Campagne de communication Sobriété
Dans le cadre de la mise en place du Plan de sobriété énergétique à Sciences Po Toulouse, et dans un contexte plus général de crise énergétique (Plan de sobriété énergétique du gouvernement ), le Comité de la Transition Écologique de l’établissement invite chacun.e à participer à la réduction de la consommation d’électricité du bâtiment de la Manufacture des Tabacs, notamment concernant l’éclairage.
A l’arrivée de l’hiver, la fréquence et la durée de l’utilisation de l’éclairage augmentent, conduisant à un accroissement de la consommation électrique des bâtiments.
Pour rappel, quelques ordres de grandeur afin d’adopter des éco-gestes au travail ou chez soi :
- L’éclairage, c’est 10% de l’électricité consommée en France
- Baisser le chauffage de 1°, c’est réduire de 7% la consommation énergétique
- Les appareils en veille, c’est 11% de la facture d’électricité
- Allumer un radiateur d’appoint électrique pendant 1h, c’est l’équivalent de 2 jours d’éclairage
Une campagne de sensibilisation a été réalisée par les étudiant.e.s de l’établissement en décembre 2022. Celle-ci est toujours en vigueur.
Politique de tri et de réduction des déchets à l’IEP
Le Comité de la transition écologique a le plaisir de vous annoncer que des poubelles de tri (papier, verre, gobelets, piles, etc.) sont à votre disposition aux bâtiments D (RDC) à côté des 2 distributeurs de boissons.
6 nouveaux récupérateurs de mégots ont été installés dans la cour et à l’arrière du bâtiment D. Ces derniers sont recyclés en mobilier urbain.
Les 2 distributeurs de boissons proposent des gobelets en carton recyclable. Mais ils disposent surtout d’une programmation de détecteur de mug, permettant ainsi à chacun.e de pouvoir utiliser sa propre tasse et donc de réduire ses déchets. En outre, l’utilisation de son mug permet une réduction du prix de la boisson. Il n’y a qu’à poser le mug sur le présentoir dédié…
Armoire à livre partagée
Un petit groupe d'étudiant.e.s du Comité de la transition écologique ont lancé une « armoire à livres » pour l’établissement, installée dans le couloir du rez-de-chaussée du bâtiment D à côté des casiers des enseignant.e.s. C'est l'occasion pour vous de partager vos ouvrages et de les mettre à disposition pour diffuser vos recherches ou vos lectures. C'est aussi un moyen alternatif de partager de la connaissance !
L’éco-responsabilisation des associations étudiantes
Engagé dans une démarche de transition écologique, Sciences Po Toulouse veille au respect des Principes de transition adopté en CFVE autour des enjeux de gaspillage, de déchets et d’alimentation, des goodies, des partenariats et enfin de voyages et moyens de transport
Par exemple, l es associations s’engagent à choisir le mode de transport le moins polluant et à n'envisager l’avion que lorsque les autres moyens de transport (train, bus, covoiturage) s'avèrent trop contraignants. Les associations de l’IEP doivent s’engager à privilégier le local pour leurs événements (région Occitanie, France, Europe) ce qui permettrait également d’éviter le recours à des transports polluants.