En Bref
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
FrançaisAnglais
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Des débouchés riches et variés dans le secteur privé (chargé de projets internationaux, chargé d’études au service de l’expansion internationale des entreprises, responsable de zone export, cadre financier international, business developer, contract manager, risk manager, supply chain manager, analyste ventes, chargé de stratégie marketing, chargé de mission RSE, responsable des ressources humaines à l’international, etc.) ainsi que dans le secteur public (attaché au service économique des ambassades ou des organisations internationales, attaché de relations internationales des ministères ou collectivités territoriales, conseiller développement économique, chargé de mission intelligence économique, etc.).
Vous avez un niveau bac +3 et vous souhaitez intégrer Sciences Po Toulouse ?
Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.
What is Comparative Politics and how do we do it? How do we explain similarities and variations in the ways political institutions and authorities are organized around the world? How does a comparative approach help us understand contemporary sociopolitical processes?
This course offers an in-depth study of the conceptual and methodological tools of comparative politics, as well as a critical reflection on how the various approaches developed in this sub-field of political science enable us (or not) to make sense of the world around us.
First, the course aims to understand how diverse this subfield is. It does so by analyzing the intellectual legacies on which it was built - in particular J.S Mills, Alexis de Tocqueville and Max Weber - and the debates surrounding these legacies.
Second, the course examines comparative politics as a methodology, taking a critical look at its key tools (typologies, variables and case study designs).
Third, and based on these reflections, the course will address the “big topics” of the field, such as the state construction, regime change and the dynamics of political mobilizations. Using cases from all regions of the world, the course will also examine the transnational circulation of political concepts and practices.
Bibliography :
- Kenneth Newton et Jan W. van Deth, Foundations of Comparative Politics, Cambridge University Press, 2010
- Erica Simmons et Nicolas Smith (ed.), Rethinking Comparison, Cambridge University Press, 2021
- Daniele Caramani (ed.), Comparative Politics (6th edition), Oxford University Press, 2023
- Benedict Anderson, A life beyond boundaries: a memoir, Verso, 2016
Ce cours, délivré en quatrième année à l’ensemble des étudiant-es des parcours « internationaux » de l’IEP, a pour objet d’approfondir certains aspects du droit international public. En ce sens, il constitue la suite du cours de droit des relations internationales dispensé en deuxième année. Deux thèmes seront plus particulièrement traités, car ils sont au coeur des enjeux du droit international contemporain : d’une part le droit de la responsabilité internationale et d’autre part le droit du contentieux international.
Ces connaissances sont nécessaires à toutes études internationales, car elles permettent d’une part de mieux comprendre la particularité du droit international et d’autre part d’expliquer certaines stratégies juridictionnelles des acteurs internationaux. L’enseignement permettra ainsi l’étude de domaines plus spécifiques du droit international (droit international de l’environnement, droit international du recours à la force, etc.).
PROGRAMME
Thème 1. La responsabilité internationale
Séance 1. Introduction
Séance 2. Le « fait internationalement illicite »
Séance 3. Imputabilité et non-imputabilité
Séance 4. Le dommage
Séance 5. La réparation
Thème 2. Droit du contentieux international
Séance 6. Le règlement pacifique des différends et les juridictions internationales
Séance 7. La formation des engagements juridictionnels
Séance 8. Compétence et recevabilité
Séance 9. L’instance
Séance 10. La décision juridictionnelle
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
- Denis ALLAND, Manuel de droit international public, 9e éd., PUF, coll. Droit fondamental, 2022, 372 p.
- Régis BISMUTH, Claire CREPET DAIGREMONT, Jean-Louis ITEN, Guillaume LE FLOCH, Arnaud DE NANTEUIL, Les grandes décisions de la jurisprudence internationale, 2e éd., Paris, Dalloz, 2021, 950 p.
- Éric CANAL-FORGUES, Patrick RAMBAUD, Droit international public, 3e éd., Paris, Flammarion, coll. Champs, 2016, 51 p.
- Dominique CARREAU, Andrea HAMANN et Fabrizio MARELLA, Droit international, 13e éd., Paris, Pedone, coll. Études internationales, 2022, 812 p.
