• Environnement,

Enseignements et transition

Publié le 30 août 2024 Mis à jour le 2 septembre 2024
Dans la dynamique de verdissement des enseignements à Sciences Po Toulouse, un module progressif de tronc commun sur les enjeux de la transition écologique est proposé. Il s’agit d’une formation pluriannuelle et pluridisciplinaire obligatoire.
Par ailleurs, le volume total des enseignements a été progressivement augmenté depuis 2021 jusqu'à arriver à 813 heures.
40 enseignements théoriques, pratiques ou professionnalisant traitent directement des enjeux socio-environnementaux.

Le module transition obligatoire (80 heures)
Un module progressif de tronc commun sur les « enjeux de transition écologique » obligatoire de 80 heures a été mis en place.

La Rentrée du climat
Depuis 2020, la rentrée du Climat est mise en place lors de chaque rentrée afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux.

En 2023, elle s'est tenue le 6 septembre, avec différents événements proposés :
  • Dans la matinée, les 1ères années ont participé à la Fresque du Climat.
  • Dans l'après-midi, les 4èmes années ont participé à l'Atelier 2tonnes.
  • La journée s'est terminée avec une conférence ayant comme objet la décroissance, présentée par Timothée Parrique, économiste et chercheur à l’université de Lund (Suède).

Le master TERS (Transition écologique, risques, santé)
Sciences Po Toulouse propose un master dédié à la transition écologique, à gérer les risques et les incertitudes liés aux enjeux environnementaux, sanitaires ou industriels et animer les instruments et les politiques qui en découlent.
Voir le master TERS

vademecum
vademecum
Vadémécum sur les enseignements et la transition
Ce guide a été rédigé en décembre 2021 et mis à jour régulièrement par les membres du Comité de la transition écologique de Sciences Po Toulouse avec pour objectif principal de sensibiliser l’équipe enseignante sur les grands enjeux et défis de la transition écologique et solidaire. Il permet de donner des clés et pistes de réflexion sur les enseignements afin d’impulser une dynamique de verdissement des contenus enseignés au sein de l’école.
Pour lire le vadémécum 2024


Les modules d’autoformation
L’établissement a mis en place 2 modules d’autoformation pour les étudiants et étudiantes et le personnel.
 

Le B.A. BA du climat et de la biodiversité
L’autoformation "B.A.-BA du climat et de la biodiversité" est proposée par le CNED. Cette formation a pour objectif d’acquérir des connaissances sur le changement climatique et la biodiversité.
 

Le module socle commun de connaissance et de compétences transversales sur l’anthropocène
Le " Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène (S3C)" est proposée par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED). Il a pour objectif d’apporter des connaissances et des concepts de base favorisant le développement d’un esprit critique et d’une meilleure compréhension de ce monde en trasition.


Le prix du mémoire transition
Depuis 2023, le CTE a mis en place un prix destiné à récompenser les mémoires réalisés en lien avec les enjeux environnementaux. L’objectif est d’encourager et de faire multiplier ce type de travail à l’IEP. En retour, cela donnera un signal fort aux professeur.e.s quant à l’importance de la transition écologique dans leurs enseignements.