Questions fréquentes

Publié le 31 janvier 2024 Mis à jour le 31 janvier 2025


En 1re année

1. Concours commun 2025

Le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il permet de candidater en même temps aux 7 Sciences Po du réseau. Un nombre total de 1100 places environ est proposé.
Le concours est accessible à tout lycéen. Ce concours assure la richesse des profils retenus. Dès lors, les 7 Sciences Po du Réseau considèrent que toutes les options et toutes les spécialités permettent de réussir le concours.
Les épreuves du concours commun auront lieu sur une seule journée, le samedi 26 avril 2025.
Désormais, seules ces épreuves écrites seront prises en compte. Les notes de contrôle continu du lycée et les notes de spécialités du BAC ne sont plus intégrées au processus.
L’accès au concours est exclusivement réservé aux candidates et aux candidats ayant obtenu leur baccalauréat en 2024 ou préparant le baccalauréat en 2025. Il peut donc être passé deux fois.

Les titulaires d’un diplôme ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence sont acceptés dans les mêmes conditions. Il n’y a pas de procédure d’admission spécifique pour les étudiantes et les étudiants à l’étranger. Toutes les candidates et tous les candidats doivent présenter les épreuves du concours commun, dans les mêmes conditions, dans le centre d’examen d’affectation, en Métropole ou sur un site distant.
Pour toutes les candidates et tous les candidats, l’inscription au concours commun se fait via la plateforme Parcoursup du 15 janvier au 13 mars 2025. Les résultats du concours seront également publiés via Parcoursup le lundi 2 juin 2025.

Les frais d’inscription au concours commun s’élèvent à 210€ (40€ pour les boursiers de l’année en cours, sur présentation d’un justificatif). Le paiement se fera directement sur la plateforme Parcoursup. Seuls les boursiers de l’enseignement secondaire français ou de l’Enseignement supérieur français sur critères sociaux bénéficient du tarif prévu pour les boursiers.
Aucun remboursement ne pourra être demandé. Dès lors que les frais ont été versés au Réseau ScPo, ils restent acquis, y compris si le candidat admis renonce à s’inscrire, s’il n’a pas confirmé son vœu dans Parcoursup, si son dossier est incomplet ou rejeté, et qu’il participe ou non aux épreuves.
 

Calendrier

Comment candidater ?
L’inscription se fait sur la plateforme nationale Parcoursup uniquement
  • 15 janvier 2025 : Ouverture de la plateforme pour s’inscrire et formuler ses vœux
  • 13 mars 2025 : Date limite pour formuler ses vœux
  • 2 avril 2025 : Date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux

Les résultats du concours seront publiés via Parcoursup le lundi 2 juin 2025.
Vous pouvez trouver les Sciences Po du réseau de plusieurs façons. Retrouvez les écoles en tapant le mot-clé Réseau ScPo dans le moteur de recherche, elles appartiennent au type d’établissement : « Sciences Po - Instituts d’études politiques ».
Vous les trouvez aussi avec les mots-clés Sciences Po ou Instituts d’études politiques et sur la carte interactive.
Choisir un établissement du « Réseau ScPo - concours commun » compte pour un vœu et 8 sous-vœux, et permet de s’inscrire au concours commun pour les 7 écoles (deux campus distincts pour Lyon).
Le projet de formation motivé ne sera pas étudié, l’admission est désormais basée uniquement sur les 3 notes obtenues aux épreuves du concours commun.
Quand vous formulez le vœu Réseau ScPo, les 8 choix des Sciences Po sont pré-cochés, sans que vous ayez à vous déterminer encore sur votre choix d’école.
Vous recevrez les propositions d’admission des Sciences Po du Réseau dès le début de la phase principale d’admission. Vous ferez alors votre choix entre les écoles qui vous seront proposées en fonction de votre position dans la liste d’appel, c’est-à-dire en fonction de votre rang de classement établi par le jury de la procédure d’admission.
 

Nature des épreuves

Les candidates et les candidats passent le concours, dans la mesure du possible, dans le centre d’examen le plus proche du lieu de résidence renseigné dans Parcoursup.
Plus tôt vous vous inscrirez sur Parcoursup, plus vous aurez de chance de passer le concours au plus près de chez vous.

