dans des filières qui peuvent concerner les débouchés professionnels de Sciences Po Toulouse.
À titre d’exemple, les licences professionnelles suivantes peuvent conduire à Sciences Po Toulouse : Activités juridiques / Métiers du droit public, Coopération et développement international, E-commerce et marketing numérique, Intervention sociale, Métiers de la communication, Métiers de la médiation, Métiers des administrations et collectivités territoriales, Métiers du commerce international, etc. - Étudiantes et étudiants qui ont étudié pendant trois années en classe préparatoire littéraire (« cubes ») ou économique, sous réserve de validation de l’équivalence par la commission des équivalences de Sciences Po Toulouse.
Modalité d’inscription
Pour vous inscrire au concours d’entrée en 4ème année :
1) Création d'un compte sur le portail en ligne
2) Inscription administrative au concours.
Vous devez déposer sur le portail :
► Pièce d’identité : carte d’identité ou passeport ; titre de séjour (pour les étudiants étrangers).
► Notification de bourse définitive de l'année 2025/2026, le cas échéant.
Déposer en format pdf uniquement les pièces demandées. Un accusé de réception vous sera automatiquement envoyé à chaque dépôt de pièce.
Attention : ces pièce doivent faire l'objet d'une validation par nos services. Cette validation peut nécessiter un certain délai.
Nous vous demandons de l'effectuer le plus tôt possible. Votre dossier de candidature ne pourra être complété qu'une fois ces documents validés. Le dossier de candidature nécessite d'y consacrer du temps, il est constitué d'une série de rubriques à compléter et de documents à déposer. Prévoyez donc le délai nécessaire.
3) Paiement des frais d'inscription
► 20 € pour les boursiers de l'enseignement supérieur français année 2025/2026 (bourses délivrées par le CROUS ou par le gouvernement français pour les candidats étrangers)
► 110 € pour les non boursiers.
Les frais d'inscription ne sont pas remboursables, quel que soit le motif. Ils sont dus, que les candidats participent ou non aux épreuves. Le paiement se fait en ligne par carte bancaire, à l’exclusion de tout autre moyen de paiement.4) Candidature
Attention : La fermeture des candidatures a lieu le 30 avril à midi pile, cela implique que votre dossier soit rempli, enregistré et déposé à 11h59 au plus tard.
Cette étape n'est possible qu'après la préinscription validée par nos services.
La responsabilité d'enregistrer votre dossier, dans un délai raisonnable, vous incombe.La candidature comprend 2 opérations, accessibles uniquement après le paiement :
Dépôt des documents nécessaires à la candidature.
Constitution du dossier d'admissibilité.
Celui-ci est composé de nombreuses rubriques dont un formulaire comprenant le choix de la spécialisation du cycle de master auquel vous candidatez.
Nous vous conseillons de télécharger les questions du formulaire au préalable pour préparer les réponses. Il est impératif de choisir la spécialisation du cycle de master auquel vous candidatez pour enregistrer le dossier d’admissibilité.
Documents à fournir lors de la candidatureRelevés de notes correspondant au cursus suivi après le baccalauréat (ou son équivalent). Les relevés de notes doivent être rassemblés dans un seul document PDF. Curriculum vitae (une page maximum).
Justification du niveau d’anglais et des autres langues pratiquées. N'importe quelles certifications en langue est valable, parmi lesquelles: Efset, TOEIC, TOEFL, Cambridge, ELAO, DELE, CLES, Duolingo English test.
Ne seront pas valorisés : lettre d'attestation de niveau de langue faite par un enseignant ou par un établissement et relevés de notes.
Si vous êtes inscrit dans un établissement d'études supérieures, rapprochez vous des services compétents qui peuvent vous faire bénéficier de la gratuité de certains test comme le CLES ou ELAO.Attestation du niveau de français B2 (pour les candidats diplômés d’un établissement étranger non francophone).
Si vous souhaitez candidater à deux masters différents :
Il faut créer deux comptes avec deux adresses mails différentes pour candidater au deux parcours distincts. Les deux candidatures sont payantes. Deux masters maximum.- Rubriques à remplir lors de la candidature
-
Pour constituer le dossier de candidature, il faudra remplir un formulaire en ligne composé des rubriques suivantes :
Informations à renseigner
Pièces à télécharger
Identité / état civil
Nom, prénom, date de naissance
Pièce d’identité (et titre de séjour, le cas échéant)
Spécialisation du cycle master à choisir (un voeu)
Attention:Les informations seront mises en ligne conformément au calendrier publié.
