Publié le 29 novembre 2023–Mis à jour le 20 mars 2024
Sportifs identifiés dans les projets de performance fédéraux (PPF)
En décembre 2018, l'établissement a renouvelé la convention avec le CREPS et la DRJSCS Occitanie pour faciliter la scolarisation des sportifs et sportives de haut niveau.
Le statut Sportives/Sportifs de Haut Niveau permet de bénéficier d'un aménagement personnalisé de son emploi du temps tout au long de sa scolarité à Sciences Po Toulouse afin de combiner performances sportives et poursuite d'études.
La convention conclue entre Sciences Po Toulouse et le CREPS depuis plusieurs années a pour but de garantir à l'établissement une expertise d'un point de vue de la sélection des sportifs et sportives. Précurseur en la matière, Sciences Po Toulouse est un des premiers établissements du réseau à avoir signé ce type de convention. Depuis 2018, tous les sports sont susceptibles de bénéficier d'un tel aménagement. Désormais, les sportifs et sportives issues de centres de formations ou de clubs professionnels peuvent également être concernées.
Il existe deux voies de reconnaissances pour les sportifs identifiés dans les projets de performance fédéraux (PPF)
Possibilité n°1
Passer le concours commun de 1re année et en cas de réussite avoir un emploi du temps aménagé
Possibilité n°2
Par le biais de la Convention entre Sciences Po Toulouse, le Centre de ressources, d'expertise et de performances sportives (CREPS) de Toulouse qui permet d'intégrer l'école sans passer le concours commun d'entrée si vous remplissez les conditions prévues.
Ces conditions sont les suivantes :
Suivre un cursus général au cours de la scolarité secondaire 2023/2024
Présenter un dossier au CREPS.
Ce dossier en 2024 comporte :
Le dossier scolaire : bulletins première et Terminale
Curriculum Vitae et lettre de motivation avec objectifs sportifs
Attestation d’inscription sur liste ministérielle ou de conventionné en centre de formation de club professionnel
CV sportif
La candidature est à communiquer directement au CREPS Occitanie Toulouse. Les dossiers après transmission à nos services sont examinés par une commission pédagogique interne. L’admission définitive au sein de Sciences Po Toulouse sera prononcée sous réserve de l’obtention à minima d’une mention « bien » aux épreuves du baccalauréat général de l'année scolaire en cours.