En Bref
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Manufacture des tabacs, Toulouse
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
AnglaisFrançais
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Plusieurs spécialités : spécialité "Territoriale", spécialité "Etat", spécialité "Santé/social"
Elève fonctionnaire à l’INSP (ex-ENA), élève administratrice territoriale à l’INET, commissaire-aspirant, élève administrateur des affaires maritimes, élève cadre dirigeant de la sécurité sociale, élève directeur d’hôpital… A la sortie de leur formation en école, les élèves fonctionnaires sont administrateurs et administratrices de l’État, des collectivités territoriales, des hôpitaux, des établissements sanitaires et sociaux…
Cette formation propose un programme complet construit sur les épreuves des concours de la haute fonction publique (INSP, INET, EHESP, EN3S…). Combinant apports de fond et modules méthodologiques, la 4e année, généraliste, permet d’acquérir et consolider les connaissances indispensables en droit public, économie, finances, questions contemporaines, internationales et européennes, et de se familiariser avec les exigences des concours. La 5e année est déclinée en 3 spécialisations (Etat, Territoriale et Santé/social) et organisée en alternance entre semaines de cours et semaines intensives d’entraînement aux écrits et aux oraux des concours.
Le parcours poursuit un double objectif : dispenser une formation de haut niveau sur le secteur public sanctionnée par l’obtention du Diplôme de Sciences Po Toulouse et préparer en deux ans aux méthodologies des concours de la haute fonction publique (catégorie A+)
Connaissance du secteur public et, selon la spécialisation, des enjeux propres à l’action de l’État, des collectivités territoriales ou du secteur hospitalier/sanitaire – Esprit de synthèse – Rigueur de l’expression écrite et orale – Capacité à être force de proposition dans le domaine de l’action administrative – Maîtrise des savoirs-être indispensables pour évoluer dans la haute fonction publique, capacité de travail personnel et collectif
Manufacture des tabacs, Toulouse
Vous avez un niveau bac +3 et vous souhaitez intégrer Sciences Po Toulouse ?
Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.
Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie française.
Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement ;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME ;
- la question de la compétitivité ;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif.
Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, la fiscalité de l'assurance vie, le CICE et le pacte de responsabilité, la TVA sociale, les politiques de change, la loi El Khomri et la réforme en cours du droit du travail, les allègements de charge au voisinage du SMIC, les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.
Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques.
Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, « plans banlieues » sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme « action publique » recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d'une science sociale de l'action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d'une part, sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l'action publique : définition et caractérisation des politiques publiques, type de politiques publiques, transformation historique de l'action publique, mise en œuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l'action publique, etc. Il entend, d'autre part, proposer aux étudiants un état des savoirs et des recherches à partir de l'analyse et de la présentation d'études de cas.
Après une introduction générale sur l'historicité de l'action publique (« art de gouverner », formes de la « gouvernementalité »), le cours s'organise autour d'un plan thématique en quatre points :
- l'État et l'action publique (évolutions du rôle de l'État dans la définition et la conduite de l'action publique)
- Les acteurs de l'action publique (acteurs politiques, « non étatiques » et « intermédiaires » des politiques publiques)
- Les instruments de l'action publique (« dépérissement » des instruments classiques - lois, pouvoir réglementaire - au profit de nouveaux instruments issus du New Public Management - benchmarking, normes standards, indicateurs de performance, best practices - qui conduit à s'interroger sur les formes de dépolitisation de l'action publique)
- Les changements de l'action publique (path dependence, convergence et européanisation des politiques publiques...)
Les transformations qui affectent le droit comme mode de régulation des activités humaines sont multiples. Ce cours propose d'en rendre compte au prisme du débat contemporain sur la qualité du droit. Ce débat s'inscrit dans le contexte d'une société hyper-normée qui en même temps questionne, voire remet en cause, l'instrument juridique. La dénonciation de l'inflation normative et la dégradation de la qualité de la loi sont devenus des poncifs du discours sur le droit. La régulation juridique traverserait ainsi une crise, que des politiques publiques nationales, européennes et internationales (UE, OCDE) chercheraient à résoudre au moyen de démarches de simplification et d’amélioration de la qualité du droit.
Après quelques rappels sur la spécificité du droit comme manifestation de la normativité, le cours vise à faire un état des lieux critique de cette crise et des voies de remédiation proposées. À ce titre, il propose d’initier les étudiant.e.s à une discipline dont la place dans l’enseignement supérieur français, y compris dans les facultés de droit et les IEP, est encore très confidentielle : la légistique. Cette « science appliquée » (J. Chevallier) tend aujourd’hui à normer la production des normes juridiques au travers de préconisations techniques visant à « mieux légiférer ». Elle augurerait même, ainsi que l’exprime le Conseil d’État, une « nouvelle culture normative » qu’il appelle d’ailleurs de ses vœux.
Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG.
Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management.