- Carrières administratives (CA)
- Affaires européennes (AE)
- Développement et solidarité internationale (DS)
- Affaires internationales et stratégie d’entreprise (AI)
- Relations internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise (RI)
- Transition écologique, Risques, Santé (TERS)
- Politique, discrimination, genre (PDG)
- Communication (COM) - Parcours réalisé en alternance en 5ème année
- Conseil et expertise en action publique (Diplôme National de Master mention Science Politique)
- Etudes culturelles (Diplôme National de Master mention Science Politique)
- Gouvernance des Relations internationales (Diplôme National de Master mention Science Politique)
Parcours universitaire
Cursus suivi depuis le baccalauréat (ou son équivalent).
Pour chaque année universitaire précisez :- l'université ou l'école
- l'intitulé de la formation
- votre moyenne annuelle ( éventuellement le classement au sein de votre promotion)
Relevés de notes correspondants (un seul document PDF pour l’ensemble)
Expériences professionnelles
Mentionnez toutes vos expériences professionnelles : stages et emplois (y compris les « jobs étudiants » quel que soit le domaine de ces derniers).
Soyez précis sur les dates, les entreprises ou institutions et surtout sur les missions effectivement réalisées.Curriculum vitae en une page maximum
Engagements sociaux Mentionnez toutes les expériences d’engagement qui témoignent d’un sens de l’intérêt collectif ou de la prise de responsabilité.
Par exemple :
- Engagement associatif (ex : bénévolat dans une association de solidarité, voyage humanitaire…)
- Engagement sportif ou de loisirs (ex : responsabilités dans un club, entrainement d’équipe…)
- Engagement politique ou syndical (ex : militantisme dans une organisation de jeunesse, mandats électifs à l’université…)
- Engagement culturel (ex : responsabilité dans une troupe de théâtre, une école de musique, etc.)
- Expérience de bénévolat : aide aux devoirs, asso de quartier, sapeur-pompier volontaire, sécurité civile…
- Service civique
Langues étrangères
Listes des langues apprises dans le cadre des études.
Ajoutez quelques lignes de commentaires pour préciser votre niveau de compréhension et d'expression (écrit et oral).
Document justificatif du niveau d’anglais et des autres langues pratiquées, certifications, attestations, test officiel (eFset, TOEIC, TOEFL; Cambridge, Elao, DELE, CLES, Duolingo english test, etc).
Ne sont pas acceptés : bulletin de notes, lettre d'un enseignant ou d'un établissement. Si vous êtes inscrit dans un établissement d'études supérieures, vous avez la possibilité de passer des tests gratuitement, rapprochez-vous des services compétents.
Pour les candidats diplômés d’un établissement étranger non francophone, attestation du niveau de français (niveau B2)Projet professionnel
Quel(s) métier(s) souhaitez-vous exercer juste après votre cursus universitaire ? Et à moyen terme (vers 30/40 ans) ? Préciser ce qui vous intéresse dans ces métiers. (3000 caractères maximum)
Quelles compétences attendez-vous de la formation demandée à Sciences Po Toulouse ?
Précisez les connaissances et compétences dont vous pensez avoir besoin pour accéder aux métiers désirés et pour bien les exercer (3000 caractères maximum)
Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.
S'inscrire au concours de 4e année
Liste des spécialités ouvertes en 2026 :
Les informations seront mises en ligne conformément au calendrier publié. - Concours 4e année "Journalisme"
-
Le parcours journalisme forme des professionnels aptes à intégrer les rédactions. Outre une formation orientée vers la pratique assurée par des journalistes professionnels en TV, radio, presse écrite, web, ce parcours s’appuie sur les points forts de l’école : formation généraliste de haut-niveau, culture en sciences sociales et maîtrise de langues vivantes, de véritables atouts qui permettent d’évoluer dans sa carrière et de s’adapter à un milieu professionnel en pleine évolution.
