• Vie étudiante,

Inscrivez-vous à la grande finale du Prix Veil organisée par Les Tribuns !

Publié le 4 avril 2024 Mis à jour le 8 avril 2024
Date(s)

le 8 avril 2024

Lieu(x)
Lundi 8 avril | 19h30 | Mercure Hôtel Compans, boulevard Lascrosses, 8 Esp. Compans-Caffarelli, 31000 Toulouse
« A ceux qui osent et à ceux qui n’osent pas, faites le pas et devenez virtuoses », tel est le slogan de l’association d’éloquence Les Tribuns de Sciences Po Toulouse qui organise ce lundi 8 avril la finale du Prix Veil






Grand concours d’éloquence de fin d’année, la finale de la première édition du Prix Veil aura lieu lundi 8 avril au Mercure Hôtel de Compans.

Six finalistes s’affronteront pour remporter le titre de Meilleur Orateur de Sciences Po Toulouse !

Les membres jury :

· Pierre Faury, gagnant du concours d’éloquence d’HEC, finaliste et prix du public du concours nationale d’éloquence 2023
· Estelle Griette, vice-présidente des Tribuns 2022-2023, finaliste du concours national d’éloquence 2022
· Alexandre Reclus, avocat et secrétaire de la Conférence du barreau de Toulouse 2023

· Margaux Boiteau, avocate et secrétaire de la Conférence du barreau de Toulouse 2023
· Philippe Gagnebet, journaliste, correspondant Le Monde Occitanie, formateur et animateur de débats et de rencontres

Un événement ouvert à toutes et à tous, pour aller à la rencontre des jeunes talents de Sciences Po Toulouse !
 

S'inscrire
 

En choisissant le nom de Veil pour leur prix de fin d’année, les Tribuns de Sciences Po Toulouse mettent à l’honneur ce que nous admirons : une force de persuasion au service de convictions. C’est le sens de la vie des époux Veil : Simone et Antoine. 

Les époux Veil ont traversé le siècle et l’ont marqué au fer rouge. Simone Veil se bat pour l’IVG, pour les prisons, pour l’intérêt général par l’égalité de tous. A la tribune de l’Assemblée Nationale ou sur les plateaux de télévisions, elle déploie une rhétorique précise et juste et achève de convaincre les plus réticents. Son époux, Antoine, mène ses combats dans l’ombre, mais toujours avec une force de conviction qui fait l’admiration de tout un chacun. Ce sont ces figures du siècle que les Tribuns de Sciences Po Toulouse honoreront le lundi 8 avril. 

Afin de départager leurs brillants orateurs et de n’en retenir seulement six parmi eux, une demi-finale à eu lieu et a permis de choisir les heureux élus.

Sophie, Florian, Théo, Nathan, Clément et Florent. Autant de prénoms, de talents et de voix qui auront lundi la charge immense de délivrer une parole brillante et convaincante, sous l’œil d’un jury exigeant et attentif. 

Lundi 8 avril à 19h30, ces six orateurs auront sur leurs épaules le poids de l’histoire, et la charge immense de rendre hommage aux époux Veil tant sur le fond que sur la forme. Leur prosodie éblouira le public et suscitera sans doute parmi eux des vocations : inspirer pour mieux servir, n’est ce pas le sens de la vie des époux Veil ?

Les Tribuns de Sciences Po Toulouse vous attendent nombreux lundi soir pour savoir qui sera le meilleur orateur de Sciences Po Toulouse !

Suivez l'association sur les réseaux sociaux : Instagram | LinkedIn | Facebook