Relations Internationales : Nouveaux enjeux et gestion de crise

Relations Internationales : Nouveaux enjeux et gestion de crise

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Call to actions

Ariane BERTAUD
05 61 11 02 63

Amélie PRUVOST
05 61 11 02 86
 

Détails

Statistiques

Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :

82% : Taux d’insertion professionnelle
24% : Taux de poursuite d’études
4% : Diplômé·e préparant un concours

Débouchés professionnels

Chargée de programmes (agence de l’ONU ou ONG internationale), Rédacteur géographique ou sectoriel au sein du Ministère des Affaires Etrangères, Responsable du plaidoyer d’une ONG internationale spécialisée sur les droits humains, Coordinatrice des programmes de Désarmement-Démobilisation-Réintégration pour une agence de coopération nationale.

Présentation

A travers des formats pédagogiques variés mettant l’accent sur l’acquisition des connaissances et savoir-faire fondamentaux, cette formation pluridisciplinaire vise à former les étudiantes et les étudiants à la prévention de la conflictualité, la gestion des situations critiques et la consolidation de la paix. Le cursus porte une attention particulière à la maîtrise de plusieurs langues vivantes et à l’intégration de thématiques transversales liées à l’environnement, aux droits humains, aux migrations et au genre.

Enjeux

Le parcours entend répondre à une demande croissante d’expertise en analyse, gestion et résolution de conflits formulée par les organisations internationales, les appareils diplomatiques et militaires, ainsi que par les acteurs privés, associatifs et humanitaires. Il constitue également une formation plus opérationnelle aux différentes interventions (diplomatique, militaire, humanitaire) qui se déploient pendant et après les situations de crise.

Spécificités

Compétences :

  • Évaluer les menaces et les facteurs de risque.
  • Exercer des responsabilités opérationnelles ou de conseil dans les domaines de la défense, de la sécurité internationale ou de l’intervention humanitaire.
  • Réaliser des recherches de qualité sur les questions liées à la défense, la sécurité internationale et mobiliser le droit applicable.
  • Formuler des recommandations, stratégies d’action et de plaidoyer.

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3

Modalités de candidature

Concours d’accès en 4e année

Vous avez un niveau bac +3 et vous souhaitez intégrer Sciences Po Toulouse ?
Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.


Admission par mutualisation en 5e année
Le diplôme de Sciences Po Toulouse n'est pas accessible directement en 5e année.
Cependant grâce à la convention de mutualisation signée par les 9 IEP un étudiant déjà inscrit dans le Diplôme de l'IEP peut effectuer sa 5e année dans un autre IEP que le sien.

Programme

Contenu de la formation


Semestre 7

Conflictualité, (in)sécurité et politique étrangère
 

Tronc commun généraliste

Management et égalités professionnelles | 20H - 3 ECTS


Objectif du cours :
 

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales en matière d’égalités professionnelles. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'État et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques récentes en matière de management. À ce titre, ce cours s’intéresse directement à la thématique des égalités professionnelles dans toutes ses acceptions : inégalités de genre dans le monde professionnel mais aussi démocratie d’entreprise et égalité des parties prenantes dans la gouvernance des organisations.
 

Compétences acquises à l’issue du cours :
 

• Comprendre l’impact du management sur la société et les égalités professionnelles
• Connaître les grandes fonctions des organisations
• Appréhender les théories et outils majeurs du management

Troncs communs de spécialité

Solidarités et coopération internationales : acteurs, politiques et histoire | 20H - 3 ECTS

Sur la base des concepts fondateurs du secteur professionnel du développement et de la solidarité internationale, notamment les concepts de développement, de solidarité et de coopération internationale, le cours propose aux étudiants de réfléchir aux modalités professionnelles de la « fabrique » du développement. Celui-ci sera ici considéré comme un champ de collaborations mais aussi de concurrence dans lequel les acteurs luttent pour maintenir leur position. Le partage des enseignements et connaissances pratiques tirées de la formulation, de la mise en œuvre et de l’évaluation de projets de solidarité internationale met à jour les dilemmes, ambiguïtés et tensions inévitablement rencontrés par les professionnels du développement.
 

