• Admissions,

Mutualisation Inter-IEP

Publié le 29 novembre 2023 Mis à jour le 17 décembre 2025
Mutualisation en 4e année

Les Sciences Po Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, ont décidé de mutualiser certaines de leurs formations du cycle master.
Un étudiant ou une étudiante de 3e année d’un des neuf Sciences Po de région peut présenter lsa candidature en vue de son inscription en cycle master dans un autre de ces Sciences Po pour deux ans :
en 4e et 5e années du diplôme, ou/et en M1 et M2 d’un diplôme national de master (DNM) proposé par ce Sciences Po d’accueil ainsi que son université partenaire.

La mutualisation est réservée aux étudiantes et étudiants ayant intégré en première année l’un des sept Sciences Po du réseau Sc Po, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants ayant intégré en première année Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Grenoble, pour assurer la continuité des parcours. 

Candidatures : à partir de début janvier
 

Mutualisation en 5e année

Le diplôme de Sciences Po Toulouse n'est pas accessible directement en 5e année.
Cependant grâce à la convention de mutualisation signée par les Sciences Po de Région (Réseau ScPo, Bordeaux et Grenoble), un étudiant déjà inscrit dans le Diplôme de Sciences Po peut effectuer sa 5e année dans un autre établissement que le sien.

Être étudiantes ou étudiants inscrits en 4e année du Diplôme dans un Sciences Po du réseau : Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, St Germain en Laye et Strasbourg.
 

Modalités : 
Admission des étudiants sur dossier sous réserve :

  • de l'accord de leur IEP d'origine ;
  • que la spécialité demandée n'existe pas dans leur IEP d'origine ;
  • du paiement des droits d'inscription de l'IEP d'accueil et d'origine.

Les étudiants en mutualisation à Sciences Po Toulouse valident deux semestres (60 ECTS) qui leur permettent de valider la 5e année du diplôme de leur établissement d'origine, dont ils restent diplômés.

Coût : Il n'y a pas de frais de dossier.

Retrait des dossiers : à partir de mi février

Cursus ouverts à la mutualisation à Sciences Po Toulouse :