Affaires internationales et stratégie d’entreprise

Affaires internationales et stratégie d’entreprise

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Call to actions

Ariane BERTAUD
05 61 11 02 63

Amélie PRUVOST
05 61 11 02 86
 

Détails

En Bref

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Français
Anglais

Statistiques

Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :

90% : Taux d’insertion professionnelle
18% : Taux de poursuite d’études
2% : Diplômé·e préparant un concours

Débouchés professionnels

Des débouchés riches et variés dans le secteur privé (chargé de projets internationaux, chargé d’études au service de l’expansion internationale des entreprises, responsable de zone export, cadre financier international, business developer, contract manager, risk manager, supply chain manager, analyste ventes, chargé de stratégie marketing, chargé de mission RSE, responsable des ressources humaines à l’international, etc.) ainsi que dans le secteur public (attaché au service économique des ambassades ou des organisations internationales, attaché de relations internationales des ministères ou collectivités territoriales, conseiller développement économique, chargé de mission intelligence économique, etc.).

Présentation

Le parcours « Affaires internationales et stratégie d’entreprise » est unique en son genre, car il marie les atouts d’une formation d’Institut d’Etudes Politiques avec une forte spécialisation sur l’international (relations internationales, économie internationale, droit international public et privé) avec les acquis d’un master d’école de commerce (stratégie d’entreprise, finance, marketing, gestion des ressources humaines, responsabilité sociale d’entreprise, entreprenariat, innovation, gestion des risques, management des contrats, management interculturel).

Enjeux

Le parcours vise à former des professionnel·le·s polyvalent·e·s, capables de s’adapter rapidement aux mutations de plus en plus rapides de l’environnement économique international. En transmettant des solides connaissances théoriques dans une pluralité de disciplines, une parfaite maîtrise des outils de gestion ainsi qu’une forte capacité à appréhender les enjeux internationaux dans leur globalité, le parcours crée des profils très prisés sur le marché du travail qui seront les protagonistes du monde de demain.

Spécificités

Le parcours se caractérise par des allers-retours systématiques entre théorie et pratique. Les étudiant·e·s sont amené·e·s à acquérir les outils permettant de comprendre le monde d’aujourd’hui et à les mobiliser dans des cas d’application concrets. Dès le premier semestre, les étudiant·e·s sont également encouragé·e·s à rentrer en contact direct avec les milieux professionnels et à s’investir dans des activités professionnalisantes (junior entreprise, stages, concours d’entreprenariat, etc.).

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3

Modalités de candidature

Concours d’accès en 4e année

Vous avez un niveau bac +3 et vous souhaitez intégrer Sciences Po Toulouse ?
Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.


Admission par mutualisation en 5e année
Le diplôme de Sciences Po Toulouse n'est pas accessible directement en 5e année.
Cependant grâce à la convention de mutualisation signée par les 9 IEP un étudiant déjà inscrit dans le Diplôme de l'IEP peut effectuer sa 5e année dans un autre IEP que le sien.

Programme

Contenu de la formation

Semestre 7

Tronc commun généraliste

Management et égalités professionnelles | 20H - 3 ECTS


Objectif du cours :
 

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales en matière d’égalités professionnelles. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'État et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques récentes en matière de management. À ce titre, ce cours s’intéresse directement à la thématique des égalités professionnelles dans toutes ses acceptions : inégalités de genre dans le monde professionnel mais aussi démocratie d’entreprise et égalité des parties prenantes dans la gouvernance des organisations.
 

Compétences acquises à l’issue du cours :
 

• Comprendre l’impact du management sur la société et les égalités professionnelles
• Connaître les grandes fonctions des organisations
• Appréhender les théories et outils majeurs du management

Troncs communs de spécialité

Solidarités et coopération internationales : acteurs, politiques et histoire | 20H - 3 ECTS

Sur la base des concepts fondateurs du secteur professionnel du développement et de la solidarité internationale, notamment les concepts de développement, de solidarité et de coopération internationale, le cours propose aux étudiants de réfléchir aux modalités professionnelles de la « fabrique » du développement. Celui-ci sera ici considéré comme un champ de collaborations mais aussi de concurrence dans lequel les acteurs luttent pour maintenir leur position. Le partage des enseignements et connaissances pratiques tirées de la formulation, de la mise en œuvre et de l’évaluation de projets de solidarité internationale met à jour les dilemmes, ambiguïtés et tensions inévitablement rencontrés par les professionnels du développement.
 