Références bibliographiques

Le Naëlou A., Hofmann E., Kojoué L., 2020, Distorsions et dilemmes du système performatif de l’aide internationale au développement, Revue internationale des études du développement 2020/1, n° 241, Éditions de la Sorbonne, 7-37.

Olivier de Sardan J.P., 2021, La revanche des contextes ; des mésaventures en ingénierie sociale en Afrique et au-delà. Karthala, Collection Hommes et sociétés.

Ostrom E., 2011, Dépasser le dilemme du Samaritain dans l'aide au développement, Revue d'économie du développement 2011/4, Vol. 19, Éditions De Boeck Supérieur, 5-18.

Droit international approfondi | 20H - 3 ECTS

Ce cours, délivré en quatrième année à l’ensemble des étudiant-es des parcours « internationaux » de l’IEP, a pour objet d’approfondir certains aspects du droit international public. En ce sens, il constitue la suite du cours de droit des relations internationales dispensé en deuxième année. Deux thèmes seront plus particulièrement traités, car ils sont au coeur des enjeux du droit international contemporain : d’une part le droit de la responsabilité internationale et d’autre part le droit du contentieux international.
Ces connaissances sont nécessaires à toutes études internationales, car elles permettent d’une part de mieux comprendre la particularité du droit international et d’autre part d’expliquer certaines stratégies juridictionnelles des acteurs internationaux. L’enseignement permettra ainsi l’étude de domaines plus spécifiques du droit international (droit international de l’environnement, droit international du recours à la force, etc.).

PROGRAMME

Thème 1. La responsabilité internationale
Séance 1. Introduction
Séance 2. Le « fait internationalement illicite »
Séance 3. Imputabilité et non-imputabilité
Séance 4. Le dommage
Séance 5. La réparation


Thème 2. Droit du contentieux international
Séance 6. Le règlement pacifique des différends et les juridictions internationales
Séance 7. La formation des engagements juridictionnels
Séance 8. Compétence et recevabilité
Séance 9. L’instance
Séance 10. La décision juridictionnelle


BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

- Denis ALLAND, Manuel de droit international public, 9e éd., PUF, coll. Droit fondamental, 2022, 372 p.
- Régis BISMUTH, Claire CREPET DAIGREMONT, Jean-Louis ITEN, Guillaume LE FLOCH, Arnaud DE NANTEUIL, Les grandes décisions de la jurisprudence internationale, 2e éd., Paris, Dalloz, 2021, 950 p.
- Éric CANAL-FORGUES, Patrick RAMBAUD, Droit international public, 3e éd., Paris, Flammarion, coll. Champs, 2016, 51 p.
- Dominique CARREAU, Andrea HAMANN et Fabrizio MARELLA, Droit international, 13e éd., Paris, Pedone, coll. Études internationales, 2022, 812 p.
- Jean COMBACAU et Serge SUR, Droit international public, 13e éd., Paris, LGDJ, 2019, 896 p.
- Oliver CORTEN, François DUBUISSON, Vaios KOUTROULIS et Anne LAGERWALL, Une introduction critique au droit international, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017, 602 pp.
- James CRAWFORD, Alain PELLET et Simon OLLESON (dir.), The Law of State Responsibility, Oxford University Press, 2010, 1376 p.
- James CRAWFORD, Brownlie's Principles of Public International Law, 9e éd., Oxford University Press, 2019, 872 p.
- Emmanuel DECAUX, Olivier DE FROUVILLE, Droit international public, 12e éd., Paris, Dalloz, 2020, 643 p.
- Pierre-Marie DUPUY et Yann KERBRAT, Droit international public, 16e éd., Paris, Dalloz, 2022, 994 p.
- Pierre-Marie DUPUY et Yann KERBRAT, Les grands textes de droit international public, 11e éd., Paris, Dalloz, 2022, 1200 p.
- Malcolm EVANS (dir.), International Law, 5e éd, Oxford University Press, 2018, 976 p.
- Mathias FORTEAU, Alina MIRON, Alain PELLET, Droit international public, 9e éd., Paris, LGDJ, 2022, 2048 p.
- Marc PERRIN DE BRICHAMBAUT, Jean-François DOBELLE et Frédérique COULÉE, Leçons de droit international public, 2e éd., Paris, Dalloz, coll. Amphi, 2011, 682 p.
- Raphaëlle RIVIER, Droit international public, 3e éd., Paris, PUF, 2017, 876 p.
- Jean SALMON (dir.), Dictionnaire de droit international public, Bruxelles, Bruylant, 2001, 1240 p.
- Carlo SANTULLI, Introduction au droit international, Paris, Pedone, 2013, 276 p.
- Carlo SANTULLI, Droit du contentieux international, 2e éd., Paris, LGDJ, 2015, 638 p.
- Malcolm N. SHAW, International Law, 9e éd., Cambridge University Press, 2021, 1308 p.

