En Bref
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
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- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Manufacture des tabacs, Toulouse
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
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AnglaisFrançais
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Plusieurs spécialités : spécialité "Territoriale", spécialité "Etat", spécialité "Santé/social"
Elève fonctionnaire à l’INSP (ex-ENA), élève administratrice territoriale à l’INET, commissaire-aspirant, élève administrateur des affaires maritimes, élève cadre dirigeant de la sécurité sociale, élève directeur d’hôpital… A la sortie de leur formation en école, les élèves fonctionnaires sont administrateurs et administratrices de l’État, des collectivités territoriales, des hôpitaux, des établissements sanitaires et sociaux…
Cette formation propose un programme complet construit sur les épreuves des concours de la haute fonction publique (INSP, INET, EHESP, EN3S…). Combinant apports de fond et modules méthodologiques, la 4e année, généraliste, permet d’acquérir et consolider les connaissances indispensables en droit public, économie, finances, questions contemporaines, internationales et européennes, et de se familiariser avec les exigences des concours. La 5e année est déclinée en 3 spécialisations (Etat, Territoriale et Santé/social) et organisée en alternance entre semaines de cours et semaines intensives d’entraînement aux écrits et aux oraux des concours.
Le parcours poursuit un double objectif : dispenser une formation de haut niveau sur le secteur public sanctionnée par l’obtention du Diplôme de Sciences Po Toulouse et préparer en deux ans aux méthodologies des concours de la haute fonction publique (catégorie A+)
Connaissance du secteur public et, selon la spécialisation, des enjeux propres à l’action de l’État, des collectivités territoriales ou du secteur hospitalier/sanitaire – Esprit de synthèse – Rigueur de l’expression écrite et orale – Capacité à être force de proposition dans le domaine de l’action administrative – Maîtrise des savoirs-être indispensables pour évoluer dans la haute fonction publique, capacité de travail personnel et collectif
Manufacture des tabacs, Toulouse
Vous avez un niveau bac +3 et vous souhaitez intégrer Sciences Po Toulouse ?
Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.
Objectif du cours :
Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales en matière d’égalités professionnelles. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'État et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques récentes en matière de management. À ce titre, ce cours s’intéresse directement à la thématique des égalités professionnelles dans toutes ses acceptions : inégalités de genre dans le monde professionnel mais aussi démocratie d’entreprise et égalité des parties prenantes dans la gouvernance des organisations.
Compétences acquises à l’issue du cours :
• Comprendre l’impact du management sur la société et les égalités professionnelles
• Connaître les grandes fonctions des organisations
• Appréhender les théories et outils majeurs du management
Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie française. Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME;
- la question de la compétitivité;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif, avec une attention particulière portée à la question des inégalités et de le développement durable. Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, les garanties de prêts aux PME, la fiscalité du capital, les allègements de charge au voisinage du SMIC (dont CICE et pacte de responsabilité), les réformes récentes du marché du travail (la loi El Khomri, ordonnance Macron, réforme de l’assurance chômage, etc..), les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.. Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques. Il n’exige pas de connaissances préalables en économie, et ne fait appel à aucun formalisme mathématique.
Ce cours traite des enjeux et des modalités de la fabrique contemporaine du droit. Après un éclairage sur le débat relatif à la crise que connaîtrait la régulation juridique et les politiques publiques visant à y remédier, cet enseignement est conçu comme une initiation à la légistique. Cette dernière, que l’on peut définir à ce stade comme la discipline se rapportant à la conception des textes juridiques, sera l’occasion d’aborder les thèmes suivants : accessibilité et intelligibilité du droit, codification, consolidation, évaluation et expérimentation normatives, lobbying et participation citoyenne, élaboration de la loi sous la Cinquième République, etc.
Une activité facultative prolonge cet enseignement au second semestre et permet à celles et ceux qui le souhaitent de s’initier à la rédaction normative, dans une perspective plus pratique.