Le concours est constitué de trois épreuves écrites :
  1. Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux).
  2. Histoire (durée : 2h, coefficient 3, analyse de documents, un seul sujet).
    L’analyse est guidée par une consigne, l’étude de documents correspond à ce qui est pratiqué lors des exercices écrits de la classe de Terminale dans le cadre du contrôle continu.
    Programme : Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours. Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930.
  3. Langue vivante (durée : 1h, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien).
    Deux parties : questions de compréhension et essai
Ce choix de langue vous sera proposé quand vous formulez votre vœu, et vous permet de déterminer quelle langue vous souhaitez passer lors des épreuves écrites, selon votre préférence, et quelles que soient les langues que vous avez étudiées au lycée. Vous ne pourrez pas changer de langue entre la confirmation du vœu et la date des épreuves.
 

Aménagements des épreuves

Un aménagement des épreuves est accordé aux candidates et candidats après l’envoi soit :

  • d’un certificat médical délivré par la MDPH ou par un médecin agréé par la CDAPH ;
  • d’un arrêté de décision et/ou un avis médical délivré par le service de médecine préventive de l’université à laquelle est inscrite ou inscrit la candidate ou le candidat ;
  • d’une notification de mesures d’aménagement délivrée par le rectorat

Ce document doit impérativement être envoyé avant la fin de la procédure d’inscription dans Parcoursup au Directeur de Sciences Po Strasbourg, président du jury : iep-amenagementsCC1A2025@unistra.fr.

Pour obtenir ce certificat, les candidates et candidats, élèves du second degré ou élèves de classes préparatoires, effectuent une demande en ce sens auprès du médecin intervenant dans l’établissement fréquenté. Les candidates et candidats inscrits à l’université s’adressent au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS). En application du décret n° 2021-1480 du 12 novembre 2021, les candidates et candidats, bénéficiant de mesures d’aménagement d’épreuves pour la session 2024, bénéficient de la portabilité de ces dernières pour le concours commun 2025. Néanmoins, l’envoi du document justificatif est nécessaire chaque année.

Les aménagements seront mis en place par l’établissement qui gère votre dossier. Les coordonnées de votre interlocuteur vous seront communiquées par mail. Cela vaut également pour les candidates et candidats passant le concours dans un centre délocalisé.
A savoir : si vous avez l’autorisation d’utiliser un ordinateur pendant les épreuves, le centre d’examen de rattachement vous mettra à disposition, dans la mesure du possible, un ordinateur. En cas de nécessité d’utilisation d’un logiciel particulier non disponible sur un ordinateur de prêt du centre d’examen, vous pourrez utiliser votre ordinateur personnel. Dans ce dernier cas, votre ordinateur personnel doit être présenté en amont des épreuves au service informatique du centre d’examen de rattachement. Il sera alors contrôlé selon les modalités mises en place par chaque établissement et ne vous sera remis que pour le début des épreuves.
 


2. Les doubles diplômes avec l’INSA et UCM et l'université du Capitole

Vous pouvez vous présenter au concours commun du réseau et postuler à un ou plusieurs doubles-diplômes également. Les doubles-diplômes constituent des vœux supplémentaires sur Parcoursup.
 

Double Diplôme INSA Toulouse/Sciences Po Toulouse

Ce diplôme permet aux élèves de comprendre et maîtriser les enjeux socio-politiques à l’échelle internationale et leur rapport avec le monde technologique de demain. Il vise à former des cadres de haut niveau, ouverts sur le monde qui, tout en maîtrisant les sciences de l’ingénieur, sont également aptes à connecter celles-ci avec les sciences sociales pour mieux décrypter les enjeux politiques, sociétaux ou économiques qui se cachent derrière les solutions techniques.
Au sein d’une ONG internationale, d’un grand groupe industriel, d’une organisation publique ou bien encore d’une start-up Deep Tech, le cadre double diplôme INSA-Sciences Po Toulouse sera doté du bagage technique, socio-culturel et politique nécessaire au métier de la décision, dans leurs dimensions stratégiques et opérationnelles.

Les 4 premières années de la formation se déroulent à l’INSA avec des enseignements scientifiques et des enseignements à Sciences Po, les années 5 et 6 les étudiants intègrent une spécialité du diplôme et suivent en parallèle à L’INSA un projet d’ingénierie : conception et suivi des différentes phases d’un projet.