International finance | 20H - 3 ECTS

This course approaches the topic of international finance from the different perspectives opened by the different subfields of economics. It provides an introduction to market finance, to financial microeconomics, and to monetary macroeconomics at the same time. The matter is divided into three parts. Part 1 presents the basic notions of finance: credit instruments and the principles of discounting, interest rates and their setting, equities and their pricing, derivatives and their design. Part 2 develops the concepts of money and banking, their nature, their evolution, as well as their management and regulation. Eventually, Part 3 focuses on the structure of the international monetary and financial systems, as well as on the geography of global capital flows. The goal of this teaching is to provide students with an overall understanding of the nature of the instruments traded on financial markets, of the working of the financial sector, as well as of the architecture of the global financial infrastructure.

Cours de spécialité

Guerre et droit international | 20H - 2 ECTS

Le cours « Guerre et droit international » a pour objet d’étudier l’appréhension des conflits armés par le droit international contemporain, dans deux de ses aspects : la réglementation internationale du recours à la force et le droit international humanitaire. Il s’agira d’approfondir certains thèmes dans une optique à la fois concrète, en se fondant sur des faits relevant d’une actualité plus ou moins récente, et également théorique et critique.

L’enseignement est divisé en dix thèmes qui permettront d’appréhender certains aspects juridiques internationaux de la guerre. Ils sont répartis en trois séquences. La première concerne le droit international relatif au recours à la force. Cinq séances seront consacrées à l’étude du principe d’interdiction du recours à la force, aux dérogations reconnues par le droit international, au rôle du Conseil de sécurité et aux notions de légitime défense et d’intervention humanitaire. La deuxième séquence se concentrera sur les règles relatives à la conduite des conflits armés, c’est-à-dire sur le droit international humanitaire. Trois séances y seront consacrées. Seuls quelques grands thèmes seront alors étudiés, comme la distinction entre conflit armé international et conflit armé non international et sa portée actuelle, le principe de distinction, l’interdiction de certains armements, etc. La troisième séquence permettra l’étude des conséquences du non-respect du droit relatif au recours à la force et du droit humanitaire. Deux séances y seront consacrées. L’accent sera alors porté sur la notion de crime d’agression, qui constitue le lien entre le droit relatif au recours à la force et au droit international pénal.
Une séance de 2 heures sera consacrée à chacun des dix thèmes.