Ce séminaire de droit public a pour objectif, en quatrième année, de revenir d'une part sur les bases du droit public dans le cadre des programmes des épreuves des concours de la haute fonction publique. D'autre part, il s'agit, tout en revenant sur le fond du droit public, de préparer les étudiants à la méthodologie des épreuves de droit public. Le programme du séminaire est établi en fonction de l'actualité juridique et politique et du programme de l'épreuve de droit public des concours de l'INSP, l'INET et l'EHESP, notamment.
Ce séminaire de 20h a pour objectif de parvenir à une compréhension approfondie des réussites et des échecs de la politique économique conjoncturelle dans le contexte européen caractérisé par une monnaie unique, l'Euro : Quels sont les avantages et les inconvénients de la monnaie unique ? Pourquoi la gouvernance économique européenne est-elle critiquée ? Quels ont été les mécanismes d'apparition de la crise des dettes souveraines en 2010 ? Fallait-il relancer les économies après la crise de 2008 ? Comment gérer l'explosion des déficits et des dettes publiques ? D'où viennent les crises de l'Euro ? Comment optimiser les politiques de relance quand elles ont lieu ? Les traités budgétaires successifs sont-ils efficaces ? Quels moyens met en œuvre la BCE pour lutter contre la crise ? On s'efforcera aussi de faire comprendre en quoi le contexte de la globalisation financière interagit avec les politiques économiques conjoncturelles en Europe.
Le séminaire s'accompagne d'un module de 4h visant à présenter aux étudiants les spécificités des épreuves d'économie aux concours A+.
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Thèmes du semestre :
La construction européenne : de la CECA à l'UE
Les institutions de l'Union
Les compétences de l'Union : délimitation et exercice
Les procédures décisionnelles dans l'UE
Démocratie et Union européenne
Le système juridique de l'Union : les sources formelles
La mise en œuvre du droit de l'Union
La CJUE et les recours juridictionnels
La protection des droits fondamentaux dans l'Union
Les valeurs de l'Union
Élargissement, retrait, voisinage
Europe à géométrie variable
Ce séminaire se caractérise par son réalisme, son pragmatisme et la prise en compte de données peu ou mal connues qui ont cependant un impact majeur sur la politique internationale. Partant du constat de l'incroyable accumulation d'armes de toutes sortes durant la guerre froide il vise à :
- mettre en lumière les efforts diplomatiques qui ont été consentis pour arriver à un désarmement réel tant en Europe qu'entre les grandes Puissances ;
- démontrer combien le contrôle des armements et la politique de non prolifération influence les relations internationales et le jeu des Puissances ;
- faire connaitre les principaux traités et accords internationaux qui tentent de réguler ce domaine sensible et souligner les évolutions récentes.
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Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc.
Un bandeau comprend 5 galops (cinq matières écrites) : droit public, économie, culture générale, questions sociales, et finances publiques. Les galops sont organisés le samedi matin, tandis que les concours blancs se déroulent sur une semaine entière, en condition de concours.
La présence est obligatoire selon les modalités définies par le règlement des examens.
Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques.
La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement.
La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité.
Ce cours propose une initiation aux Science Studies, c’est-à-dire à une analyse de la science (tant ses concepts que ses disciplines, ses acteurs ou ses institutions) par le prisme des sciences sociales. Dans cette perspective, l’activité scientifique est fondamentalement pensée comme une activité sociale, explicable par des causes liées à l’organisation sociale, économique et politique des sociétés : en termes matériels, en analysant les intrications profondes entre sciences, techniques et aspects socioéconomiques (capitalisme, division genrée de l’espace social, etc.) ; en termes historiques, en retraçant un phénomène de spécialisation, de professionnalisation mais aussi d’enfermement de la science ; en termes politiques, enfin, en revenant sur les débats contemporains autour des technosciences et de leurs effets. Sous cet aspect, on abordera la thématique des risques pour laquelle il existe un segment savant dédié. Outre une compilation de plus en plus riche de cas empiriques (situations de crise, risques diffus, monographie d’institutions, etc.), on y trouve un véritable travail collectif d’approfondissement théorique autour de nombreuses notions (risques, crises, incertitudes, menaces, etc.), faisant de cet espace de production scientifique un segment très dynamique et prometteur puisqu’il permet de penser à nouveaux frais de nombreuses questions fondamentales des sciences sociales (la question du lien social, de la légitimité des institutions, de la gouvernabilité des sciences, etc.). Ce cours vise ainsi à présenter ce champ de recherche autour d’une approche constructiviste des risques, considérant que ceux-ci sont avant tout des constructions sociales, des façons de nommer et de gérer de nouvelles menaces marquées par l’incertitude et que la science ne peut plus résorber. Sans aller jusqu’à postuler l’existence d’une « société du risque », il s’agira ainsi de comprendre en quoi la forme « risque », construite et mobilisée pour affronter certains enjeux inédits, transforme les configurations sociales dans lesquelles elle est produite.
