le 3 octobre 2024
Futurs proches est le premier festival des campus en transitions à l’échelle nationale !
Futurs proches est le premier festival des campus en transitions à l’échelle nationale !
Co-organisé par l’Université de Toulouse et ses établissements partenaires, il a pour ambition de sensibiliser, informer et rendre actrice et acteur l’ensemble de la communauté universitaire.
Retrouvez toute la programmation
Sciences Po Toulouse, établissement composante de l’EPE Université Toulouse Capitole, accueille Futurs Proches en ses murs avec une programmation minutieusement choisie et organisée par son Comité de la Transition Ecologique.
Ne perdez plus de temps, et inscrivez-vous aux conférences, ateliers, fresques et formations !
- Bifurcations écologique. Quels chemins de vie personnels et professionnels face au dépassement des limites planétaires ?
-
10h-12h | Manufacture des Tabacs | Amphithéâtre MB1
Conférence animée par Jean Philipe Decka
-----------
Le dépassement des limites planétaires impose de repenser radicalement nos modèles de société capitalistes occidentaux vers une réduction des usages de ressources et de matières. Ce changement de paradigme implique une transformation de nos modes de vie, de nos imaginaires, de nos critères de réussite, de nos besoins et de nos liens sociaux. En particulier, cela interroge nos façons de nous organiser collectivement pour produire. Sur le plan individuel et collectif, la situation d’urgence environnementale dans laquelle nous nous trouvons appelle donc à des bifurcations écologiques. Dans cette conférence, nous verrons d’une part comment certains alumni de grandes écoles opèrent de telles bifurcations personnelles malgré les freins importants auxquels ils font face, et d’autre part comment des collectifs s’organisent de manière alternative pour limiter leur empreinte écologique tout en répondant aux besoins des habitants de leur territoire et en essayant de transformer la société.
- Conférence-débat sur l’activisme
-
16h-18h | Manufacture des Tabacs | Amphithéâtre MB1
Avec Thomas Brail et Karim Lahiani · Organisé par Gaïa
-----------
Karim Lahini est paysagiste, urbaniste et géographe. Il a réalisé le projet Une Autre Voie, qui propose une alternative ferroviaire et cyclable à l'A69, utilisant les infrastructures déjà construites à ce jour. Thomas Brail est herboriste-Grimpeur originaire du Tarn, il se dit proche de la nature depuis sa tendre enfance. En 2019, il découvre que la commune de Mazamet, pour laquelle il a travaillé comme jardinier pendant une décennie, prévoir d'abattre des platanes bicentenaires pour aménager un parking. Son amour pour la flore se mue alors en un engagement ardu contre l'artificialisation des sols et pour la préservation du vivant. Il crée le "Groupe National de Surveillance des Arbres" (GNSA), devenu une association en 2020 quand il entame une grève de la faim pour s'opposer à la construction de l'autoroute A69 qui doit relier Castres et Toulouse. Il est l'auteur avec Florence Besson de L'Homme qui sauvait les arbres aux Editions Arthaud.
- La civilisation du déchet
-
14h-16h | Manufacture des Tabacs | Amphithéâtre MB1
Conférence animée par Jérémie Cavé, chercheur en écologie territoriale à l’institut de recherche pour le développement (IRD)
-----------
Depuis 2018, il est impliqué dans l'Atelier d'écologie politique (Atécopol), un réseau interdisciplinaire d'universitaires toulousain.es mobilisé.es autour des enjeux de l'anthropocène. Il est l’auteur avec Yann Philippe Tastevin de l’ouvrage La civilisation du déchet, illustré par Alizée De Pin. Sa conférence sera suivie de l’intervention de 2 étudiantes membres de l’Association étudiante Gaïa qui ont participé cet été à l’expédition 7ème continent et d’une intervention du Comité de Transition écologique de Sciences Po pour évoquer la gestion des déchets au sein de l’établissement.
- Projection débat du documentaire « PFAS : comment les industriels nous empoisonnent
-
19h-20h45 | Manufacture des Tabacs | Amphithéâtre MB1
De Camille Etienne, du réalisateur Solal Moisan et collectif Avant l'Orage · Organisé par Gaïa.
-----------
"Nous sommes tous et toutes contaminés. Les PFAS, aussi appelés "polluants éternels", sont une famille de plusieurs milliers de molécules chimiques utilisés massivement depuis les années 1940 par les industriels. On en trouve aujourd'hui PARTOUT dans notre quotidien, de nos ustensiles de cuisine à nos produits cosmétiques (et même dans nos lentilles de contact). Quasiment indestructibles, ces substances persistent autant dans l'environnement que dans nos corps, posant de graves risques pour la santé comme le cancer ou encore des dysfonctions immunitaires. Et ça, les industriels le savaient depuis le départ "
- Métamorphose ton Ecole
-
9h - 11h | MD223
Avec Naël Peignier
-----------
Mêlant sciences humaines & sciences physiques, Naël Peignier porte le projet Le Temps des Métamorphoses afin de sensibiliser par le jeu à la sobriété énergétique sur nos territoires d’Occitanie. Animateur de plusieurs ateliers grand public sur l’écologie, il crée aussi ses propres animations. Sa vision: une transition écologique citoyenne, locale et solidaire !
-----------
Avec Métamorphose ton École, plongez dans un atelier-fiction où vous jouez le rôle de personnages d’une grande école supérieure qui doit se transformer pour être joyeusement écologique !En collectif, partagez vos points de vue, décryptez les enjeux puis imaginez des solutions concrètes à travers un jeu coopératif.
- Fresque de l'alimentation
-
9h - 12h | MB406
Avec Cécile Gau
-----------
Découvre au travers d'un atelier ludique et collaboratif les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux liés à votre alimentation.
Notre objectif : vous aider à comprendre et à agir !
- La matinale Achat Durable
-
10h-12h | Manufacture des Tabacs | Salle MB407 (bâtiment B, 4e étage)
Formation par le RES'OCC, le Réseau des Achats Responsables en Occitanie
-----------
Formation ouverte à tous les personnels des établissements
-----------
Le réseau des Achats Responsables en Occitanie (RES'OCC) contribue directement à l’atteinte des objectifs du Plan National pour des Achats Durables (PNAD), soit 100% de considérations environnementales et 30% de considérations sociales. Ce réseau porté par l'association SYNETHIC rejoint ainsi les objectifs de politique publique du ministère de la transition écologique, liés à la promotion du développement durable.