PROGRAMME (SOUS RÉSERVE)

Thème 1. Présentation du droit international du recours à la force

Thème 2. Approche institutionnelle : le « système de sécurité collective »

Thème 3. De l’intervention d’humanité à la responsabilité de protéger

Thème 4. La légitime défense et ses évolutions contemporaines

Thème 5. L’effectivité du droit international relatif au recours à la force

Thème 6. Présentation générale du droit humanitaire, la distinction entre CAN et CANI

Thème 7. Le traitement des individus en temps de guerre

Thème 8. La limitation des armements

Thème 9. Le crime d’agression, approche historique

Thème 10. Le crime d’agression et la Cour pénale internationale

Séminaires

Sociologie des conflits | 20H - 2 ECTS

Au-delà des recherches portant sur la guerre et les études stratégiques, ce séminaire vise à appréhender les dynamiques conflictuelles dans une perspective sociohistorique, multifactorielle, multiscalaire et critique. Par le recours à diverses études de cas (terrorisme, conflit israélo-arabe, Irak et Afghanistan), il y s’agira d'analyser les différentes dimensions du conflit (échelles, genèse et causes, mobilisation et engagement, rapport aux institutions étatiques et interventions extérieures) afin d'en saisir les ressorts.

Théories de la sécurité | 20H - 2 ECTS

Omniprésente et pourtant difficilement saisissable, la sécurité constitue un domaine d’étude aux ramifications vastes et complexes. Ce module vise d’une part à initier les étudiant.e.s aux principales approches théoriques et controverses contemporaines des études de sécurité. Le deuxième objectif spécifique de ce séminaire est d’inciter les étudiant.e.s à développer une réflexion critique et personnelle sur les enjeux contemporains de l’(in)sécurité. Pour ce faire, ce séminaire se compose de deux parties consacrées respectivement 1) aux principales approches dominantes et critiques en études de sécurité et 2) aux principaux enjeux actuels du champ de la sécurité.

Politiques internationales et analyse des conflits : Les relations internationales de la Russie | 20H - 2 ECTS

État post-impérial et post-communiste, récente ex-superpuissance et marché émergent, la Russie connaît une crise identitaire depuis 25 ans. Les différents statuts qu'elle doit gérer impliquent un positionnement complexe et souvent conflictuel dans les relations internationales. Ce séminaire interrogera les processus et les enjeux de la recomposition, depuis la fin de l'URSS, de la politique extérieure russe ; ils témoigneront aussi de la transformation de l'ordre international. Nous procèderons de manière thématique (les héritages, la doctrine, l'étranger proche, l'UE, les Etats-Unis, le monde arabe, l'Asie).

Atelier

Gestion de crise et enjeux stratégiques | 40H - 4 ECTS
Understanding the causes, dynamics and actors of a conflict is critical to ensure that interventions will lead to maximum positive and minimum negative impacts in a given context. As part of this workshop, students will examine 1) what conflict analysis is, why it is important, and what are the limitations and challenges of conflict analyses; 2) what are the tools, approaches and good practices to analysing conflicts, peace and conflict actors, as well as the power, drivers and dynamics at play in specific conflict contexts; and 3) how to use conflict analysis to inform both policy and practice.
During the workshop, which will include preparatory readings, interactive sessions and group work, different concepts and practical tools will be explored, such as peace analysis, gender-sensitive conflict analysis, actor and power analysis, political economy analysis, do no harm and conflict sensitivity, peacebuilding and conflict prevention, decolonization, participatory and inclusive approaches, and advocacy and policy engagement.

Conférence de méthode

  • Anglais 18H - 3 ECTS
  • LVB 18H - 3 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)

Activités facultatives


Semestre 8

Des crises multidimensionnelles


Tronc commun généraliste

Economie des transitions et des institutions | 20H - 3 ECTS

Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité.

Troncs communs de spécialité

Protection internationale et régionale des droits de l'homme | 20H - 3 ECTS

Cet enseignement a pour ambition de présenter à la fois les aspects formels et matériels des droits humains dans les systèmes international (cadre onusien) et régional (Conseil de l’Europe et interaméricain). Seront mis en perspective tant les fondements théoriques de la protection des droits fondamentaux, les différents instruments et logiques de systèmes (ingénieries), les interprètes (juges, organes quasi juridictionnels et autorités) qui participent à leur mise en œuvre, l’articulation des niveaux de protection ainsi que les acteurs (États, OI, ONG et les entreprises) impliqués dans la protection effective de ces droits. Certains aspects matériels de cette protection seront approfondis « au fil de l’eau » en guise d’illustration en s’appesantissant sur le contenu des droits et de la jurisprudence.

