En Bref
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Manufacture des tabacs, Toulouse
- Langues d'enseignement
-
AnglaisFrançais
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Journalistes en presse nationale (Libération, L'Obs, Marianne), télévisée (France Télévisions, Canal +), sportive (France Télévisions, So Foot, L'Equipe), radio (RMC, France Inter), web journalistes (Brut), data journalistes (WeDoData, L'Etudiant), presse quotidienne régionale (Ouest-France, Le Dauphiné Libéré, La Dépêche du Midi), magazine (Causette, Marcelle, Alpine Mag).
Manufacture des tabacs, Toulouse
Vous avez un niveau bac +3 (180 ECTS) et vous souhaitez intégrer le Parcours Journalisme de Sciences Po Toulouse ?
Inscriptions en ligne du 6 mars 2023 - 12h00 au 6 avril 2023 - 12h00
Le parcours journalisme forme des professionnel·le·s aptes à intégrer les rédactions. Outre une formation orientée vers la pratique assurée par des journalistes professionnels en TV, radio, presse écrite, web, ce parcours s’appuie sur les points forts de l’école : formation généraliste de haut-niveau, culture en sciences sociales et maîtrise de langues vivantes, de véritables atouts qui permettent d’évoluer dans sa carrière et de s’adapter à un milieu professionnel en pleine évolution.
Le concours est ouvert :
Attention : Les étudiants inscrits dans un des IEP du Réseau ScPo (réseau des 7 IEP) ne peuvent pas candidater à ce concours.
Calendrier
Les projets font partie de l'apprentissage. Les étudiants sont incités à proposer leurs idées, en voici des exemples :
Podcast
Web
NC
Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie française. Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME;
- la question de la compétitivité;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif. Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, la fiscalité de l'assurance vie, le CICE et le pacte de responsabilité, la TVA sociale, les politiques de change, la loi El Khomri et la réforme en cours du droit du travail, les allègements de charge au voisinage du SMIC, les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.. Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques.
NC
NC
NC
NC
NC
Ce séminaire s'inscrit dans une optique de culture générale active et de passerelle professionnelle autour d'une approche fondamentale : écrire pour être lu. Il intéresse naturellement les étudiants qui envisagent une carrière dans les médias au sens large du terme mais, dans l'esprit, il s'agit également d'un séminaire transversal qui s'adresse à tous ceux, qui dans leur future profession, voire en tant que citoyens actifs, poursuivent cet objectif commun. Au programme, décryptage et méthodologie des techniques rédactionnelles employées dans le journalisme avec le souci de combiner pertinence du fond et attractivité de la forme. Sont notamment abordés: les fondamentaux et les genres de l'écriture journalistique, la titraille, comment s'organiser dans la conduite d'un reportage, d'une enquête. L'examen est constitué d'un dossier nourri du réel réalisé sur une semaine dans des conditions de production définies.
NC
NC
Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité.
NC
Chapitre introductif : Pourquoi comparer les administrations publiques en Europe ?
Chapitre 1 : Des formes variées de « distribution des pouvoirs » entre layers of government.
Chapitre 2 : Au coeur des Etats : gouvernements et administrations centrales
Chapitre 3 : Comment devient-on fonctionnaire ? Recrutement, formation et socialisation.
Chapitre 4: Les carrières des fonctionnaires, un révélateur des dynamiques administratives.
Chapitre 5 : Regards sur l'activité politico-administrative dans la production nationale des politiques publiques.
Chapitre 6 : Une action publique de plus en plus territorialisée.
Chapitre 7 : Des administrations en « réforme » permanente : entre néo-managérialisme et nouvelle quête de cohérence.
