Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux (LEREPS)

Fondé en 1976 à l’initiative de François Morin, le LEREPS est un laboratoire pluridisciplinaire à dominante économique bien inscrit dans la dynamique d’intégration du site toulousain.

Les travaux menés au LEREPS sont structurés autour d’un thème fédérateur de recherche : les aspects économiques des transitions sociétales, au Nord comme au Sud. L’objectif est d’analyser et de comprendre les dynamiques de structuration des mondes productifs et leurs manifestations en termes d’innovation technologique, organisationnelle et institutionnelle.

Plus spécifiquement, il s’agit de comprendre ces dynamiques dans le contexte de trois domaines d’application reliés : la gouvernance des ressources, la gouvernance territoriale et la gouvernance des systèmes financiers. Le point focal des recherches du LEREPS est donc l’action collective sous toutes ses formes : les politiques publiques d’abord, mais aussi les formes de prise de décision participative et les stratégies d’organisation des réseaux d’acteurs.

Les membres du LEREPS sont en poste dans les cinq établissements toulousains : Sciences Po Toulouse (sa tutelle principale), l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA), l’Université Toulouse - Capitole, l’Université Toulouse - Jean Jaurès et l’Université Toulouse - Paul Sabatier. Le LEREPS bénéficie aussi depuis longtemps d’un partenariat très étroit avec l’antenne toulousaine de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Les doctorants et doctorantes sont inscrites à l’École doctorale Temps, Espace, Société, Culture (TESC) dans les mentions sciences économiques, aménagement du territoire et urbanisme, sciences de gestion.

Le LEREPS est membre fondateur du LabEx SMS (Structuration des Mondes Sociaux) ainsi que porteur de la Chaire UNESCO « Économies, sociétés » consacrée à la mémoire de Bernard Maris, qui fut directeur du LEREPS dans les années 1990.

Consulter le site du laboratoire LEREPS