Le concours est ouvert aux titulaires ou en cours d’obtention d’une licence, d’un diplôme ou titre correspondant à au moins 180 ECTS, obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Union Européenne aux titulaires d’un diplôme ou titre obtenu hors de l’Union Européenne sanctionnant un niveau équivalent à au moins trois années d’études supérieures, une commission pédagogique étudie cette demande d’équivalence.
Attention : Les étudiants inscrits dans un des IEP du Réseau ScPo (réseau des 7 IEP) ne peuvent pas candidater à ce concours.
Procédure
Etape 1 : Création d'un compte sur le portail en ligne
► 20 € pour les boursiers de l'enseignement supérieur français année 2025/2026 (bourses délivrées par le CROUS ou par le gouvernement français pour les candidats étrangers)
Etape 2 : Pré-Inscription administrative au concours.
Vous devez déposer sur le portail :
► Pièce d’identité : carte d’identité ou passeport ; titre de séjour (pour les étudiants étrangers).
► Notification de bourse définitive de l'année 2025/2026, le cas échéant
Ces pièces sont ensuite vérifiées par nos services, pour valider la pré-inscription.
Ces pièces sont ensuite vérifiées par nos services, pour valider la pré-inscription.
Etape 3 : Paiement des frais d'inscription
► 110 € pour les non boursiers.Les frais d'inscription ne sont pas remboursables, quel que soit le motif. Ils sont dus, que les candidats participent ou non aux épreuves. Le paiement se fait en ligne par carte bancaire, à l’exclusion de tout autre moyen de paiement.
Etape 4 : CandidatureLa candidature comprend 2 opérations, accessibles uniquement après le paiement :
Dossier académique :
Dépôt des documents nécessaires à la candidature- Relevés de notes de l’ensemble du parcours post-bac (validés ou en cours de validation des 180 ECTS requis)
- Attestation de niveau dans 2 langues vivantes dont l'anglais. (Certifications comme l'Efset, TOEIC, TOEFL, Cambridge, Elao, DELE, CLES)
Dossier professionnel :- CV
- Une lettre de motivation détaillant les expériences hors cadre scolaire et universitaire, le projet professionnel et les raisons pour lesquelles vous déposez votre candidature en 4ème année Journalisme à Sciences Po Toulouse
- Un recueil de réalisations et expériences (notamment journalistiques) - Copie des réalisations au format pdf ou tout lien internet redirigeant vers les réalisation A noter : nous vous conseillons d'utiliser le site https://www.ilovepdf.com/fr pour la manipulation de vos PDF.
- La rédaction d'un reportage de 3000 signes sur un sujet au choix ainsi qu’une justification rédigée sur le choix de l’angle adopté d’une longueur d’environ 500 signes. Les espaces sont compris dans le décompte des signes.
- Dates et déroulé
-
Ce concours est organisé en deux phases :
Phase 1 :
L’admissibilité repose sur l’examen d’un dossier de candidature par une commission qui apprécie notamment l’excellence des résultats, le caractère méritoire du parcours, la culture humaniste, l’ouverture internationale, les expériences professionnelles et les engagements sociaux des candidats. La commission attribue une note motivée à chaque candidature.
Le dossier à fournir nécessite des informations sur le parcours universitaire et sur diverses expériences (expériences professionnelles, engagements sociaux…), ainsi que sur le projet professionnel et la motivation à intégrer Sciences Po Toulouse. Le dossier est constitué d’une série de rubriques à remplir en ligne après l’inscription.
Phase 2 :
Les candidats admissibles sont convoqués à une épreuve orale d'admission (à distance en visioconférence)
Cet oral consiste en un entretien de 15 minutes avec un jury. Il porte sur le projet universitaire et professionnel.- Inscriptions en ligne : du 15 avril 2026 - 12h00 (midi) au 30 avril 2026 - 12h00 (midi)
- Résultats de l’admissibilité : 11 juin 2026 après midi.
- Oraux d’admission : du 22 juin au 30 juin 2026
- Publication des résultats d'admission : 30 juin 2026
Intégrer Sciences Po Toulouse
Réglementation du Concours 4e année
Retrouvez ici tous les arrêtés encadrant le concours d'entrée en 4e année