• Bibliothèque,
  • Alumni,

« Les académiques », un livre d’Olivier Marty (promotion 2000)

Publié le 15 janvier 2024
Date(s)

le 12 janvier 2024

Oliver Marty, diplômé de Sciences Po Toulouse (promotion 2000) nous présente son livre « Les académiques, Terrains dans l’enseignement supérieur (France 2011-2021) : vers les humanités éducatives » paru aux éditions Peter Lang.

(photo : Sylvie Rocabruna, cheffe de service bibliothèque , Olivier Marty, auteur)

Vendredi 22 décembre, Olivier Marty a complété le Carré Alumni de son livre « Les académiques », dédicacé à l’attention des futurs diplômés de Sciences Po Toulouse.

Ce livre documente le quotidien de l’enseignement et de la recherche ainsi que les charges administratives à l’université à travers une approche anthropologique, des détails sur l’enseignement en milieu universitaire et en école d’ingénieur (les différentes modalités, l’enseignement à distance comme nouvel élitisme…), et des questions centrales d’éducation (l’évaluation des copies entre étudiants à distance, des mémoires de master).

+ d’informations sur le livre

-----------------------------------------------------------------------------

Actuellement Maître de conférences habilité à diriger les recherches à l’Université Aix-Marseille, les travaux d’Olivier Marty consistent à décrire le fonctionnement de l’enseignement supérieur par les méthodes de l’observation participante à des postes d’apprenant, ingénieur, enseignant ou administratif. Il étudie les institutions éducatives (centre d’enseignement à distance, grande école, universités, etc) et valorise le travail innovant et les connaissances portées par les acteurs.

Voir l'interview complète

La Bibliothèque de Sciences Po Toulouse vous propose le « Carré Alumni », un espace réservé à la promotion des ouvrages de diplômés avec le soutien de l’Association Sciences Po Toulouse Alumni. Il compte actuellement 124 ouvrages de diplômés en libre accès ! Toutes les infos de la bibliothèque ici.