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Ce séminaire de droit public a pour objectif, dans le prolongement du séminaire du semestre 7, de poursuivre l’approfondissement des bases du droit public dans le cadre des programmes des épreuves des concours tout en approfondissant la méthodologie des exercices. Le programme du séminaire est établi en fonction de l’actualité juridique et politique, du programme des épreuves de droit public aux concours de l’INSP, l’INET et de l’EHESP principalement. En principe, un thème est à préparer par les étudiantes et étudiants et un sujet par séance.
Ce séminaire, mutualisé avec les élèves de la Prep'ENA, de 20h couvre deux thématiques au programme des concours A+ :
1) Le premier volet traite de la régulation financière, en étudiant successivement le fonctionnement des marchés financiers et des intermédiaires financiers (banques, assurance) avant de considérer la question de la régulation (origine des crises financières, régulation prudentielle).
2) Le second volet traite des questions sociales et environnementales, en se concentrant sur l'économie de la santé et les politiques environnementales. Ce volet abordera également la question des retraites, ainsi que la problématique de l'évaluation des politiques publiques (vue sous l'angle de l'analyse coût bénéfice). Le séminaire s'accompagne d'un module de 4h visant à présenter aux étudiants les enjeux de la croissance économique dans le très long terme.
Ce séminaire permet aux étudiant.e.s de rencontrer des diplômé.e.s de Sciences Po Toulouse lauréat.e.s des concours auxquels le master Carrières administratives prépare. Les séances, favorisant l’interactivité, font une large place au partage d’expériences et de conseils sur les attendus des concours. Ces témoignages, qui contribuent à incarner le monde des concours, aident les étudiant.e.s à choisir leur spécialisation de 5e année.
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Thèmes du semestre :
Le marché intérieur :
- la libre circulation des marchandises ;
- la libre circulation des personnes (mobilité professionnelle).
La citoyenneté européenne
La politique européenne de concurrence :
- Réflexion sur les pratiques anticoncurrentielles ;
- Les règles de concurrence appliquées aux États (aides d'État).
L'espace de liberté, de sécurité et de justice
La coopération judiciaire civile
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Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc.
Un bandeau comprend 5 galops (cinq matières écrites) : droit public, économie, culture générale, questions sociales, et finances publiques. Les galops sont organisés le samedi matin, tandis que les concours blancs se déroulent sur une semaine entière, en condition de concours.
La présence est obligatoire selon les modalités définies par le règlement des examens.
Le séminaire de 5A a pour objectif tout en revenant sur les éléments des programmes des concours de la fonction publique de préparer à la méthodologie des épreuves des concours de l’INSP, de l’INET et de l’EHESP. Comme en 4ème année, le programme est déterminé par l’actualité juridique, législative et politique. En principe, un thème est à préparer par les étudiantes et étudiants et un sujet par séance.
Ce séminaire de 20h couvre deux thématiques au programme des concours A+ :
1) Les échanges internationaux : ce volet comporte un rappel des théories classiques et de la « nouvelle théorie » du commerce international ; un examen des effets du protectionnisme ; une analyse de l'évolution de la gouvernance commerciale mondiale dans le long terme ; ainsi qu'une présentation des statistiques commerciales et de la comptabilité nationale.