Références bibliographiques

Le Naëlou A., Hofmann E., Kojoué L., 2020, Distorsions et dilemmes du système performatif de l’aide internationale au développement, Revue internationale des études du développement 2020/1, n° 241, Éditions de la Sorbonne, 7-37.

Olivier de Sardan J.P., 2021, La revanche des contextes ; des mésaventures en ingénierie sociale en Afrique et au-delà. Karthala, Collection Hommes et sociétés.

Ostrom E., 2011, Dépasser le dilemme du Samaritain dans l'aide au développement, Revue d'économie du développement 2011/4, Vol. 19, Éditions De Boeck Supérieur, 5-18.

Droit international approfondi | 20H - 3 ECTS

Ce cours, délivré en quatrième année à l’ensemble des étudiant-es des parcours « internationaux » de l’IEP, a pour objet d’approfondir certains aspects du droit international public. En ce sens, il constitue la suite du cours de droit des relations internationales dispensé en deuxième année. Deux thèmes seront plus particulièrement traités, car ils sont au coeur des enjeux du droit international contemporain : d’une part le droit de la responsabilité internationale et d’autre part le droit du contentieux international.
Ces connaissances sont nécessaires à toutes études internationales, car elles permettent d’une part de mieux comprendre la particularité du droit international et d’autre part d’expliquer certaines stratégies juridictionnelles des acteurs internationaux. L’enseignement permettra ainsi l’étude de domaines plus spécifiques du droit international (droit international de l’environnement, droit international du recours à la force, etc.).

PROGRAMME

Thème 1. La responsabilité internationale
Séance 1. Introduction
Séance 2. Le « fait internationalement illicite »
Séance 3. Imputabilité et non-imputabilité
Séance 4. Le dommage
Séance 5. La réparation


Thème 2. Droit du contentieux international
Séance 6. Le règlement pacifique des différends et les juridictions internationales
Séance 7. La formation des engagements juridictionnels
Séance 8. Compétence et recevabilité
Séance 9. L’instance
Séance 10. La décision juridictionnelle


BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

- Denis ALLAND, Manuel de droit international public, 9e éd., PUF, coll. Droit fondamental, 2022, 372 p.
- Régis BISMUTH, Claire CREPET DAIGREMONT, Jean-Louis ITEN, Guillaume LE FLOCH, Arnaud DE NANTEUIL, Les grandes décisions de la jurisprudence internationale, 2e éd., Paris, Dalloz, 2021, 950 p.
- Éric CANAL-FORGUES, Patrick RAMBAUD, Droit international public, 3e éd., Paris, Flammarion, coll. Champs, 2016, 51 p.
- Dominique CARREAU, Andrea HAMANN et Fabrizio MARELLA, Droit international, 13e éd., Paris, Pedone, coll. Études internationales, 2022, 812 p.
- Jean COMBACAU et Serge SUR, Droit international public, 13e éd., Paris, LGDJ, 2019, 896 p.
- Oliver CORTEN, François DUBUISSON, Vaios KOUTROULIS et Anne LAGERWALL, Une introduction critique au droit international, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017, 602 pp.
- James CRAWFORD, Alain PELLET et Simon OLLESON (dir.), The Law of State Responsibility, Oxford University Press, 2010, 1376 p.
- James CRAWFORD, Brownlie's Principles of Public International Law, 9e éd., Oxford University Press, 2019, 872 p.
- Emmanuel DECAUX, Olivier DE FROUVILLE, Droit international public, 12e éd., Paris, Dalloz, 2020, 643 p.
- Pierre-Marie DUPUY et Yann KERBRAT, Droit international public, 16e éd., Paris, Dalloz, 2022, 994 p.
- Pierre-Marie DUPUY et Yann KERBRAT, Les grands textes de droit international public, 11e éd., Paris, Dalloz, 2022, 1200 p.
- Malcolm EVANS (dir.), International Law, 5e éd, Oxford University Press, 2018, 976 p.
- Mathias FORTEAU, Alina MIRON, Alain PELLET, Droit international public, 9e éd., Paris, LGDJ, 2022, 2048 p.
- Marc PERRIN DE BRICHAMBAUT, Jean-François DOBELLE et Frédérique COULÉE, Leçons de droit international public, 2e éd., Paris, Dalloz, coll. Amphi, 2011, 682 p.
- Raphaëlle RIVIER, Droit international public, 3e éd., Paris, PUF, 2017, 876 p.
- Jean SALMON (dir.), Dictionnaire de droit international public, Bruxelles, Bruylant, 2001, 1240 p.
- Carlo SANTULLI, Introduction au droit international, Paris, Pedone, 2013, 276 p.
- Carlo SANTULLI, Droit du contentieux international, 2e éd., Paris, LGDJ, 2015, 638 p.
- Malcolm N. SHAW, International Law, 9e éd., Cambridge University Press, 2021, 1308 p.