La procédure de recrutement pour le double-diplôme INSA – Sciences Po Toulouse vise à admettre des candidats titulaires ou préparant un bac S.
Les candidatures se font sur Parcoursup, via le Groupe INSA et l'INSA Toulouse.
23 places sont ouvertes dans le double diplôme.

Les étudiants du double diplôme sont inscrits dans les deux écoles. Ils paient les frais d’inscription dans les deux écoles.
Durant les années 1 à 4 à Sciences Po Toulouse, ils paient les frais d’inscription correspondant à deux tranches en-dessous de la tranche dont ils devraient s’acquitter normalement. Cela signifie des frais d’inscription maximum de l’ordre de 3 000 euros par an.

Pour les étudiants ayant candidaté à la fois au « Double-diplôme INSA-Sciences Po » et au « Groupe INSA » un seul paiement pour frais de candidature de 105 euros est exigé pour ces 2 formations. Ceci ne concerne naturellement pas les double candidature « Sciences Po » et « Double diplôme INSA-Sciences Po ».
 
Comment candidater ?

 
L’inscription se fait sur la plateforme nationale Parcoursup uniquement : https://www.parcoursup.fr/ Intitulé du vœu du Parcoursup
« INSA / Sciences Po (Rennes - Toulouse) - Formation d'ingénieur Bac + 5 - Double diplôme ». Il s’agit d’un vœu Parcoursup spécifique.
 
Nature des épreuves
 
Un 1er classement est effectué à partir des résultats scolaires en mathématiques, physique, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2 ainsi que français et philosophie.
Pour chacune des matières et trimestres/semestres de première et de terminale (sauf, du fait du calendrier, le dernier trimestre/semestre de terminale)

Puis :

Les candidats les mieux classés sont convoqués à un entretien obligatoire ne nécessitant pas de préparation scolaire. Les entretiens se déroulent à l’INSA Toulouse.
Les candidats convoqués et présents sont ensuite reclassés en prenant en compte les résultats de l’entretien et le dossier scolaire.
Le classement final des candidats qui prend également en compte le statut de boursier du secondaire est composé des candidats convoqués à l'entretien et classés par le jury
Les candidats non classés par le jury à l’issue de l’entretien ou non convoqués/non présents seront refusés (information diffusée via Parcoursup à compter de l’ouverture des propositions).
Les résultats sont publiés uniquement sur le portail national Parcoursup
 

Double Diplôme UCM /Sciences Po Toulouse


Cette formation pluridisciplinaire, bilingue et alternée entre Madrid et Toulouse vise à doter les étudiants et les étudiantes d’un profil de compétences diversifiées (11 spécialisations au choix à compter de la 4e année), dans les domaines des droits de l’Homme, de la société civile et du renouvellement démocratique ; de la coopération internationale ; des institutions européennes ; de la gestion de crise ; de l’environnement et de la santé ; de la lutte contre les discriminations ; de la communication ou bien encore des affaires internationales.

Les enseignements (droit, économie, science politique, histoire et 2 langues étrangères obligatoires) s’attachent à développer une solide culture générale, l’acquisition de méthodes scientifiques et pratiques, mais aussi les instruments d’analyse et d’évaluation des problèmes politiques, des systèmes de gouvernance et d’élaboration des politiques publiques, en mettant l’accent sur les acteurs sociaux.
Le double diplôme international en Sciences politiques propose un parcours en 10 semestres soit 5 années d’études entre les sites de Sciences Po Toulouse et la Universidad Complutense de Madrid (UCM).
Seuls les titulaires du Bachillerato/Baccalauréat des voies générales ou technologiques ou diplôme de fin d’études secondaires équivalent 2024 et 2025 peuvent candidater
Le nombre de places proposées dans les deux procédures d’admission de Sciences Po Toulouse et de l’Universidad Complutense de Madrid est de 20 pour la session 2025.
 
Comment candidater ?
 
L’inscription se fait sur la plateforme nationale Parcoursup uniquement : Intitulé du vœu du Parcoursup « Sciences Po Toulouse – Institut d'études politiques - Sciences Po / Instituts d'études politiques - Sciences Humaines et Sociales - Grade Master - Double diplôme Franco-Espagnol ».