International migrations | 20H - 3 ECTS
This course deals with international migration from a multidisciplinary perspective, to provide students with an understanding of the factors behind contemporary trends in international population movements. The focus will be mainly on international migration within and towards Europe, but the migration dynamics and patterns in other parts of the world will as well be introduced. The following topics will be covered: international migration systems and population geography; migration theories and policies; causes and impacts of international migration; economic migration and remittances; migration of talent; transnational networks and transnational practices; refugees and environmentally displaced persons; return migration. One session will also be dedicated to research methods, tools and data in migration studies. This course will make use of various types of sources, such as scientific books and articles, migration portals, news articles, maps, and short videos.
Country risk analysis | 20H - 3 ECTS

This course provides an introduction to country risk analysis, with an emphasis on its application to emerging countries. The course is divided into two parts. The first part covers the history of country risk through the lens of financial crises. It will present some of the main issues that have been analyzed in the academic literature and that prevail in the public debate. It will look in detail at certain episodes of the history of financial crises. Emphasis will be given to the organizational structure of financial markets, to the role of international organizations, and to financial actors (regulators, rating agencies, and financial intermediaries), consistently considering the broad historical context. The second part of the course covers the different dimensions of country risk: international political , domestic political and institutional, jurisdiction , macro and microeconomic, sanitary, health, industrial, and environmental,  and natural and climate risks. The focus will be on the question of the measurement of country risk, in terms of indicators and ratings, as well as on its diagnostics.

Cours de spécialité

Economie de la défense et de la sécurité | 20H - 2 ECTS

Alors que la fin de la guerre froide avait pu pendant un temps faire espérer une diminution importante du militarisme dans le monde, le resserrement des interdépendances économiques mondiales ne s’est pourtant pas accompagné d’une baisse significative de la production mondiale d’armement sur le temps long. Pour autant, depuis les années 1990, l’industrie mondiale d’armement, entre crise, mondialisation, concentration et diversification, a connu de profondes mutations. Ce cours vise donc à analyser les recompositions économiques de la défense à l’aune de plusieurs entrées thématiques et analytiques : la privatisation de la sécurité et les aspects économiques des opérations extérieures, les analyses économiques de la guerre et de la paix, la place des matières premières dans les conflits contemporains,  les sanctions internationales et la guerre économique, la vulnérabilité informatique et la transformation de la sécurité.

Séminaires

Processus de démocratisation | 20H - 2 ECTS

À partir d’une présentation des acquis de la sociologie des régimes politiques  et des changements de régime, ce séminaire est organisé autour d’une réflexion sur  les conditions et les modalités du passage à la démocratie à la période  contemporaine.  Il  accorde  notamment  une  importance  particulière  aux  formes  complexes de la « transitologie », de la « consolidologie » et aux dynamiques  institutionnelles, sociales, politiques et économiques de la démocratisation.

Crises sanitaires | 20H - 2 ECTS

Ce cours doit permettre d’appréhender les enjeux des crises sanitaires dans le champ de l’action humanitaire en France et à l’international grâce à des mises en situations concrètes. En décrivant notamment la diversité des contextes de crises, des acteurs, leurs rôles, leurs logiques et leurs interactions, il s’agira d’aborder les questions suivantes : comment définit-on un problème humanitaire, sur quels arguments ? Quelles réponses opérationnelles apporter, sur quels objectifs généraux et spécifiques, leurs pertinences, leurs limites ? Quelles actions de plaidoyer entreprendre ou pas, quelles actions de communication pour les accompagner? Quelle place pour l’évaluation et la pensée critique ? Quelles sont les modalités et enjeux d’une intervention de médecine humanitaire en contexte d’urgence sanitaire ?