Ce séminaire de droit public a pour objectif, en quatrième année, de revenir d'une part sur les bases du droit public dans le cadre des programmes des épreuves des concours de la haute fonction publique. D'autre part, il s'agit, tout en revenant sur le fond du droit public, de préparer les étudiants à la méthodologie des épreuves de droit public. Le programme du séminaire est établi en fonction de l'actualité juridique et politique et du programme de l'épreuve de droit public des concours de l'ENA, l'INET et l'EHESP, notamment.
Ce séminaire de 20h a pour objectif de parvenir à une compréhension approfondie des réussites et des échecs de la politique économique conjoncturelle dans le contexte européen caractérisé par une monnaie unique, l'Euro : Quels sont les avantages et les inconvénients de la monnaie unique ? Pourquoi la gouvernance économique européenne est-elle critiquée ? Quels ont été les mécanismes d'apparition de la crise des dettes souveraines en 2010 ? Fallait-il relancer les économies après la crise de 2008 ? Comment gérer l'explosion des déficits et des dettes publiques ? D'où viennent les crises de l'Euro ? Comment optimiser les politiques de relance quand elles ont lieu ? Les traités budgétaires successifs sont-ils efficaces ? Quels moyens met en œuvre la BCE pour lutter contre la crise ? On s'efforcera aussi de faire comprendre en quoi le contexte de la globalisation financière interagit avec les politiques économiques conjoncturelles en Europe.
Le séminaire s'accompagne d'un module de 4h visant à présenter aux étudiants les spécificités des épreuves d'économie aux concours A+.
NC
NC
Thèmes du semestre :
La construction européenne : de la CECA à l'UE
Les institutions de l'Union
Les compétences de l'Union : délimitation et exercice
Les procédures décisionnelles dans l'UE
Démocratie et Union européenne
Le système juridique de l'Union : les sources formelles
La mise en œuvre du droit de l'Union
La CJUE et les recours juridictionnels
La protection des droits fondamentaux dans l'Union
Les valeurs de l'Union
Élargissement, retrait, voisinage
Europe à géométrie variable
Ce séminaire se caractérise par son réalisme, son pragmatisme et la prise en compte de données peu ou mal connues qui ont cependant un impact majeur sur la politique internationale. Partant du constat de l'incroyable accumulation d'armes de toutes sortes durant la guerre froide il vise à :
- mettre en lumière les efforts diplomatiques qui ont été consentis pour arriver à un désarmement réel tant en Europe qu'entre les grandes Puissances ;
- démontrer combien le contrôle des armements et la politique de non prolifération influence les relations internationales et le jeu des Puissances ;
- faire connaitre les principaux traités et accords internationaux qui tentent de réguler ce domaine sensible et souligner les évolutions récentes.
NC
NC
Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc.
Un bandeau comprend 5 galops (cinq matières écrites) : droit public, économie, culture générale, questions sociales, et finances publiques. Les galops sont organisés le samedi matin, tandis que les concours blancs se déroulent sur une semaine entière, en condition de concours.
La présence est obligatoire selon les modalités définies par le règlement des examens.
Activités facultatives
Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques.
La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement.
La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité.
Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations.
Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.
Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques.
Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la « crise » et du renouvellement de l'État-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'État : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'État.
NC
Ce séminaire, mutualisé avec les élèves de la Prep'ENA, de 20h couvre deux thématiques au programme des concours A+ :
1) Le premier volet traite de la régulation financière, en étudiant successivement le fonctionnement des marchés financiers et des intermédiaires financiers (banques, assurance) avant de considérer la question de la régulation (origine des crises financières, régulation prudentielle).
2) Le second volet traite des questions sociales et environnementales, en se concentrant sur l'économie de la santé et les politiques environnementales. Ce volet abordera également la question des retraites, ainsi que la problématique de l'évaluation des politiques publiques (vue sous l'angle de l'analyse coût bénéfice). Le séminaire s'accompagne d'un module de 4h visant à présenter aux étudiants les enjeux de la croissance économique dans le très long terme.
NC
NC
Thèmes du semestre :
Le marché intérieur :
- la libre circulation des marchandises ;
- la libre circulation des personnes (mobilité professionnelle).
La citoyenneté européenne
La politique européenne de concurrence :
- Réflexion sur les pratiques anticoncurrentielles ;
- Les règles de concurrence appliquées aux États (aides d'État).
L'espace de liberté, de sécurité et de justice
La coopération judiciaire civile
J.P. Maurice : D'un monde bipolaire à un monde bipolaire , Union européenne : une ambition politique bridée par un approfondissement insuffisant, Moyen-Orient : quels enjeux ?, la non-prolifération nucléaire : quelle réalité ?, Afrique : entre affirmation et désenchantement, USA: tentation de repli ou repositionnement sur de nouveaux espaces ?, Asie : émergence économique et émergence politique ?
J.P. Raffenne : Ce séminaire centré, sur la Méditerranée et les crises majeures qui s'y déroulent, repose sur une approche géopolitique et géostratégique. Il vient en complément du cours « questions internationales » de Mr Maurice. Il a pour objet de mettre en lumière l'importance de cette zone pour la politique extérieure de la France, la sécurité de l'Europe et la stabilité du monde.