Les entretiens oraux se dérouleront à distance en avril 2025.
Les frais de candidature sont :
  • Candidat non-boursier = 95 €
  • Candidats titulaires d’une bourse nationale de l’enseignement secondaire 2024/2025 ou d'une bourse de l’enseignement supérieur 2024/2025 (bourses délivrées par le CROUS ou par le gouvernement français pour les candidats étrangers) = 40€
 
Nature des épreuves

La phase d’admissibilité correspond à l’étude du dossier du candidat mis à disposition sur la plateforme Parcoursup. Le jury/commission d’examen des vœux procède à une analyse quantitative et qualitative du dossier du candidat. Attention : le projet de formation motivé rédigé en espagnol pour les candidats francophones et rédigé en français pour les non francophones
La phase d’admission consiste en une épreuve orale de 20 minutes à distance (Zoom/teams) devant un jury composé des représentants pédagogiques des deux établissements.
Les candidats non classés par le jury à l’issue de l’entretien ou non convoqués/non présents seront refusés (information diffusée via Parcoursup à compter de l’ouverture des propositions).
Les résultats sont publiés uniquement sur le portail national Parcoursup
 

Double Diplôme Sciences Po et école de droit de Toulouse


Sciences Po Toulouse et l’École de droit, au sein de l’Université Toulouse Capitole (UTC) propose à ses étudiantes et étudiants lauréats du Concours commun de suivre des enseignements dispensés dans le cadre d’un nouveau double cursus d’excellence.Ce parcours sélectif offre la possibilité d’obtenir à la fois le Diplôme de Sciences Po Toulouse et un diplôme de licence en droit, puis le diplôme de master en droit (M2) et le second cycle du diplôme de Sciences Po Toulouse. Ce double cursus est spécialement aménagé. Résolument orienté vers l’interdisciplinarité, il permettra à tous les multi-diplômés de prétendre aux plus prestigieuses carrières juridiques)
 
Comment candidater ?

Seuls les lauréats au concours commun d’entrée en 1ère année du Réseau ScPo ayant fait le voeu de rejoindre Sciences Po Toulouse peuvent se porter candidats au double diplôme Droit / Sciences Po Toulouse. Les candidats au double diplôme sont sélectionnés par un jury d’admission composé du responsable pédagogique du Double Diplôme au titre de la Faculté de Droit et du responsable pédagogique du Double Diplôme au titre de Sciences Po Toulouse pour une entrée en 1ère année du Diplôme de Sciences Po Toulouse et de licence 1 de droit de la Faculté de Droit et science politique de l’Université Toulouse Capitole.

Pour le niveau Master, les étudiants suivent au préalable la 4ème année du Diplôme de Sciences Po Toulouse.
Pour l’entrée en 4ème année à Sciences Po Toulouse, ils formulent des voeux d’affectation dans l’un des parcours de spécialité proposés. A cette occasion, ils/elles déposent un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation et les relevés de notes de première et deuxième années. Ce dossier est examiné par les responsables pédagogiques des parcours. Les étudiants admis sont affectés dans un parcours ou un DNM de second cycle de Sciences Po Toulouse sur décision des responsables pédagogiques du Double Diplôme après avis des responsables de parcours et DNM. Cette décision tient compte des voeux formulés, du dossier, et des capacités d’accueil des spécialités demandées. À l’issue de la 4ème année, ils font acte de candidature sur la plateforme nationale MonMaster pour pouvoir poursuivre en Master de Droit (M1 & M2).
 
Nature des épreuves

La sélection des candidats à l’entrée du Double Diplôme en 1ère année a lieu à l’issue de la clôture de Parcoursup au mois de juillet sur la base d’un CV, d’une lettre de motivation et d'un entretien de sélection via un jury conjoint d’admission composé des responsables pédagogiques du Double Diplôme.


3. Les sportifs de Haut Niveau

Deux possibilités : participer comme les autres candidats au concours commun de première année, ou suivre la procédure prévue par la convention entre notre établissement et le CREPS de Toulouse.
Le statut Sportives/Sportifs de Haut Niveau permet de bénéficier d'un aménagement personnalisé de son emploi du temps tout au long de sa scolarité à Sciences Po Toulouse afin de combiner performances sportives et poursuite d'études.
La convention conclue entre Sciences Po Toulouse et le CREPS depuis plusieurs années a pour but de garantir à l'établissement une expertise d'un point de vue de la sélection des sportifs et sportives. Précurseur en la matière, Sciences Po Toulouse est un des premiers établissements du réseau à avoir signé ce type de convention. Depuis 2018, tous les sports sont susceptibles de bénéficier d'un tel aménagement. Désormais, les sportifs et sportives issues de centres de formations ou de clubs professionnels peuvent également être concernées.