Faire la paix : résolution de conflits et médiations internationales | 20H - 2 ECTS
Ce séminaire est consacré à l’étude et à la compréhension des dynamiques de la pacification internationale dans l’ère post-1945 et post-Guerre froide en mettant un accent tout particulier sur une pratique en plein essor depuis la fin des années 1980 : la médiation. L’enseignement proposé se conçoit comme une formation, à la fois théorique et pratique, aux principaux rouages de la résolution de conflits et notamment de la médiation internationale. Pour se faire, il s’appuiera sur des approfondissements théoriques tout autant que sur l’analyse de cas d’études significatifs et sur des exercices de mise en situation.  La familiarisation avec la littérature spécialisée, l’exploitation de témoignages d’acteurs, l’organisation de simulations de médiations/négociations apporteront le matériau nécessaire pour acquérir des connaissances indispensables et encourager le développement des compétences et projets professionnels de chacun.

Atelier

Crises et interventions internationales | 20H - 4 ECTS
Cet atelier se compose de deux parties. La première partie (analyser) présentera les différents moyens existants pour comprendre et analyser les crises ou les conflits, en croisant les points de vue institutionnel et non-gouvernemental. Elle mettra l'accent sur les outils disponibles et sur le rôle des think tanks et du réseau diplomatique de la France. Elle pourra comprendre des travaux pratiques (production d'une note ou d'un rapport) sur la base d'une étude de cas. La seconde partie (répondre) visera à mettre en pratique les compétences acquises à travers l'analyse pour formuler des réponses pertinentes aux crises : gestion de crise consulaire, réponse humanitaire d'urgence, stabilisation post-conflit. Elle adoptera essentiellement le point de vue gouvernemental. Elle se concentrera sur les aspects opérationnels et le rôle des différents acteurs qui interviennent dans la réponse aux crises. Elle pourrait comprendre des travaux pratiques (à déterminer).

Conférence de méthode

  • Anglais 18H - 3 ECTS
  • LVB 18H - 3 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)

Activités facultatives

Semestre 9

Les temps de la gestion de crise


Tronc commun généraliste

Droit climatique | 20H - 3 ECTS

Après une présentation des enjeux et défis de l’urgence climatique, les grandes étapes de la construction du régime international du climat ainsi que les impasses de cette gouvernance seront retracées. Les principaux instruments politiques et juridiques des politiques climatiques de l’Union européenne ainsi que le cadre législatif et réglementaire français seront délivrés aux apprenant.e.s dans une perspective critique en illustrant notamment les points de tension et de difficultés de mise en œuvre que rencontrent les États et en particulier la France. Les différents acteurs de la gouvernance climatique impliqués seront évoqués tout au long de l’enseignement (États, OI, entreprises, citoyens, Experts, ONG). Les actions en justice visant à contester le manque d’action des États et à demander des comptes aux principaux émetteurs de GES (Carbon major) seront exposées pour finir.

Troncs communs de spécialité

Les grands enjeux de santé mondiale | 20H - 3 ECTS

La santé mondiale désigne l’ensemble des enjeux de santé humaine qui transcendent les frontières nationales et appellent à des réponses collectives, à l’échelle de la planète.

Ce séminaire est une introduction à la Santé mondiale. Il a pour objectif de donner aux étudiants quelques repères et clefs de compréhension des enjeux liés aux questions sanitaires internationales. Il est basé sur des présentations magistrales, sur l’expérience professionnelle de l’enseignante (essentiellement en ONG en Afrique de l’ouest, mais aussi en agence publique et dans un think tank).