International finance | 20H - 3 ECTS

This course approaches the topic of international finance from the different perspectives opened by the different subfields of economics. It provides an introduction to market finance, to financial microeconomics, and to monetary macroeconomics at the same time. The matter is divided into three parts. Part 1 presents the basic notions of finance: credit instruments and the principles of discounting, interest rates and their setting, equities and their pricing, derivatives and their design. Part 2 develops the concepts of money and banking, their nature, their evolution, as well as their management and regulation. Eventually, Part 3 focuses on the structure of the international monetary and financial systems, as well as on the geography of global capital flows. The goal of this teaching is to provide students with an overall understanding of the nature of the instruments traded on financial markets, of the working of the financial sector, as well as of the architecture of the global financial infrastructure.

Cours de spécialité

Economie et sociologie des réseaux | 20H - 2 ECTS

Les organisations sont, essentiellement, des formes d'action collective qui établissent des relations avec d'autres organisations et individus. L'objectif de ce cours est de donner les bases pour l'étude des organisations à travers la perspective de l'Analyse des Réseaux Sociaux (ARS). Pour cela, le cours est divisé en trois parties : Dans la première partie, les grands principes, théories, méthodes et techniques de l'ARS seront présentés à partir d'une approche pluridisciplinaire. L'objectif est que les étudiants se familiarisent avec les idées et concepts généraux de cette perspective, ce qui leur permettra d'aborder les deux autres parties du cours. La deuxième partie sera consacrée à l'étude des réseaux sociaux intra-organisationnels. Les réseaux formels et informels (ou sous-jacents), les flux d'informations et la gestion des tâches sont quelques exemples des sujets abordés dans cette section. La troisième et dernière partie se concentrera sur les réseaux inter-organisationnels. Une attention particulière sera accordée aux externalités et aux questions de coordination (pouvoir) et d'interdépendance. La mobilité des travailleurs, les collaborations (par exemple dans le domaine de la science et de l'innovation) et les interlocks seront quelques-uns des cas traités.

Ce cours a également une dimension pratique. Afin d'illustrer les concepts et d'améliorer la compréhension des études empiriques, les étudiants travailleront sur des données fictives et réelles à l'aide de logiciels dédiés.

Séminaires

Management interculturel | 20H - 2 ECTS
Ce cours vise les objectifs suivants :
• identifier et comprendre les « filtres culturels » qui influencent les comportements dans le contexte des affaires internationales et au-delà ;
• reconnaître les potentielles sources d’inefficacité, de frustrations, de conflit voire d’échec et les enjeux que cela représente pour les entreprises internationales ;
• apprendre les bons réflexes et explorer des stratégies et solutions concrètes pour améliorer les relations d’affaires internationales.
La partie théorique du cours se base sur l’outil d’analyse des dimensions culturelles d’Erin Meyer et de Geert Hofstede.
La partie pratique du cours repose sur des études de cas multiples, tirées des expériences de terrain des deux enseignantes.
Marketing international | 20H - 2 ECTS

Cet enseignement a pour objectif général d’apporter aux étudiants une introduction en marketing (stratégique et opérationnel), en intégrant la dimension internationale.