Initiation à la PAO - Mise en pages d'un journal
NC
Le séminaire radio doit permettre aux étudiants de 4A en parcours journalisme d'apprendre à poser leurs voix au micro, de maîtriser leurs outils techniques (prise de son, montage, mixage) et d'acquérir les bases des principaux formats (reportage, papier, micro-trottoir, journal, etc...). En fin de semestre, chacun doit réaliser un magazine complet d'une dizaine de minutes sur un sujet de son choix à partir d'un thème imposé. En 5e année, les étudiants doivent perfectionner leur écriture, leur ton à l'antenne, leurs techniques d'interview et maîtriser chaque format (y compris la revue de presse, la météo, le point bourse, trafic, etc...). Pour achever le séminaire, il doivent chacun réaliser un journal d'information complet d'une dizaine de minutes. La majorité des cours est dispensée dans les locaux de l'association Radio Ter.
Ecrire, c’est donner envie de lire. Dans ce séminaire de « cœur de métier », les étudiants mettent en œuvre les techniques rédactionnelles du journalisme pour la réalisation d’Univers-Cités, le journal du parcours journalisme. Un magazine d’actualité « pour les étudiants mais qui ne parle pas seulement des étudiants, pour tous les lecteurs mais qui parle aussi des étudiants ». Le journalisme qui passe pour un métier individuel se pratique toujours dans un cadre collectif. Ce séminaire de Presse écrite sert ainsi de point d’appui pédagogique : préparation commune du journal (organisation, méthodologie, chemin de fer), mise en œuvre des techniques rédactionnelles appropriées, suivi des travaux engagés. Sont notamment évalués les « basiques » (orthographe, syntaxe et qualité d’expression), la cohérence de l’ensemble et le travail sur la « Une », la capacité de traduire une problématique en termes réels (du concept au terrain) de façon pertinente et attractive sur le fond (rigueur de l’information et analyse) et sur la forme (genres journalistiques, lisibilité, titraille).
Le webjournal « Univers-Cités » est conçu comme un site d’information et actualisé chaque semaine par les étudiants : apprentissage de l’écriture, du secrétariat de rédaction et de la maquette pour le web, utilisation du multimédia, réactivité vis-à-vis de l’actualité, travail rédactionnel interactif et mise en ligne.
Le séminaire permet d’acquérir les bases de l’écriture, de la prise de vue et du montage télé sur des formats courts de type actualité. Les étudiants sont aussi initiés aux plateaux en situation face à la caméra. Il s’agit enfin, grâce au visionnage, de partager les expériences et de forger un esprit critique sur le média télé.
Ce cours aborde plusieurs configurations, acteurs et enjeux (thématiques et géographiques) des négociations internationales. L'objectif du cours sera d'approfondir les connaissances fondamentales sur les multiples acteurs, processus et enjeux intervenant dans les négociations internationales. A partir d'approches théoriques et de d'études de cas, il s'agira de maîtriser savoirs et savoir-faire afin de proposer une analyse personnelle, organisée et argumentée des négociations internationales, des acteurs qui y interviennent et des enjeux qui en émergent.
NC
NC
Le webjournal « Univers-Cités » est conçu comme un site d’information et actualisé chaque semaine par les étudiants : apprentissage de l’écriture, du secrétariat de rédaction et de la maquette pour le web, utilisation du multimédia, réactivité vis-à-vis de l’actualité, travail rédactionnel interactif et mise en ligne.
Après les apprentissages du séminaire S8, le perfectionnement des étudiants en journalisme passe par la réalisation de formats plus longs, de type magazine. L’écriture audiovisuelle, la maîtrise du montage, le visionnage critique en commun et l’exploration du sens de l’image restent prépondérants. Une initiation à la présentation des Journaux Télévisés est également menée durant ce trimestre.
NC
Conjointe aux profondes mutations subies par les médias, l'institutionnalisation de la pige est une réalité à laquelle doit faire face un nombre croissant de journalistes. Ce séminaire offre un aperçu de la mécanique du travail à la pige, ainsi que les outils nécessaires pour la faire fonctionner: comment trouver des sujets, les soumettre, s'organiser, esquiver les pièges, etc. Le tout est étayé par des expériences et des exemples concrets.
NC
NC
NC
NC
NC