Ces conditions sont les suivantes :
  • Suivre un cursus général au cours de la scolarité secondaire 2024/2025
  • Présenter un dossier au CREPS.

Ce dossier en 2025 devrait comporter (évolution possible) :
  • Le dossier scolaire : bulletins de première et Terminale
  • Curriculum Vitae et lettre de motivation avec objectifs sportifs
  • Attestation d’inscription sur liste ministérielle ou de conventionné en centre de formation de club professionnel
  • CV sportif

La candidature est à communiquer directement au CREPS Occitanie Toulouse. Les dossiers après transmission à nos services sont examinés par une commission pédagogique interne. L’admission définitive au sein de Sciences Po Toulouse sera prononcée sous réserve de l’obtention à minima d’une mention « bien » aux épreuves du baccalauréat général de l'année scolaire en cours.
 

4. Les artistes de Haut-Niveau


Il n'existe pas de voie d'admission spécifique aux artistes de haut niveau. Cependant, si vous avez réussi le concours d'entrée et que vous êtes considéré comme artiste de haut niveau par l'établissement, nous pouvons aménager votre emploi du temps dans la mesure du possible.
Peuvent être considérés comme artistes de haut niveau, tous les artistes plasticiens, musiciens, danseurs, acteurs... inscrits dans une formation, au sein d'un établissement à rayonnement régional ou national, ou dans des Etablissements avec lesquels l'IEP a signé une convention de partenariat. 


En 4e année

1. Concours d’accès en 4ème année

Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.
 
Liste des spécialités
Attention : Spécialités ouvertes sous réserve de décision de la direction de Sciences Po Toulouse, liste confirmée fin février 2024
  • Carrières administratives
  • Affaires européennes
  • Développement et solidarité internationale
  • Affaires internationales et stratégie d’entreprise
  • Relations internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise
  • Transition écologique, Risques, Santé
  • Politique, discrimination, genre
  • Communication - Parcours réalisé en alternance en 5ème année
  • Conseil et expertise en action publique (Diplôme National de Master mention Science Politique)
  • Etudes culturelles (Diplôme National de Master mention Science Politique)
  • Gouvernance des Relations internationales (Diplôme National de Master mention Science Politique)
Public pouvant candidater au concours en 4e année :
  • Titulaires ou en cours d’obtention d’une licence, d’un diplôme ou titre correspondant à au moins 180 ECTS, obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Union européenne
  • Titulaires d’un diplôme ou titre obtenus hors de l’Union européenne sanctionnant un niveau équivalent à au moins trois années d’études supérieures (une commission pédagogique apprécie cette équivalence).
  • Étudiantes et étudiants ayant suivi des enseignements dans les disciplines fondamentales de Sciences Po Toulouse (histoire, droit, économie, sociologie, science politique, etc.), ainsi que ceux et celles issus d’autres disciplines, telles que géographie, économie-gestion, AES, sciences de l’information et de la communication, etc.
  • Étudiantes et étudiants qui ont suivi un autre cursus, comme par exemple, une licence professionnelle, dans des filières qui peuvent concerner les débouchés professionnels de Sciences Po Toulouse. À titre d’exemple, les licences professionnelles suivantes peuvent conduire à Sciences Po Toulouse : Activités juridiques / Métiers du droit public, Coopération et développement international, E-commerce et marketing numérique, Intervention sociale, Métiers de la communication, Métiers de la médiation, Métiers des administrations et collectivités territoriales, Métiers du commerce international, etc.
  • Étudiantes et étudiants qui ont étudié pendant trois années en classe préparatoire littéraire (« cubes ») ou économique, sous réserve de validation de l’équivalence par la commission des équivalences de Sciences Po Toulouse.

Frais de candidature 2025 : 110 euros pour les non boursiers, et 20 pour les boursiers de l’année en cours.
 