- Jean COMBACAU et Serge SUR, Droit international public, 13e éd., Paris, LGDJ, 2019, 896 p.
- Oliver CORTEN, François DUBUISSON, Vaios KOUTROULIS et Anne LAGERWALL, Une introduction critique au droit international, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017, 602 pp.
- James CRAWFORD, Alain PELLET et Simon OLLESON (dir.), The Law of State Responsibility, Oxford University Press, 2010, 1376 p.
- James CRAWFORD, Brownlie's Principles of Public International Law, 9e éd., Oxford University Press, 2019, 872 p.
- Emmanuel DECAUX, Olivier DE FROUVILLE, Droit international public, 12e éd., Paris, Dalloz, 2020, 643 p.
- Pierre-Marie DUPUY et Yann KERBRAT, Droit international public, 16e éd., Paris, Dalloz, 2022, 994 p.
- Pierre-Marie DUPUY et Yann KERBRAT, Les grands textes de droit international public, 11e éd., Paris, Dalloz, 2022, 1200 p.
- Malcolm EVANS (dir.), International Law, 5e éd, Oxford University Press, 2018, 976 p.
- Mathias FORTEAU, Alina MIRON, Alain PELLET, Droit international public, 9e éd., Paris, LGDJ, 2022, 2048 p.
- Marc PERRIN DE BRICHAMBAUT, Jean-François DOBELLE et Frédérique COULÉE, Leçons de droit international public, 2e éd., Paris, Dalloz, coll. Amphi, 2011, 682 p.
- Raphaëlle RIVIER, Droit international public, 3e éd., Paris, PUF, 2017, 876 p.
- Jean SALMON (dir.), Dictionnaire de droit international public, Bruxelles, Bruylant, 2001, 1240 p.
- Carlo SANTULLI, Introduction au droit international, Paris, Pedone, 2013, 276 p.
- Carlo SANTULLI, Droit du contentieux international, 2e éd., Paris, LGDJ, 2015, 638 p.
- Malcolm N. SHAW, International Law, 9e éd., Cambridge University Press, 2021, 1308 p.
This course approaches the topic of international finance from the different perspectives opened by the different subfields of economics. It provides an introduction to market finance, to financial microeconomics, and to monetary macroeconomics at the same time. The matter is divided into three parts. Part 1 presents the basic notions of finance: credit instruments and the principles of discounting, interest rates and their setting, equities and their pricing, derivatives and their design. Part 2 develops the concepts of money and banking, their nature, their evolution, as well as their management and regulation. Eventually, Part 3 focuses on the structure of the international monetary and financial systems, as well as on the geography of global capital flows. The goal of this teaching is to provide students with an overall understanding of the nature of the instruments traded on financial markets, of the working of the financial sector, as well as of the architecture of the global financial infrastructure.
Les organisations sont, essentiellement, des formes d'action collective qui établissent des relations avec d'autres organisations et individus. L'objectif de ce cours est de donner les bases pour l'étude des organisations à travers la perspective de l'Analyse des Réseaux Sociaux (ARS). Pour cela, le cours est divisé en trois parties : Dans la première partie, les grands principes, théories, méthodes et techniques de l'ARS seront présentés à partir d'une approche pluridisciplinaire. L'objectif est que les étudiants se familiarisent avec les idées et concepts généraux de cette perspective, ce qui leur permettra d'aborder les deux autres parties du cours. La deuxième partie sera consacrée à l'étude des réseaux sociaux intra-organisationnels. Les réseaux formels et informels (ou sous-jacents), les flux d'informations et la gestion des tâches sont quelques exemples des sujets abordés dans cette section. La troisième et dernière partie se concentrera sur les réseaux inter-organisationnels. Une attention particulière sera accordée aux externalités et aux questions de coordination (pouvoir) et d'interdépendance. La mobilité des travailleurs, les collaborations (par exemple dans le domaine de la science et de l'innovation) et les interlocks seront quelques-uns des cas traités.
Ce cours a également une dimension pratique. Afin d'illustrer les concepts et d'améliorer la compréhension des études empiriques, les étudiants travailleront sur des données fictives et réelles à l'aide de logiciels dédiés.
Cet enseignement a pour objectif général d’apporter aux étudiants une introduction en marketing (stratégique et opérationnel), en intégrant la dimension internationale.
