Des actions de sensibilisation sous la forme de fresques, ateliers collaboratifs, serious games sont régulièrement organisées au sein de l’établissement.
La Fresque du Climat est un outil pédagogique qui articule les conclusions du GIEC pour mieux comprendre les composantes du changement climatique et sa dimension systémique. D'une durée de 3h, l'atelier mobilise surtout l'intelligence collective et la créativité des participants.
Depuis 2022, tout.e.s les étudiant.e.s de 4ème année ont participé à l’atelier 2tonnes qui consiste à trouver les solutions afin de réduire son impact environnemental. En effet, 2 tonnes de CO2 correspondent à la quantité maximum que devrait émettre chaque citoyen afin d’être neutre en carbone. C’est l’objectif des Accords de Paris d’ici 2050.
Cet atelier a pour objectif d’être pérennisé et proposé à davantage d’étudiants dans les années à venir.
D’autres fresques ont été proposées :
En partenariat avec l’association, des étudiant.es du master Transition Écologique, Risques, Santé de Sciences Po Toulouse de plusieurs années successives ont développé un jeu à la fois ludique et détaillé, pour rendre la thématique de la justice environnementale accessible aux lycéen.nes, aux étudiant.es de tous niveaux et à toute personne intéressée !
Sciences de la vie et de la terre, santé, droit, histoire… Les affaires environnementales couvrent plusieurs domaines et peuvent intéresser toutes les filières. Autour de trois cas emblématiques, les marées vertes, le braconnage dans le Parc National des Calanques et la pollution atmosphérique, ce jeu se propose de faire découvrir des enjeux qui nous concernent tous dans une démarche originale, en incarnant les différents acteurs de ces affaires. La vie étudiante écoresponsable
La semaine de l’écologie et de la solidarité
Depuis 2022, se tient au mois de mars de chaque année la semaine de l’écologie et des solidarités en partenariat avec les associations étudiantes, le Comité de la Transition écologique et le RESES. Cette semaine est l’occasion d’organiser des animations de sensibilisation : ateliers, conférences, actions éco-responsables.
6 élèves ont pu se rendre à la Conférence des Parties (COP) 26 qui s’est déroulée du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow. Cette expérience leur a permis de comprendre le fonctionnement des négociations internationales sur les enjeux de la transition, mais aussi de rencontrer des acteurs et actrices très impliqués de la société civile (juristes, militants, représentants des peuples autochtones, etc.).
À leur retour, une conférence de sensibilisation sur les enjeux climatiques (janvier 2022) et une exposition de photos de portraits suite au voyage des élèves à Glasgow ont été organisés pour l’entrée dans les nouveaux locaux de l’établissement au sein de la bibliothèque (janvier février 2022).
Les voyages pédagogiques des étudiants
Les étudiants du parcours TERS ont eu l’opportunité de participer à un voyage pédagogique au sein du Conservatoire d’Espaces naturels d’Ariège. Ils ont exploré les merveilles et les défis de la biodiversité du plateau de Beille, en parcourant les sentiers et découvrant une multitude d’espèces végétales et animales qui habitent cette région préservée.
De retour à l’université, les étudiants ont préparé une exposition finale qui témoigne de la beauté fragile de la nature et de l’urgence de la préserver.
Les formations professionnalisantes complémentaires pour approfondir les enjeux
- La formation Bilan Carbone
-
Les élèves de 4e année du Master TERS sont formés à la méthode Bilan Carbone, un outil qui permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre lors de la fabrication et utilisation d'un produit. Un partenariat a été passé avec l'Institut de Formation Carbone et l’association ABC Bas Carbone pour pérenniser cette formation professionnalisante.
- L’atelier Co-construire la justice climatique
-
Notre_affaire_a_tous-logo
Cet atelier est en partenariat avec l’association Notre Affaire à Tous, une association qui a été créée pour l’instauration de la justice climatique notamment par les outils juridiques.
- L’atelier interformation Territoires en transition
-
L’atelier propose d’initier aux enjeux de la gestion et de l’aménagement des villes par la coopération interprofessionnelle, en mobilisant des étudiant.e.s de divers horizons disciplinaires, en collaboration entre quatre masters : Transition écologique, Risques, Santé de Sciences Po Toulouse Ville et Aménagement de l’Université Toulouse Jean Jaurès Génie Urbain de l’INSA Ville Territoire de l’ENSA
- La formation PACoo (Posture Apprenante de Coopération)i
-
fertiles