Calendrier

→ Inscriptions en ligne : du 24 février 2025 - 12h00 (midi) au 21 mars 2025 - 12h00 (midi)
→ Résultats de l’admissibilité : à venir
→ Oraux d’admission : du 02 juin au 06 juin 2025
→ Publication des résultats d'admission : 10 juin 2025

→ Date limite réponse candidat à la proposition d'admission : 27 juin 2025
 
Nature des épreuves

La candidature sur la plateforme de notre établissement comprend 2 opérations, accessibles uniquement après le paiement :
Dépôt des documents nécessaires à la candidature.

Constitution du dossier d'admissibilité. Celui-ci est composé de nombreuses rubriques dont un formulaire comprenant le choix de la spécialisation du cycle de master auquel vous candidatez. Nous vous conseillons de télécharger les questions du formulaire au préalable pour préparer les réponses. Il est impératif de choisir la spécialisation du cycle de master auquel vous candidatez pour enregistrer le dossier d’admissibilité.

Les candidats admissibles sont convoqués à une épreuve orale d'admission.
Cet oral consiste en un entretien de 15 minutes avec un jury. Il porte sur le projet universitaire et professionnel.
 
Candidats internationaux :
La procédure est la même pour les candidats internationaux.
Les documents doivent être traduits dans la mesure du possible.
Le format du CV, parfois différent du format du pays d'origine, figure dans ce module.
 

2. Concours d’accès en 4ème année, Ecole de Journalisme

Le parcours journalisme forme des professionnels aptes à intégrer les rédactions. Outre une formation orientée vers la pratique assurée par des journalistes professionnels en TV, radio, presse écrite, web, ce parcours s’appuie sur les points forts de l’école : formation généraliste de haut-niveau, culture en sciences sociales et maîtrise de langues vivantes, de véritables atouts qui permettent d’évoluer dans sa carrière et de s’adapter à un milieu professionnel en pleine évolution.
Seule la nature des épreuves change par rapport au concours d’entrée en 4ème année :
  • La candidature comprend 2 opérations, accessibles uniquement après le paiement :
  • Dépôt des documents nécessaires à la candidature :
  • Relevés de notes de l’ensemble du parcours post-bac
  • Attestation de niveau dans 2 langues vivantes ( Efset, TOEIC, TOEFL, Cambdrige, Elao, DELE, CLES)
  • CV

Une lettre de motivation détaillant hors cadre scolaire et universitaire le projet professionnel et les raisons pour lesquelles vous déposez votre candidature en 4ème année Journalisme à Sciences Po Toulouse
Un recueil de réalisations et expériences (notamment journalistiques) - Copie des réalisations au format pdf ou tout lien internet redirigeant vers les réalisations.
Constitution du dossier d'admissibilité.
La rédaction d'un reportage de 3000 signes sur un sujet au choix ainsi qu’une justification rédigée sur le choix de l’angle adopté d’une longueur d’environ 500 signes. Les espaces sont compris dans le décompte des signes.
Les candidats admissibles sont convoqués à une épreuve orale d'admission.
 


3. Les doubles diplômes avec l’UTC, TBS et TSM

Double diplôme avec l’Université du Capitole (UTC)

Le principe est de préparer, en parallèle de son Diplôme grade master de Sciences Po Toulouse, le diplôme national de master (DNM) mention "science politique" de l'Université Toulouse 1 Capitole (UTC), dans l'un des trois parcours types suivants :
  • Conseil et expertise en action publique
  • Gouvernance des relations internationales
  • Études culturelles
Les candidatures se font soit lors de la 3ème année pour les étudiants de Sciences Po Toulouse, soit via le concours 4ème année pour les extérieurs.

Double diplôme avec Toulouse Business School (TBS)

Cette formation d’excellence vise à former des professionnels du management public et des collaborateurs à forte valeur ajoutée pour les entreprises qui évoluent dans un contexte international. Exigeant, ce cursus permet aux étudiants d’obtenir le grade Master de chacune des deux institutions au terme d’un parcours enrichi d’une année d’étude.
La sélection des élèves s’effectue, au cours de la 2ème ou 4ème année, sur la base d'un dossier et d’un entretien devant un jury commun aux deux écoles.