Les axes prioritaires sont les suivants :
- Réaliser une stratégie marketing en lien avec les opportunités et menaces du marché, la réponse à une problématique clients, le tout en adéquation avec les orientations stratégiques de l'entreprise. La stratégie marketing prend appui sur l’analyse de données. Avec l’arrivée du digital, une attention particulière dans ce module est donnée sur la création de forecasting, ces prévisions de marché qui permettent des projections économiques pour l’entreprise.
- Décliner un plan marketing afin de positionner au mieux l’offre (product, price, place and promotion). La notion de création de valeur perçue pour le client est abordée. Dans cette perspective, la satisfaction des besoins et l’expérience clients sont étudiées. - Elaborer une stratégie de communication. Le storytelling ou l’art de raconter une histoire est développé. Il s’agit d’étudier la logique de créations de messages clés ciblés afin de provoquer une émotion chez le client l’incitant à s’engager.
Cet enseignement mélange les aspects théoriques et pratiques, il repose sur des études de cas et mises en situations pour développer les compétences d’analyses marketing. En parallèle, un projet sera réalisé par les étudiants, pas à pas pendant le semestre, pour s’approprier les notions vues en séances. A l’issue de leur formation, les étudiants seront en mesure de comprendre et de dérouler une stratégie marketing internationale.
L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants une initiation à la stratégie d’entreprise en présentant les notions fondamentales de la discipline. Seront abordés les principales alternatives stratégiques auxquelles une direction générale est confrontée, les facteurs internes et externes qui influencent les choix stratégiques et les méthodes et outils d’aide à la décision.
A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
• d’identifier les choix stratégiques réalisés par une entreprise ;
• de comprendre les raisons qui ont conduit à ces choix ;
• de mesurer les conséquences des choix et les conditions de succès ;
• d’utiliser les outils de diagnostic et d’aide à la décision.
Les étudiants seront amenés à appliquer les outils du diagnostic stratégique sur des exemples concrets d’entreprises. Avant chaque séance, les étudiants pourront être amenés à lire des textes recommandés (chapitres de livres, articles…). Pour permettre un travail approfondi et efficace, le cours se basera sur des études de cas. Les étudiants devront lire et travailler chaque cas proposé avant de venir en séance.
Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir l'entreprise d'une manière pratique, sous l'angle de la création d'une microentreprise (TPE). L’atelier aborde les différentes étapes d'une création d'entreprise, aves des focus sur les compétences du chef d'entreprise, l’étude de marché, la stratégie marketing et commerciale, les données économiques et financières, les statuts juridiques et la fiscalité de la TPE.
Le fil rouge de cet atelier est la création d'un projet de création d’entreprise (fictif ou réel) par petit groupe et son rendu sur la base d'un business plan "normé". Vous serez encouragés à concourir au concours CRECE.
Participer à cet atelier, c'est se rendre acteur d'un projet de création d'activité entrepreneurial... et être en mesure de reproduire l'action ultérieurement, dans un projet professionnel. C'est rendre l'entreprise plus concrète et plus proche de vos projets professionnels et personnels.
Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité.
Cet enseignement a pour ambition de présenter à la fois les aspects formels et matériels des droits humains dans les systèmes international (cadre onusien) et régional (Conseil de l’Europe et interaméricain). Seront mis en perspective tant les fondements théoriques de la protection des droits fondamentaux, les différents instruments et logiques de systèmes (ingénieries), les interprètes (juges, organes quasi juridictionnels et autorités) qui participent à leur mise en œuvre, l’articulation des niveaux de protection ainsi que les acteurs (États, OI, ONG et les entreprises) impliqués dans la protection effective de ces droits. Certains aspects matériels de cette protection seront approfondis « au fil de l’eau » en guise d’illustration en s’appesantissant sur le contenu des droits et de la jurisprudence.