Les axes prioritaires sont les suivants :
- Réaliser une stratégie marketing en lien avec les opportunités et menaces du marché, la réponse à une problématique clients, le tout en adéquation avec les orientations stratégiques de l'entreprise. La stratégie marketing prend appui sur l’analyse de données. Avec l’arrivée du digital, une attention particulière dans ce module est donnée sur la création de forecasting, ces prévisions de marché qui permettent des projections économiques pour l’entreprise.
- Décliner un plan marketing afin de positionner au mieux l’offre (product, price, place and promotion). La notion de création de valeur perçue pour le client est abordée. Dans cette perspective, la satisfaction des besoins et l’expérience clients sont étudiées. - Elaborer une stratégie de communication. Le storytelling ou l’art de raconter une histoire est développé. Il s’agit d’étudier la logique de créations de messages clés ciblés afin de provoquer une émotion chez le client l’incitant à s’engager.

Cet enseignement mélange les aspects théoriques et pratiques, il repose sur des études de cas et mises en situations pour développer les compétences d’analyses marketing. En parallèle, un projet sera réalisé par les étudiants, pas à pas pendant le semestre, pour s’approprier les notions vues en séances. A l’issue de leur formation, les étudiants seront en mesure de comprendre et de dérouler une stratégie marketing internationale.

Stratégie d’entreprise | 20H - 2 ECTS

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants une initiation à la stratégie d’entreprise en présentant les notions fondamentales de la discipline. Seront abordés les principales alternatives stratégiques auxquelles une direction générale est confrontée, les facteurs internes et externes qui influencent les choix stratégiques et les méthodes et outils d’aide à la décision.
A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
• d’identifier les choix stratégiques réalisés par une entreprise ;
• de comprendre les raisons qui ont conduit à ces choix ;
• de mesurer les conséquences des choix et les conditions de succès ;
• d’utiliser les outils de diagnostic et d’aide à la décision.

Les étudiants seront amenés à appliquer les outils du diagnostic stratégique sur des exemples concrets d’entreprises. Avant chaque séance, les étudiants pourront être amenés à lire des textes recommandés (chapitres de livres, articles…). Pour permettre un travail approfondi et efficace, le cours se basera sur des études de cas. Les étudiants devront lire et travailler chaque cas proposé avant de venir en séance.

Atelier

Initiation à la création d’entreprise | 20H - 4 ECTS

Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir l'entreprise d'une manière pratique, sous l'angle de la création d'une microentreprise (TPE). L’atelier aborde les différentes étapes d'une création d'entreprise, aves des focus sur les compétences du chef d'entreprise, l’étude de marché, la stratégie marketing et commerciale, les données économiques et financières, les statuts juridiques et la fiscalité de la TPE.

Le fil rouge de cet atelier est la création d'un projet de création d’entreprise (fictif ou réel) par petit groupe et son rendu sur la base d'un business plan "normé". Vous serez encouragés à concourir au concours CRECE.

Participer à cet atelier, c'est se rendre acteur d'un projet de création d'activité entrepreneurial... et être en mesure de reproduire l'action ultérieurement, dans un projet professionnel. C'est rendre l'entreprise plus concrète et plus proche de vos projets professionnels et personnels.

Conférence de méthode
  • Anglais 18H - 3 ECTS
  • LVB 18H - 3 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)

Activités facultatives

Semestre 8

Tronc commun généraliste

Economie des transitions et des institutions | 20H - 3 ECTS

Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité.

Troncs communs de spécialité

Protection internationale et régionale des droits de l'homme | 20H - 3 ECTS

Cet enseignement a pour ambition de présenter à la fois les aspects formels et matériels des droits humains dans les systèmes international (cadre onusien) et régional (Conseil de l’Europe et interaméricain). Seront mis en perspective tant les fondements théoriques de la protection des droits fondamentaux, les différents instruments et logiques de systèmes (ingénieries), les interprètes (juges, organes quasi juridictionnels et autorités) qui participent à leur mise en œuvre, l’articulation des niveaux de protection ainsi que les acteurs (États, OI, ONG et les entreprises) impliqués dans la protection effective de ces droits. Certains aspects matériels de cette protection seront approfondis « au fil de l’eau » en guise d’illustration en s’appesantissant sur le contenu des droits et de la jurisprudence.