Les objectifs pédagogiques sont les suivants : 1) Appréhender les principaux enjeux de santé mondiale (évolutions démographiques, maladies infectieuses, malnutrition, crises sanitaires, etc.), 2) Se repérer dans l’écosystème international / Cartographier les principaux acteurs de la santé mondiale (organisations internationales, Etats, ONG, Agences de recherches, Fondations, acteurs privés à but lucratif); 3) Comprendre le rôle de l’OMS (Organisation mondiale de la santé); 4) Identifier les principales sources de financement des politiques et programmes de santé au niveau international; 5) Remettre en perspective historique l’implication française dans le domaine de la santé mondiale et 6) Saisir le rôle central de la santé dans les Objectifs du Développement Durable / le lien avec l’approche « One Health ».

Négociations internationales | 20H - 3 ECTS

Ce cours aborde plusieurs configurations, acteurs et enjeux (thématiques et géographiques) des négociations internationales. L'objectif du cours sera d'approfondir les connaissances fondamentales sur les multiples acteurs, processus et enjeux intervenant dans les négociations internationales. A partir d'approches théoriques et de d'études de cas tirées des processus de paix dans les Balkans, il s'agira de maîtriser savoirs et savoir-faire afin de proposer une analyse personnelle, organisée et argumentée des négociations internationales, des acteurs qui y interviennent et des enjeux qui en émergent.

Droit du commerce international | 20H - 3 ECTS

L'enseignement de droit du commerce international a pour objet de présenter le paysage juridique international des entreprises dans leurs relations commerciales. Après avoir présenté les grandes organisations internationales et les acteurs du commerce international, seront abordés successivement le régime juridique applicable aux entreprises qui ont une activité commerciale internationale et les stratégies de développement, les principales opérations de commerce international, et la gestion des contentieux à travers la détermination du juge étatique compétent ou encore le recours à l’arbitrage international. Cet enseignement est mené dans l’objectif de susciter une réflexion sur la place et le rôle de l’autonomie de la volonté des entreprises, et des marges de manœuvre de l'Etat dans ces rapports privés internationaux.

Cours de spécialité

Droit international pénal | 20H - 2 ECTS

C'est toujours un conflit armé international ou non international, une attaque généralisée ou systématique, une intention de détruire un groupe, qui est à l'origine de la création des juridictions pénales internationales (TMI, TPIY, TPIR, CETC, CSSL, TSL). En 1998, les Etats qui ont participé à l'élaboration du Statut de Rome, créant une convention internationale pour la mise en place d'une cour pénale internationale, ont décidé la mise en place d'une Cour à vocation universelle compétente pour juger les plus hauts responsables des crimes internationaux en complémentarité des juridictions nationales à partir de l'entrée en vigueur de son statut. Ce séminaire a pour objectif de se familiariser avec les grands principes de droit pénal international (Compétence et recevabilité, qualification des crimes internationaux, modes de responsabilité pénale, droits des victimes et de la Défense notamment). Il sera le lieu également pour échanger sur la place de cette Cour dans l'échiquier des relations internationales.

Séminaires

Décider en situation de crise | 20H - 2 ECTS

Comment préserver une qualité décisionnelle élevée face à une situation hors-cadre, pour laquelle les ressorts classiques de compréhension et d’arbitrage semblent tout à coup inopérants? Les vingt heures de ce séminaire aborderont à travers l’alternance de présentations théoriques et des exercices pratiques, les principales difficultés rencontrées lors de l’élaboration de la décision en situation de crise, ainsi que des outils méthodologiques novateurs permettant de garantir une décision la plus robuste possible. Les intervenants présenteront des situations de crise tirées de leurs expériences opérationnelles des zones de tensions ou de conflits, impliquant des acteurs humanitaires ou du monde du privé.
Histoire de l'humanitaire | 20H - 2 ECTS

Ce séminaire a pour objectif d’étudier l’évolution historique des principales caractéristiques des actions humanitaires actuelles. L’organisation du séminaire est discutée avec la classe en fonction de leurs intérêts personnels et professionnels autour d’une logique commune : partir d’un point important de l’action humanitaire et le questionner historiquement. Ainsi les séances peuvent-elles être consacrées à la neutralité humanitaire, à la dimension confessionnelle de l’action humanitaire, aux choix des populations à aider, aux raisons d’aider, au refus de soutien etc. Après une première séance visant à construire ensemble le programme du séminaire, chaque séance thématique est accompagnée d’une courte bibliographie et est pensée comme une discussion entre l’enseignante et le groupe, chacun et chacune venant enrichir la discussion commune. Le séminaire se conclut généralement par la conférence d’un praticien expérimenté venant discuter avec le groupe.