This course provides an introduction to country risk analysis, with an emphasis on its application to emerging countries. The course is divided into two parts. The first part covers the history of country risk through the lens of financial crises. It will present some of the main issues that have been analyzed in the academic literature and that prevail in the public debate. It will look in detail at certain episodes of the history of financial crises. Emphasis will be given to the organizational structure of financial markets, to the role of international organizations, and to financial actors (regulators, rating agencies, and financial intermediaries), consistently considering the broad historical context. The second part of the course covers the different dimensions of country risk: international political , domestic political and institutional, jurisdiction , macro and microeconomic, sanitary, health, industrial, and environmental, and natural and climate risks. The focus will be on the question of the measurement of country risk, in terms of indicators and ratings, as well as on its diagnostics.
NC
This course jointly addresses the themes of value creation (corporate and non-corporate) and contract management. Its goal is to show how good contract management can be beneficial to all stakeholders, whereas poor contract management can generate losses and failures. It therefore begins with reminders of corporate finance linked to contractual management, in order to show how the latter can impact financial flows, profitability and, more generally, the success of organizations’ projects. Contracts are then theoretically analyzed as solutions to various coordination problems affecting economic activities, to understand their interest and limits. The job of contract manager is then described as a multidisciplinary occupation requiring legal, economic, financial and managerial skills. Finally, the course proposes to go deeper into describing the operation and use of contracts and financial products used for innovation and business creation on the one hand, and for the financing of the ecological transition on the other.
Ce séminaire de 20 heures est dédié à la découverte du métier de consultant. L’idée est de permettre aux étudiants de comprendre ce qu’est le conseil et ce que fait un consultant. Les séances se focaliseront sur le conseil en organisation et les expertises qui y sont liées (gestion de projet, accompagnement au changement…). L'enseignement a pour objectif de leur transmettre des connaissances théoriques (méthodologie de réalisation d’un diagnostic organisationnel, méthode de recueil de données, outils d’analyse, etc), des retours d’expérience de la part des consultants animateurs du séminaire ainsi que de mettre en pratique les enseignements théoriques avec la réalisation d’une mission d’audit ou de diagnostic organisationnel et l’animation d’ateliers d’intelligence collective.
Après une présentation des enjeux et défis de l’urgence climatique, les grandes étapes de la construction du régime international du climat ainsi que les impasses de cette gouvernance seront retracées. Les principaux instruments politiques et juridiques des politiques climatiques de l’Union européenne ainsi que le cadre législatif et réglementaire français seront délivrés aux apprenant.e.s dans une perspective critique en illustrant notamment les points de tension et de difficultés de mise en œuvre que rencontrent les États et en particulier la France. Les différents acteurs de la gouvernance climatique impliqués seront évoqués tout au long de l’enseignement (États, OI, entreprises, citoyens, Experts, ONG). Les actions en justice visant à contester le manque d’action des États et à demander des comptes aux principaux émetteurs de GES (Carbon major) seront exposées pour finir.
La santé mondiale désigne l’ensemble des enjeux de santé humaine qui transcendent les frontières nationales et appellent à des réponses collectives, à l’échelle de la planète.
Ce séminaire est une introduction à la Santé mondiale. Il a pour objectif de donner aux étudiants quelques repères et clefs de compréhension des enjeux liés aux questions sanitaires internationales. Il est basé sur des présentations magistrales, sur l’expérience professionnelle de l’enseignante (essentiellement en ONG en Afrique de l’ouest, mais aussi en agence publique et dans un think tank).
Les objectifs pédagogiques sont les suivants : 1) Appréhender les principaux enjeux de santé mondiale (évolutions démographiques, maladies infectieuses, malnutrition, crises sanitaires, etc.), 2) Se repérer dans l’écosystème international / Cartographier les principaux acteurs de la santé mondiale (organisations internationales, Etats, ONG, Agences de recherches, Fondations, acteurs privés à but lucratif); 3) Comprendre le rôle de l’OMS (Organisation mondiale de la santé); 4) Identifier les principales sources de financement des politiques et programmes de santé au niveau international; 5) Remettre en perspective historique l’implication française dans le domaine de la santé mondiale et 6) Saisir le rôle central de la santé dans les Objectifs du Développement Durable / le lien avec l’approche « One Health ».