International migrations | 20H - 3 ECTS
This course deals with international migration from a multidisciplinary perspective, to provide students with an understanding of the factors behind contemporary trends in international population movements. The focus will be mainly on international migration within and towards Europe, but the migration dynamics and patterns in other parts of the world will as well be introduced. The following topics will be covered: international migration systems and population geography; migration theories and policies; causes and impacts of international migration; economic migration and remittances; migration of talent; transnational networks and transnational practices; refugees and environmentally displaced persons; return migration. One session will also be dedicated to research methods, tools and data in migration studies. This course will make use of various types of sources, such as scientific books and articles, migration portals, news articles, maps, and short videos.
Country risk analysis | 20H - 3 ECTS

This course provides an introduction to country risk analysis, with an emphasis on its application to emerging countries. The course is divided into two parts. The first part covers the history of country risk through the lens of financial crises. It will present some of the main issues that have been analyzed in the academic literature and that prevail in the public debate. It will look in detail at certain episodes of the history of financial crises. Emphasis will be given to the organizational structure of financial markets, to the role of international organizations, and to financial actors (regulators, rating agencies, and financial intermediaries), consistently considering the broad historical context. The second part of the course covers the different dimensions of country risk: international political , domestic political and institutional, jurisdiction , macro and microeconomic, sanitary, health, industrial, and environmental,  and natural and climate risks. The focus will be on the question of the measurement of country risk, in terms of indicators and ratings, as well as on its diagnostics.

Cours de spécialité

Systèmes d'information et intelligence économique | 20H - 2H

NC

Séminaires

International contract management and corporate finance | 20H - 2 ECTS

This course jointly addresses the themes of value creation (corporate and non-corporate) and contract management. Its goal is to show how good contract management can be beneficial to all stakeholders, whereas poor contract management can generate losses and failures. It therefore begins with reminders of corporate finance linked to contractual management, in order to show how the latter can impact financial flows, profitability and, more generally, the success of organizations’ projects. Contracts are then theoretically analyzed as solutions to various coordination problems affecting economic activities, to understand their interest and limits. The job of contract manager is then described as a multidisciplinary occupation requiring legal, economic, financial and managerial skills. Finally, the course proposes to go deeper into describing the operation and use of contracts and financial products used for innovation and business creation on the one hand, and for the financing of the ecological transition on the other.

Audit organisationnel | 20H - 2 ECTS

Ce séminaire de 20 heures est dédié à la découverte du métier de consultant. L’idée est de permettre aux étudiants de comprendre ce qu’est le conseil et ce que fait un consultant. Les séances se focaliseront sur le conseil en organisation et les expertises qui y sont liées (gestion de projet, accompagnement au changement…). L'enseignement a pour objectif de leur transmettre des connaissances théoriques (méthodologie de réalisation d’un diagnostic organisationnel, méthode de recueil de données, outils d’analyse, etc), des retours d’expérience de la part des consultants animateurs du séminaire ainsi que de mettre en pratique les enseignements théoriques avec la réalisation d’une mission d’audit ou de diagnostic organisationnel et l’animation d’ateliers d’intelligence collective.

Stratégies de développement durable et pratiques responsables | 20H - 2 ECTS
Comment intégrer dans la stratégie d'une entreprise le développement durable et la responsabilité sociétale ? Comment la piloter ? Quels bénéfices et quelles opportunités ? Quelles tendances pour la RSE aujourd’hui ? Comment la RSE peut-elle être un moteur d'innovation ? Comment la mettre au cœur de la proposition de valeur du modèle économique ? Ce cours vise à faire émerger les enjeux stratégiques de la RSE pour les entreprises afin d'en faire un réel levier de performance globale et de création de valeur partagée, ainsi qu’à apporter des exemples concrets de mise en pratique du développement durable dans l'entreprise.

Atelier

Management international des PME/PMI | 20H - 4 ECTS
Les objectifs de cet atelier sont les suivants :
• aborder des problématiques internationales à partir de problématiques managériales ;
• développer la compréhension par les étudiants des choix des dirigeants d'entreprises face à des situations de changements ;
• développer une capacité professionnelle d'écoute et de présentation de résultats d'études sur le thème de l'internationalisation.
L’atelier consistera d’un module « appliqué » et d’un module inversé : les étudiants seront d’abord confrontés au terrain, puis co-construiront un cours à partir de leurs observations et analyses. Exemples de thèmes abordés : implantations ; analyse de risques ; internationalisation et innovation ; internationalisation de services.