Droit international et européen et risques environnementaux | 20H - 2 ECTS

Ce séminaire a pour objectif de retracer les grandes lignes de l’action internationale et européenne engagée ces 40 dernières années pour faire face aux risques environnementaux (trou de la couche d’ozone, érosion de la biodiversité, changement climatique, pollution atmosphérique, produits chimiques, espèces menacées, etc.).

Tant la progressive prise en compte des risques par la Communauté internationale que l’adoption des premiers textes de protection de l’environnement seront d’abord abordées en s’interrogeant sur leur pertinence et leur portée. La diversité et le contenu des instruments internationaux de protection de l’environnement seront alors questionnés tant au regard de leurs spécificités que de leurs effectivités. Le rôle des organisations internationales et des acteurs non étatiques (entreprises et ONG) dans l’élaboration de ce droit sera mis en avant, de même que celui du juge. Les faiblesses structurelles de ce droit largement inadapté pour faire face à la crise écologique actuelle seront systématisées.

Ensuite, le séminaire délivrera des connaissances sur l’action européenne en matière d’environnement avec une présentation de la spécificité de cette politique régionale face à l’urgence écologique (la mise en œuvre de grands principes, outils et instruments politiques et juridiques inédits, enjeux du Green Deal, etc.).

Enfin, cet enseignement se terminera par des réflexions sur les effets de ces crises écologiques sur les populations humaines et la jouissance de leurs droits les plus élémentaires. Dès lors les enjeux « droits de l’Homme » liés aux risques environnementaux seront traités dans une dimension systémique (système onusien, système du Conseil de l’Europe, système interaméricain).

Atelier

Pratique de l'action humanitaire | 20H - 4 ECTS

Cet atelier a pour objectif un aperçu des origines historiques et enjeux contemporains de l’action humanitaire, suivi par des présentations et discussions autour de cas pratiques. A la fin du cours les étudiants auront intégré une connaissance des origines et l’évolution de l’action humanitaire ; des défis normatifs et pratiques sur les questions de sécurité ; les enjeux autour des épidémies ; et les dilemmes en lien avec le positionnement et les limites de l’action humanitaire aujourd’hui. Les cas pratiques permettront d’explorer des contextes spécifiques, incluant analyse et identification des besoins, et l’articulation des réponses opérationnelles.

Conférence de méthode

  • Anglais 18H - 3 ECTS
  • LVB 18H - 3 ECTS (espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe)

Activités facultatives

Semestre 10

Stage professionnel

  • Evaluation du rapport de stage | 6 ECTS
  • Évaluation du stagiaire | 4 ECTS

Grands oraux

  • Grand oral international du Diplôme | 5 ECTS
  • Préparation à l'entretien professionnel | 1 ECTS

Rédaction d'un mémoire

  • Rédaction d'un mémoire | 10 ECTS
  • Soutenance du mémoire | 4 ECTS

Diplomates, Responsable du département de gestion de crise au sein d'un important opérateur de sécurité privée, Expert du renseignement, Chargée d’études au sein d’une ONG internationale de consolidation de la paix, Ancien Directeur des opérations et des opérations internationales de Médecins du Monde, Responsables et chercheurs de l’unité de recherche de Médecins sans frontières (Suisse), Avocat spécialiste en droit international pénal.

Un stage de 4 mois minimum (6 mois maximum) au 2ème semestre de la 5ème année entre mi janvier et fin août.