Laboratoire de Sciences Sociales du Politique (LaSSP)

Crée en 2001, le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP) compte 68 membres : 23 enseignants chercheurs, 25 doctorants, 12 docteurs et 5 post-doctorants. Le laboratoire est interdisciplinaire, puisqu'il rassemble politistes, des juristes, des historiens, des sociologues partageant le même souci de penser le politique par ses ancrages sociaux, ses sédimentations historiques et ses modalités de régulation notamment juridiques.

Le LaSSP est historiquement rattaché à Sciences Po Toulouse. Ses activités de production et d'animation de la recherche sont fortement articulées aux formations proposées par l'établissement puisque ses membres coordonnent ou intègrent les équipes pédagogiques des parcours et masters.

Seule équipe d'accueil toulousaine en science politique, le LaSSP est rattaché à deux écoles doctorales : l'École Doctorale de Droit et Science Politique (EDDSP) de l'Université Toulouse Capitole pour les thèses de droit et de science politique, l'École Doctorale Temps, Espace, Société, Culture (TESC) pour les thèses de sociologie.

Le laboratoire a directement participé à la fondation de l'Institute of Advance Studies of Toulouse et du LabEx SMS (Structuration des Mondes Sociaux). Il est impliqué dans trois plateformes transversales : l'IFERISS (INSERM) sur la problématique santé/société, la structure fédérative de recherche de l'ESPE, et celle de la MSHS de Toulouse.

Consulter le site du laboratoire LaSSP