Conférence de méthode
  • Anglais 18H - 3 ECTS
  • LVB 18H - 3 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)

Activités facultatives

Semestre 9

Tronc commun généraliste

Droit climatique | 20H - 3 ECTS

Après une présentation des enjeux et défis de l’urgence climatique, les grandes étapes de la construction du régime international du climat ainsi que les impasses de cette gouvernance seront retracées. Les principaux instruments politiques et juridiques des politiques climatiques de l’Union européenne ainsi que le cadre législatif et réglementaire français seront délivrés aux apprenant.e.s dans une perspective critique en illustrant notamment les points de tension et de difficultés de mise en œuvre que rencontrent les États et en particulier la France. Les différents acteurs de la gouvernance climatique impliqués seront évoqués tout au long de l’enseignement (États, OI, entreprises, citoyens, Experts, ONG). Les actions en justice visant à contester le manque d’action des États et à demander des comptes aux principaux émetteurs de GES (Carbon major) seront exposées pour finir.

Troncs communs de spécialité

 
Les grands enjeux de santé mondiale | 20H - 3 ECTS

La santé mondiale désigne l’ensemble des enjeux de santé humaine qui transcendent les frontières nationales et appellent à des réponses collectives, à l’échelle de la planète.

Ce séminaire est une introduction à la Santé mondiale. Il a pour objectif de donner aux étudiants quelques repères et clefs de compréhension des enjeux liés aux questions sanitaires internationales. Il est basé sur des présentations magistrales, sur l’expérience professionnelle de l’enseignante (essentiellement en ONG en Afrique de l’ouest, mais aussi en agence publique et dans un think tank).

Les objectifs pédagogiques sont les suivants : 1) Appréhender les principaux enjeux de santé mondiale (évolutions démographiques, maladies infectieuses, malnutrition, crises sanitaires, etc.), 2) Se repérer dans l’écosystème international / Cartographier les principaux acteurs de la santé mondiale (organisations internationales, Etats, ONG, Agences de recherches, Fondations, acteurs privés à but lucratif); 3) Comprendre le rôle de l’OMS (Organisation mondiale de la santé); 4) Identifier les principales sources de financement des politiques et programmes de santé au niveau international; 5) Remettre en perspective historique l’implication française dans le domaine de la santé mondiale et 6) Saisir le rôle central de la santé dans les Objectifs du Développement Durable / le lien avec l’approche « One Health ».

Négocations internationales | 20H - 3 ECTS

Ce cours aborde plusieurs configurations, acteurs et enjeux (thématiques et géographiques) des négociations internationales. L'objectif du cours sera d'approfondir les connaissances fondamentales sur les multiples acteurs, processus et enjeux intervenant dans les négociations internationales. A partir d'approches théoriques et de d'études de cas tirées des processus de paix dans les Balkans, il s'agira de maîtriser savoirs et savoir-faire afin de proposer une analyse personnelle, organisée et argumentée des négociations internationales, des acteurs qui y interviennent et des enjeux qui en émergent.

Droit du commerce international | 20H - 3 ECTS

L'enseignement de droit du commerce international a pour objet de présenter le paysage juridique international des entreprises dans leurs relations commerciales. Après avoir présenté les grandes organisations internationales et les acteurs du commerce international, seront abordés successivement le régime juridique applicable aux entreprises qui ont une activité commerciale internationale et les stratégies de développement, les principales opérations de commerce international, et la gestion des contentieux à travers la détermination du juge étatique compétent ou encore le recours à l’arbitrage international. Cet enseignement est mené dans l’objectif de susciter une réflexion sur la place et le rôle de l’autonomie de la volonté des entreprises, et des marges de manœuvre de l'Etat dans ces rapports privés internationaux.