Les étudiants et les étudiantes intégrant le double-cursus valident nécessairement le niveau Master 1 de leur école d’origine et, durant leur année de mobilité, celui de l’école partenaire. La dernière année de leur scolarité, ils/elles suivent le niveau Master 2 de l’école partenaire, lequel bénéficie d’une reconnaissance d’équivalence par les deux institutions. Elle sera jalonnée par un semestre de cours à caractère professionnel, un mémoire de recherche, un Grand Oral ou un Grand Écrit et un stage à effectuer en France ou à l’étranger, codirigés par des professeurs des deux écoles.

Double diplôme avec Toulouse School of Management (TSM)

Les étudiants de Sciences Po Toulouse ont la possibilité d’obtenir le diplôme de Master en Gestion de TSM.
L’obtention du Double Diplôme suppose la validation pour l’étudiant de l’ensemble des crédits ECTS dans chacun des deux programmes/cursus. Le Diplôme de Sciences Po Toulouse comme celui de TSM sont délivrés ensemble à l’issue des deux formations.
La sélection des élèves s’effectue, au cours de la 4ème année, sur la base d'un dossier et d’un entretien devant un jury commun aux deux écoles.
Les étudiants et les étudiantes intégrant le double-cursus valident nécessairement le niveau Master 1 de Sciences Po Toulouse et lors de la dernière année de leur scolarité, ils/elles suivent le niveau Master 2 de TSM, lequel bénéficie d’une reconnaissance d’équivalence par les deux institutions. Elle sera jalonnée par un semestre de cours à caractère professionnel, un mémoire de recherche et un stage, codirigés par des professeurs des deux écoles.

 

Les classes préparatoires aux concours de la fonction publique :

Nous proposons 4 modes d’accès à la préparation des concours dont 3 classes préparatoires dites « Prépas Talents » qui sont intégrées aux centres de préparation (CPAG et PrépA+)
En plus du parcours Carrières administratives :
  • La Licence Administration Publique : 3ème année de Licence : offre aux étudiants les connaissances et méthodes nécessaires pour aborder les concours administratifs de la Fonction Publique d'État et Territoriale Catégorie B et A. Accessible BAC +2
  • Le Centre de Préparation à l’Administration Générale : formation qualifiante préparant aux concours de catégorie A de la Fonction Publique d’État, Territoriale et Hospitalière. Accessible BAC +3
  • PrepA+ : un accompagnement personnalisé vers la réussite aux concours A et A+ de la fonction publique. Accessible BAC +4
Candidatures entre mars et avril 2025

 

Formation continue et à distance

En plus du diplôme et des préparations aux concours de la fonction publique :
Certificat d’Etudes Politiques : “Clés d’analyse du monde contemporain” : Le certificat d’études politiques « clés d’analyse du monde contemporain » est une formation pluridisciplinaire à distance dispensée par des enseignants de Sciences Po Toulouse. Il offre la possibilité à des professionnels en activité de suivre une formation de qualité en sciences sociales et peut également constituer un complément de formation pour les étudiantes et étudiants.

Master mention Science Politique – Parcours “Gouvernance des systèmes éducatifs : Le croisement de regards disciplinaires diversifiés sur « l’objet » que constituent les politiques publiques éducatives permettra de donner une connaissance approfondie du système éducatif et des enjeux transversaux des réformes qui l’affectent. L’intervention d’enseignants-chercheurs spécialisés sur ces questions offre la possibilité de décliner les derniers apports de la recherche en ce domaine et garantit une haute qualité d’enseignement par ailleurs confortée par des interventions ponctuelles de professionnels du secteur.
 

L’insertion professionnelle après Sciences Po Toulouse

 
Exemples dde métiers
Exemples dde métiers
Bilan de l’enquête d’insertion professionnelle de Sciences po Toulouse réalisée auprès de la promotion 2021, 6 mois après l’obtention du diplôme :

80% de taux d’insertion professionnelle, 44% de CDI

Emploi trouvé avant l’obtention du diplôme : 59%

Secteur privé : 43 %, Secteur public : 36% et Associations et ONG : 21%

La majorité des diplômés bénéficient du statut cadre dans leur emploi actuel.
Exemple de postes occupés :
Chargée d’affaire européenne et partenariats publics, chargée de communication, collaborateur parlementaire, ingénieure territoriale, rédactrice.
Les diplômés travaillant à temps plein gagnent en moyenne 31000 euros brut par an.