• International,
  • Conférence,

Débat avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Publié le 2 février 2026

Dans le cadre d’une visite à Toulouse et Agen, M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, était reçu ce lundi 2 février à l’Université Toulouse Capitole lors d’une rencontre à laquelle les étudiants de Sciences Po Toulouse inscrits dans un master ou parcours du Domaine « Action internationale » ou « Action publique en transition » étaient invités à participer.

Venu échanger sur l’actualité diplomatique et son impact dans la région, le ministre a pu librement dialoguer avec les étudiants présents sur des sujets tels que l’avenir du spatial dans un espace diplomatique mondial en recomposition, la souveraineté de l’Union européenne, les relations entre l’Union européenne et les Etats-Unis, les nouveaux échanges entre notre continent et l’Afrique, les guerres et conflits en cours etc.

Ces échanges, tenus dans un amphithéâtre Colloque du nouveau bâtiment Rempart plein, étaient organisés en présence notamment de M. Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, Mme Véronique Dominguez-Guillaume, rectrice déléguée à l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation de la région académique Occitanie, Mme Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de l’Europe et des Relations Internationales et présidente du Conseil d’administration de Sciences Po Toulouse, M. Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Toulouse, M. Hugues Kenfack, président de l’Université Toulouse Capitole, ou encore de M. Éric Darras, directeur de Sciences Po Toulouse, de Mme Victoria Barham, directrice de Toulouse School of Economics et des doyens des composantes de l’Université Toulouse Capitole.