Cours de spécialité

Economie de la connaissance et management de l'innovation | 20H - 2 ECTS

Ce cours présente l'économie de la connaissance et le management de l'innovation en montrant les conséquences politiques, économiques et sociales des changements technologiques sur la société. L’enseignement a pour objectif de transmettre les principales théories de l'économie et du management de l'innovation.
Compétences acquises à l'issue du cours :
• comprendre l'impact des changements technologiques sur la société ;
• connaître les principales théories de l’Internet, de l’économie et du management de l'innovation ;
• comprendre les mécanismes d’incitation à l’innovation et le rôle des acteurs publics et privés ;
• étudier l’organisation des activités innovantes contemporaines, géographiquement et structurellement ;
• comprendre les raisons de la performance à l’innovation et à la croissance de certaines régions dans le monde

Séminaires

Fiscalité internationale d'entreprise | 20H - 2 ECTS

Ce séminaire de 20h permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et un certain savoir pratique dans le domaine de la fiscalité des entreprises, en droit français et en droit international. L’objectif de l'enseignement est de comprendre les grands principes de la fiscalité qui s'appliquent aux acteurs économiques que sont les entreprises et les groupes de sociétés dans le cadre de leurs échanges commerciaux mondiaux. Ces connaissances sont indispensables à toute personne qui voudrait se lancer dans le monde des affaires. Le séminaire abordera les thématiques suivantes : la notion de résultat fiscal, l'acte anormal de gestion, le contrôle fiscal, les grands principes en matière de TVA, les conventions fiscales internationales, les prix de transfert, les mécanismes d'éliminations des doubles impositions sur le plan international, les travaux de l'OCDE et l'imposition forfaitaire minimum.

Stratégie internationale d'entreprise et gestion des risques | 20H - 2 ECTS

Cet enseignement s’articule en deux modules de 10h chacun :
• Le premier module a pour objectif l'analyse du processus d'internationalisation d'une entreprise : comprendre les motivations qui poussent les entreprises à exporter et à investir à l'étranger ; identifier les principales stratégies d'internationalisation des entreprises ; apprécier les avantages et inconvénients des différentes modalités d'internationalisation des entreprises ; appréhender les modes de gouvernance des entreprises internationales ; examiner les risques liés à l'internationalisation des activités.
• Le deuxième module a pour objectif d’initier les étudiants aux fondamentaux de la gestion des risques. Après avoir présenté les concepts de base de la science actuarielle, le module passera en revue les différentes dimensions du risque auxquelles les entreprises sont confrontées, ainsi que les principales stratégies de gestion de portefeuille appliquées par les professionnels du domaine.

Management international des ressources humaines | 20H - 2 ECTS

Ce cours de GRH permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et les savoirs opérationnels dans le domaine de la gestion des ressources humaines et sociale des organisations (administrations publiques, collectivités, grandes entreprises et PME, services hospitaliers, institutions et associations). L’objectif du cours est de comprendre et d’identifier les liens entre stratégie et management des ressources humaines dans les organisations internationales. Le cours abordera les thématiques suivantes : l’emploi, les rémunérations, le développement humain et social, le droit du travail et les problématiques de GRH à l’international. Il s’agira de comprendre l’impact du management sur les relations sociales et de connaître la fonction GRH et ses principales dimensions.

 Atelier

Audit financier | 20H - 4 ECTS

Cet atelier de 20h présente aux étudiants le périmètre, les normes, la méthodologie générale et les objectifs de l’audit financier. Il propose également une présentation générale des différents types d’audit et de contrôle interne dans l’entreprise. Combinant les connaissances théoriques et leur mise en application pratique, les sujets abordés permettent de :

  • connaître les états financiers obligatoires (bilan, compte de résultat) et les principaux ratios financiers;
  • comprendre l’importance de la fiabilité financière et connaître ses critères d’appréciation;
  • découvrir les missions de l’auditeur et les principales normes et méthodes applicables à l’audit de certification des comptes.


Conférence de méthode

  • Anglais 18H - 3 ECTS
  • LVB 18H - 3 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)

Activités facultatives

Semestre 10

Stage professionnel

  • Evaluation du rapport de stage | 6 ECTS
  • Évaluation du stagiaire | 4 ECTS

Grands oraux

  • Grand oral international du Diplôme | 5 ECTS
  • Préparation à l'entretien professionnel | 1 ECTS

Rédaction d'un mémoire

  • Rédaction d'un mémoire | 10 ECTS
  • Soutenance du mémoire | 4 ECTS

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Niveau bac+5