Articulé en 4 séances de deux heures il porte successivement le regard sur :
- un panorama général sur cette « zone d'intérêt prioritaire » pour notre Pays (livre blanc 2013) ;
- le conflit israelo-palestinien ;
- la bombe iranienne ;
- les drames Syrien et Irakien.
NC
NC
Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc.
Un bandeau comprend 5 galops (cinq matières écrites) : droit public, économie, culture générale, questions sociales, et finances publiques. Les galops sont organisés le samedi matin, tandis que les concours blancs se déroulent sur une semaine entière, en condition de concours.
La présence est obligatoire selon les modalités définies par le règlement des examens.
NC
Activités facultatives
Ce séminaire de droit public a pour objectif, en quatrième année, de revenir d'une part sur les bases du droit public dans le cadre des programmes des épreuves des concours de la haute fonction publique. D'autre part, il s'agit, tout en revenant sur le fond du droit public, de préparer les étudiants à la méthodologie des épreuves de droit public.
Le programme du séminaire est établi en fonction de l'actualité juridique et politique et du programme de l'épreuve de droit public des concours de l'ENA, l'INET et l'EHESP, notamment.Ce séminaire de droit public a pour objectif d'approfondir le programme de l'épreuve de droit public des concours de la haute fonction publique tant quant au fond de la discipline que quant à la méthode. L'actualité législative, politique et juridique fait l'objet d'une analyse dans le cadre de mises en perspective et du traitement de sujets. Un sujet par séance est en principe abordé.
Ce séminaire de 20h couvre deux thématiques au programme des concours A+ :
1) Les échanges internationaux : ce volet comporte un rappel des théories classiques et de la « nouvelle théorie » du commerce international ; un examen des effets du protectionnisme ; une analyse de l'évolution de la gouvernance commerciale mondiale dans le long terme ; ainsi qu'une présentation des statistiques commerciales et de la comptabilité nationale.
2) L'évaluation des politiques publiques : ce volet comporte une introduction aux mesures du bien-être proposées par la littérature ; une application au cas de l'efficacité de la politique fiscale ; ainsi qu'une discussion des enjeux de l'estimation de l'optimalité.
Les étudiants seront amenés à préparer deux plans de dissertation détaillés sur la base de deux dossiers, chacun portant sur l'une des deux thématiques du cours plus la première.
NC
NC
Un bandeau comprend 5 galops (cinq matières écrites) : droit public, économie, culture générale, questions sociales, et finances publiques. Les galops sont organisés le samedi matin, tandis que les concours blancs se déroulent sur une semaine entière, en condition de concours.
La présence est obligatoire selon les modalités définies par le règlement des examens.
Les moyens financiers des politiques de l'Union : le système budgétaire européen et la politique fiscale de l'Union.
Les politiques intérieures de l'Union :
- l'espace de liberté, de sécurité et de justice (1) : Libre circulation des personnes et espace Schengen ;
- politique monétaire et coordination des politiques nationales ;
- la politique agricole commune ;
- la politique de cohésion économique, sociale et territoriale ;
- les politiques en matière d'environnement, de transport et d'énergie ;
- la politique en matière de culture et d'éducation.
L'action extérieure de l'Union :
- la politique étrangère et de sécurité commune ;
- la politique commerciale commune ;
- l'espace de liberté, de sécurité et de justice (2) : Asile et immigration en Europe.
NC
NC
Les moyens financiers des politiques de l'Union : le système budgétaire européen et la politique fiscale de l'Union
Les politiques intérieures de l'Union :
- l'espace de liberté, de sécurité et de justice (1) : Libre circulation des personnes et espace Schengen
- politique monétaire et coordination des politiques nationales
- la politique agricole commune
- la politique de cohésion économique, sociale et territoriale
- les politiques en matière d'environnement, de transport et d'énergie
- la politique en matière de culture et d'éducation
L'action extérieure de l'Union :
- la politique étrangère et de sécurité commune
- la politique commerciale commune
- l'espace de liberté, de sécurité et de justice (2) : Asile et immigration en Europe
NC
1 - Pérennité de l'État-Nation
2 - L'avenir du « modèle démocratique »
3 - Moyen-Orient: décomposition ou recomposition ?
4 - L'ordre mondial américain : l'hyperpuissance contestée et la montée des autoritarismes.
5 - Le facteur "énergie/pétrole'' dans les relations internationales (dont le nucléaire iranien).
NC
NC
NC
NC
NC
Nouvelles problématiques de l'organisation et de l'action locale | 20H - 1 ECTS
Services publics locaux | 10H - 1 ECTS
Politiques sociales territoriales | 10H - 1 ECTS
Organisation et gestion des collectivités territoriales (2) | 20H - 1 ECTS
Mise en situation | 10H - 5 ECTS
Nouvelles problématiques de l'organisation et de l'action locale | 20H - 1 ECTS
Questions internationales | 20h - 2 ECTS
Finances internationales et européennes | 10H - 1 ECTS
Diplomaties française et européenne | 10H - 1 ECTS
Épreuve collective d'interaction | 10H - 5 ECTS
NC
NC
NC
NC
NC