Partant du principe que les politiques étrangères et de sécurité en sont des produits et des révélateurs, ce cours a pour objectif d’interroger les transformations en cours des rapports de force entre États qui expliquent que la vie politique internationale soit, sous tant d’aspect, si régulière et si ordonnée. Pour ce faire, les grandes théories du système international seront discutées en s’appuyant sur les acquis et les démarches ordinaires des sciences sociales et des exemples diversifiés (lutte contre la prolifération des armes nucléaires, guerre en Ukraine, rivalités entre la Chine et les États-Unis, lutte contre le terrorisme, etc.).
A quoi sert la diplomatie d’influence ? Quelles sont les acteurs et les pratiques de la diplomatie d’influence ? Quels sont les effets sur la scène internationale ? A partir d’une série d’études de cas (culture, éducation, science, sport, …), dans une perspective comparée, l’objectif de ce cours est d’interroger les formes de coopération dans une diversité de secteurs, mais aussi de questionner ce qui fonde l’influence des acteurs (Etats, organisations internationales, fondations philanthropiques …) sur la scène internationale.
Ce cours présente l'économie de la connaissance et le management de l'innovation en montrant les conséquences politiques, économiques et sociales des changements technologiques sur la société. L’enseignement a pour objectif de transmettre les principales théories de l'économie et du management de l'innovation.
Compétences acquises à l'issue du cours :
• comprendre l'impact des changements technologiques sur la société ;
• connaître les principales théories de l’Internet, de l’économie et du management de l'innovation ;
• comprendre les mécanismes d’incitation à l’innovation et le rôle des acteurs publics et privés ;
• étudier l’organisation des activités innovantes contemporaines, géographiquement et structurellement ;
• comprendre les raisons de la performance à l’innovation et à la croissance de certaines régions dans le monde
Ce séminaire de 20h permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et un certain savoir pratique dans le domaine de la fiscalité des entreprises, en droit français et en droit international. L’objectif de l'enseignement est de comprendre les grands principes de la fiscalité qui s'appliquent aux acteurs économiques que sont les entreprises et les groupes de sociétés dans le cadre de leurs échanges commerciaux mondiaux. Ces connaissances sont indispensables à toute personne qui voudrait se lancer dans le monde des affaires. Le séminaire abordera les thématiques suivantes : la notion de résultat fiscal, l'acte anormal de gestion, le contrôle fiscal, les grands principes en matière de TVA, les conventions fiscales internationales, les prix de transfert, les mécanismes d'éliminations des doubles impositions sur le plan international, les travaux de l'OCDE et l'imposition forfaitaire minimum.
Cet enseignement s’articule en deux modules de 10h chacun :
• Le premier module a pour objectif l'analyse du processus d'internationalisation d'une entreprise : comprendre les motivations qui poussent les entreprises à exporter et à investir à l'étranger ; identifier les principales stratégies d'internationalisation des entreprises ; apprécier les avantages et inconvénients des différentes modalités d'internationalisation des entreprises ; appréhender les modes de gouvernance des entreprises internationales ; examiner les risques liés à l'internationalisation des activités.
• Le deuxième module a pour objectif d’initier les étudiants aux fondamentaux de la gestion des risques. Après avoir présenté les concepts de base de la science actuarielle, le module passera en revue les différentes dimensions du risque auxquelles les entreprises sont confrontées, ainsi que les principales stratégies de gestion de portefeuille appliquées par les professionnels du domaine.
L'enseignement de droit du commerce international a pour objet de présenter le paysage juridique international des entreprises dans leurs relations commerciales. Après avoir présenté les grandes organisations internationales et les acteurs du commerce international, seront abordés successivement le régime juridique applicable aux entreprises qui ont une activité commerciale internationale et les stratégies de développement, les principales opérations de commerce international, et la gestion des contentieux à travers la détermination du juge étatique compétent ou encore le recours à l’arbitrage international. Cet enseignement est mené dans l’objectif de susciter une réflexion sur la place et le rôle de l’autonomie de la volonté des entreprises, et des marges de manœuvre de l'Etat dans ces rapports privés internationaux.
Cet atelier de 20h présente aux étudiants le périmètre, les normes, la méthodologie générale et les objectifs de l’audit financier. Il propose également une présentation générale des différents types d’audit et de contrôle interne dans l’entreprise. Combinant les connaissances théoriques et leur mise en application pratique, les sujets abordés permettent de :