2) L'évaluation des politiques publiques : ce volet comporte une introduction aux mesures du bien-être proposées par la littérature ; une application au cas de l'efficacité de la politique fiscale ; ainsi qu'une discussion des enjeux de l'estimation de l'optimalité.
Les étudiants seront amenés à préparer deux plans de dissertation détaillés sur la base de deux dossiers, chacun portant sur l'une des deux thématiques du cours plus la première.
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Un bandeau comprend 5 galops (cinq matières écrites) : droit public, économie, culture générale, questions sociales, et finances publiques. Les galops sont organisés le samedi matin, tandis que les concours blancs se déroulent sur une semaine entière, en condition de concours.
La présence est obligatoire selon les modalités définies par le règlement des examens.
Spécialité « Territoriale »
Les moyens financiers des politiques de l'Union : le système budgétaire européen et la politique fiscale de l'Union.
Les politiques intérieures de l'Union :
- l'espace de liberté, de sécurité et de justice (1) : Libre circulation des personnes et espace Schengen ;
- politique monétaire et coordination des politiques nationales ;
- la politique agricole commune ;
- la politique de cohésion économique, sociale et territoriale ;
- les politiques en matière d'environnement, de transport et d'énergie ;
- la politique en matière de culture et d'éducation.
L'action extérieure de l'Union :
- la politique étrangère et de sécurité commune ;
- la politique commerciale commune ;
- l'espace de liberté, de sécurité et de justice (2) : Asile et immigration en Europe.
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Ce séminaire, prolongeant l’enseignement de droit public général, est construit sur la base des attendus théoriques et méthodologiques des concours comportant une épreuve de droit des collectivités territoriales, en particulier l’INET.
Spécialité « État »
Les moyens financiers des politiques de l'Union : le système budgétaire européen et la politique fiscale de l'Union
Les politiques intérieures de l'Union :
- l'espace de liberté, de sécurité et de justice (1) : Libre circulation des personnes et espace Schengen
- politique monétaire et coordination des politiques nationales
- la politique agricole commune
- la politique de cohésion économique, sociale et territoriale
- les politiques en matière d'environnement, de transport et d'énergie
- la politique en matière de culture et d'éducation
L'action extérieure de l'Union :
- la politique étrangère et de sécurité commune
- la politique commerciale commune
- l'espace de liberté, de sécurité et de justice (2) : Asile et immigration en Europe
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ORGANISATION ET OBJECTIFS DU COURS
L’enseignement de Questions internationales en 5e année du diplôme de l’IEP s’inscrit dans
la suite des enseignements similaires suivis en 4e année. Après une approche plus générale sur
les relations internationales (4e année, premier semestre) et un cours orienté vers le droit
international public (4e année, 2nd semestre), l’enseignement de 5e année a pour objet
d’approfondir certains thèmes actuels des relations internationales. Les dix thèmes sélectionnés pour l’année 2023-2024 s’inspirent du nouveau programme du concours externe d’entrée à l’Institut national du service public. L’ensemble du programme ne pourra pas être couvert par les vingt heures d’enseignements, aussi certains aspects sont considérés comme déjà connus – grâce aux enseignements de Questions internationales en 4e année ou aux autres enseignements.
Les dix thèmes choisis sont les suivants :
1. La société civile
2. Les peuples, minorités et populations autochtones
3. Les réseaux informels et la criminalité transnationale
4. Les enjeux sanitaires et sociaux : la gestion des pandémies et des crises sanitaires
5. L'État de droit et les droits de l'homme
6. L'évolution des conflits armés
7. Le contrôle des armements et la lutte contre les proliférations
8. La lutte contre le terrorisme et contre les cybermenaces
9. Les espaces communs, le patrimoine commun de l’humanité et les biens publics
mondiaux,
10. La diplomatie d'influence : culture, langue, recherche et enseignement
Le séminaire exige au surcroît un suivi régulier et attentif de l’actualité internationale,
l’acquisition de savoirs historiques, institutionnels, économiques et juridiques, ainsi qu’une
véritable curiosité des questions internationales.
Spécialité « Santé/Social »
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Spécialité « Territoriale »
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Spécialité « État »
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Spécialité « Santé/Social »
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