• Conférence,

Retour sur la conférence avec Pierre Moscovici « Pour investir dans la transition écologique, il va falloir se désendetter »

Publié le 17 octobre 2024 Mis à jour le 4 novembre 2024

La conférence portait sur « Les finances publiques au défi de la transition écologique », explorant comment réduire la dette publique pour financer les investissements nécessaires à la lutte contre le réchauffement climatique.

Sciences Po Toulouse a eu l'honneur d'accueillir, avec l'Université Toulouse Capitole, Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, pour une conférence sur « Les finances publiques au défi de la transition écologique ». Cet événement, animé par Olivier Brossard, professeur d’économie à Sciences Po Toulouse, et Eric Naim-Gesbert, professeur de droit public, a permis d'aborder des sujets cruciaux. Pierre Moscovici a insisté sur la nécessité de réduire le déficit public pour financer la transition écologique, soulignant l'importance d’investissements massifs pour faire face au réchauffement climatique.

La conférence a mis en avant les défis budgétaires auxquels la France est confrontée, rappelant que l’accumulation de la dette limite les investissements dans des secteurs clés comme l’éducation ou l’écologie. Il a également évoqué l’action modernisatrice de la Cour des comptes, qui publie désormais plus de rapports et invite les citoyens à participer au débat public à travers des plateformes dédiées.

L'événement a offert aux étudiants une opportunité précieuse de dialoguer avec un acteur clé des affaires publiques sur des enjeux cruciaux pour l'avenir

Le matin, avant la conférence, a eu lieu la signature de conventions de partenariat entre la Chambre régionale des comptes Occitanie, Sciences Po Toulouse et l’Université Toulouse Capitole. Ces accords visent à renforcer les échanges et le partage d’expertise entre la CRC, les enseignants-chercheurs et les étudiants des deux institutions. L'événement s'est déroulé en présence d'Eric Darras, directeur de Sciences Po Toulouse, Hugues Kenfack, président de l’Université, Valérie Renet, présidente de la CRC, ainsi que les doyens des facultés de droit et d'administration.



 

Retour sur cette journée avec France 3
(à 13 minutes)