Notre initiative pour la transition écologique et sociale

Le Comité de la Transition Écologique

Créé en 20 20 suite à l’initiative d’élèves de Sciences Po Toulouse, le Comité de la Transition Écologique remplace la "Commission du développement durable" mise en place il y a quelques années. Sous l’impulsion du directeur de l'établissement et après la réception du Plan Vert présenté par l’association Gaïa en juillet 2020, un comité intérimaire a permis de retravailler les grandes lignes de la Charte pour un IEP vert et repenser les missions du nouveau Comité de la transition écologique.    

Celui-ci agit pour combiner une ambition forte en termes de respect de l’environnement et la faisabilité des mesures dans toutes ses dimensions économiques, techniques, pédagogiques et humaines.  

Le Comité se réunit au moins quatre fois par an. Il se réunit de manière courante à l’initiative du.de la référent.e chargé.e de la transition écologique. Le Comité de la Transition Écologique est consulté pour avis sur tout projet dont l’expertise du comité est jugée utile par la CFVE et le CA, à la majorité absolue selon le principe d’une personne, une voix. 

Des objectifs de mise en œuvre de la transition socio-écologique ont été fixés dans un Plan de transition avec l’ambition à terme d’une certification DDRS pour l’établissement, la mise en œuvre du nouveau Plan de Sobriété adopté fin 2022, la réalisation d’une économie d’énergie de 10 % d’ici 2 ans et d’une réduction significative de leurs émissions de gaz à effet de serre conformément à la Stratégie nationale « Bas Carbone »

Retrouvez l’ensemble des actions mises en place par le CTE.

Tout a commencé par le Plan Vert de Gaïa ! 
Logo Association Gaia
Logo Association Gaia

À l’origine, le Plan vert était une mesure qui devait être mise en place par les établissements de l’enseignement supérieur conformément à l'article 55 de la loi Grenelle 1 de 2009.

Un collectif inter-IEP s'est formé à partir du constat de sa non mise en place et suite à l’appel d’élèves de l’IEP de St-Germain-en-Laye qui avaient déjà rédigé leur plan vert.
La tribune publiée par ce collectif et ses 10 grandes propositions ont servi de support à la rédaction du Plan vert de l’IEP de Toulouse par plusieurs membres de l’association Gaïa.